jeudi 22 juin 2017

12 astuces pour organiser un road trip en famille

Charlotte Mason estimait qu'il n'existe que deux manières de s'enrichir en dépensant son argent: en achetant des livres, et des voyages. Comme elle avait raison!

Au fil des années nous avons pas mal baroudé. Les grossesses et les bébés ne nous ont jamais empêché de bouger, au contraire. Et plus le temps passe, plus nous privilégions la formule "road trip", pour sa richesse et son côté "aventure". Voici nos trucs et astuces pour voyager: n'oubliez pas de partager les vôtres!


1. Jamais... jamais... de "voyage organisé"

Nous avons fait l'erreur une fois, pour la Chine, du voyage organisé. Si cela correspond aux attentes de certaines personnes, je suis profondément allergique au concept. . Payer plus cher pour partir entre français et courir toute la journée de musée en musée derrière un guide affublé d'un drapeau avant de monter en bus direction l'étape suivante... Pour tout vous dire c'était tellement peu nous que nous nous sommes échappés! Ce n'est pas ça, voyager.
Voyager c'est se perdre dans un dédale de ruelle et galérer pour demander son chemin, rencontrer des gens différents de soi, manger avec les locaux, flâner au marché, prendre le train sans être tout à fait sûr de ce qui est écrit sur le billet... Ca c'est l'aventure!

En bref: un bon road trip est un road trip qui vous ressemble. Il y aura des loupés, forcément, mais ce sont eux qui rendront votre voyage inoubliable.

2. Trouver l'inspiration

Allez faire un tour sur le site de roadtrippers, il donne plein d'idées de chouettes itinéraires.

3. Les billets d'abord


Pour les destination lointaines, commencer par les billets d'avion. C'est le plus gros budget, je construis donc systématiquement le voyage en fonction des billets que je trouve. Je cherche les bons plans, j'évite les destinations à la mode, je privilégie le hors saison... Une fois la bonne affaire dénichée, je prends quand même le temps de vérifier des formalités de visa et je regarde rapidement le prix moyen de l'hébergement sur place (Camping sauvage légal? Prix des hôtels?...) avant d'acheter sans trop traîner car les prix des billets d'avion varient extrêmement vite.

4. L'itinéraire

Une fois les billets trouvés, je trace l'itinéraire sur google map, en tentant de passer par un maximum de points d'intérêts sympas. J'évite de prévoir de la voiture le premier jour quand il y a un décalage horaire important et je compte un maximum de 2h30 de voiture par jour en moyenne. Ce qui signifie que toutes les journées sans voiture sont compensées par des journées avec plus de route. Pour décompresser je prévois généralement une journée sans voiture par semaine, que je cale sur un très bel endroit où du coup nous restons deux jours.

J'essaie de ne pas passer deux fois au même endroit: les arrêts culturels et les points d'intérêt sont faits "sur la route" et non en partant d'un hôtel pour y revenir ensuite. Ne pas trop charger les heures de voiture permet de s'adapter et de rester mobile: en cas de pépin on peut facilement rattraper le fil.

5. Hôtels et campings

Quand l'itinéraire est fixé, avec des choses intéressantes à faire tous les jours, je réserve les hôtels ou je note les campings sur lesquels je prévois de m'arrêter. J'évite comme la peste les hôtels touristiques ou les campings avec toboggans aquatiques/animations/spectacles musicaux/miniclub... A nous les petits campgrounds sauvages et "nature": pouvoir faire griller nos saucisses en plein air et papoter le soir au coin du feu avec nos voisins de tente est le seul luxe auquel nous aspirons!

6. Carnet de voyage

Je rédige un petit carnet de road trip, avec le programme de chaque journée, et toutes les infos importantes: kilométrage à parcourir, numéros de réservation, adresses des points d'intérêt, où se ravitailler avec les horaires des magasins (c'est tout bête mais on peut perdre un temps fou à chercher à manger quand on est dans un environnement inconnu!), prix des entrées...
Je note aussi quelques plans B au cas où tel camping sans réservation serait complet...
C'est aussi dans ce carnet que je note toutes les infos culturelles intéressantes sur les lieux que nous visiterons (spécialités locales, personnalités, anecdotes...). J'imprime autant de carnets que de voyageurs: comme ça les enfants peuvent suivre le programme!

7. Partir léger!

Je pars lé-ger, même (surtout!) avec des bébés. Oui, c'est difficile mais plus on emporte de barda moins on est mobile. L'idée étant de partir avec un sac à dos par personne. Partir avec très peu d'affaires, c'est aussi se recentrer sur l'essentiel et apprendre la débrouille. Je n'emporte aucun jouet ni "doudou". Les enfants ont juste droit d'emporter un livre chacun (en général, ils prennent leur kindle les petits malins!): de toute manière les avions sont équipés d'écrans avec films et jeux vidéo (quand on a ni TV ni console chez soi c'est tout de suite disneyland!), et ils peuvent lire/jouer à chifoumi/discuter/... dans la voiture.
Je n'emporte pas non plus de siège auto: on achète des rehausseurs sur place et on les donne avant de reprendre l'avion du retour (c'est moins cher que de les louer avec la voiture). Et puis s'il manque vraiment quelque chose, à moins de partir en plein désert, en général on arrive à trouver sur place!

8. La location de voiture

Si la destination le permet j'essaie de la louer sur place. C'est risqué (il peut ne plus y avoir de monospace...) mais beaucoup moins cher. Mais je ne cherche pas trop à économiser sur la location de la voiture. Les grosses compagnies sont plus fiables (hertz, avis, budget...) et nous avons eu trop de mauvaises surprises avec les petits loueurs (frais rajoutés à la dernière minute parce qu'il était écrit en tout petits caractères que telle assurance est obligatoire; roue de 4x4 sous gonflée qui crève en plein milieu d'une tempête de neige en Islande;...). J'essaie aussi de prendre des voitures confortables: un road trip impose pas mal d'heures de route, sur des pistes parfois caillouteuses et je vous assure que le canada en Dodge on l'a vraiment plus apprécié qu'en petite Kia quelques années auparavant.

9. Télécharger un GPS hors ligne

Beaucoup moins cher que de louer ou d'acheter un gps sur place: télécharger une application GPS hors ligne. On utilise copilot.

10. Acheter une glacière sur place

Quand on part l'été c'est presque indipensable. Ca permet d'acheter des saucisses et de garder une bouteille au frais pour le feu de camp du soir! De manière générale, essayer d'éviter de manger au restaurant: cela explose le budget vacances. Privilégier les pique-niques simples (pain, crudités, fruits...), et se nourrir de produits locaux.

11. Equilibrer le voyage

Quand on part en famille, il faut faire en sorte qu'il y en ait pour tous les goûts. Pour chaque destination je demande à chacun s'il a un souhait, une visite qui lui tient à coeur, et dans la mesure du possible j'intègre les désirs de chacun au road trip familial. Afin que ceux qui aiment l'histoire aient leur dose de champs de bataille à visiter, que les randonneurs aient leurs grandes marches et que les petits aient une journée un peu plus "fun" pour décompresser.

12. Déconnecter!

Oublier les cahiers, éteindre les smartphones, mettre la musique (locale) à fond dans la voiture et profiter d'être ensemble!


Et vous, quelles sont vos astuces pour partir en road trip en famille?

10 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils !
    L'été dernier nous avons beaucoup roulé en Italie. Nous avons apprécié écouter des histoires en CD. Les aventures de Tom Sawyer nous ont accompagnées et ont régalé toute la famille ! Le temps passe bien plus vite !
    Cet été c'est l'Angleterre, une première pour la conduite à gauche ;-)
    Nous, nous aimons rester plusieurs jours au même endroit, pour avoir le temps de découvrir le lieu et y vivre un peu comme les gens du coin.
    Bel été !
    Eve

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les conseils, ça fait longtemps que je rêve de partir en famille mais c'est le budget qui me fait peur. Avez vous une fourchette de prix à donner s'il vous plaît ?
    Bonne vacances.
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah ah Excuse moi mais je ris tellement ! Parce que pour avoir vécu 3 ans à Shanghai, je sais qu'il n'y a pas pire cauchemar qu'un voyage organisé en Chine !! Ca vaccine à jamais ! Sur l'aspect camping, je dirai que ça dépend vraiment des pays et des conditions de camping, je prie pour que ma belle mère n'apprenne jamais comment on a voyagé avec mon 1 an en Birmanie ! Je te rejoins totalement sur l'aspect du bagage, même si c'est terriblement difficile de se limiter ... J'ajouterai seulement : écouter ses propres limites, car les parents zens auront des enfants zens ! Alors cette année, tu pars où ? Bonnes vacances ! Constance

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, malheureusement je n'ai pas d'expérience à partager côté road trip.
    On envisage de partir dans un an au Canada. Toutes les expériences sont bonnes à lire : merci beaucoup.
    Je viens de découvrir que vos enfants ont une liseuse.
    Pouvez vous m'indiquer les livres qu'ils lisent dessus.
    Un grand merci,
    LT

    RépondreSupprimer
  5. Wahou!!!! Merci pour ce partage!!! ça fait rêver +++... malheureusement ici, mon homme est anti-camping... du coup n'ayant pas le budget pour des hôtels, ça limite l'aventure... Ah là là... je rêve d'avoir une voisine telle que toi si riche, si généreuse dans le partage et dans l'échange! Parce que perso, après un post tel que celui là, je rêve de d'écouter me raconter tous vos voyages autour d'une bonne tasse de thé!!! Merci encore et belles vacances à vous alors :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces conseils, je me demandais justement ce que tu entendais par "voyage sac à dos"!

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment merci pour ce partage et le rêve.

    RépondreSupprimer
  8. Génial!
    Ici on commence doucement avec départ en voiture. Mais elle est bien chargée à chaque fois (même si on a l'impression de faire au minimum).
    Du coup je me demande : partir en sac à dos oui, mais avec quoi dedans?
    Une popote? Tente matelas et duvet? Un sac pique-nique ou réserve de nourriture?
    Si oui ça commence à faire beaucoup non?! Ou alors vous achetez aussi pas mal sur place?
    Et pour les chaussures? Une de marche et des sandales?
    Ce sont des questions vraiment pratiques mais les réponses seront d'une grande aide.

    En tout cas bravo et merci pour ce blog, qui va toujours droit au but de façon très sympathique !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    je n'ai pas encore pris le temps de lire l'article.
    juste pour t'informer que j'ai pris la liberté de donner à une maman homeschooler des USA le nom de ton blog, pour qu'elle prenne contact avec toi. peut-être connais-tu son blog:WriteBonnieRose.com. elle cherche des infos sur l'IEF en France, des titres de livres sur l'histoire de France en Anglais...
    Je ne suis plus sur les réseaux sociaux depuis un certain temps, j'ai gardé qques adresses pour rester connectée au monde de l'IEF, dont la tienne et comme tu es de langue anglaise et assez au courant des différents modes d'instruction...j'ai pensé à toi quand Bonnie rose m'a demandé le meilleur moyen de joindre les familles homeschooler en France.
    J'espère ne pas te déranger. Mais comme dirait Brom dans ERAGON:"il vaut mieux demander pardon que permission"
    Merci d'avance pour ta sollicitude
    Oba San

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, je n’ai jamais fait de road trip en famille, mais te lire me donne très envie de le faire un de ces jours. Merci beaucoup pour ce partage.
    Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer