vendredi 17 juin 2016

6 idées pour que les dernières semaines d'école à la maison déchirent

Ces dernières années d'école à la maison nous avons essayé beaucoup de configurations différentes: les étés travaillés, les étés cools, les étés moitié-moitié… Cette année nous avons tous beaucoup travaillé, nous apprécierons tous de longues vacances sans cahiers, conjugaison, grammaire et opérations!

Quel que soit votre planning, si vous optez comme nous pour prendre quelques vacances estivales bien méritées, la fin est proche mes amis!


Voici quelques idées pour s'assurer que les dernières semaines d'instruction en famille déchirent:

-Travailler dehors

Notre chariot chaque matin prend désormais le chemin de la terrasse.
Travailler à l'ombre de la vigne est un pur bonheur. 

Le changement de cadre nous apaise tous beaucoup. C'est l'énorme avantage de l'école à la maison: pouvoir changer très facilement de lieu pour apprendre.
L'été permet de se saturer les tympans de chants d'oiseaux puis de rire du petit papillon qui vient se poser sur la copie; ce serait dommage de ne pas en profiter et de s'enfermer entre quatre murs!


-Organiser au moins une journée entière d'excursion

Ce sont les dernières semaines avant les vacances: les derniers jours de calme avant que la plage, les zoos ou même les musées ne soient littéralement envahis!
Nous comptons bien profiter de ce calme avant la tempête, et savourer la formidable liberté de pouvoir partir une journée entière en balade avec un panier de pique-nique!



-Préparer des olympiades en plein-air

Les enfants adorent les olympiades. 
Nous avons prévu des activités pour que chacun y trouve son bonheur (avec une petite compétition de karaté, un lancer d'anneaux, une course en sac... ou même un concours pour passer sous de toutes petites choses, pour que Bébé ait la joie de gagner au moins une fois!). 
Chacun a participé à l'élaboration du programme des festivités, qui dureront une semaine (un peu chaque jour!)



-Faire le bilan de l'année

Je pense:
-non seulement à ce qui n'a pas fonctionné, pour pouvoir remettre en question ma manière de fonctionner et tenter de m'améliorer l'année prochaine! 
-mais aussi à ce qui a fonctionné, parce qu'on a trop tendance à oublier, à la rentrée, toutes ces petites adaptations et ces bonnes résolutions qu'on avait mis du temps à appliquer mais qui avaient bien marché.


-Faire la fête!

Dans mes plus beaux souvenirs d'école, il y a bien sûr la kermesse. Ce moment de fête qui marquait la fin d'une longue année, où nous passions sur scène devant des parents au comble de la fierté, et où nous nous empiffrions de quatre-quart les doigts encore gluants de barbapapa.

Je crois qu'on peut aussi, avec l'école à la maison, célébrer une année entière de progrès. En suggérant par exemple aux enfants d'organiser eux-mêmes un petit spectacle et en faisant une soirée barbecue-brochettes de marshmallows.
Juste pour se dire combien on est heureux d'avoir passé l'année ensemble et d'avoir tant appris les uns des autres!


-Prévoir une VRAIE pause

Le homeschooling implique, malgré toutes les sorties et activités pratiquées, beaucoup de temps à la maison durant l'année.
Même si on ne peut pas forcément partir ailleurs en vacances, faire un vrai break est vraiment important. Il peut s'agir de quelques jours où l'on fait des choses vraiment différentes de d'habitude. Oublier les montres au fond d'un tiroir, voir des amis, passer des journées entières à bouquiner…
Bref, casser le rythme et sortir beaucoup pour mieux recharger les batteries!


Lire aussi: les préparatifs pour la rentrée des homeschoolers de niveau:

13 commentaires:

  1. Je disais juste: vous êtes extra. Vous existez en double exemplaire dans le commerce ?

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! Merci pour toutes ces bonnes idées !
    Marie-Aude.

    RépondreSupprimer
  3. De jolis rendez vous, de beaux programmes, d'ecxellentes idées, merci beaucoup!!:o)

    RépondreSupprimer
  4. Jolie manière de terminer l'année. :)

    RépondreSupprimer
  5. très bel article comme toujours ! une petite question : je vois sur la premiere photo que vous avez l histoire en bande dessinée. ce livre est il de bonne qualité ? vous le conseilleriez a partir de quel age ? merci !

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur à lire merci de votre partage

    Belles vacances ♡

    RépondreSupprimer
  7. Quelles belles idées!
    Bon ok, nous n'avons pas encore fini l'année, mais une petite négociation avec les My et Py (papy mamy) pour squatter leur beau jardin fleuri va permettre de passer ces dernières semaines au vert.
    Et euh...petit bonhomme pourra courir et crier à foison sans que je ne me fasse de cheveux blancs.

    Après-midi des Talents, car nous avons tous reçu de Dieu au moins un talent, prévue ici le 13 juin où chacun présentera ce qu'il sait faire de mieux : chants, dessin, peintures, arts culinaires, récital, danse, etc.

    Belle fin d'année!!! (ça sent aussi le bilan de cette première année de Homeschooling...hum hum)

    RépondreSupprimer
  8. Les olympiades! C’est génial les olympiades… on organisait ça tous les étés avec mes cousins, c’est simple, ça ne coûte rien et on s’éclate! Course de billes, parcours de croquet, tire pigeon, lancer d’anneaux, chamboule tout, course en sac. Dommage que vous soyez si loin de nous, on vous aurait rejoint!! Have fun!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Justement l'emploi c'est notre sujet du moment ! Je vois que la fin d'année s'approche et que vos enfants sont bien heureux.Comme vous l'écrivez si bien , profitez de faire classe dehors entourés du chant des oiseaux. Comme cela doit être sympathique!
    La journée excursion , où avait-elle eu lieu? J'ai répéré un vieux grément en fond d'image.
    Bien amicalement !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces rappels elementaires , ils vont nous inspirer , nous avions justement besoin de cela .
    Domitille

    RépondreSupprimer
  11. Quelle chance de pouvoir travailler au soleil, la mine bronzée et bourrée de vitamine D. Nous autres, pôv z'habitants du nord de la Garonne, devons rester pour l'instant confinés entre quatre murs, un plaid sur les épaules pour supporter l'humidité et une boîte de mouchoirs sur la table de travail... Frimeuse, va... Cela dit, tes idées sont excellentes. Nous avons nous aussi cassé la routine ces dernières semaines avec notamment une journée au zoo de la Palmyre. Malheureusement, nous aurions bien aimé faire un tour sur la plage aussi pour admirer les vieux et moins vieux gréements, mais brrr, trop froid. Vivement nos vacances dans le Sud et notre passage chez vous où vous nous ferez peut-être profiter de votre belle terrasse ?
    Moi, ce que j'aime bien faire avec les enfants, c'est leur faire remarquer tout ce qu'ils ne savaient pas faire ou ne connaissaient pas quelques mois plus tôt. Cela les motive pour la suite et leur donne une belle confiance en eux. Ils voient ainsi qu'avec du travail et du temps, on peut arriver à faire tout ce qu'on veut !
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer