mardi 3 juin 2014

Notre programme pour la maternelle à la maison

Avec deux petites puces de deux ans et demi et de quatre ans, je vais pouvoir continuer à découvrir les joies de l'éveil!

J'aime beaucoup l'avis de Charlotte Mason au sujet de l'âge préscolaire.
Pour elle, les apprentissages "formels" ne doivent pas être abordés avant la sixième année. Avant cet âge, l'enfant évolue dans le cadre familial -qui est le plus sécurisant pour lui- et apprend par le jeu à adopter un bon comportement durable. C'est ce sur quoi il faut se concentrer les six premières années: construire les fondations comportementales qui permettront ensuite à toute l'éducation de se bâtir solidement.

Je m'aperçois aussi qu'il ne sert à rien de passer des semaines avec un tout petit sur les lettres, les chiffres ou encore l'écriture, alors que ce sont des compétences qui peuvent s'acquérir extrêmement vite vers 5 ou 6 ans, surtout s'il y a l'attrait de la nouveauté! 

Nous allons donc continuer, jusqu'à leurs cinq ans, à jouer beaucoup, à raconter des histoires, à cuisiner, explorer la nature, peindre et dessiner des heures entières. 

Je n'ai, pour l'école à la maison de mes petites, aucun programme, si ce n'est de veiller à ce qu'elles soient heureuses, polies, soignées et gentilles. 

Elles auront bien le temps, après cinq ans, d'enchaîner les modules et de gratter du papier: il y a un âge pour chaque chose. 

Je continuerai cependant à leur proposer pour les occuper des activités libres à foison, et comme il n'est pas facile de trouver pour les "maternelle" des cahiers d'activités sans méthodes globales, voici ce que j'ai déniché:


Beaucoup de lectures

Nous allons persévérer dans notre boulimie de classiques du Père Castor, et des imageries Fleurus
La liste de living books devrait nous fournir largement de quoi ravir l'imaginaire, et de quoi me casser la voix en imitant loups, ours et autres horribles bêtes affamées de gentils biquets et de braves enfants. 

Elles aiment aussi beaucoup que je leur fasse parfois la lecture de livres non illustrés, comme ceux de la Comtesse de Ségur, ou dans un autre registre, Tistou les Pouces Verts ou Une famille aux petits oignons




Des activités manuelles

Nous continuerons toutes nos activités toutes simples de pâte à modeler, tri, dessin, colliers de perles, jardinage…





Des albums Usborne

J'opte pour Mon cahier d'activités sur les contes de la ferme, qui correspond bien aux tout petits qui veulent faire du "travail" comme les grands. 



Du graphisme

Nous nous en servirons lorsque les filles me réclameront du boulot comme les grands, c'est à dire avec un crayon et du papier!
Quelques cahiers de Balthazar viendront aussi les occuper, ils sont toujours très mignons et avaient enchanté le grand frère:


Le club voyage autour du monde

Bien sûr, les petites continueront d'être du voyage pour nos expéditions imaginaires grâce au club voyage autour du monde organisé par s'amuser ensemble

Des jeux de société

Notre ludothèque est désormais bien remplie de jeux Haba. De quoi apprendre à attendre son tour, participer, puis ranger le matériel. 

Des poésies

Par souci de simplicité, les poésies seront encore les mêmes pour tous les quatre, peu importe le niveau. 
Autrement dit, Jean de La Fontaine et Jacques Prévert sont à l'honneur: je cherche rarement midi à quatorze heures, et les grands classiques font justement partie du patrimoine "à connaître"! Et entendre la toute petite baragouiner la cigale et la fourmi, c'est juste adorable. 

Le sport

De ce côté la toute petite qui n'aura pas encore trois ans a encore le temps. 

Mais ma grande fille de quatre ans rêve d' "entrer à l'école de danse"… comme Martine!

L'occasion de faire l'expérience du groupe, d'une discipline bien spécifique, et de passer quelques heures "sans maman". 


16 commentaires:

  1. Je partage complètement ton point de vue : ils ont tellement à faire et à découvrir à cet âge ! Pas de précipitation, chaque chose en son temps.
    Profitez bien les filles !
    Bonne continuation.
    Aurélie

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  2. Bonjour , les cahiers usborne sont pour quel age? Tu aurais une photo de l'intérieur? :) merci pour tes articles!

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  3. Très beau programme! Je vais prendre des idées!

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  4. Pour les activités sportives et ludiques, je te conseille de piocher des idées "Jouer autrement" de Dumontreil-Kremer" et "les activités physiques à l'école maternelle" de Solange Sanchis. Il y a beaucoup d'activités de groupes (forcement, c'est prévu pour une classe), mais que l'on peut décliner pour petit groupe voire solo...

    Rien de "sport co", mais beaucoup de bonnes idées pour intégrer des activités motrices et ludiques pour les plus petits (j'ai particulièrement aimé les jeux d'orientation adaptés, les jeux de courses et de saut, les activités nautiques et j'en passe).

    Tu as concoté un très beau programme pour tes filles soit dit en passant !!

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  5. Je relierai attentivement cet article pour ma dernière...
    "Je n'ai, pour elles, aucun programme, si ce n'est de veiller à ce qu'elles soient heureuses, polies, soignées et gentilles." Tu as tout dit....les belles choses de l'âme...C'est là l'essentiel de notre vie!:o)

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  6. Merci pour cet article que je garde sous la main pour m'en inspirer plus tard =)

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  8. I can't seem to figure out how to follow or subscribe to your blog

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  9. Génial, je vous découvre avec bonheur ! Merci pour tous ces précieux moment partagés, je ne pratique pas l'IEF mais cela m'aidera beaucoup dans mes activités avec mon fils de 5 ans. Bonne continuation et quel courage !

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  10. Les garçons n'ont que 16 mois mais nous débutons avec Reggio cet Art de la Vie qui est comme tu dis la base de tout le reste et à chaque jour sa peine :) Pour l'instant ils ont un monde à découvrir !

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  11. Un grand merci d une maman stressée de mal instruire son enfant (pffff) instruire ..... bref vive la liberté de grandir et bye les cancans

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  12. "Je n'ai, pour l'école à la maison de mes petites, aucun programme, si ce n'est de veiller à ce qu'elles soient heureuses, polies, soignées et gentilles."
    La 1ère fois que j'ai lu cette phrase, ça m'a fait sourire. Mais maintenant, je me rends compte que ça n'est pas une phrase en l'air : c'est réellement ça l'important !
    Mon problème : concrètement, comment on fait ?! Faites-vous des activités dans ce sens ? Lisez-vous des histoires avec une morale par exemple ?
    J'ai plusieurs soucis avec mes filles de 3 ans 1/2 (ne partage pas, est colérique, dis toujours non, n'est jamais contente, etc.) et 20 mois (casse tout, déchire tout, met tout à la bouche, tape, etc.), et je ne sais pas trop comment y remédier... Des idées ?
    Par ailleurs, à quelle adresse mail peut-on vous écrire ? Merci !

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    Réponses
    1. Bonsoir!

      Je suis confuse, j'essaie de mettre de l'ordre dans mes réponses, mais... 2 mains, 4 enfants.... grrrr!
      Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante:
      petitshomeschoolers@gmail.com

      Concrètement comment on fait?
      Si seulement j'avais la formule magique! J'ai aussi des colères à gérer, des "non", du désordre, des chamailleries...

      Ce que j'essaie de faire au quotidien:
      -la routine me semble primordiale. Tout ce qui est dans la routine n'est plus à penser, cela se fait presque "tout seul". Que chaque enfant ait son propre panier de linge sale, son jour de lessive, et qu'il aide à faire et à étendre sa propre machine dès tout petit; mettre la table ensemble; que chacun ait des petites tâches qui lui incombent (remettre en ordre les cousins du canapé, à 20mois, c'est pile dans ses cordes!)...
      -Quant à l'instruction morale... du quotidien, du temps dehors, et surtout beaucoup de living books (sans morale trop explicite: avec des personnages braves, mais aussi des méchants et des rustres. Les enfants ne sont pas idiots, ils savent dégager le bien et le mal d'un living book, si les personnages sont assez "humains").

      J'espère avoir répondu à la question, qui m'a fait beaucoup réfléchir, et dont j'aimerais parler plus longuement prochainement!

      Merci!

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  13. Martine ? Sans avoir en réalité ouvert, j'ai toujours eu des a priori sur cette collection. Que penses-tu de cette collection ?
    Cécile

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  14. bonjour je viens de commencer l'ief (octobre , après naissance de mon petit dernier en aout)et je lis ton site avec grand intérêt , d'autant plus qu'il parle pas mal des garçons... (j'en ai 4 :-)))) je fais l'ief avec mon aîné de 5,5 ans ; les 3 suivants ont entre 3,5 ans et 3 mois donc je suis très intéressée par les activités pour eux pour l'instant on travaille pendant leur sieste et on passe la matinée en sorties. j'aurais plusieurs questions précises à te poser est ce que je peux te les poser par mail ? merci agatheam

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  15. Et bien je rajouterais quelque chose, c'est l'importance des "histoires de la bouche" comme nos enfants (3 et 4 ans) les appellent. Les nôtres aiment beaucoup qu'on leur raconte des histoires que l'on invente et qu'on leur raconte en les regardant droit dans les yeux plutôt qu'en fixant un bouquin.

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