dimanche 9 mars 2014

Méthode de lecture syllabique Mico mon petit ours

J'ai découvert il y a quelques semaines une méthode de lecture qui m'a conquise: Mico mon petit ours. Une amie ne tarissait pas d'éloges à son sujet, mais comme elle n'est plus éditée aujourd'hui je dois cette belle découverte au (génial) site des manuels anciens.


Une méthode syllabique

Mico, c'est un adorable ourson en peluche dans une famille pleine d'animaux et d'aventures. Le manuel date des années 1960, mais étonnamment il n'a pas pris une ride: le vocabulaire reste actuel. Sa particularité: c'est une histoire suivie. Chaque leçon est la suite de la précédente. Mon fils (5ans) s'est immédiatement attaché

aux personnages de Milène et de Bruno, et est impatient de découvrir la suite du récit.

Le premier livret est consacré au quotidien des deux enfants, de leurs parents, et de la joyeuse ménagerie!

Dans le second livret, Milène et Bruno partent en vacances chez leurs grand-parents: un Grand-père qui les emmène voir des spectacles aériens et joue aux devinettes, et une grand-mère qui conte des histoires d'une richesse fabuleuse pour découvrir l'écrit (Les musiciens de Brême, Poucette, Les vaillants petits lutins…)

Du point de vue de la progression, c'est une méthode syllabique pure. Seul le mot "maman" est donné à apprendre avant qu'il ne soit déchiffrable par l'enfant (mais il est rapide d'expliquer que a et n font "an"). L'ordre des lettres diffère de la méthode Boscher, mais on reste sur le même principe: l'étude méthodique et progressive du déchiffrage, sans "mots outils".

Elle se complète donc parfaitement avec les alphas et les lettres rugueuses Montessori pour tout le travail en amont sur les lettres, les sons et le graphisme.

"Rien n'est trop beau pour l'enfant"

Un en-tête m'a interpellée dans la préface: "rien n'est trop beau pour l'enfant". Cette maxime du philosophe Alain leur a servi de ligne de conduite pour toute l'élaboration du manuel.
Les créateurs ont donc fait appel à une illustratrice que vous connaissez tous sans le savoir grâce aux classiques du Père Castor: la fabuleuse Gerda (qui n'a pas dans sa bibliothèque un exemplaire de Boucle d'or, des Bons amis ou encore de Marlaguette?)

Gerda dit de son travail qu'elle imagine toujours qu'un petit enfant regarde par dessus son épaule lorsqu'elle dessine, et que c'est pour lui qu'elle travaille.
Ses dessins, d'une finesse remarquable, ne comportent aucune fleur ni aucun animal qui ne soient aisément identifiables. Les visages sont expressifs, les détails travaillés...

Je ne retrouve cette beauté et cette progression romanesque dans aucun autre manuel de lecture.

Et lorsque Charlotte Mason parle d'encourager les apprentissages avec des "living books" plutôt qu'avec des manuels "secs d'émotions et d'esthétique", il me semble que Mico correspond tout à fait à sa vision des choses.

33 commentaires:

  1. Bonsoir, je fais héberger tous mes pdf sur cet hébergeur mais j'avoue qu'il n'est pas très facile au début.
    Il y a un cadre au bas de la page de téléchargement "télécharger ce document". Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour vos partages...je ne trouve pas en bas de la page "télécharger ce document" Merci par avance et bonne soirée!

      Supprimer
  2. merci j aime beaucoup ce livre de lecture ; je me rejouie si vous avez trouvez les livrets d ecriture tres rares et bien qu ils soient partager ; merci encore

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tout le temps passé et investit ! Merci pour ce partage ! C'est en effet un très beau manuel.

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec des manuels d'il y a 50 ans que vous préparez vos enfants à être un adulte du XXI ème siècle!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie: oui.
      Et mon aîné a appris à lire parfaitement grâce à Boscher (1906).
      J'utilise les alphas (méthode suisse toute récente) pour les éveiller aux lettres et aux sons. Ils apprennent le calcul avec la Khan academy, et les sciences avec Fred et Jamy.
      Et je les endors aussi bien avec la lecture de la cabane magique qu'avec la comtesse de Ségur ou 20 000 lieues sous les mers.

      Lorsque je leurs fais du gratin dauphinois j'ose même garnir leurs estomacs avec une recette du 18eme siècle, qui ne nous empêchera pas d'aller chez macdo le lendemain.

      Je pars du principe que ce n'est pas parce qu'un livre (ou quoi que ce soit d'ailleurs) date, qu'on a forcément fait mieux depuis.

      Je ne trouve pas mon bonheur avec les manuels de lecture actuels, soit parce qu'ils sont truffés de mots à apprendre par cœur, soit parce que les graphismes ne sont pas travaillés.
      Je ne suis pas une nostalgique. Mais je cherche en chaque domaine les méthodes qui me semblent les plus claires, belles et riches; sans préjugé sur leur date de conception.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je partage entièrement ton point de vue.
      Je ne comprends le lien de cause à effet ... Il faudrait donc que nos enfants jouent à la tablette avant même de marcher pour en faire des adultes du XXIème siècle ?
      Après tout dépend de l'adulte que nous voulions qu'il soit :)

      Supprimer
    3. Humm... étrange comme remarque... Si tout ce qui est vieux est bon à jeter aux oubliettes.. que penser de l'écriture qui date de plusieurs milliers d'années ?? ... Ou alors de l'école qui existe depuis peut-être trop longtemps en effet !!?? :-p

      Supprimer
    4. Bien dit, les filles! Je ne comprends pas non plus cette remarque! Ce n'est pas comme si tu leur apprenais les sciences avec un livre du XVIIIe, là je veux bien que les choses aient changé mais la phonologie, l'écriture, que ce soit dans un manuel de 1, 10 ou 100 ans, ça n'a pas bougé!

      Supprimer
    5. Si l'on avait fait mieux depuis, nous ne vivrions certainement pas cette explosion de cas de dyslexies persistantes directement induites, et purement le fruit de pédagogies inadaptées... Le XXIe siècle, nous y sommes déjà, merci, serait-ce encore les soixante-huitards du XXe (que je ne remercie pas au passage...) qui prétendraient nous l'enseigner ?

      Supprimer
  5. J'adore le site des manuels anciens, il y a des perles dedans :)
    Sinon, je vais aller jeter un coup d'oeil même si mon fils a quasiment vu et retenu tous les phonèmes mais à voir, on ne sait jamais, surtout avec les cahiers d'écriture.
    Enfin, en effet, j'avais acheté pour ma fille, petite, ce fameux "Boucle d'Or" ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour vos partages.
    Jamais je n'aurai eu le courage de faire ce travail , merci encore !!

    RépondreSupprimer
  7. Je te l'accorde Aurore, l'absence de majuscules est dommage, je trouve aussi.
    Avant les majuscules étaient introduites plus tard.
    Moi même je me souviens très bien du jour où on me les a expliquées: je connaissais déjà le principe de ponctuation, mais aussi de nom propre et de nom commun, j'étais en ce1. Ca ne m'a pas gênée, je l'ai assimilé rapidement; mais c'est vrai qu'aujourd'hui toutes les méthodes les incorporent très rapidement.

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah !! Mico le petit ours!! J'ai eu la grande chance de pouvoir en acheter un exemplaire il y a quelques années à un particulier, un manuel en parfait état. Je l'avais choisi pour les graphismes et la méthode 100% syllabique, je ne savais pas qu'il allait juste après, devenir introuvable!
    Ma fille a appris à lire avec ce manuel et l'a beaucoup apprécié. On a aussi ceux de la méthode boscher, mais justement les dessins et les histoires étant bien moins travaillés, elle n'a pas du tout autant accrochée..

    RépondreSupprimer
  9. si les éditions existent toujours Marie pourquoi ne trouvent on pas les cahiers d écriture ; !!! j en dirais pas plus cela me fait râler ; merci a celle qui partagent avec générosité leurs apports ; qui plus est que c est introuvable ; un grand merci a vous petit homeschoolers ;

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Merci de partager avec nous cette magnifique idee lecture. En revanche les liens ne sont plus actifs, est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir , merci du partage ce manuel a l'air super, mais je ne vois pas ou le télécharger par contre?

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, je n'arrive pas non plus à télécharger les documents, que s'est-il passé? merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, j'aurai besoin d'être aiguillée. Mon fils de 3 ans et 3 mois connaît son alphabet, on fait quelques jeux éducatifs mais je patine, je ne sais pas avec quelles activités poursuivre, je n'ai pas de trame, est-ce que je devrais aborder les syllabes? et par lesquelles débuter. Merci infiniment pour vos conseils et merci de partager vos expériences

    RépondreSupprimer
  16. Je souhaitais partager avec mes enfants cette méthode que j'ai utilisé il y a 30 ans pour apprendre à lire. Quelle nostalgie et quel plaisir de retrouver ces illustrations ! Merci...

    RépondreSupprimer
  17. J'ai eu cette méthode, il y a 47 ans en CP. J'avais appris à lire auparavant presque seul en grande section. Lecteur global donc, ne me demandez pas comment j'ai fait, c'est un grand mystère. Je retrouve avec plaisir les illustrations, je me souviens aussi de l'ennui dégagé par le premier livre. Le second livre était un peu plus intéressant. Je pense que syllabique, global, l'enseignant doit savoir adapter, à la fois la méthode qui fonctionne le mieux avec l'élève et celle qui correspond aussi au niveau réel de celui-ci.

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir,

    comment je pourrais télécharger ce document?
    merci
    Andreea

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, merci pour le partage. Comment faites vous pour utiliser Mico en plus des cours St Anne? Je suppose que l'ordre des lettres n'est pas le même !?

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour,
    je utilise aussi Mico mon petit ours avec mon fils
    mais j'ai probleme a trouver cahier 2 d'ecriture
    peut etre vous avez cahier 2?

    RépondreSupprimer
  22. Pourquoi avoir retiré les cahiers 2, 3, 4 et 5 ? C'est vraiment dommage ...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je tenais juste à vous remercier d'avoir parlé de ce manuel, que j'ai donc choisi pour apprendre à lire à ma fille avant le cp. Elle n'accrochait pas avec la méthode Boscher (avec laquelle ma mère m'avait appris à lire, d'ailleurs).
    Cela fonctionne en effet très bien, elle a vite fait de grands progrès, juste en lisant une page tous les 2 jours.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, merci pour ce blog magnifique!
    Serait-il possible de m'envoyer les cahiers d'écriture Mico?
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour. Pourquoi apprend-on à lire aux enfants des mots en script alors qu'on leur demande de reconnaître les sons des lettres (selon Montessori) en cursive et qu'ils écrivent aussi en cursive. Cela ne risque-t-il pas d'être confus. Mon fils a 4 ans. Je ne sais pas quel alphabet utiliser pour l'initier. Merci

    RépondreSupprimer