jeudi 22 octobre 2015

Mon enfant est lent


On ne compte plus les articles et les ressources dédiés aux enfant "à haut potentiel", et de plus en plus d'établissements ouvrent des classes spécialisées en petits génies. Mais on oublie un peu trop facilement qu'il existe autant d'enfants lents que d'enfants rapides. Dans un monde de compétition et de performance, l'enfant lent est un vrai tabou. 

Pourtant, à partir du moment où vous faites du sur-mesure, que l'enfant soit lent ou rapide n'est jamais un problème. 

1- Mon enfant est-il lent? 

-il a beaucoup de mal à se concentrer
-il faut sans cesse l'encourager à ne pas perdre le fil de ce qu'il fait (sinon il rêve ou digresse)
-il a du mal à organiser son temps de travail
-il tarde à avoir de l'autonomie
-il faut répéter plus souvent: il a tendance à oublier ce qui a été fait la veille
-il se décourage vite: "je n'y arriverai jamais"...
-il a des problèmes d'estime de soi: "de toute façon je suis nul"...

2- Comment l'aider?

-Instaurer une routine. 

La routine crée des automatismes. Tout ce qui est fait par "habitude" est plus facile: l'enfant se pose moins de questions sur son emploi du temps. Il sait quand il devra travailler, et quand il aura du temps libre pour ses loisirs. C'est encore plus rassurant pour un enfant lent puisqu'il sait exactement à quelle heure il aura terminé. Même si son exercice semble interminable, il entrevoit le bout du tunnel. 
Il existe de nombreux exemples de routines ici, ici ou encore ici!

-Eviter les distractions

On sait aujourd'hui qu'un enfant travaille mieux dans une pièce sobre que dans un environnement surchargé d'affiches et de matériel. On range les ipads, on éteint la radio (et s'il y en a une à la maison, on enlève la TV de la pièce où l'on travaille), on organise bien le bureau et on impose le chuchotement pendant les heures de homeschooling. 

Bref: on crée une atmosphère propice à la concentration!

-Privilégier les leçons courtes!

Faire travailler un enfant 3h d'affilée n'est pas un problème si les leçons sont courtes et variées. A 7 ans, on devrait changer de matière tous les 1/4 d'h, en alternant le type de leçon: orale, écrite, physique, intellectuelle, abstraite, logique... On veut capter son attention, et la garder: il vaut mieux travailler concentré pendant 15 minutes et changer de sujet que de rêvasser 1h sur une même matière.

-Adapter le rythme

L'enfant lent mérite une aussi bonne instruction que les autres. Ce n'est pas la qualité qu'il faut revoir à la baisse, mais la quantité de travail en un temps donné. La mauvaise idée serait d'opter pour des manuels ou des cours simplifiés. Cet enfant est peut-être lent, mais il n'est pas idiot. Continuez à privilégier les bons cours par correspondance, ainsi que les bons ouvrages, précis et vivants, écrits dans un français soutenu. C'est en étant ainsi stimulé qu'il progressera.

-Changer de méthode. 

Vous pensez que votre méthode est infaillible? Attendez d'avoir un enfant lent! 
S'il ne comprend pas, on recommence. S'il ne comprend toujours pas, on explique autrement. 

-Le féliciter!

Mettre l'accent sur ce qui est bien fait plutôt que sur le reste. Retrouver une dynamique positive: "Bravo, tu as fait un excellent travail ce matin!".

-Travailler la narration

Apprendre par la narration est un exercice fabuleux, qui s'applique à de nombreuses matières. Il permet d'aller plus vite, et de stimuler de façon remarquable un enfant lent à l'écrit. Cela encourage la concentration, la mémorisation, et l'expression orale. 

-Prendre du recul

Se demander tout simplement "quel est mon but en tant qu'éducateur"? Qu'il ait son bac à 18 ans? Qu'il n'ait pas de retard par rapport au "niveau moyen de l'éducation nationale"?... Ou qu'il devienne une bonne personne, qui s'intéresse à une multitude de sujets? 

Cet enfant là n'a peut-être pas les capacités pour faire de longues études, mais une chose est sûre: il est capable d'être utile à la société en devenant un travailleur consciencieux, un mari honnête, un père aimant et un ami serviable. L'humanité est faite d'intellectuels et de manuels, de gringalets et de forces de la nature; et chacun est important, chacun a son rôle à jouer. Il doit juste trouver son domaine. 

-Se détacher des programmes

L'enfant "moyen" n'existe que dans l'imagination des créateurs des programmes de l'éducation nationale. La réalité est toute autre. Vous avez des enfants capables d'aller deux fois plus vite, et d'autres auxquels il faut beaucoup, beaucoup plus de temps. Mais à force d'obliger tous les enfants à suivre le même rythme, aujourd'hui un élève de troisième sur cinq n'atteint pas le niveau CM2 en maths, et 20% des élèves de sixième ont de grosses difficultés en lecture

On ne voit ça que dans l'éducation nationale. En karaté vous ne passerez une ceinture que si vous en avez le niveau, votre âge importe peu! Mais petit à petit, ceinture après ceinture, vous progressez sans être "largué". Soyez un bon Sensei: tant pis si l'enfant est "en retard" en maths ou en français: revenez en arrière, reprenez les bases, prenez le temps dont il a besoin pour comprendre, mais progressez pas à pas. 

-L'encourager dans un domaine dans lequel il excelle

L'enfant lent a souvent de gros problèmes d'estime de soi. C'est moins problématique en école à la maison, puisqu'il n'a pas à porter le fardeau d'être celui qui ne comprend pas, celui qui est en queue de classement, celui qui cumule les zéros (enfin: les "vert", les D-, les bonhommes qui grimacent ou les koalas, soyons modernes!). 

Mais même à la maison, l'enfant lent peut se placer en situation d'échec: "je ne comprends pas, je n'y arriverai jamais, c'est trop dur". Il existe forcément un domaine dans lequel il est doué: danse? piano? peinture? rugby? sculpture? natation? jardinage?... il a encore plus besoin que les autres de se sentir bon pour quelque chose, de retrouver un peu d'estime personnelle. 


Et vous, quelles sont vos astuces avec vos enfants lents? 

11 commentaires:

  1. Bravo Laura ! Ton poste est parfait ! Je n'aurais pas mieux écrit et je partage a deux cents pour cent !!

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    1. Merci Laurence. Je suis moi même toujours emballée par tes articles!

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  2. Merci beaucoup pour cet excellent article, je retrouve beaucoup ma louloute... nous avons instauré une routine chaque matin avec des heures fixes et ne dépassons pas les 20 minutes pour chaque leçon car sinon elle se déconcentre.
    Je suis tout a fait d'accord avec toi, il vaut mieux reprendre les bases et c'est ce que nous avons fait.
    Louloute a 7 ans et nous avons repris tout le CP... vraiment sans regret bien au contraire, je vois une nette amélioration.

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    1. Bravo! Ca demande du courage de revenir en arrière pour reprendre les bases!
      "Louloute" a beaucoup de chance.

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  3. Je plussoie! Mes armes secrètes face à mon enfant trèèèèès lent (et Hp ;-) )? L'inactivité magistrale, les leçons courtes et l'acceptation de mon enfant...

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  4. Un article qui tombe à pic et me appuie mes conclusions.
    Merci Laure, et rien que pour toi, je vais me mettre au livre numérique. Tu es une fée !

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  5. Que j'aime le paragraphe "Prendre du recul" !!! Il fait un bien fou !

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  6. *J'étais une enfant lente,... et je suis toujours lente d'ailleurs dans ce que je fais (par rapport aux autres),... Bac+2 malgré tout,... j'aurai pu continuer.... ce n'est pas parce qu'on est lent qu'à l'âge adulte avec plus de temps que les autres on y arrive pas non plus,.... *Ces leçons d'un quart d'heure que tu évoques me fait penser à l'école des savoirs essentiels avec des leçons de 20 minutes (ce n'est pas de l'instruction à la maison par contre ;( sorry ) *Sinon je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai toujours beaucoup aimé les images, à l'époque le minp mapping n'existait pas mais je pense qu'il m'aurait vraiment correspondu,... à rêver dans les images de la leçon pour apprendre ;)

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  7. Sujet important. Une vidéo qui en parle: http://l-ecole-a-la-maison.com/l-enfant-et-la-lenteur/#.VioKDL_BM-U

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  8. Comme toujours beaucoup de bon sens dans ton post ! Des conseils de base à garder en tête.

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