samedi 5 décembre 2015

Préparer Noël avec des petits

Il m'arrive régulièrement de fureter sur les groupes d'enseignants, en quête de bonnes idées. Je suis surprise par l'énergie qui y est déployée pour trouver "des bricolages vraiment originaux", des chants "qui changent de vive le vent!" et des contes "tout sauf traditionnels". 

Charlotte Mason avait des idées que j'aime beaucoup sur ce point. Les fêtes de Noël, comme la nature d'ailleurs, ne sont pas nouvelles. Pour nous c'est du "déjà vu": il neige depuis des milliers d'années, et ce sera notre énième Noël, notre trentième crèche et notre cinquantième sapin. Mais l'enfant, lui, est nouveau! En prenant de l'âge on a tendance à chercher de la nouveauté et à oublier que l'enfant, lui, n'a pas eu le temps de se lasser de ce qui nous émerveillait jadis. Je pense que c'est en grande partie ce qui motive le système scolaire à renouveler sans cesse ses programmes. D'une année sur l'autres enfants sont différents, mais les enseignants, eux, sont toujours les mêmes. Quand nous cherchons de nouvelles méthodes, de nouvelles idées d'activités ou encore de nouveaux jeux pédagogiques... ce n'est pas toujours parce que les précédentes ne fonctionnaient pas. C'est la plupart du temps parce que nous, adultes, avons envie de changer. Parce que nous sommes à l'affût de la dernière mode, bonne ou mauvaise. 

J'ai décidé, et la pédagogie Charlotte Mason m'a beaucoup aidée sur ce point, de cesser de courir après la dernière nouveauté: pour l'enfant tout est nouveau! De mon côté j'essaie de porter un regard neuf sur ces petites traditions. Nous n'avons pas besoin d'innover sans cesse: la simplicité est rassurante, reposante, et les vieilles traditions sont un lien entre les générations. En cette difficile fin d'année 2015 elles sont plus nécessaires que jamais parce qu'elles nous rassemblent autour d'une culture commune. 

Alors pour préparer Noël, comme chaque année, nous avons sorti la crèche provençale et décoré un grand sapin. 


Les petits m'aident un peu chaque jour à choisir ou confectionner les présents, puis à les emballer en secret, en imaginant la joie de celui qui ouvrira le paquet. 

Nous écoutons et apprenons des chants traditionnels qu'ils pourront chanter en coeur avec leurs arrière-grand-parents le soir de Noël: Minuit Chrétien, Il est né le divin enfant, Mon beau sapin, Vive le Vent, Douce nuit...


Nous relisons la Bible. 


Sans oublier de ressortir tous ces jolis contes et albums de Noël sur les trolls, lutins, petites marchandes d'allumettes, casse-noisettes et autres ours généreux. 


Nous veillerons à ce que le Père-Noël ne sorte pas trop des contes de fées. Sans pour autant en faire un tabou, nous ne leur faisons pas croire en son existence réelle. La magie de Noël n'a pas besoin de listes de "je veux tel et tel jouet": je préfère qu'ils se préoccupent de ce qu'ils vont offrir aux autres plutôt que de savoir si leur commande sera ou non honorée par un bonhomme imaginaire. Et surtout... je ne prends pas de plaisir à m'amuser de la crédulité des enfants: je préfère me réjouir avec eux de la vraie beauté de Noël. 

Nous découperons la crèche, les anges et les jolis ronds de serviettes du dossier sur Noël

Nous cuisinerons pour nous réchauffer des sablés, du pot au feu, de la brioche, du vin chaud (et sa délicieuse version pour enfant), tout en songeant au repas du réveillon et à son champagne, ses huîtres, son foie-gras,  sa dinde, sa bûche... 

Et les bonhommes de pain d'épice offerts aux voisins et à toute la famille auront cette année encore la bouche qui dégouline et les yeux de travers, mais ils feront la fierté de leurs petits pâtissiers. 


A tous, je vous souhaite une magnifique période de l'Avent avec vos enfants. 
Dans la simplicité et dans la joie. 


9 commentaires:

  1. Je fais pareil ...on ressort toujours les même bouquins, des fois un de plus est acheté...les même déco....bref le même Noël. Ce qui évolue c'est la part que les enfants prennent dans les préparatifs. Cet année c'est mon aîné qui a mis en place la crèche et le calendrier de l'avent. C'est comme prendre du galon lol Bonne fêtes à toi et ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi ainsi chez nous, on fait des biscuits, des gâteaux aux épices, on décore un peu plus tous les jours, on ne fait pas faire de liste aux enfants, on fait des cadeaux pour les autres, on lit aussi les mêmes contes de Noel sans faire sortir le père Noël du livre :) On ressort les mêmes calendriers de l'avent. J'adore ces rituels qui reviennent tous les ans embellir notre mois de décembre. Joyeux Noël à vous !

    RépondreSupprimer
  3. Simplicité chez nous aussi.
    Par contre, ma fille croit au Père Noël. Il y avait eu une fête à mon travail et avant que je me pose la question, à savoir si je laisse croire ou non au Père Noël, c'était déjà ancré en elle. Étant une petite fille très croyante, le Père Noël occupe une place réduite dans sa perception de Noël et c'est d'abord pour nous une célébration religieuse. Une liste a été faite, ce sont pour elle des pistes, des suggestions de cadeaux. Nous lisons aussi de jolis contes et comme l'année dernière, nous aurons la joie d'aller voir les grands ballets canadiens jouer Casse-Noisette.
    Ton sol me rappelle de doux souvenirs d'enfance chez ma grand-mère à la Seyne sur Mer, elle préparait sa table avec les 13 desserts :-) Nous allions à la messe de minuit à la Valette, je me souviens encore de la crèche vivante et des étoiles que j'avais dans les yeux.
    Et c'est aussi avec des étoiles dans les yeux que ma fille pourra participer à la messe de Noël à Montréal, avec peut-être un peu de neige, tardive cette année. Nous ferons aussi du pain d'épice que nous offrirons à notre entourage.
    Passez de belles fêtes.
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous écoutons aussi les classiques de Noël, en français et en anglais.
      Cette année, elle apprend Rudolph the red nosed reindeer.

      Supprimer
  4. J'adore!! Votre perspective est vraiment intéressante et pertinente. J'abonne dans le même sens que vous. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Les enfants se réjouissent de retrouver chaque année la crèche et ses santons, d'écouter les mêmes histoires ("Michka" ou la Pastorale des santons de Provence, ... ou tout simplement les évangiles ! ), de préparer des cadeaux pour les uns et les autres...
    Bon Avent en famille !

    RépondreSupprimer
  6. je me retrouve tout à fait dans votre article. Nous avons passé une bonne partie hier de la journée à faire des gâteaux de noel pour les voisins et maîtresses. Et je vous rejoins complètement sur le père noel. Nous ne le faisons pas disparaître mais il reste dans le domaine des contes avec les fées et les monstres. Bon temps de l'avent.

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont à croquer ces petits bonhommes de pain d’épices! Nous vous souhaitons à vous aussi une belle période de l’avent et d’heureuses fêtes de fin d’année!
    Ninon

    RépondreSupprimer
  8. En effet, j'habite en Angleterre et mes enfants sont a l'ecole anglaise afin d'etre en immersion. Je suis etonnee par divers aspects de l'ecole britannique comme ce spectacle de noel ou c'etait un show tres traditionnel et tres beau. Une ode a Jesus et Marie. Pour des francais ou la laicite est legion c'est etonnant meme si on connait leur cote plus chretien. Le public etait a majorite musulman moi compris et tout le monde etait aux anges face a ces petits bouts chantant Jesus.Je me suis alors rappelee mon enfance ou ce n'etait pas si different, nous chantions a eglise, allions a mosquee, avions des liens tres etroits avec la communaute chretienne. Ce spectacle m'a beaucoup emu et a fait ressortir des tas de bond souvenirs, du temps ou nous vivions les uns a cote des autres en se respectant. Je me suis promis d'aller revoir en famille cette eglise a mon retour et leur souhaiter de joyeuses fetes! Les traditions sont importantes de part et d'autre. Elles permettent aux individus d'etre fort et d'aller a la rencontre de l'autre sans crainte.

    RépondreSupprimer