jeudi 23 mars 2017

Des mangas vivants pour toute la famille!


Oui, pour moi aussi avant les mangas c'était NO WAY. Des mangas? Ces trucs trashs et vulgaires chez moi? Jamais: plutôt rester enfermée toute une journée en tête à tête avec Najat.

Et puis...
J'ai découvert de vrais petits bijoux, qui m'ont comme souvent fait revoir ma copie. Le manga est un genre littéraire comme un autre: on y trouve de tout. Du vivant comme du sec, de petites merveilles comme des horreurs.

Voici le top 12 de mes petits et grands homeschoolers, à peu près trié par niveau de difficulté croissant!

1- Kamisama, la mélodie du vent


Que de tendresse! C'est LE coup de coeur de ma jeune lectrice de 5 ans. Kamisama fait penser à une sorte d'Alice aux pays des merveilles, version japonaise! La petite Lucie a le don de pouvoir communiquer avec les animaux. On ne sait pas trop si elle rêve ou si elle glisse dans un univers parallèle. C'est très lent, mais les dessins sont empreints d'une poésie remarquable. D'habitude les livres pour les grands débutants en lecture sont très pauvres. Ici les dialogues sont rares et courts, mais tout ce qui n'est pas dit est transmis par la richesse des dessins. Une belle trouvaille pour les petits!

2-Pan-pan panda


Pour les très jeunes lecteurs. C'est kawaï à souhait, mais ma fille de 6 ans a lu les 8 tomes d'une traite. Praline, une  adorable petite fille, vit avec Pan Pan, un panda géant qui se trouve être aussi le syndic de l'immeuble. Ca ne s'invente pas. On découvre toute la vie de la résidence: c'est frais, créatif, doux... On se sent presque comme devant un Miyazaki!

3- Chi


Chi a rencontré un tel succès qu'il a été décliné en petits albums, en romans pour jeunes lecteurs... Mais franchement, c'est dommage: c'est encore dans sa version originale, en manga, qu'il est le plus "riche". Chi est un chaton qui découvre le monde à sa façon. C'est drôle, touchant, les dessins sont très beaux... bref, c'est vivant! (et si vous n'en avez pas eu assez avec les douze tomes de Chi... son cousin Choubi-Choubi prendra le relai!)


4-Nekojima, l'île des chats


Oui, encore des chats. C'est nippon que voulez-vous! L'auteur est le même que celui de Pan-Pan Panda, mais l'univers est très différent. La petite Cathy vit avec ses parents, tous deux vétérinaires, sur l'île de Nekojima... une île uniquement peuplée de chats. Pour ne pas perturber les autres habitants de l'île, Cathy se fait passer pour un chat. Bref, c'est encore un gros coup de coeur de mes filles!

5- Minuscule


On monte d'un cran au niveau difficulté. Jusqu'ici c'était vraiment très axé jeunes lecteurs (4-7 ans). Minuscule est un peu plus complexe, et c'est écrit en tout petit. Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d'arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier... C'est très proche du film Arietty, pour les fans de Miyazaki!

6- Les classiques en Manga


J'ai longuement hésité avant de les leur prendre ceux-là. Je trouve un peu dommage de leur faire découvrir les grands classiques directement en manga. Attention ils sont vraiment très bien faits: les dessins sont superbes, les dialogues ne sont pas "gnangnan"... Mais Heidi en manga ne peut pas rivaliser avec Heidi en roman... Par contre mes enfants ont beaucoup aimé les lire après avoir lu ou écouté la version originale. Je les distribue donc au compte goutte, une fois qu'ils ont découvert l'oeuvre "en vrai". Sauf pour Roméo et Juliette et pour les misérables: j'ai trouvé intéressant qu'ils connaissent l'histoire avant de la découvrir sur scène, en ballet ou en comédie musicale. 

7- La Bible en manga


J'étais sceptique mais c'est une vraie réussite: les 5 tomes sont extrêmement bien faits! Mes deux grands homeschoolers de 8 et 10 ans les lisent et les relisent. 

8- Les grandes théories scientifiques et philosophiques "Soleil Manga"


La collection compte je ne sais combien de tomes, mais alors tout est expliqué à merveille. Nietzsche, Rousseau, Marx, Machiavel, Tolstoï, Confucius... Pour le niveau collège, lycée et au delà: incontournable!


9- Les Misérables


Nous avions déjà la version "les classiques en manga", destinée aux petits. Avec cette collection en 8 tomes on entre vraiment dans le détail. Attention, le public visé n'est pas le même: c'est beaucoup plus sombre! Bref: très bien écrit, remarquablement bien dessiné... c'est un très bel hommage à Victor Hugo!

10- Orgueil et préjugés


Ne me remerciez pas: je vous ai trouvé LE cadeau indispensable pour tous les ados un peu fleur bleue qui vivent, pensent et respirent "Jane Austen", ou qui au contraire sont un peu fâchés avec la lecture de "gros" romans!

11- Pline et Thermae Romae


Une série de très grande qualité sur la vie de Pline l'Ancien, le plus grand naturaliste que l'Histoire ait connu. A réserver aux ados en raison de quelques scènes dénudées un peu limite (Rome antique oblige, mais ça reste "soft"...)

Du même auteur que Pline, Thermae Romae est plus humoristique. 
"Lucius Modestus, un architecte romain de l’Antiquité boudé par la profession décide d’aller se détendre aux thermes. Alors qu’il s’immerge dans l’eau, il se retrouve aussitôt transporté dans le temps et l’espace, atterrissant dans un bain public du Japon contemporain. Ces étranges voyages lui permettent de s’inspirer des inventions japonaises et des techniques modernes pour briller à Rome et s’attirer les faveurs de l’empereur Hadrien." Un vrai régal pour tous les adeptes des voyages temporels et de l'Antiquité! (à réserver aux ados et adultes!)

12-Bride stories


Un grand merci à Mélanie qui nous l'a conseillé!
L'histoire se déroule au xixe siècle dans un petit village d'Asie centrale au sud-est de la Mer d'Aral, sur la route de la soie. Sur fonds de Grand Jeu, le lecteur suit en parallèle les tribulations de Henry Smith, ethnologue travaillant sur les traditions de l'Asie centrale, et accessoirement agent de renseignement pour le gouvernement britannique, et d'Amir et Karluk, un jeune couple autochtone. Le manga débute avec le mariage d'Amir, 20 ans, avec Karluk 12 ans, son cadet et membre d'un clan voisin. Autre village, autres mœurs… La jeune fille, issue d’un clan nomade et chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et bien sûr, Smith, qui tente de se faire aussi discret que possible.

Mais aussi...
En scène! pour les ballerines en herbe (à partir de dix ans je dirais),
La balade de Yaya, en 1937, à Shangaï en pleine invasion japonaise, Yaya et Tuduo se lient d'amitié alors que tout les sépare.
Sacrée mamie (la nouvelle vie à la campagne d'un petit garçon d'Hiroshima confié à sa grand-mère),
Yotsuba (l'histoire d'une petite fille trouvée, dotée de cheveux verts et d'une bonne dose de fraîcheur!),
Happy clover pour les petites lectures "plaisir" (oui, c'est un peu gnan-gnan mais ça reste plus riche que les livres "jeune lecteur" qui pullulent sur les étagères des rayons jeunesse),
Ichiko et Niko, pour toutes les petites filles qui rêveraient de vivre dans un champignon géant et d'avoir pour papa un inventeur.... complètement déjanté!

Et vous, quels sont vos coups de coeur à partager au rayon manga? 

14 commentaires:

  1. Merci pour cette liste.
    Nous ajoutons pour les enfants : Yotsuba & ! Très drôle !
    Liv qui a 9 ans adore encore Kamisama :-D

    Sinon, ça ne vise pas les enfants au départ, mais Liv les a tous lu aussi : Une sacrée mamie, inspiré d'une histoire vraie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eve pour l'ajout, comment ai-je pu l'oublier! Constance est justement plongée dans le quatrième tome de Yotsuba. Très drôle et frais, effectivement!

      Supprimer
  2. Je ne connais pas la littérature des mangas, et mon fils n'a pour seule référence que les pokemons (à côté de ça il lit autant du Jules Verne que les Harry Potter)
    Votre article m'a poussé à aller voir plus en détail les mangas cités et j'avoue que je vais me laisser tenter par deux titres: brides stories et la bible en manga.
    Merci de nous faire partager vos avis de lecture.
    J'aime découvrir de nouveaux genres.

    RépondreSupprimer
  3. Bride Stories <3 c'est vraiment ma série chouchoute en manga, si je devais n'en garder qu'une ça serait celle là !
    Je ne connaissais pas Les grandes théories scientifiques et philosophiques chez Soleil, ça m'intéresse bien ça !
    Sinon, pour compléter ta liste je dirais qu'il faut lire Quartier Lointain de Taniguchi.

    D'autre part, il est vrai que les mangas peuvent vite devenir trash ou bien vulgaire (naruto par exemple, peut paraitre très idiot mais développe beaucoup de valeurs comme la fraternité, l'entraide, le pardon et j'en passe) mais ne sont pas tous dénués d'intérêt pour autant. Je pense notamment à la série Ikigami de Motorō Mase et surtout aux différents manga de l'auteur Inio Asano qui sont pour moi de petites merveilles (mais à lire à partir de l'adolescence bien avancée), certes un peu trash parfois (on peut notamment y voir des suicides) mais qui offrent une vrai réflexion sur notre place dans la société et notre façon de vivre. Si tu en a l'occasion je t'invite à les feuilleter en bibliothèque pour te faire ta propre opinion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens appuyer le conseil d'AL : Quartier Lointain est un bijou. Plutôt à partir de la 4ème, non par crainte de vulgarité ou de scènes inadaptées, mais parce que sa lecture demande une certaine maturité d'esprit. De plus, on aime ou on déteste (moi, j'aime), Casterman le publie dans le sens occidental de lecture. Taniguchi nous a quitté il y a peu, c'était un grand artiste. Estelle

      Supprimer
  4. Domitille della Faille24 mars 2017 à 13:04

    Pour ma part, je ne connaissais pas du tout les mangas (juste de nom). Je vais donc maintenant m'y intéresser d'un peu plus près. Merci pour ce partage.

    Domitille

    RépondreSupprimer
  5. Merci Laure pour ce partage, effectivement ici les mangas c'est no way comme tu dis, mais du coup je vais peut-être y jeter un oeil

    RépondreSupprimer
  6. Merci infiniment pour cet article. Je suis lectrice de manga moi-même ( - et j'adore Bride Stories qui est aussi, sans doute, l'une de mes séries préférées) mais jusqu'ici, je n'ai jamais osé les proposer à mes enfants pour cause de lecture inversée, à part pour Chi que j'avais trouvé édité dans notre sens de lecture. Cela n'a pas posé problème à vos petits lecteurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était aussi une de mes craintes mais ça ne les a pas du tout perturbés!
      Les enfants ont une telle capacité d'adaptation!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Je cours à la bibliothèque demain.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour cette liste, car question Manga, je suis une bille . Par contre ,Melle J. adore "Chi", et aussi "Choubi-Choubi". Pour ma part "Bride Stories" me tente bien.Les théories scientifiques ont l'air pas mal (parce que Nieztsche ,c'est quand même prise de tête à lire!).
    Martine42

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces partages. Fans de mangas ici, je vais transmettre. :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer