Chacun a un avis bien tranché sur la question... surtout ceux qui n'y connaissent pas grand chose.
Et malheureusement, l'article le plus mauvais qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet est aussi l'un des mieux référencés par google.
Il s'agit de l'avis d'une psychologue dans nouvel obs. Le journal est allé jusqu'à titrer le lien de l'article: "l'école à domicile, un cadeau empoisonné pour les enfants" (ça calme non?).
Or Madame Cimelière, la "psychologue ès homeschooling" interrogée par le nouvel observateur, ne cite strictement aucune source, ni aucun chiffre.
Par ailleurs elle fait des raccourcis incroyables:
"Les leçons sont apprises au gré des envies de l’enfant. C’est lui qui construit le planning de sa journée et qui peut "décider" s’il a envie d’étudier ou non. Constatation inquiétante : l’enfant décide ! Dans le cas du homeschooling, c’est le parent qui lui demande de se débrouiller seul. C’est à s’interroger sur la "pseudo liberté" qu’offre le parent à son enfant : un cadeau empoisonné ! Les limites ne sont donc pas posées et l’enfant risque de se perdre."
Mais d'où sort cette logorrhée d'inepties?
Le homeschooling n'est absolument pas un motif de "liberté absolue" dans les apprentissages de l'enfant. Au contraire. Ici nous suivons un programme, nous avons des horaires, des devoirs à remplir... Certes je suis à leur écoute et j'essaie de leur présenter les choses de manière à attiser leur curiosité, mais une chose est certaine: ce ne sont pas les enfants qui construisent le planning de la journée! Et puis quoi encore?
"Les résultats scolaires de l’enfant ne sont pas vraiment contrôlés. Est-ce faute de moyens ou un désintérêt général pour ceux qui choisissent l’école à la maison ? En effet, l’enfant a seulement l’obligation d’avoir les mêmes connaissances que les autres adolescents de son âge à la fin de la scolarité. Mais aucun test n’est passé, aucune évaluation."
Encore une affirmation sortie de nulle part.
-Les familles qui font l'école à la maison sont pour la plupart inscrites à un cours par correspondance. L'enfant doit renvoyer des contrôles hebdomadaires corrigés et notés par une institutrice. En plus de cela, ils peuvent être contrôlés annuellement par un inspecteur de l'éducation nationale.
-Les familles qui choisissent d'évoluer sans cours par correspondance ont environ deux contrôles par an avec un inspecteur. Les familles qui passent au travers de ces contrôles et qui ne sont jamais inspectées sont rarissimes.
"L’enfant qui fait l’école à la maison est confronté à un dilemme : comment appeler le parent qui fait la leçon ? Maman ou maîtresse ? C’est quasiment schizophrénique : le matin je suis ta mère, et l’après-midi ta maîtresse. Et interdiction de mélanger !"
C'est d'ailleurs bien connu: les hôpitaux psychiatriques sont remplis d'anciens enfants qui ne savaient pas s'ils devaient appeler leurs pères "Papa" ou "Monsieur le Professeur" quand ces derniers leur faisaient faire les devoirs du soir.
Au fait puisqu'on en parle... l'enfant de parent médecin doit-il appeler sa mère "docteur" ou "maman" quand cette dernière lui met un pansement?
On se demande vraiment comment le petit Marcel Pagnol a bien pu survivre aux heures passées dans la classe de son père instituteur: lui donnait-il du "Papa" ou du "Maître"?
Carrément schi-zo-phré-nique.
"Ce qui est pathologique et mortifère au sens psychanalytique, pour l’enfant. Il est privé de la vie extérieure, de confrontation à ses pairs et de sociabilisation."
On apprend au moins une chose vraie: l'auteure a une imagination débridée.
Mortifère. Rien de moins.
Ecole à la maison ne signifie pas "enfermé chez soi".
Ecole à la maison ne signifie pas "enfermé chez soi".
Les homeschoolers ont énormément de temps pour cumuler les activités sportives, musicales et artistiques. Autant d'occasions de se confronter au "monde extérieur", de bénéficier de l'apport d'autres pédagogues, et de se faire des amis hors du cercle familial.
De grâce, chez nouvel obs... et si vous faisiez un minimum de vérifications avant de publier des articles de ce niveau? Où dénichez-vous les spécialistes auxquels vous donnez la parole?
Avant de tomber dans de tels clichés, avez-vous seulement songé à aborder la question de l'enfant handicapé qui ne peut pas fréquenter l'école? De l'enfant malade souvent hospitalisé? De l'enfant qui voyage sans cesse et pour lequel l'école à la maison constitue la seule solution viable? Du sportif de haut niveau? Et de tous ces enfants qui n'apprenaient rien dans un système scolaire inadapté à leur situation personnelle?
Bonjour,
RépondreSupprimerC'est pathétique, heureusement que la recherche Google de mon cher et tendre n'a pas répertoriée ce site à nos débuts d'interrogation.
Merci pour ton blog et pour ta méduse en bouteille lol!! (c'est pas le sujet mais j'en profite!).
et bien on peut en lire des bêtises ! J'entends souvent : "les résultats de l'enfant ne sont pas contrôlés" alors que justement en plus des contrôles fait par l'EN, l'enfant a un suivi personnalisé laissant peu de risques de passer à côté d'une lacune contrairement à l'école.
RépondreSupprimerexemple : lorsque j'avais un 17/20 à un contrôle au collège, tout le monde me félicitait ! Pourtant j'avais fait des erreurs mais personne s'en souciait et ce sont peut être des choses que je n'ai jamais apprises. Ce qui est logique avec 30 élèves par classe le professeur n'a pas le temps de se préoccuper d'une élève qui a eu 17 /20.
Alors ici nous ne notons pas mais nous voyons ses lacunes, toutes ses lacunes puisque aucune d'elles n'est cachées derrière une bonne note ainsi que tous ces progrès (même les plus petits d'entre eux ) puisque aucuns n'est cachés par une mauvaise note ...
Merci pour cet article très bien écrit avec une pointe d'humour qui donne le sourire ( le côté schizophrène de Marcel Pagnol :) ) . alors que le sujet est loin d'être drôle .
Merci à vous pour ces retours. L'article n'a donc pas scandalisé que moi! Sur ce, je file enfiler ma tenue de maîtresse, c'est l'heure de persécuter mes enfants. ;)
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