mercredi 31 août 2016

Une rentrée (presque) zéro déchets

Happée par la lecture récente du livre une famille zéro déchets (j'adore les gens qui se lancent des défis un peu loufoques et qui n'ont pas peur de jeter un pavé dans la mare, quitte à passer pour des marginaux), j'essaie de réfléchir à la manière dont on pourrait vivre plus simplement, sans balancer aux ordures 50L d'emballages en tout genre à chaque fois qu'on fait les courses. Bon et puis avec le homeschooling ça fait de toute manière un paquet d'années qu'on passe pour des marginaux alors un peu plus un peu moins...

Donc grâce à notre famille zéro déchets nationale, j'ai compris l'arnaque du recyclage du plastique: certes tes bouteilles recyclées peuvent devenir une polaire, mais à la fin, ta polaire finit tôt ou tard en déchet non recyclable. Le verre, le métal et le papier, en revanche, sont recyclables presque à l'infini et/ou compostables. Une seule solution: limiter notre consommation de plastique.


Et puis il y a eu cet article, partagé par mon amie Myriam: UFC que choisir a testé les fournitures scolaires les plus courantes. Et ce n'est pas joli-joli, surtout pour des articles destinés à être mâchonnés, léchés ou même ingurgités (que celui qui, enfant, n'a jamais léchouillé de colle cléopâtre lève la main...). Phtalates (perturbateurs endocriniens), formaldéhyde, conservateurs, parfums allergisants... ça fait cher le stylo bic "niou génération", les feutres parfumés et autres rollers à paillettes!

Bref, au milieu de mes petites victoires quotidiennes sur la dictature du blister fraicheur, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment limiter le gaspillage et les produits toxiques dans le cadre du homeschooling. Et oui parce qu'on ne fait pas que des road trips, des virées au musée et des balades en forêt: on bosse aussi! Voici la la liste de fournitures scolaires type, diffusée par le ministère de l'éducation nationale, avec point par point tout ce qui peut être évité ou amélioré pour faire une rentrée (presque) zéro déchets:

Les crayons

Chaque enfant a SA boîte métallique de Caran d'Ache. C'est plus cher que les crayola, mais c'est aussi beaucoup plus beau. Les crayons ne sont pas en plastoc ou en résine mais en bois de cèdre. Une boîte dure plus d'un an, et comme chaque crayon a sa place, ils ne sont pas perdus et tombent moins par terre. Idem pour les pastels et pour la peinture: je préfère acheter peu de choses mais de bonne qualité. 

Les feutres

Il n'y en a pas à la maison. Les feutres ça sèche, les capuchons se perdent et c'est pas très écolo. Les crayons de couleur suffisent à faire de très beaux dessins, tout en musclant correctement les doigts. 

Le stylo bille/roller

Exit le stylo bille, incarnation même de l'obsolescence programmée! Il se vend 3 stylos Bic chaque seconde en France, soit plus de 100 millions chaque année... imaginez à l'échelle mondiale, toutes marques confondues! J'écoule ceux qui nous restent mais j'éviterai d'en acheter à l'avenir. 

Le stylo plume

Le stylo plume, s'il est de bonne qualité, a tout bon: excellent pour l'apprentissage de l'écriture (il impose d'appuyer ni trop fort ni trop faiblement et dans une bonne position), écolo puisqu'il dure plusieurs années... Pour les puristes les cartouches peuvent être remplacées par une pompe (presque toutes les marques de stylos plume proposent des pompes rechargeables. il suffit ensuite d'investir dans un simple pot d'encre). Si on veut se passer de bics, il faut prévoir au moins deux stylos plume par enfant pour qu'il ait au moins deux couleurs à sa disposition. On a du bleu et du rouge mais tout est possible, lâchez-vous sur le violet ou sur le bleu des mers du sud si ça vous chante!

Le crayon de travail ("crayon gris")

Exit les criteriums jetables. Vivre le bon vieux crayon HB en bois. Tailler les crayons muscle les poignets des enfants: c'est tout bon!


La gomme

Sans plastique: les gommes blanches ou les gommes roses et bleues en caoutchouc naturel fonctionnent très bien! 

Les protège-cahiers

Le protège cahier est surtout utile dans les écoles, quand il faut gérer les cahiers de maths, de français, de poésie et de dessin de 35 enfants. Mais à la maison... 

Le "blanc" et l'effaceur

Il n'y en a pas à la maison. S'ils se sont trompés, ils mettent entre crochets et réécrivent à côté. Si tout un exercice est faux, on colle un papier du même quadrillage par dessus, ni vu ni connu! Chaque enfant a en prévision des petits morceaux de papier de toutes les tailles, prêts à être collés. 

Le tube de colle

Alors là... j'attends vos idées parce que je sèche. Je n'ai pas encore trouvé de "colle écolo qui colle". Quand les bâtonnets de UHU seront terminés, j'essaierai la TESA

Règles, équerres, compas, rapporteur

En métal! Les écoles les demandent en plastique juste parce que 30 règles métalliques qui tombent par terre à longueur de journée c'est la voie royale vers la camisole de force. Mais en homeschooling nous n'avons pas cette contrainte: le matériel de géométrie en métal est beaucoup plus écolo et durable que le plastique. 

Le taille-crayons

Métallique, tout simple, sans réservoir: c'est increvable. Pour les pelures il suffit d'avoir une corbeille à papier sous la table, ce que vous avez sûrement déjà. 

Le porte-vues

Pas très écolo le porte-vues. 

Le plastique pour couvrir les livres

Zéro pointé!
Les ouvrages les plus précieux (ou si de dangereux petits bibliophages traînent dans les parages) peuvent être recouverts avec du papier kraft, de vieilles cartes routières, de grandes feuilles de papier décorées par vos artistes en herbe...

Le classeur

Moins écolo que le cahier lorsqu'il est utilisé avec des pochettes plastifiées, mais il est parfois difficile de faire autrement, notamment si vous prenez des cours par correspondance avec des modules à renvoyer: il faut bien les stocker. La solution serait d'opter pour des porte-revues, mais je pense que les précieux documents risque de moins bien encaisser les aléas du temps.

Les copies et les cahiers

J'évite les cahiers à couvertures en plastique. Par contre je ne suis pas convaincue par les cahiers "bio" en papier recyclé. Ca boit l'encre c'est une catastrophe: faire bio, c'est bien, mais si c'est pour que ça bave dans tous les sens c'est pas la peine! Je reste donc fidèle à Clairefontaine. Pour les leçons de choses / journal de la nature, les cahiers H de la fabuleuse Eve Hermann ont des retours fabuleux. Enfin, pour la prise de notes, les carnets et autres agendas, j'aime beaucoup les cahiers moleskine

La trousse

Si on opte pour une trousse en tissu ou en cuir pourquoi pas? Ici nous préférons les pots à crayons. 

La plastifieuse

Naaaaaaaaaaaaan!
Je l'ai fait sans trop me poser de questions, parce que tout le monde m'avait dit que quand tu te lances dans le homeschooling, LA dépense à prévoir c'est la plastifieuse. Alors j'ai plastifié toutes sortes de choses parce que je pensais que ça les rendrai plus durables: images, plannings, fiches mémo, routines, syllabaire... Mais en homeschooling les documents ne sont pas amenés à passer entre les mains de 35 bambins, la plus-value est franchement nulle. Désormais si c'est fragile, j'imprime sur du papier plus épais, ou je leur dis de faire attention ("pas dans la bouche!").

 

Les polycopiés

Dans les écoles, le nombre de photocopies se chiffre en milliers: c'est le règne de "la fiche". Les fiches en question sont consignées dans un porte vue en plastique, glissées dans les pochettes plastiques d'un classeur ou encore collées dans les cahiers, sur de belles plages vierges qui ne demandaient pourtant qu'à être griffonnées à l'encre bleue. Dans tous les cas, avec "les fiches", on est loin du zéro déchet. J'essaie de me limiter sur le nombre d'impressions mais quand j'imprime des fichiers d'activités, je les agrafe ou je les relie avec une simple baguette.



Les livres et manuels

Ca fait vintage aujourd'hui mais nous privilégions la solution livres+cahier et nous optons pour des cours par correspondance sans polycopiés. Les enfants sont parfaitement capables de rédiger leurs exercices plutôt que de compléter "les trous". Au final les livres réservent pour les petits frères et soeurs, ou sont revendus.



En bref: faisons simple! Les enfants n'ont pas besoin de feutres à paillettes qui auront perdu leur capuchon fluo après deux jours et seront secs après trois semaines. Et vous, quelles sont vos idées pour une rentrée zéro déchets?

28 commentaires:

  1. Que d'émotion je fais des émules. J'adore tes conseils, il y en a même auxquels je n'aurais pas pensé. La plastifieuse: la meilleur amie de la maman IEF. Ça ça va être dur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, la plastifieuse, on s'en passe hyper bien !! Il faut le lancer ;-)

      Supprimer
    2. Je fais sans aussi !
      Quand je veux un beau rendu visuel et qqch d'un peu solide, je fais développer en photos, c'est très pratique

      Supprimer
  2. Merci pour le lien vers nos cahiers !!
    Nous sommes totalement dans la même démarche et nous avons choisi des Moleskine à petits carreaux pour les maths et lignés pour le langage. Pour le reste nous avons nos cahiers H.
    Nous aussi on aime les Caran d'Ache (pas de feutres non plus ici) que nous achetons à l'unité au fur et à mesure.
    L'année dernière j'ai investi dans le taille crayon en métal de Caran d'Ache, qui se fixe à la table. Un peu cher, mais j'en avais assez de jeter des tailles crayons. Ils ne durent pas longtemps quand même...
    Pour la colle j'ai celle-ci :http://www.mercuriusfrance.fr/426-colle-%C3%A0-eau-enfant-ukkie-100-ml.html?search_query=colle&results=4
    Ça gondole un peu, et le pot est en plastique... sinon, un gros pot de colle blanche sans solvant que je mets dans un pot plus petit à dispo avec un pinceau à colle. Mais il faut laver le pinceau... les enfants râlent ;-)

    Liv qui dessine a reçu un paintbrush rechargeable. C'est déjà mieux qu'un stylo qui s'usera hyper vite.

    Nous avons décidé de faire un mois sans aucun plastique pour voir là où on arriverai à faire mieux, et prendre de nouvelles habitudes. Mais le plastique est partout !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai connu les Moleskine dans un bouquin de Stephen King, effectivement ils sont top. Je suis complètement en accord avec toi et je mets déjà en pratique ces conseils sans y avoir réfléchi. La plastifieuse roupille dans un placard depuis un moment. Nous avons des feutres pour explorer davantage le dessin, ma fille prend des cours. Les stylos ne servent qu'à souligner, du coup ils durent longtemps. J'achète moins, de meilleure qualité, les enfants apprennent à prendre soin de leur matériel. Pour la colle, je sèche, hihi.

    Merci pour cet article plein de bon sens !

    RépondreSupprimer
  4. Pour la colle il y a de nombreuses recettes homemade sur Internet souvent à bas e d'eau et de farine. J'attends de finir mon stock de colle pour tester la colle homemade.

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah mais dis donc cet article vient chambouler tous mes plans, moi qui méditais justemeznt sur l'achat d'une plastifieuse et étais quasi décidée !
    Mais alors, celles qui font du matos du genre loto pour les enfants, cartes de nomenclatures, etcc, vous faites sans ?
    (divulguez tous vos trucs et convainquez moi, je ne demande que ça, je suis tellement peu douée de mes mains que l'une de mes inquiétudes concernant cet achat est les ratés que je serais capable de produire avec; donc fondamentalement, je suis aussi prête à renoncer à ces échecs cuisants en prétendant que c'est pour sauver la planète)

    question sur le stylo à encre: je trouve le tout intéressant (et j'ai appris l'existence de ces pompes ! ça existait déjà / c'tait répandu "de notre temps"?)
    mais pour les touts débuts de l'apprentissage de l'écriture, ça ne complique pas un peu (trop) les choses / expose l'enfant à se décourager ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous remplissions nos cartouches à la seringue à la maison ;-)

      Supprimer
    2. Delphine et Les Herbes Folles5 septembre 2016 à 16:25

      Pour les débuts de l'écriture, rien ne vaut le crayon de bois. On écrit, on gomme, on recommence. On garde le stylo-encre pour quand le geste est déjà un peu maîtrisé.
      Quant à la plastifieuse, je ne suis pas encore prête à la lâcher. Un miracle que mes enfants, mon mari, mes chats et les poules du voisins ne soient pas encore eux-mêmes plastifiés ! Je suis totalement addict, mais je vais essayer de me soigner, promis.

      Supprimer
    3. Bonjour
      Pour remplacer une plastifieuse, j'opte pour des tirages photos (pour cartes nomenclatures, ...). Je trouve cela plus joli car les couleur sont vibrantes. mais il faut planifier un peu (regrouper pas mal de photos et faire un seul tirage pour bénéficier de tarifs attrayants ou pour limiter ses déplacements);
      Hakima

      Supprimer
    4. Pour les documents urgents, j'imprime et je colle sur un papier épais. Je trouve le toucher plus sensoriel sur papier que sur plastique :)

      Supprimer
    5. Sans plastifieuse chez nous, on imprime sur papier normal ce qui est destiné aux plus de 2-3 ans et ils font attention, comme pour les livres. Sinon je colle sur du carton d'emballage de pack de yaourt par exemple et je découpe (mes cartes de nomenclatures ont 7 ans et ont survécu à un usage intensif car je suis assistante maternelle, on a eu moins d'une poignée de cartes mangées/perdues/déchirées et elles sont en accès libre à partir d'une certaine hauteur). Les jeux c'est plus dur! Je colle et couvre quelque fois au papier pour couvrir les livres/ en collant dans des pochettes plastiques donc on revient au plastique! Mais l'important n'est-ce pas aussi de donner plusieurs vies au plastique dont on dispose déjà? Mes classeurs/protège-documents/ pochettes de lycée servent encore aujourd'hui! (20 après)

      Supprimer
  6. Avant, j'utilisais pot de colle liquide+ pinceau, pour des raisons pratiques, je suis passée à ça : http://www.colles-cleopatre.com/fr/maternelle-collages-multi-usage-multi-materiaux/12-colle-cleokids-vinyl-ecole-3134725002074.html
    C'est rechargeable.
    http://www.colles-cleopatre.com/fr/pour-les-eleves-6/50-recharge-biogum-570gr-313472500086.html
    Le stylo. C'est le plume Lamy, cette année, nous testons le rouler Scneider, à cartouches : http://www.schneiderpen.fr/produits/rollers-a-cartouche/easy-bleue-transparent-m-4004675100542
    Inconditionnelle de Clairefontaine, je teste cette année Oxford pour leur réglure bicolore...
    Bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  7. Pour la colle on aime bien celle à base de maïs : www.unbureausurlaterre.com/colles-sans-solvant/10595-colle-liquide-base-damidon-vgtale-biodgradable-non-toxique-50ml.html
    et sa recharge : http://www.unbureausurlaterre.com/colles-sans-solvant/10594-recharge-pour-colle-liquide-base-damidon-vgtale-biodgradable-500ml.html
    mais c'est moins pratique qu'en bâton pour les petits collages.
    On fait aussi une colle maison eau+ farine pour les plus gros travaux qui demandent de grosses quantités(attentions aux grumeaux): http://au-pays-imaginable.revolublog.com/colle-a-farine-a98630141
    Pour les collages demandant plus de finesse on a testé la Cléopâtre embout mousse : http://www.toutallantvert.com/baton-de-colle-liquide-cleomousse-embout-mousse-papier-et-carton-25g-p-4317.html?cPath=25_45_168 , mais on est pas convaincus. La colle est difficile à doser. On fini notre pot et on cherche de la colle ne bâton (quand même plus propre)

    Pour le stylo plume, on a testé une fois et on a été déçus par l'encre qui s'atténue avec le temps sur la feuille et un stylo pas solide. On aurait dû prendre de la meilleur qualité. Cette année on aimerait renouveler l'expérience, vos conseils sont donc les bienvenus pour notre achat.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai suivi cette démarche l'an dernier... dans notre cuisine : zéro (ou presque) plastique, ça désencombre (et la nourriture a meilleur goût !).

    Je partage tes idées pour la classe... Je n'aime pas les feutres, mais les enfants aiment tellement que c'est "le cadeau des 5 ans".
    Sauf en ce qui concerne les livres : je les recouvre presque tous, je trouve que ça permet de les conserver beau plus longtemps (même si les enfants y font plutôt attention, les coins se tassent, la reliure s'abîme).

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Waouh! je suis impressionnée !Je n'aurais pas pensé à autant d'alternatives !Pour certaines,çà va être un peu dur.Le stylo-plume j'aimerais bien que Melle J. le teste .Cet été ,elle a testé la plume pour écrire comme autrefois .Bizarre selon elle ! Pour les gommes je ferais plus attention. Les pots à crayons,le taille-crayon métal déjà d'actualité .Toujours cela de pris !
    Martine42

    RépondreSupprimer
  10. Ici aussi c'est rentrée Zéro Déchet, en tous cas Zéro Dépenses et 100% recyclage et tri des placards !!! Contente de voir que cette démarche ZD que nous vivons ici depuis près de 1 an fait des émules !!!

    RépondreSupprimer
  11. Whaou je découvre ton blog et j'adore!! Je partage ton avis sur la plupart des courses zd de rentrée je rajouterais pour les schoolers qu'on peut faire soi même son protège cahier rouge dans du tissu et en plus ca se lave et ca ressert la ne suivante! Comme je suis reeducatrice de l'écriture je ne peux pas m'empêcher de dire que quand meme le bic c'est ce qu'il y a de mieux avant de savoir écrire au plume, je parle du vrai box cristal qui dure deux ans! Pas les stylo à frictions ou autres gadgets! Ensuite bien sûr le plume est ce qu'il y a de mieux et de plus noble. Et dans ce cas je conseille à mes élèves de choisir le plume Parker le plus simple (métal) qui n'est pas du tout le plus cher. Et d'éviter tous les stylos avec cale doigts (souvent plus gros, faussement confortable). finalement c'est toujours ce qu'il y a de plus simple qui marche le mieux! Merci pour ce blog que je me réjouis de découvrir un peu plus ! Bonne continuation à toute la famille dans le unschooling, je n'ai pas encore sauté le pas mais ça me travaille! (Parole dinstit'!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Pomme Coing,
      eh bien, si tu fais le pas, je penses que tu vas te régaler en homeschooling (à moins que tu parles vraiment de unschooling, c'est différent).
      je m'occupe de mon garçon de 5 presque 6 ans, CP. on se régale!
      Si tu hésites encore, je te conseille d'aller voir http://l-ecole-a-la-maison.com/ pour tâter le terrain. Rémy et Cécile sont de vrais pros et très sympas, ils m'ont beaucoup aidés.
      Tu me diras?

      Supprimer
  12. Bonjour. Je viens de découvrir votre blog et j'aimerais bien vous interviewer sur le "homeschooling" pour le magazine Biba. Est-ce possible ? Merci. Anne Ulpat (06 74 58 53 19)

    RépondreSupprimer
  13. Pour aller plus loin dans le zéro déchet, il ne faut pas oublier que lorsque l'on taille un crayon, le "déchet" est compostable.
    Pour la colle, j'ai testé une recette maison, ça tient vraiment bien, mais c'est un peu liquide et du coup, ma fille n'ose plus coller toute seule. Donc retour à de la colle classique en attendant de trouver mieux.
    Pour la plastifieuse, je suis ravie de te lire. Je n'en ai pas et certains jour, quand je lis que c'est indispensable, je me dis que j'ai tord. Je vais continuer ainsi.
    Enfin pour les protège-cahier, s'il y en a vraiment besoin (sait-on jamais), moi il est facile d'en faire en tissus. Cela peut être intéressant pour un cahier que l'on emmène en extérieur avec risque de le poser sur le sol pas totalement sec, ou de le faire tomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ta colle tu peux peut-être utiliser un pinceau, non? enfin, c'est une idée. Tu peux me passer ta recette de colle si ça n'te déranges pas?
      merci

      Supprimer
  14. aah j'vous aime !:! desolée d'être si directe mais franchement je suis en train de faire exactement cette démarche vers le zero dechet! j'ai fait l'école à la maison pendant 2 ans j'ai accumulé du matos +++ particulierement du montessori .. et là petit à petit je simplifie ma maison, ma vie et je marche joyeusement vers le zero dechet !! et vous êtes inspirante !!!!
    Mercii

    RépondreSupprimer
  15. Merci merci pour tes conseils pleins de bon sens.
    Avec peu, on peut faire tellement mieux.
    Et ça enrichit la créativité et des enfants et des répétiteurs, tant pour l'école que pour la vie de tous les jours.
    Merci encore.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  16. D'accord avec pas mal de chose, mais en bonne gauchère j'ai pris plaisir à l'écriture quand j'ai eu le droit d'éliminer de ma vie ce foutu stylo plume qui bave sans arrêt avec mon poignet qui frotte sur tout ce que j'écris... Idem si ma main est un peu moite et que j'écris longtemps au crayon à papier. Donc le bic, le vrai, celui qui sèche instantanément... je ne vois pas encore comment m'en passer !

    RépondreSupprimer
  17. Vous utilisez certainement beaucoup l'imprimante ou le photocopieur en couleur.

    J'en recherche une mais je ne sais vers quel modèle me tourner: LASER, JET D'ENCRE, LED,

    Et vous? qu'avez-vous comme modèle?

    J'ai lu que le laser est plus économique.

    Merci de partager votre expérience

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour.
    Chouette article , merci .
    Deux questions: A propos des journaux de la nature et des leçons de choses, utilises-tu un cahier pour chaque ou le même? ( ça se rejoint souvent ).

    Quand tu dis relier avec une baguette , peux-tu m'expliquer la technique exacte ?( je relie généralement avec un ruban ou autre , ton idée m'intéresse bien .)

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer