C'est en effet long, fastidieux, pour un résultat pas toujours... esthétique (Quand je vois les ordonnances de mon médecin, je me dis que certains feraient mieux de laisser tomber, vraiment!). D'ailleurs les petits français sont presque les derniers écoliers au monde à ne pas être passés au script, et passent pour des antiquités aux yeux des correspondants étrangers...
Je n'étais donc pas spécialement convaincue par l'intérêt de la chose, jusqu'à ce que je me renseigne, et que je découvre que de plus en plus d'écoles reviennent en arrière au profit des cursives...
Les enfants qui écrivent en cursives obtiennent de meilleurs résultats.
Toutes les études comparatives démontrent l'importance des cursives.Ecrire "en attaché" développe une meilleure motricité fine, et active des zones cérébrales différentes. Ces enfants retiennent beaucoup plus facilement ce qu'ils ont écrit et ont de meilleurs résultats en grammaire et en orthographe. Ecrire en attaché permet d'individualiser chaque mot et de les séparer par un espace; en script celadonnevite ungros bazarincompréhensible.
Lorsque vous recopiez un texte et que vous convertissez dans votre tête chaque lettre du script à la cursive, cela demande un petit effort supplémentaire au début, qui devient très vite transparent avec l'habitude. Mais cela reste, tout au long de la vie, une étape plus stimulante intellectuellement.
Les enfants sont capables d'apprendre directement l'écriture cursive.
Commencer par apprendre aux enfants "l'écriture bâton" ou encore le script avant de passer aux cursives en cp est une mode récente. Cela n'apporte aucune plus-value, juste de la confusion.Cela permet de lire des documents manuscrits.
Les enfants qui apprennent à écrire en cursives sont aussi capables de les lire. C'est très important pour déchiffrer lettres et documents historiques par exemple. Aussi surprenant que cela puisse paraître, seuls les enfants qui écrivent en cursives sont capables de lire un document tel que la déclaration d'indépendance des usa: pour les autres, cela ressemble à des hiéroglyphes!A l'inverse, un enfant qui écrit en cursives n'a aucune difficulté pour lire le script, puisqu'il y est confronté tous les jours.
Leur prise de notes est plus rapide.
Ecrire en cursives est plus rapide que d'écrire en script. Cela peut leur servir au cours de leurs études mais aussi durant leur vie professionnelle.Ils développent moins de troubles liés à l'écriture.
Lorsque l'on écrit en attaché, les lettres se suivent, elles ont un sens "naturel". Vous ne pouvez pas après un o écrire un "s" à l'envers par exemple. Prenons l'exemple du b et du d: les lettres sont presque identiques en script, mais radicalement différentes en cursives!Apprendre à écrire en cursives demande un apprentissage plus long, avec une plus grande présence de l'adulte au démarrage, mais les échecs sont moindres.
C'est beau!
Une belle écriture manuscrite, en cursives, est un héritage: c'est tout un art, chargé d'histoire! Les majuscules sont d'ailleurs sublimes! Vous vous imaginez recevoir une lettre d'amour en script? Non... la cursive est autrement plus poétique...L'écriture cursive est plus sûre.
L'écriture en script est beaucoup plus facile à falsifier.Savoir écrire en cursives, c'est un moyen de protéger ses documents en ayant une signature plus difficile à copier.
L'Ecriture est tout un art, un voyage à travers les millénaires, les matières premières, l'odeur des pigments et des encres.
RépondreSupprimerLe bâton d'encre frotté sur la pierre. Les calames, les pinceaux en poils de chèvre...
Une belle plume, une encre de qualité, un papier velouté, quel plaisir!
Je trouve l'écriture script si impersonnel, lisse, sans saveur, enfantine, un uniforme au bout du stylo bille.
Mes parents nous faisaient le même reproche en feuilletant nos cahiers de collégiens :" On ne comprend rien! Vous n'attachez plus les lettres aujourd'hui? Que c'est moche!"
Certes, une cursive a le goût du temps jadis, demande plus d'effort, mais c'est ce qui lui confère son caractère unique, sa personnalité.
Il ne s'agit tout de même pas de revenir aux pages de gothiques, de carolines et de bâtardes :)
Comment ne pas être charmé par une belle écriture à l'encre de Chine ou agacé par les pattes de mouches des médecins?
Il est vrai que cela ne se fait plus d'écrire ses lettres de motivation à la main, ça fait trop génération X, la loose quoi!
Bonjour :)
SupprimerJe réagis car je n'ai pas du tout eu votre ressenti lorsque j'ai appris à écrire. J'avais beaucoup, beaucoup de mal à écrire en cursive étant gamin, c'est pourtant comme ça que j'ai commencé à apprendre à écrire. J'ai galéré pendant des années à recopier ces maudites lettres, et mon écriture était vraiment atroce. Puis au collège, il m'a fallu commencer à faire de la prise de note. Impossible pour moi en cursive, ça ne voulait pas. Puis j'ai remarqué que beaucoup de camarades (en particulier des filles) écrivaient en script et avait une écriture beaucoup plus lisible et régulière. J'ai commencé à écrire en script et j'ai remarqué 2 choses : j'écrivais plus vite ainsi ce qui me permettais de faire réellement de la prise de note, et mon écriture était devenue beaucoup plus belle grâce à la simplicité et la sobriété de l'écriture script. Depuis ce jour j'ai abandonné l'écriture cursive, et j'avoue aujourd'hui ne toujours pas être capable d'écrire correctement en cursive. Au final, l'écriture cursive m'aura posé que des problèmes et m'est inutile aujourd’hui, d'autant plus que j'ai l'impression que très peu d'adulte garde réellement l'écriture cursive. Pourquoi diable m'a-t-on obligé à faire ces boucles ? Je ne sais pas mais j'aurais préféré m'en passer. Attention idée dérangeante : Et si on laissait pour une fois les élèves choisir ce qui leur convient le mieux ?
Pour vous faire une petite idée de mon écriture cursive, voici ci-dessous un exemple d'écriture cursive réalisé par un 4ième. Mon écriture, ainsi que pour d’autres camarades, ressemblais à cela :
https://boucledencre.files.wordpress.com/2015/12/c3a9criture-ado.jpg?w=700
Alors il est normal que j’aie choisi de m'orienter vers ce genre d'écriture (ce n’est pas la mienne) :
https://boucledencre.files.wordpress.com/2015/09/s-qwant-com.jpg
Et sinon, oui, les lettres de motivations ça ne se fait plus à la main. Et c'est tant mieux ! sinon des gens comme moi se feraient discriminés par leurs mauvaises écritures, alors que ça n'a aucun lien avec mes compétences et qualités d'employés (ingénieur pour ma part).
Bonne journée à tous !
Thomas
Merci pour cet article, je me suis permise de faire un lien sur mon blog : http://id2profs.blogspot.com/2015/02/lecriture-cursive.html et bravo pour le blog, il est super.
RépondreSupprimerMerci pour cet article clair et documenté ! Je partage et m'approprie les arguments ! ;-)
RépondreSupprimerA ce propos, est-ce que vous pourriez m'éclairer ? Je me suis toujours demandé pourquoi Charlotte préconisait d'apprendre aux enfants à tracer leurs premières lettres à la peinture ?
RépondreSupprimerEst-ce pour garder cette "culture du beau" ou y a-t-il une utilité plus terre-à-terre ?
Merci
motricité fine, précision du geste...
SupprimerEn effet, Charlotte préconise de tracer les lettres au pinceau, dans le sable, dans la terre, à l'encre...
SupprimerPour la culture esthétique, en effet, mais aussi comme l'a dit anonyme pour exercer la motricité et varier les supports. Tout est bon pour éviter l'ennui.
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RépondreSupprimerMerci pour ton blog, pour son existence (plus son miroir dans Facebook), pour la qualité et la diversité de ses contenus, pour son absence de pub, pour sa clarté en présentation (layout, skin, architecture, etc). Enfin pour ce superbe essai sur la graphie en factuel (Çà ravit d'autant plus que ce thème semble quasiment refoulé, tabou, aujourd'hui. Merci, juste d'avoir l'audace d'en parler en violation du code de la mode!).
RépondreSupprimerJ'aimerais participer sur plusieurs sujets (liste à compléter):
MATERIEL
... Avec une idée derrière la tête: Le tableau mural réel, écritoire ... au moins déjà rien que de citer son importance.
En suivant: Je pourrais vous parler de l'INTERACTIF, mille fois plus coûteux vs mille prometteur en fonctions; et même vous inciter à investir financièrement dans certaines compagnies qui fabriquent ces trucs d'enfer, telle SMART Tech Inc., valeur cotée au NASDAC (mais ça, c'est une autre histoire...).
SOURCES
... de savoir, pédagogiques, et curatives: A commencer par un today's: Le site http://bankexam.fr , collaboratif (comme Wikipédia) qui recèle quelque 60 000 sujets d'examens, toutes matières, tous niveaux. Plus des dizaines de milliers de CORRIGÉS. Gratuit (peut-être "public". A vérifier!).
Inutile de vous expliquer dans quelle proportion ni quels usages vous et vos enfants pourrez en faire.
LANGUES
... Histoire d'inciter des Français à vouloir rattraper quelques rangs au prochain classement du P.I.S.A ;-) s'il fallait donner une raison!
Particulièrement inciter les parents d'élèves à noyer leurs enfants dans la Mer Des Langues (en pastichant le proverbe portugais: Aime tes enfants et jette-les à la mer!): Traduire cette métaphore par:
SÉJOURS LINGUISTIQUES, activités et JOBS à l'étranger (dans un pays de la langue ciblée), le système Host-Tutor, particulièrement développé par J Barry Haywood. Il essaie de gagner des sous avec, et il a bien du mal - Faute De Candidats Au Départ. Je serais d'avis de l'aider.
FINANCEMENT de l'éducation en général, du coaching scolaire et du homeschooling en particulier.
L'écriture en cursive permet d'isoler les mots dans la phrase... La compréhension en est facilitée car la structure de la phrase est plus visible.
RépondreSupprimerBravo pour cet article. J'approfondirais si vous me le permettez, votre paragraphe sur les troubles liés à l'écriture. L'écriture en cursive impose à l'enfant de préparer la lettre suivante en finalisant correctement celle qu'il est entrain d'écrire. C'est un bel exercice cérébral que celui de prévoir, d'anticiper, de préparer la suite... sur le papier comme dans la vie
RépondreSupprimerbonjour, je profite de ce commentaire pour te remercier pour ton partage. ça y est, après avoir lu plusieurs articles sur le sujet et notamment les recherches universitaires, je suis convaincue par l'apprentissage directement en écriture cursive et je vais le mettre en pratique; j'imagine que je serai confrontée à d'autres questionnements mais je pense que nous nous dirigeons positivement en abandonnant l'écriture scripte. Une question me vient : penses-tu qu'il faille aborder les majuscules cursives en même temps (par ex doit-on mettre la majuscule cursive sur les étiquettes prénoms ?) ou bien les laisser pour + tard ? merci encore Sylvie
RépondreSupprimerBonjour Sylvie,
SupprimerPour ma part j'aborde les majuscules plus tard, une fois que l'enfant est déjà bien dégourdi en graphisme. En attendant ils écrivent de toute manière assez peu de phrases (surtout des mots, séparés par des tirets). A titre indicatif nous avons commencé en janvier avec mon cp. Je n'en fais pas une généralité (certains font apprendre les majuscules directement). Mais il me semble qu'un H majuscule, par exemple, c'est bien difficile et décourageant pour une toute petite main pas encore très précise!
bonjour, désolée de te répondre tardivement mais.... submergée par le travail !
Supprimerta réponse vient conforter mon intuition première : travailler la cursive minuscule et n'aborder les majuscules (en commençant par les plus simples peut-être ?)lorsque l'écriture est assurée, fluide.
merci pour ton super blog ; à bientôt pour de nouveaux questionnements ?
sylvie
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet article et celui sur le boulier.
Juste une petite remarque pour un cas particulier : à la maison nous sommes dans une problématique HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et le graphisme c'est une bête noire... Suite à une scolarisation en PS catastrophique mon fils a bloqué complètement sur la tenue d'un stylo, dessin, coloriage... C'est encore difficile pour lui presque deux ans plus tard... Après diverses tentatives et approches bien différentes, j'ai choisi de mettre de côté tout cela et de laisser faire... De fait, il s'est mis à écrire spontanément, naturellement, seul, en script, car c'est ce qu'il préfère lire (bien qu'il soit en mesure de lire également le cursif puisqu'il a appris la lecture des deux conjointement). Je ne sais pas où cela nous mènera et surtout s'il sera possible de passer au cursif... Bref, un petit témoignage pour dire qu'une fois de plus s'adapter est la règle ... quand on ne peut pas suivre la norme... Bonne continuation.
A peu près le même cas ici quelques années en arrière... C'est un problème récurrent chez les HPI (ici Asperger avec dyspraxie et dysgraphie associé à un trouble neuro-visuel) Nous avons appris depuis que les automatismes grapho-moteurs ne pourraient se faire malgré des années d'entraînement...mon fils est passé à l'ordinateur et plus de problème désormais: sa main va presque aussi vite que son cerveau et le niveau d'exigence dans la production de son travail n'est plus le même... Les dyspraxiques et dysgraphiques sont bien plus nombreux que l'on ne le pourrait le penser une bonne part non-détectée à souffrir seuls, ils travaillent plus que les autres leur graphisme ce qui leur est très coûteux en temps et énergie...pour produire un visuel médiocre illisible ou inachevé avec en commentaire "fais un effort" "applique-toi !" etc...C'est ubuesque... Ps: après avoir lutté pour intégrer l'écriture en bâtons l'écriture cursive est leur cauchemard.
SupprimerMerci Eugénie pour ce partage. L'absurdité des situations dans lesquelles se retrouvent les enfants HPI en milieu scolaire est malheureusement monnaie courante... Courage à toi. Bonne continuation.
Supprimerbonjour, j'ai été confrontée à la même problématique pour mon fils ; je suis allée voir les enseignantes pour expliquer l'inutilité et le coût énergétique de la réécriture, mais aussi de l'écriture simple ; je leur ai conseillé de faire au maximum sur un ordinateur et surtout d'éviter toutes les situations d'écriture inutiles. Depuis après avoir fait reconnaître le handicap au collège mon fils n'écrit plus , il fait tout sur ordi (il a fait des séances d'ergothérapie longtemps) et depuis peu il recommence à voir l'ergothérapeute car la dysgraphie n'est pas la seule conséquence de son HP . Je suis également enseignante et je tente à mon petit niveau
Supprimer(je suis directrice) d'insuffler une meilleure appréhension de cette problématique dans l'école (les petits ruisseaux font les grands fleuves !). Quand il y a dysgraphie, la question de l'écriture ne se pose plus.
C'est intéressant, car dans mon esprit les cursives ne servent plus à grand chose. J'écris principalement en script avec une influence de cursive pour certaines lettres. Et qu'en j'enseigne à des adultes étrangers asiatiques, il y a certaines lettres qu'ils ne comprennent pas.
RépondreSupprimerMais ton argument que je retiens est la capacité à lire de vieux documents. Je me souviens avoir fait de la généalogie et avoir reçu les extraits de naissances de ces arrières-arrières..; grands parents et effectivement sans ma connaissance des cursifs je n'aurai rien pu en faire.
Bonjour!
RépondreSupprimerMa fille de 3ans 1/2 s'est soudainement intéressée aux lettres et sons il y a un mois. Elle a un prénom simple, je lui est donc petit à petit appris les sons qui le composent puis j'ai élargi aux sons simples. J'ai fait ça via le support des lettes majuscules bâtons puisque c'est le support utilisé à la maternelle qu'elle fréquente.
Ma question est:
Quand lui presenter les cursives? Simultanement aux lettres bâtons ? Bien après que l'alphabet bâton sout acquis?
Merci!
Vu les fautes d'orthographe +frappe dans mon précédent message, ma fille est entre de bonnes mains pour l'apprentissage de la lecture et plus tard de l'écriture! Ha ha ��
RépondreSupprimerJ'ai décidé de faire copier à ma fille des passages de ton article car mademoiselle, qui a une belle écriture cursive persiste à écrire en script (que je ne lui ai pas enseigné). En cursives ses S ne sont jamais à l'envers, effectivement (et sont si mignons ♥).
RépondreSupprimerPourrais-tu nous montrer tes fiches ou cahiers de copie? J'aimerais voir comment elles sont présentées. J'ai vu des exemples sur le net avec la partie à copier encadrée..Jusqu'à maintenant je ne l'encadrais pas. J'utilise une police avec réglure, je pensais que cela ferait lourd. Je viens d'essayer et je n'y arrive pas, bizarre. Ça marche sans la réglure...
Utilises-tu plusieurs cahiers de copie, avec des thèmes différents? Je me souviens avoir lu, je ne sais plus où, une maman qui avait un cahier par jour avec des thèmes différents (exemple: lundi histoire, mardi géographie..)
Merci!
J'ai décidé de faire copier à ma fille des passages de ton article car mademoiselle, qui a une belle écriture cursive persiste à écrire en script (que je ne lui ai pas enseigné). En cursives ses S ne sont jamais à l'envers, effectivement (et sont si mignons ♥).
RépondreSupprimerPourrais-tu nous montrer tes fiches ou cahiers de copie? J'aimerais voir comment elles sont présentées. J'ai vu des exemples sur le net avec la partie à copier encadrée..Jusqu'à maintenant je ne l'encadrais pas. J'utilise une police avec réglure, je pensais que cela ferait lourd. Je viens d'essayer et je n'y arrive pas, bizarre. Ça marche sans la réglure...
Utilises-tu plusieurs cahiers de copie, avec des thèmes différents? Je me souviens avoir lu, je ne sais plus où, une maman qui avait un cahier par jour avec des thèmes différents (exemple: lundi histoire, mardi géographie..)
Merci!
C'est un bel article que j'ai relayé sur mon site de rééducatrice en écriture car il explique bien les enjeux de l'écriture cursive. Etant également professeur des écoles, dans ma classe de cm2 en début d'année il n'y avait que quelques élèves écrivant en script, en fin d'année presque la moitié de la classe: une épidémie! Il est très difficile de revenir en arrière et malheureusement, la scripte ralentit le rythme d'écriture et les élèves en paieront les frais au collège.
RépondreSupprimerJe me pose une question: comment font les parents des "homschoolers" pour apprendre à écrire aux enfants? Avez-vous des trucs pour la tenue de crayon? pour le tracé des lettres? J'aimerais bien échanger sur ce point avec mon expérience de rééducatrice.