lundi 1 décembre 2014

Les 10 raisons pour lesquelles j'ai choisi la pédagogie Charlotte Mason

1. L'importance du temps passé dehors

Quand vous demandez à un enfant ce qu'il préfère à l'école, vous avez de fortes chances pour qu'il vous réponde "la récréation". Et encore, ce qu'il appelle "récréation" est un espace grillagé et bitumé, dont la densité de population dépasse celle d'un centre commercial le premier jour des soldes.
Mais mettez un enfant dans un champ: il est capable d'y passer des heures sans jamais s'ennuyer. La nature apaise les enfants, tout en les stimulant: il s'y trouve toujours quelque chose de passionnant à découvrir ou à fabriquer, avec trois fois rien!

2. Trop peur pour me lancer dans du unschooling

J'ai beaucoup aimé le film de Clara Bellar, les livres de John Holt ou encore le témoignage d'André Stern. Je suis convaincue qu'en effet, l' enfant naît curieux d'apprendre, et qu'il grandit de façon beaucoup plus équilibrée s'il a la liberté de suivre ses centres d'intérêt. Mais je ne suis pas non plus prête à renoncer à un certain cadre...

3. Trop peur pour instaurer une éducation classique

Si nous avons fait le choix de ne pas scolariser nos enfants, ce n'est surtout pas pour reproduire une école à la maison! Nous avons gagné une liberté inouïe, il serait dommage de ne pas en profiter! Charlotte Mason représente le parfait compromis pour nous: quelques leçons formelles et beaucoup de liberté, pour une vraie éducation sur-mesure.

4. C'est une méthode économique

Avec Charlotte Mason, aucun matériel pédagogique spécifique. 
La manipulation mathématique se fait avec les objets du quotidien (fruits, crayons, cailloux...). Le seul investissement porte sur les living books, à acheter en grande quantité (une carte de bibliothèque est une excellente alternative), et sur le matériel "basique" indispensable (microscope, loupe, balance de Roberval, compas, ... ). L'enfant apprend à fractionner avec des clémentines et des gâteaux, à lacer ses chaussures directement sur ses souliers... Nous sommes loin du consumérisme à tout prix! 
Je trouve que cela apprend aux enfants à se débrouiller avec ce qu'ils ont sous la main, tout en leur montrant qu'il est très simple d'apprendre: des livres, du temps, de la concentration... rien de plus! 

5. Rien de formel avant 6 ans

Charlotte Mason estime qu'il y a un temps pour chaque chose, et qu'avant six ans l'enfant n'a pas besoin de faire de travail formel. Au contraire: asseoir l'enfant trop tôt devant un bureau le détourne de son principal objectif: découvrir, écouter de belles histoires, expérimenter... 

6. Les livres

J'aime les beaux livres, passionnément. 
En les plaçant au centre des apprentissages, la pédagogie Charlotte Mason ne pouvait que me convaincre. L'enfant apprend directement au contact des grands auteurs: peut-on vraiment rêver d'un meilleur professeur?

7. Le bain culturel

J'ignore qui apprend le plus: eux ou moi! L'importance des contes de fées, de la mythologie, de la Bible, de la littérature ou encore des musées et concerts est absolument géniale! Tout cela est très facile à mettre en place à la maison, avec des enfants d'âges différents: pour les bébés comme pour les personnes âgées, à chaque journée son lot de belles découvertes en famille... 

8. La liberté

Cette méthode, tout compte fait, est plus une philosophie éducative qu'un réel mode d'emploi.
Charlotte estime que chaque parent a l'intelligence d'adapter l'enseignement à son enfant. Cette liberté permet par exemple d'opter pour un cours par correspondance et de l'adapter.

9. La créativité

Charlotte insiste énormément sur la créativité.
Les arts ne sont pas "dirigés": l'enfant est laissé libre de peindre et de dessiner les objets de son choix, avec pour seule consigne de tenter de les reproduire. L'étude de l'histoire de l'art et la fréquentation des musées enrichissent le travail créatif de l'enfant, mais l'adulte n'intervient pas directement (ni consignes, ni coloriages, ni corrections: l'enfant est laissé libre de s'exprimer sur sa feuille blanche).

10. La narration

La narration est l'exercice le plus important.
Ce travail, quotidien, permet plusieurs choses que j'apprécie particulièrement:

-vérifier les acquis de l'enfant
-l'encourager à verbaliser ses découvertes (les connaissances s'approprient grâce au langage)
-travailler l'oralité (c'est formidable pour les enfants qui ont des troubles de l'élocution par exemple; tous gagnent énormément en s'exerçant à s'exprimer oralement)
-remplacer la quasi totalité des tests et autres quizz: avec la narration l'enfant n'est pas "guidé" par des questions. Il est seul, face à vous, pour vous raconter ce qu'il sait sur un sujet donné. Le gain de temps est considérable: l'enfant retient mieux, beaucoup plus rapidement.
-oblige l'enfant à se concentrer dès la première lecture. Puisqu'il sait qu'il devra raconter ensuite, il fait l'effort de retenir noms, vocabulaire, lieux, chronologie, détails...
-apprend à l'enfant à prendre des notes. En grandissant, l'enfant apprend peu à peu à consigner sur un carnet quelques mots clefs qui lui permettront ensuite de construire sa narration.

21 commentaires:

  1. cette pédagogie m'intéresse beaucoup je continuerai à te suivre, merci beaucoup pour tes partages

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  2. Je suis conquise! Ta passion est communicative :) une de mes priorités dans l'éducation c'est l'amour de la nature. j'aimerais que mes enfants apprennent à connaître les plantes et c'est déjà le cas. On sort au moins 2h par jour quelque soit le temps. je trouve cela indispensable. et je trouve aussi que ça va tout à fait de pair avec l'éveil à la foi, s'émerveiller de la beauté de la création.

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  3. Une question un peu bête, mais qui me turlupine depuis un moment : Ma fille, qui a 3 ans et demi, est en train d'apprendre à lire. Pour l'instant sans matériel, et sans support "adapté". Cela ne me choquait absolument pas (la légende familiale voulant que j'ai moi-même appris à lire vers cet âge, et mon mari aussi), mais à force de lire et d'entendre qu'il ne faut pas faire d'apprentissage scolaire avant 6 ans, je suis bien embêtée ! Je pensais le moment venu de lui mettre entre les mains une méthode Boscher pour l'aider, mais cela pourrait-il être préjudiciable?

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    1. Bonjour Mélody.
      Charlotte te dirait que c'est parfait (elle prônait l'apprentissage de la lecture naturellement, directement dans les living books. Elle constatait ce que tu décris: un enfant bien câblé, auquel on fait la lecture plusieurs fois par jour en montrant les mots avec le doigt au fil du récit, apprend à lire "tout seul", il suffit de consolider plus tard avec du syllabique.). Ce n'est pas le cas de mes enfants par exemple, et je crois trop au syllabique pour insister sur l'apprentissage global du mot, donc personnellement nous lisons beaucoup, je suis en effet les mots avec le doigt pour leur montrer le "sens" de l'écriture, mais je n'insiste pas sur la mémorisation globale des mots, pas même celle de leur prénom. J'attends 5/6 ans avant d'attaquer la lecture syllabique. ;-)

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  4. J'ai acheté ton livre il y a quelques semaines et j'en suis bien heureuse! C'est chouette que tu propages la pédagogie de cette femme fabuleuse! Merci!

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  5. Bonsoir.
    Comment est perçu la pédagogie Charlotte Mason par l'académie?
    Ce qui me turlupine c'est la grammaire et la dictée, qu elle n instaure que vers 10 ans.
    Je pense que c'est un bon choix mais me doute que si on n en fait pas ça risque de ne pas passer...
    Là j essaie qd même de lui faire comprendre ce que c'est qu un verbe (elle a 6 ans) et on est en train d apprendre à lire les verbes en -er), mais bon, elle n a pas l air d ecomprendre...Je lui fais faire des petites dictées mais souvent elle a tendance à écrire ce qu elle entend. Je sais qu à force de lire, en quelques années cela s améliorera, mais il y a cette peur de l inspecteur...

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    1. Bonjour! En effet.. nous n'avons pas aujourd'hui toute la latitude qu'il nous faudrait.
      La pédagogie CM passe très bien avec notre inspectrice parce qu'elle a interrogé mon grand et que les résultats étaient là. Mais il est vrai qu'en français je m'en éloigne beaucoup.
      Concernant la rédaction, malheureusement nous en faisons dès le ce1 parce que je suis les cours Ste Anne en français (c'est beaucoup trop tôt! Je le regrette, je réfléchis d'ailleurs à une autre solution pour la rédaction parce que mon fils est de plus en plus braqué. Avant 10 ans je suis complètement d'accord avec CM: l'enfant est trop jeune pour faire ses propres compositions sur un sujet donné.) Concernant la grammaire idem, nous avons suivi la progression Ste Anne, donc nous avons commencé en ce1, mais là il a bien adhéré et je dois dire que je trouve la progression excellente donc je continuerai de commencer plus jeune. D'ailleurs pour la lecture CM préconise une méthode mixte à fort départ global que je n'approuve pas du tout... Je crois qu'il faut aussi garder à l'esprit que Mason était britannique, et que le français ne s'enseigne pas comme l'anglais (comme l'italien de Montessori?). Du coup j'adapte ;-)

      Ensuite concernant les maths, l'inspectrice était déçue de ne pas trouver de matériel montessori, le rapport suggérait plus de manipulations (elle n'a pas compris je crois que nous faisons de la manipulation mais avec des objets du quotidien) mais elle reconnaissait par écrit l'excellent niveau en maths de mon petit homeschooler.

      En histoire le livre des siècles a été bien reçu par exemple.

      Ce qui a pu poser problème c'est l'absence de cahier d'éducation civique (je suis entièrement d'accord avec CM sur ce point: les valeurs morales s'apprennent dans les livres et dans la vraie vie, pas besoin de cahier pour ça)

      Mais bon... rapport élogieux tout de même, c'est bien passé ;-)

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    2. Merci. Mais avec Saint Anne il n y a pas de cours d éducation civique?
      Mets-tu certaines leçons par écrit? (histoire..)

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  6. Je me retrouve tellement dans ce que tu dis (notamment ton rapport avec le unschooling et le formel) ! C'est même à cause de toi que je délaisse peu à peu Montessori pour Mason...!!! Je m'y retrouve bien mieux et les enfants aussi !J'ai conservé juste le petit matériel que je trouve très enrichissant pour l'enfant notamment en mathématiques mais il n'est pas indispensable ! J'ai même poussé le vice, malgré mon aversion pour les e-books, jusqu'à acheter ton livre (et le lire...!)!!!! Tu n'imagines pas ce que je te dois ! Merci, merci, merci !!! Affectueusement. Laurence alias merepoule

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    1. Merci beaucoup Laurence: surtout venant de toi, dont j'admire tant le travail, je suis particulièrement touchée!

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  7. Je partage entièrement ton avis sur le temps passé dehors, c'est essentiel ! Quand je vois mes filles "apprendre" tellement dans un petit jardin de ville (et mini potager), je rêve d'une vie à la campagne (bon, qui aurait d'autres inconvénients).

    Et sur l'importance des livres (je souhaite tellement avoir des enfants passionnés de lecture), de la culture, etc...

    (bref, sur tout sauf sur le formel avant 6 ans :-) , s'il répond à une demande de l'enfant )

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  8. Oui, un grand merci pour m'avoir fait découvrir cette forme de pédagogie qui pour moi rejoint au final pas mal de choses que j'adore déjà chez Steiner par exemple, ou encore Freinet ;) Et vraiment, le fait d'avoir plusieurs cordes à son arc (ou plusieurs pédagogies sous le coude ;)) nous aide à jongler au quotidien et à mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos enfants.
    Vraiment merci, cela m'inspire énormément :)

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  9. Une bien jolie présentation et de belles raisons pour avoir opéré ce choix ! Je connais peu, mais cela semble tentant !

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  10. Excellent article!
    Nous sommes en IEF aussi, notre fils n'a pas encore 6ans, mais nous avons le projet de prendre des CPC dès le "CP". Pensez vous que se soit compatible?
    Je sais que vous etes chez St Anne, il y a donc des notes?

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    1. Oui, et je trouve que Ste Anne, avec quelques aménagements, s'adapte très bien à la pédagogie Charlotte Mason. Ce ne sont pas des cours parfaits, mais la base (littéraire) est excellente et il est tout à fait possible de les adapter à chaque enfants.

      Malheureusement oui, il y a des notes.
      Les enfants ne les voient pas, elles n'ont pas d'importance chez nous. Déjà parce qu'ils ne sont pas à l'école (donc personne à qui se "comparer", pas de "classement" ni de récompenses ou de punitions en fonction-quelle horreur!), ensuite parce que les notes ont peu de valeur à nos yeux. On ne travaille pas pour ça. Et... il n'y a pas de "mauvaises notes": ils ne passent au devoir écrit que si c'est bien acquis. Donc pas de mauvaise surprise, la note confirme juste que c'est acquis.
      Si ça ne l'est pas c'est de ma faute: nous aurions dû attendre et chercher à comprendre avant de passer au devoir écrit.

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    2. Merci beaucoup pour votre réponse!
      Dès que possible j'achete votre livre pour en savoir plus :D

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  11. Ah si je pouvais, voilà, voilà parfaitement ce que je ferais!
    Je file chez mon libraire ed mari commander les livres de Charlotet Mason.
    Bonne continuation!

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  12. Bonjour,Quelle chance pour vous de pouvoir rester à la maison et d'enseigner à vos 4 enfants...ce qui malheureusement n'est pas le cas de la majorité des parents de France.J'ai 3 enfants de 9 à 16 ans qui fréquentent les écoles,collège et lycée publics de notre secteur (petite ville de seine et marne sud),je suis enseignante en maternelle et avec mon mari nous avons les capacités intellectuelles (pas financières) de suivre, d'interroger, de pousser à la curiosité nos enfants.
    Heureusement que nous avons les bibliothèques, les ateliers gratuits ou peu onéreux de musées du coin ou parisiens...mais nous sommes dans une catégorie sociale et intellectuelle en moyenne haute voire plus élevée que la plupart de nos concitoyens.Faire le choix de l'école à la maison c'est aussi faire le choix de ses programmes notamment des lectures,des sciences et autres...je suis enseignante dans le public(grande section) mais malgré les programmes officiels je suis libre d'aborder des notions, des compétences selon le moment ou les interrogations des enfants et NON je n'aborde pas la lecture globale ou la reconnaissance de mots avant de passer par les lettres et de nombreuses activités de graphisme,je privilégie la manipulation en mathématiques par exemple.L'école publique n'est pas ou plus aussi rigide qu'avant...même si certains de mes collègues ont parfois du mal à sortir des fiches et des manuels proposés qui sont plus rassurants.
    Le cours Ste Anne n'est ce pas plutôt religieux?

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    1. Bonsoir,
      Vous seriez très surprise de découvrir la diversité des familles non scolarisantes. Certaines vivent avec très très peu de moyens. C'est un choix de vie différent. :-)

      Concernant l'école publique ce que j'en ai vu ces dernières années m'a suffi. Avec toute la bonne volonté du monde on ne peut pas instruire correctement une classe de 30enfants. C'est impossible. Le taylorisme éducatif est une insulte envers l'intelligence humaine.

      Oui le cours Ste Anne est un cours chrétien, avec catéchisme facultatif mais baigné de valeurs chrétiennes. Il existe d'autres cours par correspondance d'inspiration laïque. :-)

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  13. Bonjour,
    En cherchant des outils sur Pinterest, je suis tombée sur vos documents, du coupe je suis allée sur votre site. Je suis aussi maman de quatre enfants, mes deux grands sont en études supérieures donc ne sont pas concernés, mais en ce qui concerne les deux autres, un au lycée et un en IME. Je me demandais si votre méthode marche aussi pour les grands et les enfants extraordinaires (pas autiste) ? Cela pourrai nous être d'un bon soutien !

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