jeudi 18 août 2016

Les petits homeschoolers en Autriche

Après le Danemark, l'Allemagne et la Tchéquie, notre road trip a conduit les petits homeschoolers en Autriche.


Sans surprise: l'Autriche est un pays fabuleux, pour ses paysages comme pour sa culture.

Notre retour d'expérience pour faire l'Autriche avec des enfants:

-On peut se baigner un peu partout dans les lacs ou se balader en forêt... Il y a énormément de choses à faire dans la nature. Le Tyrol a la cote l'hiver pour ses stations de ski, mais en été c'est un cadre non moins extraordinaire.
Découverte de canetons autrichiens!
-Vienne: il faut absolument prévoir plusieurs jours tant il y a à faire et à voir. Le centre ville-piétonnier- est plein de charme, l'ambiance très familiale, et les musées savent s'adapter aux enfants.

Le museum d'histoire naturelle de Vienne
-Mention spéciale pour Schönbrunn, le fameux château qui hébergea Sissi et Franz ou encore Napoléon... C'est un peu mythique, et j'avais peur d'être déçue. Mais malgré le monde et le prix exorbitant du billet d'entrée, Schönbrunn vaut vraiment le détour. L'audioguide est très bien fait: à partir de 6 ans les enfants sont restés l'oreille scotchée à l'appareil durant toute la visite du palais. L'aile qui était autrefois réservée aux appartements des enfants impériaux élevés à Schönbrunn (la future reine de France Marie-Antoinette ou encore l'Aiglon) est restée en l'état, avec les jouets d'époque. Les enfants ont accès à des penderies spécialement aménagées pour eux afin qu'ils puissent se déguiser. Ils peuvent aussi jouer avec des répliques de jouets d'époque, admirer les photos de leurs petits homologues princiers...

Château de Schönbrunn

L'excellent audioguide de Schönbrunn
-Avant la visite:
Connaître par coeur la trilogie des Sissi avec Romy Schneider a clairement aidé les filles à se passionner pour Schönbrunn. Elles n'auraient pas autant apprécié si elles ne l'avaient pas vue. Nous avons aussi beaucoup travaillé en narration, l'année passée, sur les grands compositeurs: Schubert, Mozart, Mahler (je conseille ce livre avec CD inclus, à la librairie des écoles) ainsi que sur l'oeuvre de Klimt. Connaître la vie de l'homme qui se cache derrière une statue ou derrière une plaque au détour d'une ruelle rend tout de suite les balades beaucoup plus intéressantes.

La Gloriette

1 commentaire:

  1. Wunderbar !
    Quelle chance les petits home schoolers ! L'Autriche, je n'ai pas encore fait, et c'est vrai qu'à Vienne il y a de quoi visiter ! Le Tyrol , très beau aussi . Je me rappelle déjà de ma visite en Bavière au Neueschwanstein inoubliable!
    Quelle est la prochaine étape ?
    Martine42

    RépondreSupprimer