mardi 2 juin 2015

Les cours par correspondance Sainte Anne

Depuis que j'ai diffusé une offre de parrainage auprès de mes contacts, je reçois énormément de questions au sujet de nos cours par correspondance. J'en ai très peu parlé jusqu'ici, alors qu'ils nous sont très précieux. 

Note: Partants? Pour un parrainage permettant d'économiser les frais d'inscription, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: petitshomeschoolers@gmail.com

"Pourquoi as-tu pris un cours par correspondance?"

Prendre un cours n'est pas une obligation. Oui c'est onéreux (moins qu'une école privée, plus qu'une école publique), et oui il est vrai qu'un programme de primaire peut se concocter seule avec de bons manuels. 

Si j'ai fait ce choix c'est avant tout pour m'épargner une tâche colossale. Pas de cours à préparer: j'achète une trame sur laquelle me reposer. Le gain de temps et d'énergie sont considérables. 

"Tu n'as pas l'impression de reproduire l'école... à la maison?"

Au début oui: il est naturel de se raccrocher à ce que l'on connaît. Avec le temps j'apprends à faire autrement. Ce n'est pas parce que l'on prend des cours par correspondance que l'on doit forcément endosser un costume d'institutrice traditionnelle: les cours rythment la semaine, certes, mais nous gardons une souplesse extraordinaire. Dans une école à la maison "Charlotte Mason", les cours Sainte Anne trouvent leur place tout naturellement. 

"A quel âge commences-tu?"

Vers 5 ans, avec la "grande section". Je trouve qu'ils ont beaucoup trop de choses à faire avant de commencer à étudier: dessiner, explorer, observer, écouter des histoires, chanter, barboter, jouer... 
Puisque la grande section part vraiment du commencement (le chiffre 1, la voyelle...), les enfants enclenchent très bien, même s'ils n'ont rien fait "d'académique" avant.

"Et le niveau?"

Une année "Sainte Anne" est dense, très dense. L'enfant: 
-écrit énormément (pas d'exercices à trou ni de quizz: tout est recopié ou rédigé au stylo plume sur cahier clairefontaine!), 
-apprend énormément (dictée quotidienne, leçons variées et vivantes...), 
-progresse énormément. 

"C'est un cours élitiste en somme!"

J'ai toujours eu d'excellents contacts avec l'équipe des cours. Il me semble qu'au delà de l'exigence académique, leur philosophie est d'abord centrée sur l'enfant et son épanouissement. On ne laisse personne sur le bas côté: si l'enfant est en difficulté, alors on cherche une solution, ensemble. 
Si les cours sont très chargés, c'est avant tout pour nourrir l'esprit insatiable de ces petits esprits curieux. Sans forcing: au rythme de chacun.

"Vous y passez la journée?"

Fort heureusement non! 1h en grande section, et 3 à 4h quotidiennes en primaire, quatre jours par semaine. Cela suffit pour boucler l'année d'école à la maison.

"Concrètement, ça se passe comment?"

L'année est découpée en 25 modules environ. Je reçois un programme détaillé pour chaque module, en français, maths et leçons. Tout est écrit: les exercices recommandés, la leçon, les erreurs à éviter...
A la fin du module, quand tout est bien acquis, l'enfant passe au devoir à renvoyer à la correction (1 devoir par module). Notre correctrice est toujours la même: elle apporte un regard extérieur objectif et beaucoup de précieux conseils.

"Ce n'est pas un peu trop austère?"

Lecture syllabique, calcul au boulier... les méthodes utilisées sont traditionnelles. 
On ne cherche pas à amuser l'enfant, mais à le nourrir intellectuellement pour qu'il apprenne de lui même à se faire plaisir en travaillant (vous saisissez la nuance?). En somme on ne s'abaisse pas au niveau qu'on pense être le sien: on cherche à l'élever au contraire. Le résultat est très différent de ce qui se fait dans l'éducation nationale, et effectivement cela peut sembler "austère" au premier abord. Mais les enfants n'attendent que cela: être nourris en abondance!

Ca suffit pour toute l'année?

Aucun cours, aussi bon soit-il, ne se suffit à lui même. Sainte Anne est une excellente base à condition de l'adapter à chaque enfant, de l'enrichir de sorties, de living books et d'expériences!

"Et vis à vis de l'inspection académique?"

Nous avons été inspectés une fois. L'inspectrice a été assez critique sur la masse de travail, trop importante selon par rapport à ce qui se fait dans les écoles. Nous avons néanmoins reçu un rapport élogieux, déplorant simplement l'absence d'éducation civique (en ce1)...

 "Et en cas de retour à l'école?"

Les modules corrigés reviennent notés. Nous y accordons bien peu d'importance: les enfants regardent plus l'autocollant qui décore la copie corrigée et la petite appréciation toujours encourageante, que la note en elle même. 
Mais la note reste un bon moyen d'attirer l'attention sur une lacune qui aurait pu passer inaperçue (pas facile quand on a que son enfant, de savoir où placer la barre en écriture par exemple). J'y vois un autre avantage: le cours parisien envoie un relevé de notes trimestriel, bien rassurant pour un directeur lors d'une rescolarisation. 

En bref: c'est reparti pour une cinquième année avec Sainte Anne!

13 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre super blog.
    Je ne fais pas l'ecole a la maison parce que impossible pour le moment mais c'est dans un coin on ne sait jamais :)
    Nous sommes a l'etranger donc l'education n'est pas en francais.
    Pensez vous que cela ferait trop pour un enfant apres l'ecole?
    J'imagine que oui et ca peut etre decourageant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Ste Anne propose differentes formules (cours complets, juste le français, soutien...), dont une me semble-t-il exprès pour ce cas de figure. Je vous conseille de voir directement avec eux!

      Supprimer
  2. Un bemol les cours sont cher. Et plus cher qu'une ecole privee au niveau de ma region.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cerina.
      Je fais l'école à mes enfants via les cours St Anne. C'est vrai au premier abord, la scolarité y a un coût plus élevé qu'une école privée. Mais c'est sans compter "les frais cachés": carburant, cantine, perte du matériel scolaire, garderie. Éventuellement cours de rattrapage ou soutien scolaire, orthophonie, etc.
      De plus, il y a un confort de vie inestimable.
      On oublie le stress des conduites, des maladies saisonnière et les cours à rattraper, des disputes et injustices de l'école.
      Terminée la longue liste de papiers administratifs à rendre chaque semaine, autorisation de sortie et j'en passe.
      Financièrement, je dirais que cela revient au même qu'une école privée, et peut-être moins. ;)
      Cordialement
      Lætitia

      Supprimer
  3. Tu as pris un nouveu tournant? :) Car à l'automne, ton matériel n'était pas celui des cours Sainte-Anne (Mico, maths Singapour etc...). Je connais bien la méthode et ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec elle. Cependant à partir du CM, cela nous a demandé beaucoup plus de travail que quatre jours. Sinon, je rejoins ce que tu dis de la méthode :) Et, je continue à travailler avec mes enfants sous cette influence! Mais c'est coûteux.
    Sinon, en matière de grammaire, c'est assez incompatible avec Charlotte Mason, mais en français la langue exige une certaine rigueur dès les classe de CE :)

    Brune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, nous continuons sur la même lancée. J'aime "pimenter" Ste Anne, apporter du vivant, une petite touche de nouveau.
      Les alphas par exemple complètent très bien la GS et le CP Ste Anne. Quant à Mico, il permet de varier un peu du "petits pas" des cours Ste Anne (j'alterne Mico, petits pas et Boscher, toujours en restant dans la même progression).

      Quant à Singapour: en ce1 mon grand s'est mis à s'ennuyer en maths, à râler parce que c'était "toujours pareil", "trop simple"... Je lui ai donc donné le ce1 Singapour, qu'il fait en plus, pour s'amuser. Il en est au cm2 Singapour (ce2 Ste Anne) et il s'éclate. Pour mon second en revanche les maths Ste Anne sont amplement suffisants!
      En bref: Ste Anne c'est génial, mais je ne veux surtout pas que cela nous"enferme". Donc J'adapte au maximum à l'enfant :-)

      Et tu as raison, il me semble que ce qui est possible en anglais n'est pas forcément souhaitable en francais (commencer la grammaire au collège...)

      Supprimer
    2. Je garde de très bons souvenirs de ces cours! Bon choix! :) Ils nous servent encore d'inspiration! Ton fils est visiblement très "matheux". Il est vrai que les cours de maths CSA sont tout de même plus austères. Mais, ils permettent d'installer de très bons automatismes. Et, on peut dire qu'il n'y manque pas d'exercices!!! Bonne continuation avec ces cours et ce que tu complètes!
      Brune

      Supprimer
  4. Comment vous ne faites pas d’éducation civique en CE1?! (-laughing-) il fallait bien avoir quelque chose à te reprocher! L’éducation civique en CE1 consiste à quoi exactement? Savoir qu’on a un président, que Paris est la capitale, que nous sommes une république, que nous organisons des élections et que La Marseillaise et l’hymne nationale…? Je suis certaine que tes enfants sont au point sur la question!
    Je pense que si j’optais pour des Cpc je choisirais Ste Anne, pour les méthodes utilisées et parce qu’ils ne méprisent pas les capacités d’apprendre des enfants.
    Mais ma fille aime virevolter, elle n’est absolument pas scolaire alors on apprend de façon formelle mais librement sans planning défini et ça fonctionne très bien! On verra pour le deuxième qui est différent…
    Bonnes vacances, elles approchent!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne réagis pas spécifiquement à cet article, quoique, mais sur tout le contenu que j'ai pu parcourir depuis que j'ai découvert le blog: Merci.
    C'est vraiment inspirant, cela semble d'un naturel désarmant et donne envie d'en savoir plus.
    Ma fille rentre à l'école l'année prochaine et cela me terrifie qu'on la force à rentrer dans un moule elle qui est si vive d'esprit. Je ne pense pas passer le pas du homeschooling mais je vais essayer de m'en inspirer pour qu'elle trouve toujours de quoi prendre du plaisir en apprenant.
    Merci encore et bonnes dernières semaines de cours.

    RépondreSupprimer
  6. Mataashita Oba San19 juillet 2015 à 22:25

    Bsr!
    Je réécris mon message, j'ai dû effacer le précédent par mégarde. Nous faisons l'IEF en libre depuis 4 ans et souhaitons pour des raisons de planning surchargé prendre un CPC, nous essayerons EAD pour commencer, mais pour le collège nous souhaiterions prendre ou Ste-Anne ou Hattemer. quelle est la différence entre les 2 et peut-on se faire parrainer dans l'un ou l'autre?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! J'écris pour la première fois sur ton blog que je suis depuis quelques temps et la pédagogie Charlotte Mason, quelle découverte ! En préparation pour un voyage au long cours autour du monde (2 ans) avec un loulou qui entamera son année de CP en voyage, je cherche des cours par correspondance plus flexibles que le CNED et de qualité comme soutien à l'IEF. Je souhaiterais savoir si la méthode saint anne est adaptée à une famille nomade en terme de renvoi des devoirs, reception du matériel, etc... Merci pour votre réponse et merci pour ce blog !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! J'écris pour la première fois sur ton blog que je suis depuis quelques temps et la pédagogie Charlotte Mason, quelle découverte ! En préparation pour un voyage au long cours autour du monde (2 ans) avec un loulou qui entamera son année de CP en voyage, je cherche des cours par correspondance plus flexibles que le CNED et de qualité comme soutien à l'IEF. Je souhaiterais savoir si la méthode saint anne est adaptée à une famille nomade en terme de renvoi des devoirs, reception du matériel, etc... Merci pour votre réponse et merci pour ce blog !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je lis de plus en plus souvent votre blog, nous souhaitons également faire l'école à la maison selon Charlotte Mason. Voir que vous recommandez les cours Ste Anne comme "base" est chouette, surtout car ma belle-mère (qui n'a pas tout à fait compris nos raisons de faire l'école à la maison car elle croit que mon fils, qui aura 3 ans le mois prochain, va commencer les cours Ste Anne maintenant) les a elle-même utilisés pour ses enfants et nous proposait de les financer (donc un souci en moins ;) ). Ceci dit, il n'a que 3 ans, n'est-ce pas un peu trop tôt pour commencer, surtout au vu de ce que recommande CM? Ou est-ce qu'on ne perd rien à avoir le matériel à la maison mais à ne réellement commencer que plus tard, ou selon les envies de l'enfant?
    Merci d'avance de votre retour

    RépondreSupprimer