dimanche 26 octobre 2014

Les ateliers de techno LEGO playwell Teknologies

Nous avons eu la chance, il y a quelques semaines, de nous rendre à un atelier LEGO playwell TEKnologies organisé pour les homeschoolers de la région par Sophie, une dynamique maman!

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, LEGO playwell ce sont des stages pour expliquer l'ingénierie aux enfants: des cours de techno, en dix fois plus fun. Edward a importé ces ateliers en France, où il dispense avec son équipe des cours bilingues anglais/français; basés à Paris, ils interviennent dans la France entière. L'idée est de permettre aux enfants d'expérimenter des phénomènes physiques en leur faisant construire des appareils en Lego.


Deux tranches d'âges mènent des projets adaptés:

-les "maternelle" 3-6 ans commencent par quelques exercices simples avec des briques, puis ils apprennent à suivre des consignes de montage et élaborent un petit manège avec moteur et batterie. Chaque enfant fait son propre manège, en suivant les étapes expliquées par Edward.

-les plus grands, primaire-collège, de 6 à 12 ans, construisent en équipe des choses plus complexes (véhicules, grandes roues). Le projet est commun à tous: il faut bâtir un parc d'attractions (allée, parking, manèges, véhicules, grandes roues…). Le travail est partagé et de petites équipes se forment, chacune se concentre sur sa partie. Edward intervient régulièrement pour expliquer le côté technique, architectural et physique de chaque étape. Le vocabulaire est technique sans être assommant, c'est ludique mais structuré…

Nous n'avions pas de jeunes concernés mais les ateliers peuvent aller au-delà de douze ans, et proposer des ateliers plus complexes pour les lycéens, avec de la programmation et de la robotique.

Les petits homeschoolers ont adoré, vivement le prochain atelier!

7 commentaires:

  1. bonjour,
    Je suis la maman d'un jeune garçon de 10 ans et j'habite Fréjus dans le Var...mon blog est Montessori 2 hills la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans.
    Je suis à la recherche de ce type d'activités avec des legos vu que mon fils est fan et je serais ravie d'avoir des infos car si je ne me trompe pas vous êtes sur la région 06 non?
    Merci d'avance de me contacter à

    montessori2hills@orange.fr

    Et bravo pour votre site qui est super!
    virginie

    RépondreSupprimer
  2. je suis allé sur le site web de Playwell Tecknologies mais c'est seulement aux US !
    comment faire pour avoir/organisé un atelier en France ?
    Aargh, un papa d'homeschoolers français frustré.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je n'ai pas compris où se trouvaient les infos pour les ateliers en France. Pouvez-vous m'aider ?
    Belle journée,
    Aline.

    RépondreSupprimer
  4. C'est ici :
    http://www.play-well.org/france/
    et ça se passe sur Paris et sur Le Mans

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    C’est intéressant. Merci d’avoir partagé cette expérience sur ton blog ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Le site est désormais : www.play-well.fr

    RépondreSupprimer