vendredi 23 janvier 2015

Réserve citoyenne et renforcement des contrôles

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, vient d'annoncer le renforcement du contrôle de l'instruction en famille:

"Les risques de repli chez les jeunes, pouvant représenter un danger pour eux-mêmes et pour la vie collective, seront mieux repérés. Les chefs d’établissement recevront une formation renforcée à la détection des signes précurseurs des pratiques de repli et de radicalisation. L’instruction à domicile fera l’objet d’un contrôle renforcé, impliquant des équipes pédagogiques en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement les contrôles. À cette fin, des professeurs seront missionnés pour venir en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement ces contrôles. Des repères seront donnés afin de mieux évaluer la progressivité des apprentissages."

Parallèlement au renforcement du contrôle de l'instruction en famille, assimilé à un risque accru de terrorisme (Ôtez-moi d'un doute... les terroristes sortaient bien de l'école publique non?) , Madame Belkacem lance un véritable appel à l'aide, pour sauver une école à la dérive:

"Une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements, sur le modèle de la réserve citoyenne de la Défense, sera créée dans chaque académie sous l'autorité des recteurs. Seront notamment sollicitées pour participer à cette réserve les personnes désireuses d'apporter leur concours aux missions de l'École ou les bénévoles d'associations partenaires au plan local."

Parents non-scolarisants tentés à l'idée de vous porter volontaires en tant que réservistes de l'éducation nationale, vous pouvez envoyer vos coordonnées à l'adresse mail suivante:

homeschoolersdefrance@gmail.com


Nom, prénom, numéro de téléphone et/ou adresse mail et nom de votre académie.

Cette adresse ne sert qu'à récolter les coordonnées des parents volontaires. Je m'engage à ce que vos coordonnées ne soient utilisées que pour cette liste de candidats réservistes. Je ferai suivre la liste de bénévoles à l'éducation nationale.

L'idée est:
-de nous fédérer pour agir "pour" plutôt que "contre": l'école a besoin d'aide? Chez nous tout va très bien: nous sommes prêts pour vous aider.
-de prouver que nous ne sommes pas une population d'asociaux nombrilistes, au moment où les renforcements des contrôles nous assimilent à une population sectaire.
-de communiquer auprès des médias sur cette proposition d'apporter notre aide à l'éducation nationale
-d'impliquer nos enfants dans ce projet citoyen puisqu'évidemment nos petits homeschoolers nous suivraient dans les classes (quel meilleur projet d'éducation civique à présenter à l'inspection?)

Soyez nombreux!


jeudi 15 janvier 2015

Sortie française de La pédagogie Charlotte Mason, volume 2



Le Volume 1, surtout consacré aux petits, regroupait les trois premiers livres de Charlotte Mason: L'éducation à la maison, Parents et Enfants et L'éducation à l'école. Régulièrement meilleure vente sur Amazon, j'ai été la première surprise par son succès. Vous avez été très nombreux à me faire part de votre engouement pour cette pédagogie, à mi chemin entre unschooling et éducation classique. 

Ce second volume est une version traduite, modernisée et condensée des deux derniers tomes de Charlotte: La formation du caractère et Vers une philosophie de l'éducation. Nul besoin d'avoir lu le premier pour lire le second. Très concret, il est plus axé sur les grands enfants, adolescents et jeunes adultes: pour les parents de grands, c'est le meilleur point de départ pour découvrir cette pédagogie. Il fourmille d'exemples pratiques pour pouvoir instaurer les préceptes de Charlotte Mason, à l'école comme à la maison. 

Ce projet a été aussi méticuleux qu'enrichissant. Fruit de longs mois de travail, j'espère de tout coeur qu'il vous plaira!


Pour Kindle, iPad, iphone, tablettes et smartphones android, pc et mac


Lire aussi: 

mardi 6 janvier 2015

Jeu pour apprendre la conjugaison: le pop corn des verbes à imprimer

Nous suivons une routine quotidienne, que je trouve plus facile à suivre que les emplois du temps hebdomadaires.

Chaque matin, après la narration, nous alternons dictée et quizz oral de conjugaison. Je pose des questions du type " 1ère personne du singulier, verbe manger au plus que parfait". S'il réussit à en épeler correctement trois d'affilée nous passons à la matière suivante, sinon nous recommençons jusqu'à ce qu'il en réussisse trois d'affilée. Cela prend moins de cinq minutes, un jour sur deux.

Pour rendre ce petit moment plus sympa, nous l'avons transformé en "pop-corn conjugaison".
Le principe est horriblement compliqué, attention:
- 3 pots de "pop corn" (j'ai recyclé des boîtes de porridge pour bébé)
- et des petits papiers jaunes et blancs froissés en guide de maïs avec des inscriptions de verbes/ temps/ sujets.

Alors alors? Passé antérieur, "Le roi et la reine", verbe chanter? 





lundi 5 janvier 2015

Apprendre par la narration

L'open university a publié pour la troisième année consécutive son rapport sur les tendances en matière d'innovations pédagogiques. "Learning throught storytelling", apprendre par la narration, en fait partie.

La narration dans la pédagogie Charlotte Mason

Extrait du livre "La pédagogie Charlotte Mason":

"Les enfants savent naturellement raconter leurs expériences: ce n’est pas une faculté artificielle ou contre-nature. On ne devrait jamais demander à un enfant de moins de six ans de faire une narration, mais s’il le fait spontanément nous devrions l’écouter avec beaucoup d’intérêt. A partir de six ans nous pouvons commencer à exploiter cette capacité à des fins éducatives en faisant la lecture à l’enfant et en lui demandant ensuite de raconter ce qu’il a retenu de l’histoire, épisode après épisode. (...) L’adulte lit donc à l’enfant deux ou trois pages, pas plus; la narration de l’enfant ne doit pas être corrigée. Il faut éviter de l’interrompre pour rectifier les erreurs de grammaire par exemple. La leçon complète, lecture et narration, n’excède pas quinze minutes. On peut ensuite discuter de la morale de l’histoire. Une fois que l’enfant est capable de lire de beaux récits seul en assez grande quantité, alors seulement nous pouvons cesser de lui faire la lecture et le laisser préparer seul sa narration."

Des khôlles de classes prépa... adaptées aux plus jeunes

Il existe un monde entre les exercices à trous, interrogations et autres quizz... et la narration orale ou écrite. Les premiers encouragent le bachotage et l'apprentissage par coeur sans comprendre. Le second exercice est beaucoup plus poussé: l'enfant auquel on pose une simple question en guise de sujet est obligé de développer ses capacités de réflexion. Avec la narration impossible de faire illusion: si vous n'avez pas compris, cela se voit tout de suite. 

La narration en hypokhâgne-khâgne s'appelle une khôlle: une seule phrase est donnée, à vous d'en faire vingt minutes d'exposé oral construit, en faisant appel à toutes vos connaissances et en croisant les idées pour bâtir un ensemble cohérent. Des narrations écrites régulières fonctionnent sur le même principe. Si les prépas fonctionnent ainsi c'est parce qu'elles ont une obligation de résultats et un temps très limité pour y parvenir: seule la narration permet d'améliorer aussi vite les capacités de réflexion des élèves. 

Non seulement il est possible de pratiquer cet exercice avec des enfants de 6 à 16 ans, mais c'est même le meilleur exercice qui soit, dans presque toutes les matières. En géographie, histoire, français, anglais, sciences... la lecture suivie d'une narration de l'enfant peut tout à fait être placée au centre des apprentissages et remplacer presque intégralement les exercices à trous et autres interros. 

- pour évaluer les connaissances de l'enfant
- pour l'aider à assimiler vite et bien (on s'approprie les idées en les reformulant)
- pour encourager la concentration (s'il sait qu'une narration suivra, l'enfant est beaucoup plus concentré lors de la lecture)
- pour entraîner l'expression, debout et à voix haute (chaque narration est suivie d'un court débriefing: "attention aux mains nerveuses, aux "euh", n'oublie pas de finir tes phrases, pense à éviter de te tripatouiller les cheveux, évite les blancs...")
- pour gagner un temps précieux

Exemples de sujets pour la narration

- Peux-tu me raconter l'histoire que je viens de lire? 
- Peux-tu raconter les évènements qui se sont produits dans le bon ordre?
- Dis moi tout ce dont tu te souviens sur Atalante. 
- Qu'as-tu compris de l'aventure de Jason?
- Pourquoi Loki a-t'il agi ainsi? 
- Peux-tu comparer l'histoire que je viens de lire et celle d'hier, qui lui ressemblait beaucoup je crois?  
- Peux-tu comparer Odin et Zeus?
- Es-tu d'accord avec le comportement d'Héraclès ?
- Peux-tu décrire le massif central ?
- Peux-tu me raconter le passage que tu as préféré, et pourquoi tu as choisi celui-ci?
- Pouvez-vous jouer la scène? 
- Imagine que tu es un personnage de l'histoire: peux-tu la raconter de ton point de vue? 
- Pourquoi est-ce drôle? 

Et vous, pratiquez-vous la narration?