jeudi 14 novembre 2013

Ecole à la maison et emploi du temps

Voici une journée de base. 
C'est sans compter sur les aléas, et toutes les surprises que quatre enfants en bas-âge peuvent réserver sur une journée! 

Il y a des chamboulements, d'heureux imprévus, des réajustements perpétuels en fonction des activités des uns et des autres… mais j'ai toujours ce schéma de base à l'esprit. 




Les enfants travaillent le matin uniquement. 

Seul le mercredi est toujours une journée "sans école": c'est un jour entièrement dédié aux cours de sport et aux copains.
Tous les autres jours sont "ouvrables"!

On n'hésite pas à faire l'école à la maison durant un dimanche pluvieux, et à passer le mardi suivant à la plage parce que le soleil est de retour.

Je ne me stresse pas avec les délais: si un enfant met trois semaines pour comprendre une notion, alors nous mettrons trois semaines, mais il l'aura comprise. Ce qui est abordé est su, quitte à y passer dix fois plus de temps que ce que je pensais.

Nous sommes en vacances quand on en a envie: peu importent les dates et les zones.
Mais je m'aperçois que notre quotidien n'étant pas une course contre la montre, nous avons besoin de bien moins de congés que lorsque les enfants étaient scolarisés.

21 commentaires:

  1. Ah nous ici le sport c'est le vendredi et avec l’orthophoniste le jeudi, on "travaille" le mercredi.
    L'an dernier, nous faisions une semaine de vacances toutes les 5 semaines, mon grand en avait grandement besoin. Cette année, nous n'avons pas encore pris de vacances, si ce n'est les 3 jours ou il avait un rhume :-) La différence entre l'an dernier et cette année : Nous faisons moins de formel et je suis beaucoup moins angoissée sur ces apprentissages car je vois qu'il retient très bien !
    Tu as de la chance d'avoir une plage a proximité ^^ Et du beau temps :-)

    RépondreSupprimer
  2. voila notre planning ( enfin surtout mon organisation journalière).
    Sachant que les moment " école" ne sont pas forcément des moments ou nous faisons que du formel, mais simplement des moment ou je suis entièrement disponible si besoin.
    http://popounete.canalblog.com/archives/2013/07/07/27587432.html

    RépondreSupprimer
  3. j'aime je copie et j imprime ! si seulement je lâchais un peu prise sur ce GROS formatage que j ai ! psf MERCI pour ce partage

    RépondreSupprimer
  4. Super emploi du temps! Nous ici école à la maison de 9h à 11h car après faut que je parte bosser avec ma fille jusqu'à 17-18 ou 19h selon les jours à l'entreprise.
    vive l'ief ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet emploi du temps. Après 2 ans d'ief avec une maternelle, nous avons -mardi- sauté le pas avec mes grands de ce1 et ce2. Je suis épuisée mais ravie. Je vais mettre du temps pour passer à l'informel ! Eux aussi d'ailleurs ! Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance de pouvoir mettre les enfants au lit à 19h!!! Moi, je n'y arrive pas avant 20h30... Sinon, nous travaillons tous les jours sauf mercredi et week-end : le matin pour les matières principales, chacun son activité et beaucoup de Montessori, l'après-midi, après temps calme ou de jeux dehors et sieste pour la petite dernière, nous travaillons sur des thèmes, comme le voyage autour du monde, l'automne, etc. avec beaucoup d'art plastique.

    RépondreSupprimer
  7. Nos emplois du temps se ressemblent beaucoup ! (sauf qu'en pratique il est rare que nous soyons d'attaque avant 10h)

    2h de travail par jour donc (niveaux CP et CE1). Le reste du temps les enfants jouent ; je me suis rendue compte que ce temps était très profitable car ils font énormément travailler leur imagination au bout d'1h ou 2, quand ils en ont assez de leurs propres jouets (je m'efforce de ne pas intervenir, de les laisser trouver eux-mêmes à s'occuper, comme l'a fait A. Stern en son temps... Vive l'IEF !)

    RépondreSupprimer
  8. La trame de cet emploi du temps ressemble à ce que nous faisons, ça me rassure hihi! on vient de débuter l'ief (1 CE1 et 1 PS)... pour nous c'est passage dans la salle d'apprentissage de 9h15-30 à 12h... de plus en plus souvent les enfants réclament d'y retourner l'après-midi !
    Auriez-vous des exemples de repas sans préparation que vous prévoyez pour le déjeûner à partager s'il vous plaît ? J'ai tendance à prévoir des choses trop élaborées et j'ai envie de simplifier...
    Merci!
    Flore.

    RépondreSupprimer
  9. 19h tous au lit waouh j'admire ici c'est jamais avant 21 h et pourtant les plus jeunes ont 4 ans et demi mais bon je ne vois pas coucher la grande de 9 ans à 19 h sinon chouette organisation :)
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  10. Flore: quand je dis repas sans préparations, j'entends par là "bento", le petit lunch froid que nous pique-niquons dans le jardin, et qui peut être aussi très bon et équilibré. Ca m'évite de sortir les casseroles le midi: avec l'école à la maison je n'ai pas le temps de vraiment cuisiner (et j'avoue que comme je n'aime pas ça, comme je n'ai pas le temps de tout faire j'ai préféré lâcher la pression sur la cuisine).
    C'est pour cela que je compense le soir par un repas chaud plus élaboré.
    Exemples:
    *sandwich poulet + tomates cerise + kiri + banane+ carré de chocolat
    *crêpe au jambon + bâtonnets de carottes +yaourt à boire +pomme
    *salade crudités-surimi-riz/pâtes (avec le reste de riz ou de pâtes de la veille) + biscuit
    *cake salé + raisin + yaourt à boire

    Carole: je te souhaite une belle aventure alors!

    l'école en harmonie: oh oui, et on en profite de cette plage!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la réponse. Je vais tenter, je n'ai pas du tout ce réflexe "bento pique-nique", ça doit être pratique et peut être amusant à préparer de temps en temps !
    Flore

    RépondreSupprimer
  12. la question nulle surement mais comment t'organises tu à la semaine pour y inclure le ménage et le repassage ?

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre ce blog " par (un heureux) hasard " aujourd'hui !!! Directrice d'une école Montessori depuis la rentrée, après 7 ans d'IEF, nous venons de découvrir l'école... et sommes pressés de revenir à l'IEF, pour sa souplesse, sa liberté, son respect du rythme et tant d'autres raisons !!! Ton blog me donne encore plus hâte !!! Je le partage dans ma liste de favoris de suite !!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je suis super contente de découvrir ce blog et je m'informe un max. Parce que moi aussi je souhaite de tout coeur enseigner mon fils à la maison. Il a 3 ans 3 mois. Seulement, je me sens un peu perdue sur la façon de débuter. Par quoi commencer exactement. J'ai personnellement débuter avec un abécédaire classique, les grandes lettres A B C D..., il écrit son prénom, mais parfois se trompe sur l'écriture d'une lettre. Il écrit quelques autres lettres... J'ai quelques livres ardoise de la méthode BOSCHER. Je me suis procurée quelques cahiers chez carrefour qui contiennent des exercies pour toute l'année, type maternelle de l'édition hachette. Mais ma question: par quoi exactement aurais-je dû commencer et à quel rythme. Une amie qui pratique aussi le homeschooling m'a conseillé de m'attaquer aux syllabes, mais voyez-vous, associer les lettres, il y a tant de combinaisons que j'appréhende la réaction de mon fils. Je ne sais pas trop par où commencer!!!! Et quel trame suivre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Bienvenue dans cette belle aventure, et pas de panique, c'est d'une simplicité épatante pourvu que l'on aille toujours du plus simple au plus complexe.
      Avec les petits je commence par les lettres, en jouant avec les alphas:
      http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2013/10/la-planete-des-alphas.html?m=1

      Une fois que chaque lettre est acquise je passe à une méthode syllabique (mico, Boscher, librairie des écoles...). Je ne leur fais jamais lire ou écrire un mot qu'ils ne savent pas déchiffrer, pas même leur prénom.
      C'est simple et ludique, et à 5ans les deux aînés étaient de bons lecteurs.

      Et pour le calcul, beaucoup de jeux, de manipulations et de comptines! La librairie des écoles fait des cahiers de maths très sympas, mais vous avez le temps! A trous ans on apprend en jouant et en écoutant de belles histoires!

      Supprimer
  15. Je vous remercie pour ces suggestions. Je vais tâcher d'aller doucement mais sûrement. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, Je suis maman de Tom, porteur de trisomie 21.
    Je me suis lancee dans le homeschooling suite a notre arrivee a Singapour.
    J'ai commence a plein temps au depart, le temps qu'il apprenne les baese en anglais et maintenant il va a mi-temps dans un institut specialise.
    Par contre je n'arrive pas a trouver ce que je peux faire. ans le sens ou il faut trouver beaucoup d'activites et rythmer tout cela.
    Auriez-vous, des exemples de matinees types.
    Tom a un niveau aux alentours de 5-6 ans.
    Je recherche donc des matinees types de 4 a 7 ans.
    Cela m'aiderait enormement parce que suis allee sur pas mal de sites, tous tres bien mais ensuite, j'ai du mal a m'organiser...
    Je vous remercie de votre aide precieuse
    Sophie

    RépondreSupprimer
  17. Waouh l'emploi du temps me plait bien aussi, sauf le 19Hoo car je sais d'avance que Juju ne sera pas couchée à cette heure là !Je viens de découvrir ton blog et j'adore .Nous sommes dans la phase préparation home schooling pour la future rentrée. Et chez nous ce sera papa l'enseignant (sauf pour les langues étrangères)!Mille mercis pour tout ce que j'ai pu lire ce soir !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je souhaite échanger avec des parents dont les enfants vont suivre une CE2 maison...

    Mon fils déteste l'école et me réclame depuis un moment à ce qu'on apprenne ensemble...

    Je travaille ceci dit donc c'est pas une mince affaire tout ça

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Maman de 2 enfants de 13 et 9 ans, mon petit deuxième est rejeté par le système scolaire en raison de sa dyslexie et de ses problèmes en motricité fine. Aussi j'envisage sérieusement de lui faire l'école à la maison l'année prochaine. Mais j'ai peur qu'il s'ennuie tout seul avec moi alors qu'il a tant de super copain à l'école. Et j'ai aussi une activité de cours à domicile d'anglais que je suis en train de mettre en place. Est-ce envisageable ?

    RépondreSupprimer