mardi 28 février 2017

La bonne façon de faire l'école à la maison

J'ai de plus en plus de mal à écrire ici. Tout simplement parce que je sature tellement de tous les articles moralisateurs qui fleurissent ces derniers temps dans la communauté homeschool, que j'ai peur de tomber dans ce travers. 
Mais vous savez quoi? 

La bonne façon de faire l'école à la maison c'est la vôtre. C'est celle qui vous convient, à vous, à votre enfant, et à votre famille. 

Non: vous n'êtes pas obligés de suivre les programmes, de prendre un cours par correspondance, de rescolariser votre enfant à 10 ans, d'étudier 4h30-5j/semaine, de suivre telle pédagogie en vogue ou de tenir un cahier de bord. Vous n'êtes pas non plus obligés de faire un potager si ça vous barbe, ou de tenir un livre des siècles si vous préférez fonctionner autrement. Vous adorez votre tour rose? C'est génial! Vous estimez que tout ce matériel pédagogique ruineux est une vaste fumisterie? Bonne nouvelle: il existe des centaines d'autres façons de s'instruire!

Le homeschooling offre une infinité de possibilités, et c'est ça qui est intéressant. Aucune école n'a une telle liberté, c'est juste incroyable tout ce qu'on peut faire à la maison en terme d'expérimentations et d'innovations. Alors forcément on a tous nos échecs et nos réussites: on tâtonne, et aucune journée de travail ne ressemble à la précédente. Je me suis royalement plantée en mettant le niveau trop haut ou trop bas, ou en optant pour de mauvaises méthodes. Et des erreurs j'en ferai encore! Mais quand quelque chose ne fonctionne pas on cherche des solutions et oui, parfois ça peut passer par un énorme lâcher-prise dans un domaine! C'est ce que j'aime quand je vois les sites des uns et des autres: piocher des idées par-ci par-là, parce que vous êtes tous tellement créatifs! 

Je n'ai surtout pas créé ce blog pour imposer ma façon de faire, mais pour montrer une façon de faire. Pour partager avec ceux qui se sont aussi lancés dans l'aventure, et pour rassurer ceux qui n'y connaissent rien et qui pourraient avoir des préjugés sur ce mode de vie. 

Alors s'il vous plaît, ne vous laissez pas atteindre par ceux qui voudraient vous imposer leur modèle de vie! Continuez d'étudier à votre façon, continuez chaque jour d'inventer votre homeschooling. 

41 commentaires:

  1. Yes!!! Vous tombez pile, vous! Merci de ce wake up call.

    RépondreSupprimer
  2. Strike! Bien joué!
    Ras la casquette des "il faut faire comme moi parce que moi je sais".

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça fait du bien d'entendre autre chose que " Moi j'ai eu 10/10 avec l'inspecteur paske j'ai fait tout comme il a dit" !!! Vive la liberté de choix, de bonds en avant , de retours à la page précédente suivant LES ENFANTS et non pas suivant le livre-il-a-dit-de-faire-comme-ça !Bref, respirons un bon coup, profitons de la nature (entre bien d'autres choses)et de ses innombrables supports et opportunités de créer et d'apprendre, c'est tellement plus jouissif que de s'enfermer dans des documents innombrables et étouffants qui font bien fleurir le marché de l'instruction !
    MERCI !
    Anne-Do.

    RépondreSupprimer
  4. Ça va faire redondant avec les autres, mais tant pis: merci pour cet article.
    Dans ce moment où le monde de l'IEF a tendance à se déchirer encore plus qu'autrefois, il est bon de rappeler des valeurs essentielles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout-à-fait Marie-Hélène !
      Merci Laura de rappeler qu'il n'y a pas une seule méthode universelle : chacun fait comme il l'entend. Vive la liberté d'instruction !

      Supprimer
  5. Exactement ce que je pense ! Je trouve ça tellement dommage de se juger même entre famille pratiquant l'IEF ... il n'y a pas THE méthode chacun est libre et c'est ça qui à la base est beau en ief !

    RépondreSupprimer
  6. Je dirais juste Bravo ! Enfin quelqu'un qui a compris le vrai sens de l'IEF

    RépondreSupprimer
  7. bel article !!! j adore !!!! ca fait du bien de remettre les choses en place ��

    RépondreSupprimer
  8. Entièrement d'accord, il faut tester et tâtonner pour trouver ce qui nous convient réellement (parent et enfant!), et arrêter de juger négativement ceux qui font autrement.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Heureuse de lire un nouveau post !Merci pour celui-ci ! Il n'y a pas une méthode mais des méthodes et à chacun de trouver la sienne .En cours de 1ère année IEF, nous avons déjà fait des modifs, que ce soit dans le CPC ou le reste.
    Martine42

    RépondreSupprimer
  10. Merci ! et continue de nous faire partager Ton chemin qui nous inspire, nous interroge, nous fait réagir, nous nourrit pour construire avec mille autres apports Notre chemin.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je vous suis depuis plusieurs années, je ne pratique pas le homeschooling mais vos articles sont toujours une source d'idee pour completer ou compenser une education classique. J'ai bien remarqué que vous publiiez moins, quel dommage... il faudrait mettre en place un systeme de replay, idem Merci Montessori. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce billet !
    On retrouve ici le même travers que pour l'équilibre pro / perso : NON, il n'y a pas de MEILLEUR choix dans l'absolu, de recette qui serait la mieux adaptée à TOUT LE MONDE.
    Il y a plein de chemins, et dans le tas, celui qu'on se bricole et qui, tout bancal qu'il soit, est encore le moins mal adapté à nos enjeux du moment... jusqu'à nouvel ordre et point au delà.

    DONC le fait que le voisin ait fait un choix différent ne constitue pas une remise en cause de la validité de notre choix.
    DONC peace & love.

    Bref, re-merci !

    RépondreSupprimer
  13. Ben si Laura, au contraire, on a besoin que tu passes plus souvent par ici pour écrire ... On a besoin de respirer !!
    MERCI !
    Constance

    RépondreSupprimer
  14. Un article à relayer ! :) C'est ce que je dis et répète depuis 10 ans: qui peut prétendre détenir la vérité? Un enfant peut s'épanouir de bien des façons.

    RépondreSupprimer
  15. Sincèrement, je suis surprise de l'article. Certaines d'entre nous montent un blog pour montrer une façon de faire mais pas imposer une façon de faire. Les gens adhèrent ou n'adhèrent pas. Chaque enfant à une personnalité différente et c'est logique que l'on s'adapte. Mais c'est surtout des parents qui au début sont perdus et manquent de repères et des fois aussi s'inspirer des autres familles (blogueuses) permet de se repérer. Heureusement que les blogueuses existent et sont nombreuses, cela démontrent la diversité des familles et des méthodes, organisations etc...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J'aime beaucoup votre blog ainsi que vos deux livres qui m'ont permis de découvrir la pédagogie Charlotte Mason pleine de bon sens. Je vous remercie pour toutes les informations que vous donnez. Je suis dans un cas bien différent du votre puisque je scolarise mes enfants et que je souhaite passer le concours de recrutement de professeur des écoles l'an prochain. Pourtant, je ne me suis jamais sentie mal à l'aise en lisant vos articles. On sent que vous respectez le point de vue de chacun.

    RépondreSupprimer
  17. Domitille della Faille1 mars 2017 à 13:26

    Chère Laura,
    A mon grand dam, j'ai aussi remarqué que tu écrivais moins ces derniers temps. Et pour la plupart d'entre nous, quel dommage ! Je commençais tout juste l'école à la maison et je me sentais très inspirée par tes articles, liens et dossiers. J'espère vraiment que tu vas continuer à nous faire partager ta vision des choses car elle me plaît énormément ! Même si bien évidemment, je sais qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire. Merci pour ton blog et j'espère pouvoir y découvrir bientôt de nouveaux excellents conseils !

    Domitille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura
      Je commente rarement sur votre blog, mais sachez que je vous suis régulièrement et m'inspire fortement de votre façon de faire. J'aime beaucoup votre vision de l'éducation et votre capacité de synthèse. J'adore !
      Je joins ma voix à celle des autres pour vous demander de continuer de publier dans le blog. c'est vrai que cela prend du temps, mais vous être une très belle source d'inspiration!
      très belle continuation à vous et merci pour tout ce que vous partagez.

      Supprimer
  18. Merci pour cet article. :) Ça fait du bien. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  19. comme DOmitille, vos articles me manquent ! revenez-nous, vous êtes tellement inspirante ! pas un gourou mais une inspiration ! merci pour tout

    RépondreSupprimer
  20. Vous avez tout à fait raison ! Personnellement, je ne lis pas les blogs moralisateurs seulement ceux qui m'inspirent comme le vôtre ! Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  21. Ben tout à fait vrai. Si on choisi de faire l'école à la maison pour répondre aux besoins de son enfant, pourquoi COPIER/COLLER sur le programme établi par tel autre parent pour SON/SES ENFANT/S à lui?

    L'école classique ne fait pas de sur-mesure, elle plaque les élèves sur un programme qui ne les conviennent que très rarement.
    Faire la même chose? Très peu pour nous!

    RépondreSupprimer
  22. Mais chère Laura, j'avoue que voir ce que font d'autres parents d'intéressants c'est pas plus mal. Cela permet à nous ou nos enfants de nous rendre compte que d'autres familles ont aussi de sacrés idées. On apprend...

    RépondreSupprimer
  23. Whaoouuu!!Ca a juste le mérite d'être vrai! On le voit sur les pages FB qui s'ouvrent pour l'IEF! Comme dit plus haut par une autre maman, je ne pratique pas l'ief mais j'avoue que de voir toutes ces approches m'aident à compléter la scolarité de mes enfants! Et ça j'adore!

    RépondreSupprimer
  24. bonjour,
    Juste une petite chose : tous les blogs ne sont pas moralisateurs et certains ont même de très bonnes idées, non ?
    Les moralisateurs quant à eux, peuvent se cacher partout.
    Dire à une assemblée béate d'admiration et de crédulité ce qu'elle doit penser ou non, ceux qu'elle doit suivre ou non, c'est peut-être déjà une manière de se positionner en moralisateur...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah, MERCI pour la démonstration.
      Votre dernier article est hallucinant d'ailleurs "mon ief est aussi légitime que le vôtre mais JE pense que le unschooling c'est de la connerie et qu'il faut accentuer les contrôles" 😳😄
      Vous savez que je fais du formel, que mes enfants étudient plusieurs heures par jour et qu'ils apprennent leurs tables. Mais la différence entre vous et moi c'est que non, je n'estime pas que ceux qui optent pourra une autre formule me font du tort et non, je ne pense pas qu'accentuer les contrôles et taper sur le unschooling soit une solution saine.

      Supprimer
  25. Je ne vais pas faire original : merci de rappeler l'essentiel! ;) Il y a autant de façons de faire l'IEF que de familles le faisant, la diversité est notre richesse et nous avons tant à apprendre les uns des autres. Quant aux contrôles, ils sont déjà bien assez intrusifs et coercitifs, si on commençait par respecter nos droits, la loi, la pédagogie choisie, par nous faire contrôler par des gens formés? Je dis ça, je dis rien...

    RépondreSupprimer
  26. Vous me manquez également, je rejoins tout à fait Domitille.
    Beaucoup de sérénité se dégage de votre blog.L ' éducation est une atmosphère...au delà des mots, des façades.
    Vous êtes une personne honnête qui n 'effaçait pas les messages vous critiquant ou émettant des réserves, attitude chrétienne...
    Contrairement à un certain blog où l 'on peut se faire d 'illuminée et où toutes les réponses apportées sont systématiquement bloqués, blog prônant la morale, la tradition,au poulailler qui se reconnaîtra.
    Chère Laura revenez nous plus régulièrement.Belle journée!

    RépondreSupprimer
  27. Fargo fait partie du collectif l 'école est la maison, décidément au - delà de leurs beaux discours , je ne me reconnais pas dans leur agressivité et condescendance.
    Ils se permettent de publier sur des groupes facebook chrétiens pour faire leur pub alors que de nombreux membres sont pro steiner.

    RépondreSupprimer
  28. Entièrement d'accord ; cela rejoint ce que j'écrivais il y a 18 mois, avant d'avoir ma numéro 4 et de laisser se mourir mon blog (faute de temps, mais pas d'envie ;-) !!! Vive le USCHOOLING : http://ecollogis.blogspot.fr/2015/09/pour-cette-reprise-de-lief-on-fait.html !!!

    RépondreSupprimer
  29. Ma vision du quotidien en homeschooling est à quelques centaines d'années de la tienne. Ma vision de l'esprit est la même et c'est pourquoi j'aime à te lire et que je suis de plus en plus sélective dans les blogs que je suis.
    Ne s'entourer que du meilleur pour avancer en se sentant bien est un chemin difficile au quotidien, en ligne. Dans l'espoir que tu continueras de temps en temps à partager ton quotidien.

    RépondreSupprimer
  30. Ceci est exactement ce que je cherchais! J'aimeras ton blog, ont très bon article. Je viens de mettre un lien sur mon blog. Blogueur www.blogueur.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Laura
    Quand je te lis , je ne me sens pas " moralisée " . Quand je te lis , je profite de ta générosité car tu offres des choses que tu as patiemment réalisées sans demander de contrepartie . Quand je te lis je ne me sens pas jugée, je lis ton opinion , c'est tout . Ce que je fais à la maison est bien différent de ce que tu fais et j'aime ces différences,elles sont nourrissantes , revigorantes... Je pense que tu peux continuer à ecrire sans t'inquiéter d'être moralisatrice car apparemment personne ne sent cela en te lisant . C'est vrai que cela n'est pas le cas sur tous les blogs ... Mais nous ne sommes pas obligés de les lire.
    Domitille. ( une autre que un peu plus haut )

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    En tant que jeune maman lancée dans l'école en famille, depuis un an, j'ai ressenti dés le départ, que la barre pouvait être trop haute pour moi, et d'autres mamans, sans penser faire mal, font milles choses pour performer un maximum et éviter toutes failles qui pourraient entraver leur détermination. Je me dis que peut être, que ceux qui pensent détenir la solution efficace, sont purement convaincus que l'on peut tout contrôler dans la vie. Je pense personnellement, que l'atout majeure de l'école à la maison, se cache partout, que ce soit du formel ou de l'informel, certaines choses peuvent échapper à notre enfant, d'autre peuvent rester ancrées dans son esprit à jamais. Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas là pour en faire, des races supérieures ou des rats savants...Personne ne peut garantir une parfaite réussite, c'est un chemin où l'on sème, sans savoir avec exactitude où ces petites graines vont finir par se loger...on espère toutes, qu'elles iront dans des terres fertiles, mais sommes-nous réellement les seuls jardiniers? alors, restons humbles et modestes, et unis aussi pour que l'école à la maison reste un droit, un plaisir pour toutes les familles. Je découvre tout ça depuis peu, et je pense qu'il faut revenir dans le plaisir de l'instruction, nous ne pouvons pas être parfait dans tout, et parfois les choses simples sont les plus efficaces. Il n'y a pas de recettes, tout est dans l'état d'esprit. Barbara

    RépondreSupprimer