lundi 27 janvier 2014

L'enfant et l'ennui.

Je reçois de plus en plus de mails me demandant quelles activités j'organise pour parvenir à remplir 365 journées par an. Avec l'école à la maison, il est assez amusant de constater que ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent, et après les interrogations sur la socialisation, viennent celles sur l'ennui… ou plutôt la hantise de l'ennui.

L'école à la maison ne nous prend que trois heures par jour, laissant énormément de temps libre l'après-midi. Durant ces demi-journées de liberté, il m'arrive souvent de ne rien organiser. 


Je pense que beaucoup d'enfants se plaignent d'un manque d'activités parce qu'on ne les laisse pas apprendre à s'ennuyer. Les moments d'ennui ne sont pas forcément une perte de temps; au contraire ils sont nécessaires pour apprendre à se poser et à réfléchir. 
Si je laisse volontiers les enfants "s'ennuyer", en revanche je veille toujours à ce qu'ils aient à leur disposition de quoi s'occuper par eux-mêmes de façon productive.


J'en ai fait les frais plusieurs fois, mais je persiste: ils ont toujours à disposition de la peinture, des pastels, des crayons de toutes sortes, des palettes d'aquarelle, des feuilles et cartons, une caisse d'instruments de musique, un baril de briques de lego, de la pâte à modeler… et surtout des montagnes de livres (A la maison, d'année en année les bibliothèques couvrent de plus en plus de murs, et je pense qu'il n'y en aura jamais assez). 

Les enfants peignent et lisent donc plusieurs heures par jour, librement. Dans le fond, je crois que c'est l'aspect de l'école à la maison qui me plaît le plus: cette débauche de temps libre pour lire et s'inventer des histoires.


Il ne s'agit pas de les laisser livrés à eux-mêmes sans rien à faire ou pire, végéter devant un écran de télévision. Il s'agit de veiller à ce que l'enfant soit suffisamment nourri intellectuellement -par ses rencontres, ses voyages (réels ou littéraires), ses découvertes culturelles- et qu'il ait assez de matière première à sa disposition pour apprendre de lui même à mettre son ennui à profit.

Et je ne cesse de m'émerveiller en constatant qu'une personne qui a appris à s'ennuyer trouvera toujours de quoi créer, pourvu qu'elle baigne toute entière dans un environnement aussi foisonnant que possible.

Pour le penseur et pour l'esprit inventif, l'ennui est ce « calme plat » de l'âme qui précède la course heureuse et les vents joyeux ; il leur faut le supporter, en attendre les effets à part eux : voilà précisément ce que les natures inférieures n'arrivent absolument pas à obtenir d'elles-mêmes ! Chasser l'ennui à tout prix est aussi vulgaire que travailler sans plaisir.
Nietzsche. Le Gai Savoir.

6 commentaires:

  1. Comme je suis d'accord !

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  2. Bonjour,

    Je me retrouve bien dans ce que vous écrivez...En tant que maman d'un enfant non-scolarisé et animant des ateliers ou j'entends souvent la motivation des parents d'inscrire leur enfant à des ateliers pour parer à un éventuel ennui.C'est suite à cette question récurrente que j'ai aussi rédigé un billet sur l'ennui.Bonne créativité:-)

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  3. Bonjour
    D'accord avec vous, vive le temps libre où l'on peut être soi même !!!
    Bravo pour votre blog, je le dévore, et peut-être qu'un jour je me lancerai dans l'école à la maison !! Qui sait ?

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  4. totalement d'accord!!! L'ennui est si rare de nos jours où les gens bourrent le planning de leurs enfants comme s'ils étaient des présidents de la république! il faut laisser l'enfant s'ennuyer pour que la création arrive et pas tjrs le "feeder" avec des choses à faire. L'enfant est créatif! il va trouver!
    connais tu le livre "simplicity parenting" de kim john payne? tu l'aimerais c'est génial ce livre:
    j'en parle un peu sur ce billet sur mon blog (à la fin du post) et tu peux voir une vidéo de l'auteur. il est fantastique!
    http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2011/10/06/22184574.html

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  5. comme je partage cette idée!!!
    j'ai été baignée dans cette croyance qu'un enfant qui s'ennuie "c'est très mauvais" pour lui et "son avenir";
    on lui fait prendre des cours supplémentaires en plus de l'école pour prévenir des carences"scolaires" on l'inscrit à des activités artistiques et sportives le mercredi, le samedi , non pas le dimanche car il faut qu'il travaille un peu pour préparer sa semaine suivante!.... aucun temps mort, surtout pas!

    mon aîné n'a que 3 ans et demi et ne pas le scolariser a été une évidence pour moi. On fait des activités quand IL A ENVIE de "travailler" toujours en étant à l'écoute de ses sensibilités du moment. Je suis son rythme au quotidien.

    Il ne sait naturellement pas encore lire, mais dévore chaque jour au moins une dizaine de livres. parfois les mêmes sur quelques jours en les relisant quand la pile qu'il s'est constituait est terminée ;) il les décompose , les trie par thème, selon si ils sont composés de photos ou de dessins... il leur parle et raconte leur histoire à voix haute...c'est très rigolo

    j'adore le voir tranquille, assis en "vrac" sur le canapé ou par terre la tête baissée, concentré sur son ouvrage comme s'il allait résoudre une équation lol ou les yeux aux ciel l'air dans les nuages... c'est derniers temps il n'est plus trop dans les activités manuelles comme ça avait été le cas des derniers mois. Il est à fond dans ses livres et ses playmobils.

    je partage totalement votre avis selon lequelle la plus belle richesse qu'on puisse mettre à disposition de nos enfants est l'accès aux livres dès le plus jeunes âge.Ma seconde qui va faire 16 mois a déjà inscrit en elle sans qu'on s'en aperçoive l'idée d'avoir son livre pour aller au lit comme son frère qui n'arrive pas à dormir sans ce rituel.

    Les enfants ont par nature l'envie d'apprendre et de découvrir. C'est inscrit en eux, nous devons juste leur mettre à disposition les ressources afin d'y répondre selon leurs besoins et envie,selon moi. C'est ce que nous essayons de faire du mieux que nous pouvons, avec mon mari.

    merci pour vos billets :)

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