To help him, I made a model of a newspaper to complete. As he learns english, very motivated by his lovely Australian pen-pal Bethesda, I made a French and an English version.
Mon aîné a eu l'idée fantastique, il y a quelques semaines, de devenir le rédacteur en chef d'un journal hebdomadaire pour la famille.
Il aime beaucoup cette activité, qui l'encourage à organiser ses idées en une rédaction construite. Je le laisse faire certains numéros totalement seul, mais il arrive aussi qu'il requière ma collaboration et que je profite de l'occasion pour lui suggérer quelques tournures… tout en corrigeant les inévitables fautes d'un journaliste de 6ans.
Pour améliorer son concept, j'ai élaboré une fiche "type", qui lui donne une trame à remplir chaque semaine. Nous avons deux exemplaires, à télécharger plus bas: Le Petit Journal et The Times (qui a sa préférence pour sa légendaire devise chevaleresque).
J'ai voulu que cette trame respecte une progression temporelle de haut en bas: d'abord les évènements de la semaine écoulée, écrits au passé. Ensuite un évènement "scoop" au présent (cette rubrique est un haut lieu de fraternelles délations, mais nous travaillons sur l'éthique!). Et enfin, le programme des jours à venir, rédigé au futur.
In french:
Le petit journal: Le Petit Journal.pdf - Télécharger gratuitement sur Comptoir des Cours
In English:
Encore une idée de génie! Et le journal du jour est remarquable et adorable.
RépondreSupprimerChouette idée !
RépondreSupprimerFlore
Laure, this is fantastic. FANTASTIC! We are going to print this up immediately xxx
RépondreSupprimerOh la la, quelle belle écriture ! Le mien à 7 ans est encore incapable d'écrire 2 mots à la suite !!! Une astuce pour les lancer ? Bravo pour le concept ! - Sonia.
RépondreSupprimerQuel beau projet ! Je ne connais pas d'autre enfant capable d'écrire si bien à 6 ans... et de si longs textes !
RépondreSupprimerJ'ai un fils de 6 ans également qui écrit occasoinnellement "jet'èmmamna' (je t'aime maman) (et qui n'aime pas écrire). Comme je n'ai pas d'autre enfant référent du même âge, je me dis que je devrais peut-être consulter un orthophoniste ?
Bonne continuation à vous en tout cas.
Merci!
RépondreSupprimerThank you Antonella! You're very kind and I am glad if it's used.
Please tell me if I have any mistake to correct!
Raphie et Sonia: Mon petit journaliste a sur écrire avant de savoir parler. Il est toujours en train de lire, de dessiner ou d'écrire. Son frère en revanche parle à en frôler l'asphyxie mais côté écriture…
je n'ai donc pas la moindre astuce, si ce n'est de laisser faire le temps!
Merci pour votre commentaire rassurant. Dans mon entourage on me dit souvent : 'il a 7 ans et 'écrit pas encore...???' Et effectivement, ça fait un sacré décalage avec les autres. (Toujours anxiogène pour une maman !) - Sonia.
RépondreSupprimerbelles pages& belle idée, bravo! je vais m'inspirer de ta page de journal la maison pour ma fille qui aime écrire.. ainsi que dans ma classe d'anglais: à suivre! Tu m'as l'air de fonctionner aussi bien en français qu'en anglais: si tu as des pistes, bon plan et beaux supports à partager, tu es la bienvenue sur mes pages-à-moi hellopickitup.blogspot.fr pour faire de l'anglais en douceur et en famille. à bientôt!
RépondreSupprimer