samedi 26 octobre 2013

Faut-il interdire l'école à la maison?

A l'heure à laquelle les Pays-Bas tentent de rendre l'école obligatoire, à l'instar de nos voisins allemands, nous pouvons nous poser nous aussi la question de la nécessité d'une interdiction en France.

Dans l'histoire de notre pays, la scolarisation n'a jamais été obligatoire. Actuellement, 30 000 enfants apprennent chez eux ou grâce à un précepteur, et plus de douze millions sont scolarisés: moins d' 1% des petits français font l'école à la maison.
Pourtant cette toute petite population dérange; au point que Ségolène Royal ou encore Vincent Peillon fassent régulièrement de l'obligation scolaire leur cheval de bataille.


Pourquoi l'école à la maison fait-elle peur?

Les plus grandes craintes au sujet de l'école à la maison sont l'embrigadement sectaire et les mauvais traitements.
Les politiciens actuels semblent penser que le milieu familial est un "carcan" néfaste, et que l'enfant qui évolue en dehors du système scolaire est en danger. En somme: que l'Etat est toujours préférable à la famille.

Oui, les familles abusives existent. Mais devons-nous pour autant partir du principe que le nouveau-né qui sort de la maternité pour rejoindre sa maison est en danger?

On ne pourra jamais tout contrôler: des enfants sont maltraités tous les jours, et la quasi totalité d'entre eux sont scolarisés. Ils subissent leurs mauvais traitements le soir chez eux, voire même à l'école (racket, harcèlement...).

Faire l'école à la maison, c'est un engagement personnel énorme, qui demande du temps, un sacrifice financier, et de nombreuses démarches. C'est tout, sauf le choix de la paresse et de la facilité: les parents qui se lancent dans cette aventure le font pour avoir des enfants instruits et épanouis.
Et n'oublions pas que les éventuelles dérives peuvent difficilement échapper aux contrôles annuels effectués par des inspecteurs de l'éducation nationale.


Concernant la peur de l'ignorance: que dire du fait que 20% des jeunes de 17 ans soient dépistés comme étant illettrés, aujourd'hui en France, durant leur journée d'appel à la défense? (étude réalisée grâce à l'analyse d'une page de programme TV)
Tous ces jeunes là-qui ont été bien scolarisés pourtant-n'ont-ils pas été maintenus dans un état d'inculture? Qui s'en est soucié? (Télé-loisir devraient s'en soucier, cela dit)


La scolarisation obligatoire: l'instrument des états totalitaires. 

L'école est un droit formidable, qui garantit que chaque enfant puisse bénéficier d'une instruction.
Mais entre de mauvaises mains elle peut aussi devenir une arme, un outil de propagande massif: la rendre obligatoire est le meilleur moyen pour un état de distiller ses idées dans l'intégralité de sa population.
Les manuels scolaires diffusent des contenus passés au travers du prisme idéologique: les enfants étant des esprits plus malléables, c'est une manne pour les régimes totalitaires.

1930: l'URSS instaure l'école soviétique obligatoire: cette dernière se déclare idéologiquement antireligieuse et éducative sur le plan social et politique.

1938: en Allemagne, le régime national-socialiste instaure l'obligation scolaire, afin de s'assurer qu'aucun enfant n'échappe aux valeurs du parti. Afin de soustraire davantage les élèves à l'influence de leurs familles, de les éduquer avec les idéologies en vigueur, et de favoriser la "cohésion nationale", les Jeunesses hitlériennes créées en 1926 deviennent par la suite obligatoires. Les jeunes allemands y passent leurs vacances et leurs soirées, après la journée d'école.
La loi sur l'école obligatoire est toujours en vigueur en Allemagne: les parents qui pratiquent l'école à la maison se font retirer la garde de leurs enfants.

2012: En Corée du Nord, Kim Jong-Un étend et renforce l'école obligatoire.

Sachant cela, je me pose quelques questions quant aux motivations des états qui souhaitent aujourd'hui rendre l'école obligatoire!

Ce que les pédagogies alternatives ont à offrir à la France

Ce qui fait la richesse d'un peuple, c'est sa diversité.
Notre instruction fait une grande partie de ce que nous sommes. Elle bâtit notre culture, notre manière de raisonner, et notre sens critique. L'école à la maison et les écoles hors contrat ont beaucoup à apporter à l'école nationale, par leurs expériences et par leur différence.

Les enfants scolarisés dans les établissements sous-contrat étudient les mêmes programmes en même temps, dans des manuels validés par le ministère de l'éducation, et avec des professeurs qui sortent tous des mêmes facs et IUFM. Ils développent un système de pensée conforme à ce qu'on attend d'eux.

Mais pour progresser et avoir des idées nouvelles, nous avons besoin de gens hors du moule, de gens qui voient les choses sous un angle différent.

Les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, sont de purs produits "Montessori", tout comme Anne Franck en son temps.
Et je pourrais faire un article entier rien que pour vous citer des noms de homeschoolers marquants: Albert Einstein, Charlie Chaplin, Beatrix Potter, Condoleezza Rice, Pierre Curie, Michael Faraday, George Washington, Agatha Christie, Jean d'Ormesson, Maud Fontenoy, Vincent Cassel, Soichiro Honda, Christopher Paolini (auteur d'Eragon), Louis Armstrong... ou encore Albert Schweitzer.

Le point commun entre toutes ces personnalités: un esprit novateur. Une conception des choses qui bouscule l'ordre pré-établi: un autre regard sur leur temps.
Pour sauver cette richesse, nous devrions au contraire encourager la création d'écoles hors contrat, comme le fait Anne Coffinier avec l'association Liberté scolaire, mais aussi soutenir les parents qui font le choix de l'instruction en famille.

Un état qui refuse que certains enfants évoluent hors de l'école nationale, c'est un état qui se ferme aux idées nouvelles, et qui ne tolère plus l'altérité. 

Je vous invite à signer la pétition contre l'interdiction du droit aux parents à instruire leurs enfants aux Pays-Bas: merci pour eux!

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je serai ravie de voir un articles sur les personnalités marquantes "homeschoolers".

    RépondreSupprimer
  2. mon fils (jamais scolarisé) de 7 ans a encore participé à une activité aujourdh'ui, proposé par une grande ville de france et ouvertes à tous (donc il n'y avait aucun enfant non-sco sauf lui.... On ne m'a fait que des compliments sur mon enfant (sans que je les réclame). Comme toujours d'ailleurs : sa capacité à prendre la parole de manière spontanée, son écoute des autres, ses connaissances, sa spontanéité/liberté d'aller et venir vers les objets qui l'intéressent même si l'intention du gorupe n'est pas là, sa curiosté ... j'ai eu bcp d'écho dans ce sens depuis des années. Les enfants non-sco ne sont pas dans le carcan de leur famille, ils sont ouverts au monde et ont confiance en eux .. les politiciens sont des ignorants, qu'ils nous fichent la paix !

    RépondreSupprimer
  3. Bint Vladimir: il est en préparation.

    Olivier: vous enfoncez une porte ouverte. Je suis entièrement d'accord!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour votre blog

    RépondreSupprimer