mardi 15 août 2017

La traversée des USA d'est en ouest



C'était un vieux rêve: traverser ensemble les Etats-Unis en passant par leurs plus beaux parcs naturels. Vivre la conquête de l'ouest, plonger dans les étendues sauvages, oublier la civilisation et vibrer au rythme de la nature le temps d'un été.


Comme pour chacun de nos road trips nous avons commencé par les billets: un aller-retour pour NYC à un tarif imbattable. Il ne restait plus qu'à trouver une voiture à louer et définir notre itinéraire. Ayant très largement bénéficié des retours d'expérience de la blogosphère aventurière, à notre tour de faire part de nos astuces mais aussi de nos déconvenues! 

1- L'itinéraire

Il fallait définir un itinéraire faisable en un mois sans que ce soit la course (2h30 de voiture par jour en moyenne), et qui passe par les plus beaux parcs naturels américains. Pour l'arrêter nous nous sommes surtout aidés du best road trip ever, de road trip USA et de roadtrippers (sans oublier les excellents conseils de Catou Roli: merci encore!!)


En résumé cela donne (en vert les journées sans voiture, avec une petite icône de camping les nuits sous tente-j'ai ajouté un petit commentaire sur la qualité de chaque hôtel/campground):

Samedi 1er Juillet: Arrivée à NYC à 19h20. 
Nuit au Stewart hôtel, chelsea (top)

dimanche 2 Juillet: NYC état de NY
Messe gospel puis Manhattan Sud: Ground zero, NY Stock Exchange, Trinity Church, place boursière, pont de Brooklyn. Nuit au Stewart Hotel Chelsea (top)

lundi 3 juillet: NYC état de NY état de NY
Matin: running dans Central Park
Puis longue balade le long de la 5th Avenue en passant devant: Flatiron, Empire State building, NY Public Library, Bryant Park, Rockefeller Center, Apple Store, Plazza Hotel, Central Park. Nuit au Stewart Hotel Chelsea (top)

mardi 4 juillet: train vers Philadelphie, puis route vers Pittsburgh (6h) Pennsylvanie
On récupère la voiture à Philadelphie, puis direction Gettysburg. Nuit au pioneer Park (pas mal!)

Mercredi 5 Juillet:Sandusky (5h) Ohio
Traversée du Pays Amish: Kidron, Walnut Creek, Berlin, Millersburg,Sandusky et les rives du lac Erié. Nuit au Maui Sands Resort (hôtel avec un parc aquatique: les enfants recommandent!)

jeudi 6 juillet:Chicago et le lac Michigan (4h) Indiana puis llinois
Pokegon State Park, Middlebury, Road 66, lac michigan. Nuit au Dunewood Park (fabuleux!)

vendredi 7 juillet:Madison (2h20) Wisconsin
Le Lakefront trail, montrose beach, illinois beach state park. Nuit au Red Oak campground (POURRI, à fuir!)

Samedi 8 juillet:great river bluffs state park(2h) Minnesota
Mississipi: Onalaska, Wabasha, Stockholm, Maiden Rock, great river bluffs state park. Nuit au great river bluffs state park (TOP: magique!)

Dimanche 9 juillet:Sioux Falls (4h) South Dakota
(Walnut Grove) Sinon Mankato, Palisades state park, Sioux falls (TOP!!!)

Lundi 10 juillet:Chamberlain, rives du Missouri (2h) South Dakota
Falls Park, si on ne l’a pas déjà fait la veille au soir (falls park drive)- Corn Palace, prehistoric indian village, Chamberlain (bof)

Mardi 11 juillet:Rapid City (3h) South Dakota
1880 Town, Mount Rushmore National Memorial. Nuit au Sheridan lake: top!!

Mercredi 12 juillet:Buffalo (3h) Wyoming
Devil’s Tower,  Buffalo. Nuit au Tie hack campground: extra!!!

Jeudi 13 juillet:Cody (3h)Wyoming
L’Irma Hotel, Buffalo Bill Historical center, Old trail town, spectacle de rue The Cody Gunfighters! ,
Soirée Rodéo au Cody Nite Stampede. Nuit dans un petit motel: sunrise motor inn, très bien. 

Vendredi 14 juillet:Yellowstone Lake (2h30) Wyoming
Mammoth Hot Springs Le West Thumb, le Upper Basin, l’Old Faithful, le Midway Basin, le Fountain Paint Pot, le Lower Basin et le Norris Basin. De nombreux chemins sont accessibles : Observation point and Hike Geyser Hill Loop Trail, Mystic Falls, Fairy Falls ou Lone Star Geyser trail. Nuit au Grant Campground: bruyant, "cher" (30$ la nuit), vraiment pas terrible. 

Samedi 15 juillet:Yellowstone Wyoming
La région des chutes et du Grand Canyon de Yellowston. Nuit au lewis lake: top!

Dimanche 16 juillet:Yellowstone Wyoming
La région du Lake Yellowstone. Nuit au lewis lake: top!

Lundi 17 juillet:Grand Teton national park Wyoming
Tour du lac jenny. Nuit au gros ventre campground: très bien!

Mardi 18 juillet:Bear Lake (4h) Wyoming / frontière Idaho
parc national du grand teton, Bear Lake. Nuit au Bear Lake State park: très bien mais aride. Plage très sympa. 

Mercredi 19 juillet: Salt Lake City via Logan Canyon (3h) Utah
Le grand lac salé, Le Temple Square, Le Pioneer Village Muséum. Nuit au Royal garden inn: motel à l'abandon, horriblement sale, mal fréquenté, bruyant.... à fuir!

Jeudi 20 juillet: Salt Lake City et le grand lac salé Utah
Baignades dans le grand lac salé, Big Cotyonwood CanyonNuit au Royal garden inn: motel à l'abandon, horriblement sale, mal fréquenté, bruyant.... à fuir!

Vendredi 21 juillet: elko (3h20) Nevada
Bonneville Salt Flats, célèbre route 80. California Trail center. Nuit au Shiloh inn d'Elko: piscine climatisée, motel impeccable... top!
Sanedi 22 juillet: Yosemite National Park, lac Tahoe (4h20) Nevada
Road 80. Pyramid Lake; Reno, lac Tahoe.Nuit sur les rives du lac tahoe, côté nevada. 

Dimanche 23 Juillet: Yosemite National Park, lac Tahoe Californie
Le PCT: le cascade falls trail., eagle falls, eagle lake, emerald bay et vikingsholm. Nuit à l'emerald bay campground: top!!

Lundi 24 juillet: San francisco (4h22) Californie
Muir Woods, San Francisco, nuit au mirage inn suites: bien placé mais pas terrible. 

Mardi 25 juillet: San Francisco Californie
San Francisco, Union Square, Russian Hill, Le Golden Gate Bridge, Haight Ashbury. Nuit au mirage inn suites: bien placé mais pas terrible. 

Mercredi 26 juillet: Santa Barbara (5h) Californie
La silicon valley, Santa Cruz., Wilder Ranch , Santa Barbara. Nuit au Sand Piper: très bien. 

Jeudi 27 juillet: Désert du Mojave (4h) Californie
Désert du Mojave. Nuit au Midhills campground: extraordinaire. 

Vendredi 28 juillet: Las Vegas (2h) Nevada
Las vegas: Hilton Grand Vacations Suite, MGM Grand Hotel & Casino,  l’hôtel Excalibur, Le Pinball Hall of Fame, The National Atomic Testing Muséum. Nuit au platinum: extra. 

Samedi 29 Juillet: AM: Las Vegas. PM: aéroport
Départ de Las Vegas à16h20 

Dimanche 30 Juillet: Montréal
Arrivée à JFK à OOh17. Transfert vers l’aéroport de la Guardia (navette). Nuit façon clochards dans l'aéroport. Départ de NYC La guardia à 6h40 du matin. Arrivée à Montréal 8h04. Journée à Montréal. Départ de Montréal 21h15. 

Lundi 31 Juillet: arrivée à Marseille 

2- La voiture

Nous avons vite laissé tomber l'idée du camping-car: solution très onéreuse, qui manquait en plus de mobilité. Finie la belle époque des road-rippers en camping-car qui pouvaient stationner et dormir n'importe où: nous n'avions pas envie d'être cantonnés aux campings pour RV et de devoir gérer des vidanges de caisses de caca... On avait aussi très peur de galérer lors de nos passages dans les grandes villes.



Et vraiment: aucun regret. La solution voiture + tentes est clairement la moins chère, et elle nous a permis d'accéder à des campings beaucoup plus sauvages, pour un minimum de contraintes. Nous sommes passés par Alamo, qui a été très bien. 

Côté péages c'est bien simple... il n'y en a pas, sauf sur la côte est et la côte ouest. 

L'essence est quant à elle plus de deux fois moins chère qu'en France. 


3-Les hôtels

Nous avons limité au maximum les nuits d'hôtel. Déjà pour réussir à boucler un budget correct (à 6 ça monte vite!), et puis parce qu'on avait envie de nature. 

Il ne restait donc plus qu'à trouver un hébergement en dur pour: New-York, Cody dans le Wyoming (pas indispensable mais on voulait une halte confortable en motel pour pouvoir nous reposer, nous laver et laver notre linge avant yellowstone!), Salt Lake City dans l'Utah, Elko dans le Nevada (nous voulions un arrêt climatisé au milieu de notre traversée du désert du Nevada), San Francisco en Californie et Las Vegas dans le Nevada. Nous avons tout réservé à l'avance (via booking) mais avec le recul je n'aurais pas dû, sauf pour NYC et San Francisco: en dehors des très grandes villes et des dates particulières (4 juillet, le samedi soir...) on peut vraiment trouver un motel au dernier moment très facilement, même en juillet.


4-Les campgrounds

Concernant toutes les autres nuits nous n'avions rien réservé. J'avais préparé une liste de campgrounds pour chaque jour, triés du meilleur au moins bon.


J'ai privilégié les campings d'état: gérés par des rangers, ils sont beaucoup moins chers et beaucoup plus sauvages que les campings privés. Pour les trouver c'est PAR ICI! C'est très variable mais il faut compter en moyenne 20$ la nuit pour un emplacement (aucun soucis pour y mettre deux tentes). Etrangement le tarif n'est pas lié à la qualité: ça peut être merveilleux pour 6$, et pas terrible pour 30$. Absolument rien à voir avec les campings à la française: en général vos voisins sont à plus de 50mètres (quand vous avez des voisins...) et c'est vraiment en pleine nature sauvage. 


Pour le système de paiement c'est très particulier et on a mis quelques jours à comprendre:

-soit on va voir le ranger qui nous place: c'est facile, rapide et sympa. Ca c'est pour les gros campgrounds avec une cabane d'accueil. 

-soit il n'y a personne, et dans ce cas on cherche soi même une place libre (mieux vaut arriver tôt dans les endroits très fréquentés et le week end.). Une fois qu'on a déniché le Graal on réserve la place en y plaçant un objet, et on se rend sur le panneau à l'entrée pour récupérer une enveloppe. On note dessus son nom, le numéro de l'emplacement, la date, la plaque d'immatriculation... on déchire la petite partie amovible et on glisse dans l'enveloppe le cash pour payer la nuit (prévoyez l'appoint, ça ne rend pas la monnaie...). On glisse l'enveloppe dans la boîte aux lettres et on va s'installer. Je vous vois venir... mais tout le monde est réglo, et de toute manière le ranger passe régulièrement vérifier que tout le monde a payé son dû. Quand à la partie amovible de l'enveloppe, on l'accroche sur son emplacement (il y a une petite pince prévue pour la fixer à côté du numéro de l'emplacement). Et en partant, on n'oublie pas de l'enlever et de la glisser dans la boite des départs!


Le cas de Yellowstone:
Yellowstone a une particularité: l'été, pour les emplacements de tente, c'est la foire d'empoigne. Et là, juste là... le mieux est d'éviter les rangers, même si on vous dit d'aller leur demander de vous placer. La moyenne d'âge avoisine les 70 ans et clairement.... le passage à l'informatique a été mal digéré. N'essayez même pas de passer par leur système de répartition des campeurs (nous y avons gâché près de trois heures...pour rien puisqu'ils n'ont pas pu nous placer!): arrivez tôt et dirigez-vous directement aux campgrounds "first arrived first served", c'est à dire les campgrounds suivants: Indian Creek, Lewis Lake, Mammoth, Norris, Pebble Creek, Slough Creek, et Tower Fall. Une fois sur place cherchez un emplacement vide ou guettez les campeurs sur le départ. Réservez la place en y laissant votre mari ;-) (un gros objet peut aussi faire l'affaire), et allez remplir l'enveloppe comme expliqué juste au dessus. 

Côté confort les campgrounds d'état sont TRES rustiques. Certains ont un bâtiment avec des douches, mais les plus sauvages ont... des toilettes sèches et c'est tout. Prévoir en permanence des bidons d'eau dans la voiture: en plein désert du Mojave certains campings n'ont pas de points d'eau!


Pour la cuisine: absolument TOUS les campings ont un cercle de feu par emplacement. Même en plein désert, même en plein milieu des broussailles... vous pouvez vous faire un feu. Comme partout vous êtes extrêmement libres: on vous explique les règles de sécurité via des petits panneaux et on vous fait confiance. On vous demande juste d'avoir un bidon d'eau à proximité et de ne pas laisser votre feu sans surveillance. On a vite investi dans une glacière premier prix, dans une petite grille de barbecue et dans une poêle de cow boy, et on allait régulièrement dans des walmart pour s'approvisionner (on trouve de la glace absolument partout pour la glacière, et tous les rangers vendent des bûches pour le feu). Ca suffit pour se faire des repas extraordinaires!


Côté sécurité, la crainte des ours tourne à la psychose (justifiée!): absolument tous les aliments et ustensiles doivent être rangés dans le coffre de la voiture ou dans une boite anti ours (la plupart des campgrounds en ont une par emplacement, c'est gratuit). Pour se brosser les dents, en l'absence de bloc avec des lavabos, on ne crache pas dans l'herbe mais dans le feu (sinon l'odeur du dentifrice attire les ours) et on range la trousse de toilette avec les aliments: dans le coffre.

Pour les serpents et les scorpions, nombreux dans certains états (et nous en avons croisés!), une seule règle d'or: porter des chaussures montantes et ne jamais poser les mains ou les pieds dans un endroit que l'on ne peut pas voir parfaitement (attention aux pierres, aux broussailles...). 

5- Les incontournables

Nous avons eu un réel coup de coeur pour "l'amérique profonde". La côte est et la côte ouest sont très peuplées et la mentalité y est très consommatrice. Alors que le centre est resté très authentique, très "cow-boy", avec un côté vraiment sympa et accueillant, et un réel soucis écologique. Nous avons d'ailleurs été ébahis par l'avance des américains en matière de préservation de l'environnement: leurs parcs naturels sont de pures merveilles.

A ne pas manquer:

-le great river bluffs state park: pour admirer la plus belle portion du Mississippi!


-Le Dakota du Sud mériterait qu'on y passe des vacances entières: nous ne voulions pas en partir! Dans cet état on va de merveilles en merveilles. Mention spéciale pour Sioux falls et pour les black hills: à couper le souffle...


-A Cody ne pas manquer le concours de Rodeo. Il a lieu tous les soirs d'été depuis l'époque de Buffalo Bill. Ne pas oublier son chapeau de cow-boy, histoire de ne pas trop passer pour un touriste! Les meilleures places sont au dessus des box des chevaux et des taureaux: ainsi on peut voir les préparations. Chose impossible en France car contraire à toutes les règles de sécurité possibles et imaginables: au milieu du show tous les enfants sont appelés au centre de l'arène pour tenter eux aussi d'attraper un veau. Le gagnant remporte un séjour dans un ranch. Vous pouvez toujours essayer mais face aux petits texans la concurrence est rude... 


-Yellowstone est à la hauteur de sa réputation... si l'on prend la peine de s'éloigner un peu des attractions touristiques! Des dizaines de cars charrient des hordes de touristes pomponnés qui vont de lieu d'intérêt en lieu d'intérêt sans quitter la route principale. C'est très décevant au départ, mais il suffit de faire quelques pas dans les terres pour être seul au milieu d'immensités sauvages et pour rencontrer des antilopes, des bisons, des ours, des marmottes... Nous avons vu des animaux à longueur de journée! Le Samedi, s'il y a trop de monde: louez un bateau et partez explorer le lac, vous serez seuls au monde!


-Le parc du Grand Teton est également à faire absolument: le tour du lac Jenny est une des plus belles randonnées du monde.


-Le grand lac salé: la sensation de flotter comme un bouchon à cause de la densité de sel dans l'eau est incroyable. En plus du cadre désertique! Juste à coté, Salt Lake City -le "Vatican Mormon"- vaut le détour. 



-La traversée du désert du Nevada. Il vaut mieux avoir le réservoir plein, le coffre rempli à craquer de bidons d'eau, et avoir bien dormi avant: la route est toute droite et hypnotisante sur des centaines de kilomètres, il y a vraiment de quoi partir dans le décor en un rien de temps (et on ne vous le souhaite vraiment pas: pas de réseau, des températures intenables, un sable et des broussailles farcis de scorpions et de serpents...). Mais en respectant quelques règles de sécurité, c'est vraiment à faire au moins une fois dans sa vie. Sur la route, en plus des paysages grandioses, les déserts de sel et le california trail center (fantastique!) méritent qu'on s'y arrête. 


-Le lac Tahoe. La balade sur l'emerald bay, vers les cascades, est à faire (merci la famille Bourg pour le bon plan et les explications très complètes!). Juste à côté ne pas manquer la randonnée qui mène au desolation Lake! Pour l'anecdote, c'est ici que l'on trouve les eaux les plus claires au monde: on voit à la perfection jusqu'à 70pieds de profondeur (très profond quoi- dit celle qui n'a aucune notion de ce que valent 70 pieds en mètres). 


-A San Francisco, se promener sous les séquoias géants de Muir Woods et aller regarder les otaries se prélasser dans le port.


-Dans le désert du Mojave, s'endormir en écoutant les hurlements des coyotes et en admirant la voie lactée. C'est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel!


-Se (re) marier à l'arrache Las Vegas, juste pour le fun. 

6-L'équipement


Nous avons toujours pris le parti de partir avec le strict minimum: plus on s'encombre, moins on profite du voyage. Aucun jouet, pas de vêtements superflus, de réchaud ou de cosmétiques...
Nous avions tout de même l'essentiel:



1sac à dos chacun pour la journée avec à l'intérieur:
-1 gourde chacun (en verre ou en inox) dont 1 gourde filtrante pour pouvoir purifier l'eau (lifestraw: chère mais absolument indispensable)
-1 lampe frontale par adulte (avec le recul c'est une par personne qu'il faut prévoir-les enfants auraient dû en avoir aussi)
-1 couteau chacun. Couteau suisse pour les adultes, opinel pour les enfants, et opinel à bout rond pour les moins de 7 ans.
-1 k-way décathlon
-1 maillot de bain
-1 livre par personne (kindle ou roman)
-1 petite serviette de toilette quechua pour deux. 

1 grosse valise pour tout le monde, destinée à rester dans le coffre, avec:
-7 jours de sous vêtements et de chaussettes par personne.
-2 tenues de rechange chacun (une légère et une plus couvrante)
-1 pull en laine chacun (pas de polaire: beaucoup trop dangereux quand on passe ses soirées auprès du feu!)
-1 pyjama chacun
-1 paire de sandales (en plus des palladiums que nous avions sur nous)
-1 chargeur pour les portables
-1 tenue de sport pour les parents (pas indispensable mais courir dans les parcs nationaux, sur les rives du Mississippi ou sur la plage de San Francisco... c'est magique!)

1 trousse de toilette avec le minimum:
-brosses à dents
-dentifrice
-pain de savon (qui servait aussi pour la lessive)
-petit shampooing solide
-brosse à cheveux

1 trousse de secours en permanence dans la voiture avec:
-doliprane
-désinfectant
-compresses
-pansements
-smecta
-sérum phy

1 valise "camping" avec:
-6 sacs de couchage 0° (et ce n'était pas du luxe: les nuits sont très fraîches en altitude mais aussi dans le désert, même en plein mois de juillet!)
-3 popotes 2personnes (Laken, en inox pour éviter l'aluminium)
-1 vraie poêle de cow boy lodge achetée sur place (inimitables, depuis le 19°siècle!)
-et une petite grille de barbecue achetée sur place

Et deux tentes 3 personnes QUECHUA 2 seconds. Assurément les meilleures tentes au monde pour un road trip: ultra rapides à installer, ultra rapides à remballer... on a épaté plus d'un américain!

Nous avons acheté sur place: 
-6 matelas de camping premier prix (type rouleaux tout simples). Abandonnés en partant, en espérant faire un heureux
-une glacière à 3$, jetée à la fin du voyage car HS.
-une bombe anti-ours à 50$ (indispensable à Yellowstone et au Grand Teton si on compte sortir des chemins touristiques)
-5 bidons d'eau, que nous rechargions quand nous le pouvions. 

A ne pas faire: acheter le routard et le lonely planet. Truffés de fausses infos et beaucoup plus adaptés aux voyages "tout confort" qu'aux routards! Leurs indications sur les campings de yellowstone nous ont fait perdre une demi journée; les restaurants et les boutiques conseillées sont des attrape touristes. Bref: les bonnes infos et les vrais bons plans, c'est par les blogs que nous les avons trouvés!

13 commentaires:

  1. Wouaouh, quelle traversée !!! Cela donne très envie même si quelques " détails" font un peu froid dans le dos comme les ours, le désert sans points d' eau, les campings très déserts! Merci pour le partage de tes bons plans! Carine

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique aventure !
    Quels souvenirs !
    Heureuse pour ce magnifique voyage. ❤️

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage !
    En 2015, nous avons également fait un road trip d'un mois mais uniquement dans l'ouest américain...ça reste un de nos plus beaux voyages et nous sommes tombés sous le charme des Etats-Unis ! Nous avons également fait un road trip en Nouvelle-Zélande en camping-car la même année. Nous espérons en refaire un jour (petite pause oblige puisque nous avons une petite puce d'un mois tout juste!).

    RépondreSupprimer
  4. Maisonhaute M-Naëlle17 août 2017 à 23:30

    Génial! Quelle belle aventure! Cela a dû te demander une sacré préparation en amont! Etes-vous déjà allé en Italie? C'est le rêve de toute la famille ( avec l'Irlande), je vais donc préparer ça pour l'année prochaine- c'est plus humble comme road trip, mais on va commencer doucement!! Bonne fin de vacances!
    PS: Et à propos d'Italie; pourras-tu nous faire un retour sur la méthode d'Italien que tu avais choisi en début d'année?? Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Bon Laure et si nous allions vendre des tentes QUECHUA aux US pour faire fortune et camper dans tous les endroits sauvages qu'offrent ce pays aux étendues interminables ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parlant tentes Laure, regarde la bonne nouvelle que je viens de lire. Toi qui me parlait des tentes des "français", ben on aura les mêmes, nous québécois :
      http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201611/07/01-5038543-la-chaine-francaise-decathlon-lorgne-le-quebec.php

      Supprimer
  6. Ah zut! ...qu'offre ce pays... sans ent! Je suis tellement hypnotisée par l'idée de partir à nouveau sur les routes américaines (j'ai même la plante des pieds qui chatouille) que j'en perds mon latin, c'est de ta faute tout ça! Quelle idée de partager avec nous tant de splendeur! Pffff je suis jalouse.

    RépondreSupprimer
  7. Ouah! Ça donne envie! Et c'est une récalcitrante du camping qui l'écrit��

    RépondreSupprimer
  8. Wow fantastique voyage ! Merci pour ce partage et toutes vos informations.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe voyage !
    Merci de partager toutes ces infos avec nous.

    RépondreSupprimer
  10. Merci de m'avoir fait voyager et rêver !

    RépondreSupprimer
  11. Exactement le projet que nous avons, à 6 aussi !
    Puis-je vous demander en privé le budget total que cela représente ?
    Merci pour tous ces détails !

    RépondreSupprimer