mardi 3 février 2015

Atelier couture: Patron de bonnet pionnière de l'ouest à télécharger

Nous sommes en pleine période américaine: lecture de Tom Sawyer, séances "la petite maison dans la prairie", dessins de cow-boys, préparation pour un voyage imaginaire outre-atlantique, réalisation d'arcs et de flèches indiens...
L'occasion de ressortir un patron home-made, parfait pour initier les plus jeunes à la couture: le fameux bonnet de pionnière de l'ouest, vite réalisé avec très peu de tissu, pour une petite fille déguisée 7 jours sur 7.

L'occasion de découvrir que le célèbre bonnet des pionnières vient de chez nous! Arrivé avec les premières immigrantes françaises, il connut très vite un large succès: rapide à confectionner et peu exigeant en tissu, il permettait de protéger le visage et la nuque du soleil de l'ouest américain.

En passant la couture est un excellent moyen d'apprendre aux enfants la patience, la précision, quelques concepts géométriques et mathématiques... 

12 commentaires:

  1. Hihi! Très joli chapeau qui me rappelle des souvenirs! J'en avais cousu un en Liberty pour ma fille quand elle était petite...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, Laure - you are killing me! This is so adorable!

    RépondreSupprimer
  3. Trop chou! On dirait Marie Ingalls!
    Mais qui l'a cousu? C'est très bien fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout fait, patrons maison. :-)
      J'ai ressorti le patron du bonnet parce que ma fille est assez grande maintenant pour en faire un avec moi. C'est un patron bien adapté aux enfants: facile et rapide.

      Supprimer
  4. Bonjour et merci pour le partage du tuto et patron du béguin ! J'adore la tenue que porte votre fille, la robe et le tablier sont-ils tirés de patrons ? Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nine. Merci beaucoup!
      J'ai fait la robe sans patron, en récupérant le tissu dans une robe adulte Laura Ashley (trèèèès vintage!).
      Le tablier est fait dans un vieux drap de lin, avec le patron apolline de citronille (rallongé)

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que quand tu auras traduit tous les ouvrages de Charlotte Mason tu peux monter une entreprise de déguisements charmants ou de jolis vêtements d’enfants…. robe et tissus sont B-E-AU tiful! Chapeau ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est trop mignon, j'adore!! Et bravo!

    RépondreSupprimer