mercredi 28 juin 2017

Apprendre l'anglais: Time 4 Learning

Voilà quelques années que nous avons découvert Time 4 learning.

J'étais tombée dessus en me promenant sur les blogs de la communauté "Charlotte Mason". J'en lisais beaucoup de bien: c'était certes un cours par correspondance en ligne, donc sur écran, mais celui là était plus riche que les autres: il proposait des petites expériences, fonctionnait par courtes leçons "vivantes"... Il était évident pour tout le monde que ce n'était pas une bonne solution à 100%, mais qu'en complément d'une instruction vivante sur livres et cahiers.... Time 4 Learning pouvait être une formule intéressante. 

Nous l'avons utilisé pendant un an, quand les enfants étaient plus jeunes et que je voulais entretenir leur anglais après avoir arrêté l'école anglaise. J'ai réactivé l'abonnement il y a quelques mois, parce que je voulais mettre le paquet sur l'anglais en prévision d'un voyage. Bonne surprise: en quelques années time4learning s'est considérablement amélioré, mais le prix est resté le même (très abordable à mon avis). 


Comment ça fonctionne? 

Sur ordinateur ou sur iPad. 

Chaque enfant a ses propres identifiants. Une fois connecté il accède à sa classe virtuelle, correspondant à son niveau, que je peux changer à tout moment. Je peux paramétrer un temps minimum de travail à faire avant que l'icône "cour de récré" s'allume pour un temps limité (et là c'est la fête: jeu du pendu, pacman, pingpong...). 

Les cours sont divisés en plusieurs parties: language, maths, science et social studies. Les contenus correspondent à peu de choses près aux programmes scolaires américains. Ca fonctionne comme un mooc: le cours est présenté dans une courte vidéo, avant de passer aux exercices. Le bain de langage est fantastique puisqu'absolument tout est en anglais. Il faut bien sûr être à côté au début pour traduire, mais progressivement l'enfant comprend de plus en plus de choses. 

Une leçon de maths de début de 1st Grade (CP)
C'est très "américain" dans la façon de faire: il y aura des bravos, des "you are amazing!", des feux d'artifice en veux tu en voilà. Les petits adorent ça. 

Un exemple de Quizz de maths de 1st grade (CP). Toutes les questions sont posées oralement à l'enfant, et il a la possibilité de les réécouter autant de fois qu'il le souhaite. 
Le first grade est très intéressant pour commencer à apprendre l'anglais, même avec un enfant plus grand: ce n'était pas le but initial de Time 4 learning puisque ce n'est pas du tout un cours d'anglais langue étrangère, mais on est très proches de la méthode de langue de François Gouin dont parle Charlotte Mason. Time 4 learning, en first grade, propose une méthode de lecture globale. Catastrophique pour apprendre à lire le français, donc à fuir avec un enfant non lecteur. Mais pour apprendre l'anglais en revanche c'est formidable: on répète les mêmes mots clefs, pointés en temps réel dans le texte, et on enrichit les phrases à travers de petites histoires. Là par exemple c'est le mot sandwich, que l'enfant français connaît, il a donc un repère. Grâce au contexte il va progressivement acquérir du vocabulaire: "I can make", "peanut butter"...



Il n'y a aucun impératif: l'enfant peut le faire à son rythme, il n'a pas besoin de valider un niveau pour passer au suivant, il peut même ne faire qu'une seule matière si vous cherchez juste un complément en maths par exemple. C'est vraiment très libre. 

Le cours sur les transformations (5th grade, cm2 français)

De mon côté j'ai un accès parent qui me permet de voir ce que chaque enfant a fait et comment il s'en est sorti. C'est par cet accès que je paramètre le temps entre chaque récré ainsi que la durée de la pause.... 


L'accès parent, qui me permet de voir quels cours mon enfant a validé, et son niveau lors du test. Donc là c'est bon, il maîtrise les soustractions de fractions!

Et ça coûte combien? 

Côté coût l'adhésion se fait au mois, sans aucun engagement: je peux désactiver quand je le souhaite (il ne faut pas oublier de le faire avant de partir en vacances par exemple). C'est 20$/mois pour le premier enfant, 15$ pour les suivants. Quand on pense que pas mal d'américains utilisent Time 4 learning comme seul support, ça fait quand même une énorme différence de prix avec nos cours par correspondance francophones!

As a member of Time4Learning, I have been given the opportunity to review their program and share my experiences. While I was compensated, this review was not written or edited by Time4Learning and my opinion is entirely my own. For more information, check out their standards-based curriculum or learn how to write your own curriculum review.

10 commentaires:

  1. Bonjour! Merci pour toutes vos publications.... Même si je ne fais pas l'école à la maison, j'apprécie et m'inspire de vos articles. Vous parlez du niveau CP,... peut-on commencer avant ? En maternelle ? Mon fils vient de finir sa Ps, c'est peut-être un peu tôt et je n'ai pas du tout fait d'approche anglais Mais peut-être niveau GS? Ou c'est vraiment à partir du CP ? D'avance merci. Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ce post (et pour tous les autres d'ailleurs). Savez-vous comment sont les niveaux par rapport à
    éducation nationale? Par exemple, en maths, est-ce qu'ils apprennent la même chose en grade 1 et CP? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nad,
      Je sais que cela colle aux programmes de l'éducation nationale US, mais je ne connais pas assez bien les programmes français pour dire s'il y a de grosses différences, désolée.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Ce site a l'air bien, je vais tenter. Merci encore pour le post et votre retour

      Supprimer
  3. Bonjour!
    je ne connais le site que de nom. ici, après avoir essayé Speaky Planet, nous avons opté pour reading eggs, qui propose l'apprentissage syllabique. Nous n'avons pas hésité à partir du niveau Kindergarden pour revoir les bases. On a accès à Mathseeds et reading eggspress pour les plus confirmés.

    RépondreSupprimer
  4. I really liked your Information. Keep up the good work. Lerne Englisch

    RépondreSupprimer
  5. C’est très sympa comme application. Merci pour ce partage. Mon ainé s’est récemment mis à l’anglais et il se débrouille plutôt bien pour ses 4 ans. Je suis sûr que cette appli lui sera encore plus utile. :)
    Ciao

    RépondreSupprimer