jeudi 7 mai 2015

La pédagogie Charlotte Mason en 12 citations


"L'éducation est une atmosphère, une discipline, une vie."

"Les enfants naissent avec toute la curiosité dont ils ont besoin. Et cette curiosité dure toute la vie, pourvu qu'elle soit nourrie sans relâche d'idées et d'expériences."

"Transmettez à vos enfants ne serait-ce qu'une seule idée valable, et vous aurez fait plus pour son éducation que si vous aviez déversé directement dans son cerveau des monceaux d'informations sèches."

"La question n'est pas de savoir ce qu'un enfant sait lorsqu'il est arrivé à la fin de son éducation, mais combien il s'en soucie. Est-il resté curieux de tout? Où fixe-t-il ses horizons? Et à quel point sa vie passée est-elle déjà remplie?"

"L'apprentissage par soi-même est la seule éducation possible. Tout le reste n'est qu'une fine couche de vernis, apposée à la surface de l'enfant."

"Si seulement les mères pouvaient appliquer sur elles-mêmes ce qu'elles font naturellement faire aux enfants lorsqu'ils sont fatigués, les maisonnées seraient bien plus heureuses. Allons, les mères: sortez, allez jouer!"

"Que des enfants n'aient pas pris l'habitude de lire: voilà l'échec éducatif le plus commun et le plus désastreux."

"Ne laissez-pas les inévitables petits détails de la vie entacher vos idéaux".

"Chaque enfant est unique: tous les programmes nationaux et autres socles communs sont voués à l'échec parce qu'ils ne prennent absolument pas en compte le fait qu'en éducation, on ne peut faire que du sur-mesure."

"Pour qu'un enfant devienne observateur, il suffit simplement de lui montrer des choses dignes d'être observées."

"La narration est un art, au même titre que la poésie ou la peinture, parce qu'elle est là, tapie dans l'esprit de chaque enfant, attendant simplement d'être découverte, et qu'elle n'est le résultat d'aucune progression ou discipline éducative."

"A la mère qui n’est pas sûre de réussir à faire passer une heure par jour en extérieur à son enfant: votre premier devoir est de vous assurer qu’il passe le plus clair de ses six premières années dehors! Sans aucune pression, simplement pour que chaque parcelle de son être s’imprègne de l’air pur et des merveilles de la nature. Une existence posée et équilibrée, à contempler les grands espaces, ne peut qu’amener l’enfant à devenir heureux et bon. Et ce sans aucun apprentissage académique précoce: il s’agit simplement de laisser à l’enfant la liberté complète d’apprendre à connaître le monde et ses merveilles.



Tous les articles sur la pédagogie Charlotte Mason:

3 commentaires:

  1. Merci, c'est super. Je risque de me servir souvent de ce billet. ;)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    Merci pour ce partage. Ces citations sont supers et si vrais! Si seulement l'EN pouvait les appliquer, nos enfants seraient tellement mieux à l'école et arriveraient tellement mieux à faire ce qu'ils veulent.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce billet !! Une bonne "piqure de rappel" :)

    RépondreSupprimer