tag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post6669992617837176021..comments2024-03-23T20:06:00.507+01:00Comments on petits homeschoolers: Homeschooling: réinventer les étudespetitshomeschoolers.comhttp://www.blogger.com/profile/06947985503505683133noreply@blogger.comBlogger33125tag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-22204463204816722042017-01-29T14:54:37.659+01:002017-01-29T14:54:37.659+01:00faire de l'école, trouver son rythme c'éta...faire de l'école, trouver son rythme c'était un peu long, en conjuguant tout cela avec les evenement exterieurs à la famille et que chacun se trouve respecté, fasse ce qu'il aime, je me suis d'abord inspirée de tout un tas de façon de faire , mais je voulais que ça coule de source , que ce ne soit pas une bagarre, alors à ce jour, le matin tout le monde fait ce qu'il a à faire à son rythme et puis en début d'après- midi tout le monde est disposé à faire des exercice ensemble .<br />alors c'est comme ça maintenant, mais je sais qu'au printemps ce sera une autre dynamique temporelle .<br />nous travaillons un sujet sur une période de 15 jours nous nous baignons dedans jusqu'a ce que la matière étudiée pénètre profondément dans notre être, puis pour les 15 jours suivants les enfants choisissent une nouvelle matière.<br />la matière qu'ils choisissent se fait dans des objectifs que je leurs propose, je suis leur structure, qui qui guide leur tronc, d'où partira une multitude de branche et de rameaux qui seront alors leurs propres objectif.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05848780747587288169noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-76169684571580943772016-11-08T15:43:33.537+01:002016-11-08T15:43:33.537+01:00SUITE : Et c'est par l’expérience que je parle...SUITE : Et c'est par l’expérience que je parle : mon fils aîné a vécu de ses 2 ans à ses 8 ans un parcours montessorien pur et à l'aube de ses 11 ans je prends conscience de toute l'ampleur de la richesse que son parcours et de tout ce que cela en construit en lui de profond et de durable pour la suite de son parcours. Il possède une volonté et une discipline intérieure que je ne vois pas à l’œuvre dans mes enfants de 8 et 5 ans avec lesquels le parcours a été tout autre, plus libre et informel. <br />Et je suis intimement persuadée que toutes ces activités de transvasements, de vie pratique et autres ont contribué d'une manière forte et extraordinaire à la construction de sa volonté et de sa discipline intérieure, même si je suis bien incapable de mettre des mots sur ce processus invisible...<br />Il y a un manque de base, de force intérieure chez mes autres enfants et j'en suis aujourd'hui à un stade de réflexivité sur ma pratique et je ne sais pas bien quel cadre poser à mes enfants depuis le visionnage d’Être et Devenir notamment, qui a bouleversé toutes mes convictions. Je tâtonne et je cherche, mes enfants en font les frais, bons ou moins bons, nous cheminons ensemble sur ce chemin de vie parfois caillouteux mais tellement riche et j'espère un jour avoir suffisamment de réflexion et de recul pour pouvoir transmettre et partager, de façon écrite peut être, cette expérimentation éducative.<br />Pour en revenir à nos moutons, sans formation (et même parfois avec) il est impossible de comprendre la profondeur de ces petits gestes mais je ne peux que dire que je touche du doigt quelque chose de tellement plus grand et constructeur qu'il me semble indispensable de ne pas intervenir ici pour partager mon grain de folie avec vous, mamans IEF en réflexion !!!<br />Au final, peut-être bien que formel ou pas, Montessori, Freinet, Reggio, Mason, Unit Study et Cie.. l'important est ce que l'on est et ce que l'on cherche à donner de mieux à nos enfants qui sont tous si différents et uniques... Je continue de chercher et de tâtonner alors merci pour ce genre d'article qui me donne envie de sortir de ma léthargie bloggesque et de partager !!!Charliehttps://www.blogger.com/profile/10413433074181878937noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-16268992845634538482016-11-08T15:43:14.487+01:002016-11-08T15:43:14.487+01:00Bonjour, j'ai envie de rebondir sur cette rema...Bonjour, j'ai envie de rebondir sur cette remarque "faire les activités en vrai " et sur les réflexions autour de l'inutilité des activités de Vie Pratique montessoriennes. <br />Tout d'abord, je me présente : je suis maman de 4 enfants, enseignante de l'EN (Lettres Classiques, quand cet intitulé voulait encore dire quelque chose, mais là n'est pas le débat du jour...) de formation, éducatrice Montessori 3-6 et 6-12 (formée à La Source), ai pratiqué l'IEF depuis la naissance de mes enfants.<br />Notre IEf a évolué au fil du temps : d'abord en Montessori pur (oui, c'est possible à la maison et même très possible en 3-6, cela devient plus compliqué en 6-12 dit "âge des pairs" où le groupe prend une place plus importante), puis en école Montessori hors contrat où j'enseignais pendant deux ans, puis retour à l'IEf et une année de unschooling complet, et cette année, riche de toutes ces expériences nous essayons de créer notre prore chemin, notre "uschooling" comme j'aime à l'appeler ;-)<br />Bien que m'étant éloignée de la passion fervente (et quelque peu excessive je l'avoue) de mes débuts avec la pédagogie Montessori, je ne peux que déplorer la totale méconnaissance de cette pédagogie : sa soit-disant vulgarisation depuis quelques années a donné lieu a tellement de dérives...<br />Cette pédagogie, élitiste pour les uns, vieillotte et désuète pour les autres, sans oublier ceux qui la trouvent trop rigide, est revendiquée et utilisée par tout un chacun depuis quelques années ; il n'y a qu'à en juger par les simulacres de matériels et manuels dit " montessoriens " en tous genres, qiu agressent l’œil de quiconque franchit aujourd'hui une librairie pour se rendre au rayon jeunesse ou éducatif...<br />Mais peu sont ceux qui la connaissent vraiment et en perçoivent le sens profond et le regard si particulier qu'elle pose sur l'enfant...<br />Je ne cherche à convaincre personne, je l'ai moi-même grandement délaissée depuis quelques années (et d'ailleurs m'en mords un peu les doigts sur certains aspects et tend à y revenir de plus en plus, par une entrée plus libre, c'est en réflexion...) mais je trouve tellement regrettable qu'on lise tant de choses sur la toile qui manifestent une grande méconnaissance du sujet...<br />Pour illustrer mon propos, je prend pour exemple mon expérience avec la pédagogie de Charlotte MASON : j'ai lu ses livres en anglais et tes traductions simplifiées (fort bien faites et agréables à lire par ailleurs ;-) et certains aspects me parlent très profondément, surtout à la latiniste et linguiste qui se cache en moi : narration, living books, étude de la nature, léçon de choses, sont des pratiques que je vise à inclure dans notre IEF. Sur d'autres points, je trouve cette pédagogie trop rigide, voire coercitive mais je ne m'étend pas sur ce sujet car je ne suis pas formée et sais à quel point il est possible de passer à côté de l'essence vraie d'un texte et que c'est l'expérimentation qui permet de comprendre la valeur d'une pédagogie.<br />Avant de me former à la pédagogie Montessori, je pensais moi aussi que mes enfants ancrés dans le réel et accompagnés, n'avaient pas besoin de simulacre d'activités qui me semblaient futiles et hors de propose ; et je mesure désormais l'écart qu'il y avait entre mes convictions personnelles et la profondeur de la réflexion de cette femme admirable sur les besoins profonds des enfants en terme de construction intérieure.<br />A SUIVRE (limite de frappe atteinte) !!!Charliehttps://www.blogger.com/profile/10413433074181878937noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-44998535543709220612016-10-31T06:54:26.714+01:002016-10-31T06:54:26.714+01:00Je vis aux Etats Unis et je confirme la classifica...Je vis aux Etats Unis et je confirme la classification des styles. Voici un site qui pourrait etre utile: <br />http://edsnapshots.com/guide-to-homeschool-methods/<br />Sarahhttp://www.sarahbadatrichardson.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-10701590105239251682016-10-30T07:04:52.070+01:002016-10-30T07:04:52.070+01:00L'informel, on en fait tous, tous les jours. C...L'informel, on en fait tous, tous les jours. Ce sont tous les apprentissages de la vie, tout ce qu'on découvre juste en vivant. Un enfant apprend à parler et à marcher en informel par exemple, c'est à dire en s'imprègnant de son environnement. <br />Et le formel c'est tous les apprentissages "cadrés", qui suivent une progression, avec des leçons. <br /><br />En France la confusion entre unschooling et informel est courante. Pourtant John Holt fait clairement la différence: si l'informel tient une place centrale dans le unschooling, le formel y a aussi sa place! Si un enfant en unschooling demande à faire de la danse classique ou des cours de piano, il fera du formel. S'il décide de demander à un adulte de lui donner des cours de physique ou des leçons de conduite, il fera du formel aussi. <br />On le voit d'ailleurs très bien à Summerhill: certes les enfants sont libres de participer ou non aux leçons "formelles", mais il y a bien du formel! <br />En fait la condition pour que ce soit du unschooling, c'est que cela parte de la demande de l'enfant. Qu'il ne subisse pas son instruction mais qu'il soit moteur, que l'apprentissage naisse de sa demande à lui :-)petitshomeschoolers.comhttps://www.blogger.com/profile/06947985503505683133noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-9849861571350215802016-10-29T23:02:01.665+02:002016-10-29T23:02:01.665+02:00Bonjour,
Moi ce que je ne comprends pas c'est ...Bonjour,<br />Moi ce que je ne comprends pas c'est à quoi correspond l'informel ?<br />Vous mettez que ce n'est pas le Unschooling .Moi je pensais que c'est justement cela le "informel".Mais c'est un détail.Ici c'est aussi CPC formule complète comme dit Crapeau Chameau , parfois remixé avec d'autres supports .<br />Martine42Martine42http://thotetseshat2.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-11649519938391120072016-10-29T21:09:54.813+02:002016-10-29T21:09:54.813+02:00Bonsoir Anika!
Par ici par exemple: http://midwest...Bonsoir Anika!<br />Par ici par exemple: http://midwesthomeschoolers.org/five-flavors-of-homeschooling/<br />mais cette distinction de cinq "styles" de homeschooling se retrouve sur presque tous les sites/blogs/groupes anglophones. :-)petitshomeschoolers.comhttps://www.blogger.com/profile/06947985503505683133noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-33185670184188839972016-10-29T20:44:21.338+02:002016-10-29T20:44:21.338+02:00Bonjour,
j'avoue que je ne comprends pas cett...Bonjour, <br />j'avoue que je ne comprends pas cette phrase : "Les américains distinguent généralement cinq styles de homeschooling." Auriez-vous des sources ou des liens vers des sites qui répertorient ces 5 méthodes et uniquement celles-ci ? Merci beaucoup par avance. Anika Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-56454448746122882092016-10-28T23:56:48.696+02:002016-10-28T23:56:48.696+02:00En tout cas Nawel,ZelieCo, je pense qu'on est ...En tout cas Nawel,ZelieCo, je pense qu'on est sur la bonne voie ...car s'enflammer pour défendre ce qu'on veut être le meilleur pour nos enfant, démontre à quel point nous sommes engagées :-) Tout compte fait...Ils en ont de la chance nos enfants <3christellehttp://recetteeducative.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-49924943162720096872016-10-28T22:20:37.113+02:002016-10-28T22:20:37.113+02:00... n'a pas pratiqué...
... l'article comm...... n'a pas pratiqué...<br />... l'article commencé...<br />Pfiou, il est temps que j'aille me coucher...Clairehttp://grandiraunid.blogspot.fr/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-77355273294278640722016-10-28T22:12:20.672+02:002016-10-28T22:12:20.672+02:00Je n'ai pas lu son livre mais je me permets de...Je n'ai pas lu son livre mais je me permets de répondre sur ce point. Oui elle est formée (en 3-6) et oui ce qu'elle a mis en place à Genevilliers est complètement extraordinaire. Oui pratiquer Montessori à la maison entraine la difficulté du manque d'émulation et oui cet élément est important dans cette approche.<br />Cependant, Céline Alvarez n'a pas, je pense, pratiquer l'IEF en mettant en place cette pédagogie à la maison. Et je pense que nous sommes nombreuses à pouvoir témoigner que c'est quand même globalement assez viable comme approche en IEF :D<br />Je pense même pouvoir dire (suite à l'inspection d'une amie "lynchée" par son inspectrice car elle pratique MOntessori) qu'il y a moins de freins à sa mise en oeuvre à la maison que dans l'éducation nationale :D (et je ne suis pas sure que Céline Alvarez me contredirait...)<br />Je ne vais pas argumenter ici sur l'apport des activités de vie pratique sur plateau VS les activités spontanées faites dans le quotidien. Ca me redonne juste envie de finir l'article commencer à ce sujet pour mon blog et jamais achevé... Cependant, Clotilde souligne un point important : l'importance de la répétition. J'ajouterai simplement que le but de l'activité n'est pas la finalité (boire, dans le cas cité) mais l'action en elle-même.<br />Les éléments clefs de la pédagogie Montessori parmi lesquels l'environnement préparé, l'observation, la recherche d'autonomie, le respect des périodes sensibles, l'importance du concret et le passage progressif à l'abstrait, le fait d'isoler les difficultés , la nécessité de manipuler, la stimulation de l'ensmeble des sens, la recherche de la concentration, la catégorisation, etc. etc. tout cela me semble aussi essentiel à la maison qu'à l'école. <br />De plus, lorsqu'on décide de poursuivre en Montessori au-delà du 3-6, nous allons nous appuyer sur ce que l'enfant a absorbé. Par exemple, le jour où l'enfant travaillera sur les identités remarquables, il réutilisera le cube qu'il a fait, et refait, dans la boite, hors de la boite, les yeux bandés. Il l'aura tellement "en lui" que les identités remarquables lui paraitront évidentes ! Même s'il l'a fait et refait en IEF plutôt qu'à l'école.<br />(Oui ok j'avais dit que je répondais sur un point unique, et finalement j'ai fait une tartine, désolée)Clairehttp://grandiraunid.blogspot.fr/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-57223914804918800772016-10-28T21:58:08.713+02:002016-10-28T21:58:08.713+02:00Et je partage complètement votre avis. Prenons ce ...Et je partage complètement votre avis. Prenons ce qui correspond le mieux à chacun et là ou chacun se sent le plus à l'aise!! <br />Nawel,Zélie&Cohttps://www.blogger.com/profile/03992364196283991733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-15510885982659084802016-10-28T21:54:44.711+02:002016-10-28T21:54:44.711+02:00EN effet, Christelle mes mots ont peut être dépass...EN effet, Christelle mes mots ont peut être dépassé ma pensée mais je vois partout beaucoup de critiques de personnes non formées et je trouve ça vraiment dommage! Alors oui, j'ai bien compris que laver des cuivres ce n'est plus trop de notre siècle mais juste rappeler le fait que derrière tout ça il y a vraiment tout un processus scientifique qui est souvent oublié pour beaucoup et c'est dommage. <br />Par contre, il me semble tout de même avoir lu que "vous" (commentaires en général) aviez des réserves quand à l'application de cette pédagogie à la maison ... et c'est là ou j'exprime mon avis.<br />ET comme je le disais ci dessus, je suis la première à ne pas être "pro Montessori", oui il y a certainement des nuances à apporter à la maison. Nawel,Zélie&Cohttps://www.blogger.com/profile/03992364196283991733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-41414794304052003922016-10-28T20:55:56.815+02:002016-10-28T20:55:56.815+02:00je n'ai pas lu ce livre mais ça m'intéress...je n'ai pas lu ce livre mais ça m'intéresse fortement, j'ai fait l'IUFM (formation d'instit à l'époque) et je ne me suis pas du tout sentie formée en sortant. <br />je pense que Maria Montessori ont un contexte similaire, d'enfants "difficiles" car différents de l'élève modèle pour qui les curiculums sont imaginés. <br />Effectivement quand on a la chance de pouvoir faire l'école à la maison dans de bonnes conditions c'est une toute autre histoire et les besoins sont différents. <br /><br />alors je pense que je suis classique pour le moment, j'aime beaucoup l'idée de Charlotte Mason, mais n'ayant pas encore vraiment plongé dans ses écrits je n'en fais que ma petite version, avec les infos glanées ici et sur le podcast "delectable education". <br /><br />Et je noterais aussi que le "traditionnel" américain est extrèmement pauvre, je pense que si on continue sur la lancée actuelle de réforme du collège et autre on va finir par en arriver là en France aussi. <br /><br />T.L.https://www.blogger.com/profile/01970700311173597381noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-91520491587341713452016-10-28T19:36:01.296+02:002016-10-28T19:36:01.296+02:00Non j'avoue que je ne vois pas trop la plus va...Non j'avoue que je ne vois pas trop la plus value du matériel spécifique 😊, mais c'est peut être parce que nous sommes rarement en stress pour sortir et que je n'ai jamais eu à apprendre à un enfant à faire ses lacets ou à se boutonner (ça s'est fait tout seul, vraiment)... et parce qu'ils ont pas mal de temps pour bricoler/patouiller/cuisiner... du coup faire faire des versés pour faire des versés... ça ne nous botte pas trop. <br />Et puis... plus le temps passe et plus j'essaie de faire simple. <br /><br />Cela dit comme précisé dans l'article je trouve fabuleux qu'on pioche dans telle ou telle pédagogie ou qu'on prenne dans le système scolaire les idées et le matériel qui nous parlent. C'est sur l'application du système Montessori à la maison, de la pédagogie dans sa globalité, que je suis sceptique. Et je ne suis pas la seule: Céline Alvarez connaît très bien Montessori, elle est formée, elle l'a mis en œuvre à la perfection dans son Ecole de Gennevilliers... et elle estime que ce n'est pas viable à la maison. :-)petitshomeschoolers.comhttps://www.blogger.com/profile/06947985503505683133noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-3669404229681158042016-10-28T15:38:35.385+02:002016-10-28T15:38:35.385+02:00Ouiii et c'est le coté que j'adore dans l ...Ouiii et c'est le coté que j'adore dans l instruction en famille :-) christellehttp://recetteeducative.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-13223867640788773542016-10-28T15:37:01.173+02:002016-10-28T15:37:01.173+02:00Personne ne dit qu'il faut choisir 😊Personne ne dit qu'il faut choisir 😊petitshomeschoolers.comhttps://www.blogger.com/profile/06947985503505683133noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-60084489547108900512016-10-28T14:48:32.483+02:002016-10-28T14:48:32.483+02:00Je pratique un mix en fonction des intérêts de mes...Je pratique un mix en fonction des intérêts de mes enfants, tout en essayant de m'assurer qu'ils acquièrent les compétences "scolaires" pour être sure qu'ils ne manquent rien en restant à la maison. Les carnets d'évaluation de l'éducation nationale étant d'un niveau à pleurer, je ne suis pas très inquiète sur ce point.<br />L'avantage du matériel montessori est d'avoir toutes les activités à disposition lorsqu'ils ont envie d'en pratiquer une en particulier. Je mets aussi à leur disposition les cahiers schoolzone (big workbooks, en anglais). Je trouve qu'ils progressent d'autant plus vite qu'ils ont à disposition de quoi nourrir leur curiosité. J'utilise les tablettes de schoolzone uniquement pour les longs trajets, ils peuvent jouer sur un ipad au "bonheur de lire" de temps en temps (ils aiment beaucoup mais les écrans énervent très vite). <br />Je suis aussi d'accord avec Clotilde sur l'intérêt de Montessori pour apprendre à mes jumeaux bagarreurs à travailler ensemble, à respecter le travail de l'autre et à ranger. <br />Bien sur, c'est surtout l'idée d'apprendre à l'enfant à être autonome qui importe, que ce soit en remplissant son verre à table ou avec du matériel spécifique.<br />Nous privilégions aussi les langues, parceque les apprentissages formels tels que la lecture peuvent très bien être acquises après 7 ans, alors que les langues doivent être développées avant. Mélaniehttps://www.blogger.com/profile/00520040931422545146noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-37928683634367901202016-10-28T13:23:29.997+02:002016-10-28T13:23:29.997+02:00Ici aussi nous faisons un mix, pour les mathématiq...Ici aussi nous faisons un mix, pour les mathématiques et la lecture par exemple je trouve la progression Montessori exceptionnelle . L'approche Regianne apporte beaucoup également particulièrement pour ce qui est de s'exprimer, de laisser parler son côté artistique et d'entrer en relation avec la nature. C'est ce qui est géniale à la maison on est libre de choisir et je trouve que c'est ça qui est riche :-)christellehttp://recetteeducative.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-75867887119043395622016-10-28T13:01:51.628+02:002016-10-28T13:01:51.628+02:00Permets moi d'expliquer un peu les activités d...Permets moi d'expliquer un peu les activités de "Vie pratique" Montessori, que tu sembles trouver inutile en IEF... <br /><br />Bien sûr, l'enfant apprend à se servir à boire à table ou à nouer ses lacets, ou mais le faire tranquillement, dans un moment calme et sans "pression de résultats" (attacher les chaussures pour sortir) permet à l'enfant de faire et refaire sans fin le geste. Mes filles ont passé des heures à verser de l'eau dans des verres de différentes tailles, avec des entonnoirs, etc... (et ça me parait difficilement possible à table !). Il est bien plus simple d'apprendre à boutonner sur un cadre avec un tissu bien tendu que sur sa chemise.<br /><br />Par ailleurs, en dehors de leur but visible (verser, boutonner, ...) ces activités permettent à l'enfant de développer deux qualités (que bien sûr, il pourra acquérir d'une autre façon !) : la volonté et la concentration.<br />Choisir une activité (et attendre si son frère ou sa soeur est en train de le faire, ou apprendre à travailler ensemble), la faire dans un cadre donné, ranger.<br />Clotildehttps://www.blogger.com/profile/09052364674067474148noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-74156511599677815362016-10-28T12:56:55.584+02:002016-10-28T12:56:55.584+02:00Pourquoi choisir entre ces méthodes ? :-)
Ici nou...Pourquoi choisir entre ces méthodes ? :-)<br /><br />Ici nous faisons un mix de "classique à la sauce Montessori" pour le langage, les mathématiques et l'histoire, beaucoup de lectures vivantes et de narrations version CM, sans oublier les longues heures à jouer dehors. La géographie plutôt en unschooling, selon les intérêts du moment !Clotildehttps://www.blogger.com/profile/09052364674067474148noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-33090115802076539592016-10-28T12:46:03.818+02:002016-10-28T12:46:03.818+02:00Je vous demande de ne pas dire "on ne connait...Je vous demande de ne pas dire "on ne connait pas " sans savoir ce que je connais ou pas. Et je n ai jamais d'ailleurs dit que nettoyer des cuivre ne servait qu à nettoyer des cuivre! Formée en Montessori ,ayant enseigné en communauté enfantine et vivant cette pédagogie au quotidien en homeschooling , j 'ai pleinement conscience de la finalité de ce genre d'exercice, ce que je dis ( et heureusement on a le droit d'avoir son opinion sans juger l autre ni sa connaissance du sujet ) c'est que je pense que ces activités qui malgré leurs finalités restent des activités de vie pratique doivent se rattacher ..à la vie Pratique ! Des adaptations et aménagement me semblent donc pertinents car comme le préconisait Maria Montessori , cela doit rester vivant, et non figé .Le "nettoyage des cuivres " comme j'aurais pu citer un autre exemple, doit donc pouvoir ( à mon avis ) être adapté au milieu, à l'enfant et à l'époque . Bien sûr en relisant les messages vous constaterez que vous êtes la seule à penser que nous disons que la pédagogie Montessori n'a pas sa place, nous mettons juste une nuance sur le coté "pure et dure " préférant la souplesse et l adaptation. ++libre de penser pas de juger ++ ;-)christellehttp://recetteeducative.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-7164538475361998052016-10-28T12:20:11.150+02:002016-10-28T12:20:11.150+02:00Je rebondis, car chaque activité est réfléchi pour...Je rebondis, car chaque activité est réfléchi pour absorber plus tard et pouvoir passer à l'abstraction ... nettoyer des cuivres ce n'est pas juste nettoyer des cuivres il y a énormément de choses derrière tout ça! <br />Je ne suis pas "pro Montessori" loin de là mais je trouve dommage d'écrire des choses quand on ne connait pas correctement cette pédagogie ... et pour cela lire la vulgarisation Montessori ne suffit pas , il faut se former pour en comprendre tout son sens.<br />Et je le répète , elle a tout a fait sa place à la maison!<br />Pour ma part, je m'inspire de plein de pédagogies, je ne les connais pas toute et je ne permets pas de jugement sur celle que je ne maitrise pas.<br />Nawel,Zélie&Cohttps://www.blogger.com/profile/03992364196283991733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-348773190261373422016-10-28T11:34:57.042+02:002016-10-28T11:34:57.042+02:00Merci de m'avoir alertée! Je ne m'étais pa...Merci de m'avoir alertée! Je ne m'étais pas préoccupée des paramètres de mes commentaires jusqu'à présent... Peut-être cela fonctionnera-t-il mieux maintenant?<br /><br />Oui, l'adaptation à l'enfant, à son milieu de vie, à son époque et à ses conditions particulières doit être primordiale. Quelle que soit la pédagogie d'ailleurs.Mariehttps://www.blogger.com/profile/08197760397314529545noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3563688055349654238.post-85849140795122775772016-10-28T11:26:14.570+02:002016-10-28T11:26:14.570+02:00Merci pour ce sympathique article... mais je pense...Merci pour ce sympathique article... mais je pense qu'il manque plusieurs cordes à cet arc: aller piocher dans les pédagogies (l'article était sur Montessori) mais il reste Steiner ou encore Freinet qui peuvent nous inspirer +++<br />Et surtout dernier point: un peu de tout! Perso, je pioche un peu dans chaque selon les moments, les humeurs, les enfants et ce qui va fonctionner avec l'un ou avec l'autre... Et c'est ce que je retiendrais de l'IEF, notre LIBERTE! Pouvoir piocher où bon nous semble quand on veut, comme on veut, pour qui on veut!<br />SéverineAnonymousnoreply@blogger.com