vendredi 6 juillet 2018

Bilan de l'année: Hattemer et Sainte Anne

Les vacances sont enfin là! Nous bouclons une sixième aux cours Hattemer, et un cm1 ainsi que deux ce1 aux cours Sainte Anne. 

Après la sixième Hattemer

La grande nouveauté de l'année était l'arrivée des cours Hattemer pour mon grand: après 6 années aux cours Ste Anne, lui comme moi avons vécu ce changement comme un vrai bol d'air. Le bilan est positif. Hattemer n'est pas un cours parfait et le budget est juste colossal. Mais au final l'année est bien articulée, les lectures sont variées et passionnantes, l'anglais bilingue lui a permis d'énormément progresser, les problèmes de maths sont bien pensés, les sujets des exposés nous ont captivés... 

Bref, nous continuons sur une cinquième Hattemer. 

Après le cm1 Ste Anne

Mon second, qui sature totalement des modules Ste Anne, passera également chez Hattemer l'an prochain pour son cm2. 

Nous avons beaucoup aimé Ste Anne, je suis profondément reconnaissante envers ces cours pour toute l'aide apportée ces dernières années, mais c'est une pédagogie vraiment basée sur la répétition. Attention, c'est très bien: on apprend en répétant, en s'exerçant souvent... mais pour mes deux ainés j'ai constaté qu'en fin de CM1, après avoir fait GS-CP-CE1-CE2-CM1 chez Ste Anne, ils frôlent l'indigestion. Le cm2 Ste Anne, pour mon grand, était de trop. 

Bref, pour mes petits homeschoolers, en fin de CM1 il est vraiment temps de passer à autre chose, d'apporter un peu de fraicheur et de nouveauté: nous découvrirons donc l'an prochain le CM2 Hattemer. 

Après le ce1 Ste Anne

Les deux bichettes ont fait une bonne année: elles ont beaucoup étudié et elles ont bien progressé. Elles auraient pu continuer chez Ste Anne comme mes aînés, mais pour être tout à fait honnête... là c'est moi qui sature. J'ai vraiment adoré ces cours, ils m'ont fait gagner un temps fou. Mais cette année, à chaque leçon avec ma quatrième j'ouvrais les fascicules pour la quatrième fois pour y trouver la même chose. Je retrouvais les mêmes dictées d'Amadou, les mêmes sujets de rédac, les mêmes (très bons!) exercices d'analyse grammaticale... Clairement l'engouement n'y était plus, et je crois avoir un peu abîmé l'enthousiasme et la curiosité des filles. Nous avons enchaîné les modules sans passion, vite vite vite parce que la masse de travail était telle qu'il ne fallait pas traîner... après Noël c'était même devenu une corvée, alors que l'école à la maison avait toujours été une joie. 
Nous avons oublié l'essentiel, je le regrette. 

Alors après mûre réflexion, l'an prochain il n'y aura pas de cours par correspondance pour les petites. Après les deux garçons le ce2 est un niveau que je connais bien: c'est parti pour une année "sur mesure": Charlotte Mason, nous revoilà!

Je cherche encore quels supports nous allons prendre en français, mais je suis ravie à l'idée de changer et de remettre un peu de fraicheur dans notre quotidien. 

Et chez vous, quel est le bilan de l'année? Continuez vous l'année prochaine? 

11 commentaires:

  1. Bon courage pour l'année en pur Charlotte Mason! Ca va etre passionant! j'espere que vous aurez le temps de partager un peu ici.
    Petite question: est-ce que la GS Ste Anne vaut le coup (et les sous)? Mon grand de juste quatre ans entrerait dans le formel ici (en Angleterre) si on l'envoyait a l'école, donc on se pose la question.

    RépondreSupprimer
  2. Et non pas de CPC parfait.
    Je garde un cours pour le grand au lycée, cours de français et latin du CEFOP pour les autres, le reste que j'ai déjà sera élaboré 100% maison.
    Indigestion de devoirs à envoyer. Normal à raison d'une série toutes matières par semaine sur trente semaine aussi.

    Hattemer m'intéresse toujours mais vu le prix et le pompage de manuels anciens et plus récents, de sites web, cela fait cher le gain de temps.

    RépondreSupprimer
  3. Je lis cela avec une grande joie! Félicitations pour cette décision, pas évident avec un nouveau né à bord en plus. J'espère que tu auras le temps de nous mettre quelques articles malgré tout. J'ai vraiment hâte de voir tes réflexions sur l'IEF sans CPC, je pense que c'est une grande libération, même si c'est un peu le saut dans l'inconnu, mais on se rend mieux compte de nos vraies priorités d'éducation.

    RépondreSupprimer
  4. Super ! Ici aussi cette année c'est une année Charlotte Mason qui va commencé. Pour mes deux "collégiens" et ma petite "ce2". C'est toujours un plaisir de découvrir vos articles. Bonnes vacances les homeschoolers ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Excellent article Laura, comme toujours.
    Hattemer semble être un excellent cours mais les prix pratiqués sont rédhibitoires pour la plupart des familles en école-maison qui ne comptent bien souvent que sur un seul salaire. Comme tu le sais, je suis absolument fan des cours Cefop qui non seulement sont très bien faits mais en plus sont abordables, sans parler de la disponibilité du secrétariat et des correcteurs. Bien sûr, ce cours s'adresse à une clientèle restreinte puisqu'imprégné du catholicisme ;-) Ma fille termine son année de cm1 et continuera la prochaine avec le Cefop, sa troisième rentrée avec ce cpc. Mon fils va débuter son cp en octobre, je reprendrai les cours Ker Lann de ma fille qu'il fera sans devoirs ; ainsi qu'économiserai les frais de correction tout en profitant d'un programme déjà établi. En parallèle, nous continuerons nos études littéraires qui enrichissent notre école-maison. Je t'embrasse xxx

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ce blog depuis longtemps et apprécie toujours de lire les bilans. C'est rassurant de voir que d'autres familles se posent les mêmes questions, ont les mêmes difficultés, les mêmes joies,...
    J'ai hâte de lire les retours d'une année en "roues libres" version Charlotte Mason.
    Ici nous sommes sans CPC depuis le début avec l'année prochaine 3 niveaux : MS,CE1 et CM2. Je navigue entre des supports fixes et des supports plus variés, piochés un peu partout et plus ludiques,quand je sens de la lassitude. Je vais également multiplier les rituels cette année, car je crois vraiment à leur efficacité et on en trouve de nombreux sur internet (Merci d'ailleurs pour le merveilleux pop-verbes qui a beaucoup fait progresser mon grand !!)
    Merci pour ces partages et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Laura! Je ne parle pas bien Francais, donc je vais continuer en Anglais! I home educate my 3 children and plan to stay in France with them for a month in November in the hope of improving our French. I wondered if you know any home educators near to Lille, who we could meet up with to practice the language? Merci bien! Ruth

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Je découvre votre blog avec beaucoup d'intérêt!
    En effet, je me lance dans l'IEF en septembre. Mon ainée intégré le collège, et elle a opté pour une sixième à la maison.
    Nous avons longtemps recherché des CPC, et Hattemer Academy a retenu notre attention.
    Suite à un entretien avec la responsable pédagogique, nous nous sommes posés des questions.
    Leurs prestations justifient elles leur tarif? Le niveau est il aussi élevé qu'on nous le dit? La charge de travail demandée est elle trop importante?

    Pourriez vous m'éclairer svp sur la base de votre expérience en IEF et votre année chez Hattemer Academy?

    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis intéressée par la méthode Singapour pour mes enfants (CE2 et CM2) avec qui je fais l'école à la maison au Québec. Pourriez-vous me dire combien de temps en moyenne ça demande au parent d'expliquer la leçon du jour? Est-ce que c'est possible pour un enfant qui aime les maths de travailler en autonomie complète, ou presque (c.a.d lire la leçon soi-même, faire les exercices et s'auto-corriger). Est-ce que le parent peut être présent seulement en cas de besoin ou d'incompréhension?
    Merci d'avance pour votre réponse,
    Laura

    RépondreSupprimer
  10. Bobjour à tous, pour nous ce sera les cours griffon pour la deuxième année.
    Apres 10 ans d'ief avec leura maman, les loulous apprécient leur autonomie et quelle qualité!
    Pas de pression avec des devoirs à rendre, chacun choisi son rythme etc....
    Je vous invite à y jeter un coup d'oeil....et si cela vous intéresse je peux vous parainer pour avoir 10% de réduction.
    Bonne année d'ief à tous!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, dans le cadre d’une expatriation, j’épluche les différentes méthodes disponibles. Les deux qui retiennent mon attention aujourd’hui sont Hattemer et Legendre. Votre avis sur la méthode Hattemer m’a fortement intéressée et je vous en remercie. Connaissez-vous les cours Legendre ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
    Par avance, merci de votre réponse.
    Bonne continuation,
    Audrey

    RépondreSupprimer