lundi 23 septembre 2013

Le jour où j'ai jeté la télévision par la fenêtre.

Bon j'avoue... je ne l'ai pas jetée par la fenêtre. On ne l'a juste jamais achetée. Ce qui revient à peu près au même... à cela près que je n'ai pas eu la satisfaction de la défenestrer (j'imagine que ça peut défouler).

Jeunes mariés, on n'a pas ressenti le besoin d'acheter une télé. On avait plein de choses à se dire, plein de sorties à faire... et aucune envie de passer nos soirées devant les ébats de Loana et Jean-Machin dans la piscine. Et accessoirement on avait le choix entre s'offrir quelques meubles ou une télé; on a choisi les meubles (manger sur la table à repasser et dormir sur un matelas gonflable c'était marrant, mais au bout d'un moment mon dos a crié grâce...).

Huit ans et quatre enfants plus tard, on a encore plus de choses à se dire, de sorties à faire... bref on s'en passe toujours!

"mais tu ne regardes pas les infos?"

Non. Je ne regarde pas le vingt heures.
Je ne bénéficie pas de ce prodigieux moment d'objectivité, d'images choisies et de... discours totalement dépourvus de la moindre censure. (Comme dans tout état démocratique, cela va de soi).

"Mais alors tu ne sais pas ce qui se passe?"

J'avoue, je n'ai pas encore bien saisi qui est Nabila, je suis totalement larguée sur l'actualité des "bleus", et la dernière Miss que j'ai aperçue doit être... Elodie Gossuin?

Mais je ne suis pas totalement out non plus. Pour les vacances de Giulia Sarkozy et la garde-robe de Kate Middleton, ma coiffeuse est abonnée à Paris Match (donc tout va bien). Pour m'amuser des dernières vidéos de Norman et de Prank vs Prank, il y a youtube. Et pour rire devant les dessins du carnet fou, il y a Facebook.

Pour "les choses sérieuses", je lis la presse sur ipad tous les jours.
Je la lis une fois les enfants couchés, à tête reposée, et je peux interrompre ma lecture à tout moment (pour sortir de mes gonds parce que "Non mais tu te rends compte??? Vincent a dit... et... et François a ENCORE..." sans me faire couper la parole par Claire Chazal.).


"Et les enfants, ils ne comprennent pas ce dont parlent leurs copains?"


J'ai une chance fabuleuse: la plupart des copains n'ont pas la télé non plus. J'ai donc des enfants qui jouent aux mousquetaires et à Zorro avec leurs amis.
Et il faudra m'expliquer par quel miracle, sans avoir la télé et sans fréquenter les cours de récré, ils savent ce qui est à la mode.
Ce sont eux  qui m'apprennent la sortie imminente au cinéma de l'âge de glace 10, qui m'expliquent qui est Geronimo Stilton et à quoi sert un zouzou pet (c'est à dire à... rien en fait)!
Quand ils ne lisent pas un roman ou leur mickey magazine, ou quand ils ne jouent pas aux playmobils, ils aiment regarder de temps en temps un film d'animation Ghibli ou s'amuser avec de bonnes applis sur l'ipad. Ils ont même le droit de jouer à  angry birds une fois de temps en temps (histoire d'entendre "merci maman tu es trop cool").
Certes ils n'ont pas la télé, et le temps d'ipad ou de dessin animés est ultra limité, mais ce ne sont pas des martiens non plus.

La pub. 

Mais ce qui nous manque le moins, c'est la pub.
Combien d'heures passe t'on, quand on a la télé, à voir des enfants expliquer à leurs parents qu'il faut fermer le robinet, qu'une douche c'est plus écolo qu'un bain... à voir de véritables dictateurs miniaturisés hurler "ce n'est QUE pour les enfants", lever les yeux au ciel parce que papa n'a rien compris au modèle de voiture qu'il DOIT acheter, et souffler que maman met la mauvaise dose de lessive...

Soit c'est moi qui interprète mal, soit la pub, en 2013, c'est un monde vraiment très différent du nôtre, dans lequel les enfants savent tout et apprennent aux demeurés qui leur font office de parents...

Et quand la pub n'apprend pas aux petits Einstein de 5ans à faire l'éducation de leurs parents, c'est pour leur montrer ce qu'il leur FAUT. Quel paquet de céréales réclamer pour avoir les toupies en plastoc qui feront fureur à la récré, et quelle marque de gâteau manger pour avoir des forces (le pain-barre de chocolat c'est trop cheap).

On a choisi la liberté de pouvoir sélectionner des programmes fantastiques sur internet, plutôt que de devoir ingurgiter du contenu dont on se passe bien!

11 commentaires:

  1. Ici aussi, plus de télévision depuis 3 ans et demi . Elles regardent sur un ordinateur le programme que nous choisissons et elles ne s'en portent pas moins bien, au contraire ! Elles adorent regarder des documentaires aussi sur les animaux, et ça, il faut se lever tôt pour en trouver des biens dans les programmes qui sont diffusés à la télévision ! Et pour en revenir au couple, quel détachement, quelle possibilité de parler, d'échanger, de mieux se connaître ( parce que 9 ans après je découvre encore mon mari, c'est chouette ! ) . J'avais fait un sujet dessus : http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2013/06/29/27531280.html
    VIVE LA VIE SANS TELEVISION !!!

    RépondreSupprimer
  2. Plus de télé non plus! Et concernant la pub, je ne supporte même plus d'allumer la radio dans la voiture, il y a plus de pub que de musique!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas de télé ici non plus, depuis environ 10 ans. Il y a des tonnes de (bonnes) choses à voir sur le net, j'ai notamment ici 2 addicts à ''C'est pas sorcier'' et il y en a tellement que c'est souvent une bonne base pour des ''exposés''(sujets variés tels que ''la taille du granit'', ''les porte-avions''... Dans la même série, ''quelle aventure'', des mêmes producteurs, et le papa a tourné dans celui sur la guerre de Cent Ans !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, nous aussi c'est pareil de notre côté et j'ose le dire, je suis fière que mes enfants ne connaissent pas cette fameuse Nabila, ou autres bêtises de cette télé-réalité qui malheureusement conditionnent nos enfants dés le plus jeune âge

    RépondreSupprimer
  5. Pareil pour nous, avec mon mari, nous ne regardions déja plus la télé avant de nous marier, cela allait donc de soi, nous n'avons et ne souhaitons pas en avoir une dans notre foyer .... on ne s'en porte que mieux !!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi, j'ai toujours la télé mais c'est vrai que j'ai plutot tendance à enregistrer quand il y a un programme interessant (c'est à dire pas souvent) et mon fils de 3 ans a le droit de regarder de temps en temps des dessins animés. Je n'ai pas encore décidé de l'envelever de mon salon, mais c'est vrai que ça ne manquerait pas forcément et ça me permettrait accessoirement d'écomiser la redevance télé.

    RépondreSupprimer
  7. Ici télé mais on l'allume si peu (je ne la regarde que quand il y a un bon film ou une émission qualitative... donc rarement sur les chaînes courantes mais par contre j'ai des chaînes ciné... par contre la pub, je l'ai toujours eu en horreur et les rares fois où je tombe dessus je change tout de suite tant ça me scandalise!), mes enfant sont un peu comme les tiens, bien plus dans les jeux à deux ou avec des copains, à lire, inventer mille et une choses, à faire quelques jeux sur ipad une fois tous les 36 du mois et des dvd et la télé pour les docu et dessins animés type france 5.

    RépondreSupprimer
  8. Même choix chez nous et nous nous en portons très bien!
    La télé pollue plus qu'elle n'apporte. Aujourd'hui avec un ordi et internet on peut sélectionner uniquement ce qui est intéressant et c'est amplement suffisant!
    Les enfants ne s'en porte que mieux... et nous aussi!

    RépondreSupprimer
  9. chez nous un grand écran, mais on utilise surtout de la video par abonnement (en anglais). en revenche je sens vraiment un manque pour moi au niveau des infos. Je ne suis quasiment rien de l'actualité, ou alors en différé quand ça revient souvent en commentaires sur les différents blogs que je lis.. Et j'écoute la radio quand je peux le soir de 17h à 19h en préparant les petits mais je ne peux pas vraiment me concentrer à cette heure là...
    bref tu lis quel journal sur ipad? tu y passes combien de temps?

    RépondreSupprimer
  10. alors ça c'est amusant... J'aurais pu écrire la même chose à quelques mots près (genre chez nous, pas d'ipad mais tablette androïd... détail crucial, n'est-ce pas ! ah oui si, chez nous aussi on ne limite pas les temps d'écran, on le fera si les temps deviennent déraisonnables mais ça ne s'est pas encore présenté). Sauf que... le gros détail de différence, c'est qu'on a la télé ! Et qu'on a choisi d'éduquer les enfants à l'utiliser plutôt que de l'évincer (bon, ok, une connexion internet fluctuante et un placement de l'ordi pas pratique pour y être devant à plusieurs ont un peu aidé...). Sur le fond, on a l'air plutôt d'accord, juste pas sur la façon de faire quotidienne... (ah non aussi je ne regarde pas les infos, ni télé,ni radio ni journaux, le peu qui m'arrive par les réseaux sociaux me consterne assez comme ça...)

    RépondreSupprimer
  11. tiens j'ai une anecdote avec la télé ! Dans notre maison précédente,nous avions donc télé, et à l'époque uniquement en réception hertzienne, avec un boîtier amplificateur dans le grenier. Un jour je vois débarquer des gens de Télévision de France (je crois que c'est le nom, j'ai oublié, c'était il y a 11-12 ans... l'organisme de contrôle), qui m'expliquent qu'apparemment un brouillage de tout le quartier vient de chez nous. Je les suis dans leur camion, pour preuve, et on va voir chez moi... Effectivement, on ne reçoit plus du tout la télé sur notre poste... Débranchement de l'ampli de réception, et hop, ça débrouille tout le quartier !! Mon ampli était en panne, et en yoyotant, il empêchait tous les habitants du quartier de regarder la télé correctement... Les gars de TdF m'ont dit que ça faisait environ 4 mois qu'ils recevaient des plaintes des voisins... Et nous ne nous étions rendu compte de rien, alors qu'on ne recevait plus rien depuis 4 mois, donc !!!
    Comme quoi, avoir ou pas la télé n'est pas forcément le débat. Plutôt lui laisser le pouvoir chez soi ou pas...
    Les miens non plus ne savent pas ce qui est à la mode en chansons, vêtements, célébrités fulgurantes, etc. ça n'a pas l'air de leur manquer, pourtant ils auraient juste à allumer le poste...

    RépondreSupprimer