mardi 19 septembre 2017

La 6ème à la maison avec les cours hattemer


Petit homeschooler est devenu grand!


Pour l'entrée en sixième de notre aîné nous avons tourné les choses dans tous les sens. Depuis des années, quand on nous demandait jusqu'à quand on comptait faire l'école à la maison, on répondait que c'était bien pour le primaire mais qu'au collège on se voyait mal assurer. 

Alors quand l'échéance a approché j'ai contacté LE collège chic du coin, celui dont presque tout le monde vante le niveau, afin de savoir si des portes ouvertes étaient organisées et s'il était possible de discuter de leur projet éducatif, de leurs valeurs... Quand tu arrives au bout de 6 années d'instruction en famille, tu as un peu besoin de savoir à qui tu vas déléguer l'instruction de ton fils! Mais je n'avais visiblement pas bien compris le principe: ni portes ouvertes ni rendez-vous: ils n'en ont pas besoin puisque ça se bouscule au portillon. Je devais simplement déposer un dossier (avec un chèque, of course), et attendre d'être contactée pour savoir si l'établissement me fait l'immense honneur d'accepter la candidature de mon fils. "Ah. Vous avez des questions? Allez voir le site internet Madame. Au revoir.". 
Du coup je n'ai rien contre cet établissement, j'ai juste du mal à leur faire confiance en me basant juste sur des "on dit", sur un site internet et sur un accueil téléphonique franchement chimique. 

Quant aux collèges publics de notre ville, je n'entendais que des horreurs à leur sujet depuis des années (affaires de moeurs au collège, programmes "vides", classes surchargées, professeurs absents et pas remplacés, fréquentations douteuses...). On espérait autre chose pour notre grand homeschooler. 

Refroidie.. j'ai contacté Hattemer, qui a passé près d'une heure à répondre à mes dix mille questions. C'était tout vu: malgré un emploi du temps surchargé, nos doutes et toutes nos craintes sur le collège à la maison, c'était parti pour une sixième Hattemer. 


Les -

Le prix! Une année chez Hattemer coûte un rein: c'est bien plus cher qu'une année de scolarité dans un collège privé sous contrat. 

Nous avons reçu les cours vraiment tard, la veille de la rentrée (mais je crois que c'est le cas avec tous les cours par correspondance.). C'est dommage: on gagnerait tellement à pouvoir s'organiser en amont!

Quelques coquilles dans les cours de physique-chimie par exemple, mais aussi une erreur d'envoi de fascicule de français (il a étudié pendant trois semaines avec les mauvais cours avant qu'on comprenne que ça ne correspondait pas avec la liste des romans à lire). Des couacs auxquels Ste Anne nous avait très peu habitués. 

Les +

La relation avec l'établissement est excellente. Ils prennent le temps de répondre aux questions, l'accueil est charmant.... il y a clairement de petits dysfonctionnements en début d'année (sûrement liés à la taille de l'établissement et au nombre de profs forcément plus conséquent au niveau collège), mais on sent que tout est fait pour que ce soit très vite remis sur rails. 

La plate forme en ligne est vraiment bien faite. L'enfant a accès à son espace personnel avec ses notes, ses tableaux de progression, ses cours, ses sujets, ses copies, une plate-forme pour prendre rendez-vous sur skype avec ses professeurs de langue... 


Les cours en eux mêmes sont très bien construits. C'est fluide, riche, stimulant, ça a du sens. La liste de lectures est vivante, les exercices de maths sont bien construits, le jeune est poussé à faire des recherches personnelles, les sciences sont truffées d'expériences concrètes, plusieurs dossiers de type "exposé" sont à rendre... l'accent est aussi beaucoup mis sur l'oral (mon grand me fait chaque semaine un exposé oral en anglais sur l'histoire de la grande Bretagne; il a aussi des narrations sur les romans étudiés...). 

Tout est fait pour que l'enfant soit autonome: c'est clair, bien présenté, chaque matière tient dans un seul fascicule (programme, cours, exercices et devoirs à renvoyer: pas besoin d'aller fouiller sans cesse à droite et à gauche). A ce niveau c'est plus "dynamique" que Sainte Anne... moins austère. 

Hattemer propose dès la sixième une option anglais bilingue, avec le passage en fin d'année des examens de Cambridge. Chaque semaine l'enfant dialogue avec son professeur attitré via skype.  Tous les profs d'anglais sont d'origine britannique. Lors de ces cours en ligne son accent est corrigé, il est interrogé sur ses acquis de la semaine... c'est un vrai plus pour les langues. 

En seconde langue, à distance, ils proposent l'espagnol, l'allemand... mais aussi le Chinois!

Le rythme est plutôt moins dense que chez Sainte Anne, même avec des options. Il peinait à finir ses modules de CM2 dans les temps... là le niveau reste bon, mais c'est plus digeste: on a moins l'impression de courir après le temps. 

C'est souple et modulable. Les matières sont indépendantes les unes des autres. Si l'enfant a besoin de plus de temps en français par exemple, ça ne va pas plomber sa progression dans les autres matières. Le premier devoir fait aussi office d'évaluation initiale: la masse de travail du trimestre entier dépend du résultat. C'est pas mal, ça permet vraiment d'aider l'enfant là où il en a besoin. 

En enfin, comme presque tous les cours par correspondance, Hattemer offre la liberté de s'organiser comme on le souhaite. On est libres de prendre nos vacances quand on veut et d'organiser la semaine selon nos contraintes: c'est 100% compatible avec un agenda de sportif de haut niveau ou de jeune artiste (et je sais qu'il y en a beaucoup chez les collégiens homeschoolers!)


En bref: même si pour la septième année consécutive je renouvelle avec joie ma confiance envers les cours Ste Anne pour les trois petits, le passage vers Hattemer Academy est un gros virage pour l'aîné. Il a fallu s'adapter à une nouvelle façon de travailler. Pour l'instant nous sommes très contents du changement: pour le collège c'est une bonne formule. 

16 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce retour d’expérience! Adèle commence le homeschooling cette année en CM2 et même si, pour l'instant elle projette de rejoindre le collège, j’espère qu'elle prendra gout a notre liberté actuelle et aura envie de poursuivre à la maison encore un tout petit peu!
    Est-ce que tes enfants se sont un peu lancés et ont parlé anglais durant votre périple américain?
    Merci pour ton blog qui est une grande source d'inspiration!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!
      Oui les enfants ont un eu parlé en anglais cet été. Mais malheureusement pas assez... ils se sont beaucoup reposés sur nous et comme nous bougions tous les jours et que nous avons surtout fait de la nature plus ou moins désertique... Ce n'était pas très propice à un bain de langage! Il faudrait qu'ados ils y aillent tout seuls quelques semaines, en summer camp par exemple, sans autres français. Bonne soirée!

      Supprimer
  3. coucou, article relayé dans mon billet du jour :)
    http://fairelecolealamaison.blogspot.fr/2017/09/temoignages-cours-par-correspondance.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Isa Lise! As tu vu, pour ton article, que j'ai aussi fait un retour d'expérience sur les cours sainte anne?http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2015/06/les-cours-par-correspondance-sainte-anne.html

      Supprimer
    2. Ah non ! Je l'avais lu, mais pas relayé, je file l'ajouter. Merci :)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Faut-il passer un test de niveau pour la section bilingue?
    Et combien cela représente environ d'heures par semaine ou par jour de travail?
    Merci pour ces précisions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Pas de test de niveau pour la sixième (au delà je ne sais pas). Hattemer dit que la section bilingue sixième peut s'adresser à des débutants mais je suis personnellement sceptique: c'est costaud. Ca représente 1h de travail 5j/semaine, soit 5heures hebdomadaires. Bonne soirée!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Tous les cours par correspondance n'envoient pas les cours pour la rentrée. Pour notre aîné, niveau 2nde, les cours ont été envoyés fin juillet.

    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu les cours du cned 10 jours apres les avoir commandés, début juillet :-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. Il s'agit des cours académiques de France.

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce retour sur les cours Hattemer. Cela fait un moment que je les regarde sur internet pour le collège. Pour l'instant, mon aîné est en CM1 et je ne sais pas s'il y aura ou pas retour en 6ème collège ou si nous resterons à la maison, donc je continue de regarder...
    Combien de temps ton enfant travaille-t-il par semaine pour atteindre ses objectifs ?

    Bonne journée,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, petite question : pour quelle(s) raison(s) as tu délaissé les cours ste anne pour la 6ème?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Hattemer, je ne fais qu'en rêver car c'est vraiment cher pour notre budget. J'ai eu l'occasion de les avoir au téléphone et le contact est très facile et ils ont su répondre à nos questions.

    RépondreSupprimer