vendredi 15 novembre 2013

Profession mère au foyer


A moins d'avoir une situation très particulière, faire l'école à la maison implique un parent au foyer. Donc un salaire en moins.

"Après tous les combats des féministes, TOI tu ne veux pas travailler?!"

Les féministes se sont battues pour que nous ayons le choix de travailler ou de rester à la maison.

Mais la "conquête sociale" est presque devenue obligation économique. C'est ça, la liberté moderne de la femme: travaille… ou travaille.

De la profession respectée de mère et d'épouse, nous sommes passées au devoir absolu de tout gérer à la fois: carrière, maison, couple, et enfants.
Vous n'imaginez pas le nombre de femmes autour de moi qui rêvent d'arrêter de travailler pour devenir mère au foyer, mais qui ne le peuvent pas parce que leur mari est terrifié à l'idée de perdre des revenus.


"Mais… tu ne gagnes pas un sou?"

Je n'ai aucun problème avec le fait de ne pas rapporter d'argent. Mon mari travaille pour faire bouillir la marmite. Et moi, je travaille à la maison, à instruire tout ce petit monde.
On se soutient mutuellement, mais chacun son job.

"Sainte Elisabeth Badinter" hurlerait que je suis dépendante de mon mari. Oui, et alors? Ne vaut-on socialement que par le fric que l'on gagne? Et mon mari, n'est-il pas lui aussi dépendant de moi, avec le travail que j'accomplis chaque jour avec les enfants et la maison?

Oui nous pourrions gagner plus d'argent si j'avais un emploi rémunéré. Mais nous aurions aussi plus de dépenses.

Frais de scolarité, cantine, nounou, femme de ménage, augmentation du taux d'imposition, essence, …

On gagne moins, on consomme moins, mais on vit mieux.

Et surtout, le soir, j'ai vraiment la sensation d'avoir été utile. De faire quelque chose qui change la vie de ceux que j'aime.
Forbes a publié récemment un article sur les dix métiers qui rendent le plus heureux, créant la surprise. Les métiers d'altruisme, qui placent l'autre au coeur, arrivent en tête (prêtre, pompier, et kinésithérapeute sont les métiers les plus épanouissants). Ce ne sont pas les métiers les mieux rémunérés, loin de là: ce sont des métiers d'assistance.

Pour être heureux, il faut se sentir utile.

Et quoi de plus utile que d'élever nos enfants?


Le féminisme et l'enfant. 

J'ai lu récemment une phrase qui m'a interpellée sur le blog de Pénélope Trunk:

"The big losers in the feminist revolution were kids – now they leave their parents earlier than ever before."(Les grands perdants de la révolution féministe sont les enfants-dès lors ils ont dû quitter leurs parents plus tôt qu'ils ne l'avaient jamais fait auparavant.)

Je pense que je n'aurais jamais pu lire une telle phrase dans un média français.

La mode est à la "déculpabilisation". Il ne faut pas "s'oublier", penser à son bonheur propre, à ce que nous voulons vraiment…
Les divorces fleurissent, personne ne parle de ces milliers d'enfants qui n'ont même plus une maison mais deux, et qui sont partagés comme on se dispute un objet. Les troubles graves se multiplient chez les enfants en garde alternée, mais restent sous silence: il faut "déculpabiliser" les parents.

On parle de "l'enfant roi" mais n'est-ce pas l'inverse? La société est toute entière centrée sur les adultes au contraire. Des adultes qui revendiquent un "droit" à avoir un enfant, pour finalement clamer chaque 3septembre "enfin débarrassé, vive la rentrée" sur leur statut facebook.
La rage autour de la réforme des rythmes scolaires ne prouve qu'une chose: l'école est devenue une garderie, qui doit s'adapter au planning de parents overbookés.

Faire le choix d'être mère au foyer, c'est un sacrifice financier indéniable. Mais la richesse qu'on y trouve est inestimable: c'est offrir à ses enfants du temps pour jouer, pour apprendre et pour rêver.  Une certaine idée du droit à l'enfance.


Lire aussi: Homeschool nom, le cliché

35 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec cet article, je le clame haut-et-fort autour de moi depuis plusieurs années à présent...
    La pseudo-liberté conquise par les féministes d'antan qui sont venues nous-sauver-de-la-charge-de-nous-occuper-de-nos-enfants n'est qu'un miroir aux alouettes. J'en ai connues une ou deux de ces femmes révolutionnaires d'un autre âge désormais enfin je l'espère qui reniaient leur utérus, se le faisait enlever ou se faisait ligaturer les trompes pour échapper au joug patriarcal d'une société qui leur faisait ressentir le devoir d'enfanter... Aujourd'hui, le combat féministe n'est plus le même (à moins de vouloir enfoncer une porte trop grande ouverte)... Au contraire, le vrai féminisme serait de pouvoir réellement choisir d'élever ses enfants sans subir de jugement de valeur. J'ai été mise à l'écart par certains pour penser librement, on me snobe, revendiquer être mère au foyer qui plus est instruisant en famille de nos jours est presque un acte de courage tant ce travail est dévalorisé...Il m'est arrivé de très nombreuses fois d'être snobée ou de voir mon intelligence insultée. C'est inadmissible, enfin certaines femmes qui travaillent et revendiquent que c'est pour le bien de leurs familles autour de moi amènent régulièrement le sujet sur le tapis pour en faire un débat femmes qui travaillent VS femmes au foyer... Pourquoi cela ? Je me demande si elles ont réellement le choix et si elles n'osent (pour certaines en tout cas) se l'avouer. Je veux dire que chacun voit midi à sa porte et il faut voir avec quelle agressivité certaines et certains viennent vous juger alors que personne ne le leur demande rien, ou ne les juge eux.

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu! Qu'il fait du bien cet article!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre article, tout est y est dit !
    Et oui, moi aussi je suis attristée lorsque j'entends ces mères dire : enfin la rentrée après chaque petites et grandes vacances...
    C'est vrai que plusieurs générations de femmes ont fait bougé et avancé les choses côté droits féminins : vote, divorce, pilule, avortement, etc...et je les applaudie pour leur ténacité.
    A présent, j'ai envie de demander autre chose que la sacro-sainte "égalité" : le respect de nos différences, de LA différence.. Hommes et femmes sont différents sur beaucoup de plans, pourquoi tenter coûte que coûte de faire la même chose, de penser pareil etc.
    L'Occident à libérer l'homme, puis la femme, nous avons dans l'ensemble le droit de penser par nous même, de croire ce que l'on veut, etc.
    Alors voilà le véritable objectif : tendre vers la Liberté, le libre arbitre et avoir le droit de choisir de vivre comme on l'entend sans avoir à subir les jugements des autres. Etre Respecté.
    Avec l'école à la maison, les jugements infondés pleuvent et véhiculent l'idée que les enfants sont trop sous la coupe de leurs parents, qu'ils ne sont pas socialisés, qu'ils n'ont pas de contraintes, qu'ils n'auront pas de réussite sociale, etc
    Souvent je tente d'expliquer par l'exemple qu'au contraire les enfants ont des contraintes de travail, sont d'ailleurs plus autonomes dans leur vie, scolarité, sont plus curieux de ce qui les entourent parce qu'ils en ont le temps, lisent parce qu'ils aiment lire et non par obligation, etc
    Côté réussite sociale, je pense être un bon exemple de ce que peut produire l'école à la maison avec un bac +5 et un métier d'ingénieur que j'ai finalement choisi de mettre de côté pour éduquer ma fille à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Bravo ! ce sont des paroles que je tente de répandre chaque jour à qui veut bien l'entendre, pour LIBERER toutes ces femmes, ces mamans qui sont prisonnières de notre société mais qui n'osent se l'avouer...
      Moi aussi, comme Chris, petite première de la classe durant toute ma scolarité, BAC+5, ingénieur avec une belle carrière toute tracée, beau salaire, belle maison, 2 enfants "parfaits" gardés par une nounou à domicile que je payais 1500€ par mois ! Eh bien j'ai finalement dit STOP ! Je voyais, ou plutôt "j'apercevais" mes enfants s'éteindre jour après jour, tenter de se conformer à un moule qui ne leur convenait pas, perdre une créativité sans limites... 2 ans passés en maternelle auront été suffisants pour déclencher, chez mon aîné, des crises d'angoisse, une mésestime de soi, une énurésie nocturne... et même une forte régression ! il était spontanément entré dans la lecture avant la MS, mais ne savait pratiquement plus lire son prénom en fin de GS.

      Aujourd'hui, il va très bien. NOUS allons tous très bien ! Certes avec beaucoup moins de moyens et des fins de mois un peu serrées, mais le bonheur est revenu, la joie, les éclats de rire qui avaient disparu !

      Je ne dis pas que tout le monde devrait faire de même. Simplement, je pense que l'école de la République s'adresse avant tout à ceux qui n'ont pas les moyens financiers, physiques, psychologiques... de le faire. Et que, si seuls ces enfants occupaient les bancs des classes, les écoles ne seraient plus surchargées et les instituteurs pourraient faire leur VRAI travail dans de bonnes conditions.

      Pour les autres, nos enfants, si nous avons choisi de les mettre au monde, c'est que nous sommes capables de les aimer. Il n'y a aucune honte pour moi à se former à être parent, par le biais de livres, de stages ou tout autre moyen, car si nous apprenons à devenir ingénieur, infirmier, secrétaire etc, personne ne nous a jamais appris le métier de parent.

      Supprimer
  4. C'est le rêve de beaucoup de famille, quoiqu'en disent notre "chère presse"...
    Malheureusement pour beaucoup de familles ce n'est pas un sacrifice financier mais tout simplement non envisageable financièrement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Non envisageable" n'existe pas. "Choix" est la seule façon de voir les choses. Choix de maison, choix de vacances, choix de l'utilisation de l'argent. Aucune famille ne peut pas se le permettre à moins d'être monoparentale.

      Supprimer
  5. Bravo pour cet article! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand j'entends les mamans de mon entourage se plaindre des devoirs, de la course contre le temps, des frais de cantine ou de que va-t-on pouvoir faire des enfants pendant les vacances, je suis heureuse d'avoir pris la décision de faire l'école à la maison avec mes enfants.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article qui me parle beaucoup!
    C'est très motivant de te lire et je te trouve merveilleuse... Tout ce que tu dis dans cet article, je le vis depuis mai dernier( desco de nos enfants et début du homeschooling pour nous!!) ... Des fois il y a encore des périodes de doute mais lire des articles comme le tien, fait remonter les épaules et me remets du plombs dans la tête!! Il est hors de question de retourner travailler!! Mes enfants en priorité et notre famille avant tout!! ;)
    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien voilà de quoi me rassurer. J'ai exactement le même mode de pensée mais en tant que musulmane, j'ai plus de mal à franchir le pas de l'école à la maison car beaucoup diront: "C'est vrai, les musulmanes sont vraiment des femmes soumises, elles se cloitrent à la maison." J'ai travaillé et je ne me suis pas épanouie, je ne pouvais même pas faire les devoirs avec mon fils car je rentrais quand lui devait aller se coucher. En France, on voit les choses... à l'envers! Mère au foyer n'est pas un honneur mais une situation de précarité. Pourtant, on exerce plein de métiers à la fois: cuisinière, comptable, professeur, infirmière, agent d'entretien (c'est le nouvel intitulé de l'ancien poste femme de ménage), et j'en passe...

    RépondreSupprimer
  8. Wow félicitations pour cet article, je suis entièrement d'accord! J'ai moi-même laissé tomber la moitié de mon emploi (je ne travaille que le matin) afin d'être dispo pour mes enfants, pour les devoirs, pour les commissions, le ménage, l'entretien de la maison et bien-sûr, être donc tous plus libres de passer du temps ensemble, pas à la garderie, du temps dehors à profiter de la vie. Je suis d'avis que ça renforcit le couple et qu'on est ainsi une famille plus unie. Amélie C

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant et bien écrit!
    C'est vrai que c'est pas facile d'être femme aujourd'hui et de porter tous ces chapeaux à la fois (mère, conjointe, femme, travailleuse)... De mon côté, je vis au Québec et ici on a un an de congé de maternité (et il y a aussi 5 semaines de congé de paternité) et ça change bcp bcp de choses. Quand je parle à mes amies belges, qui ont à peine 3 mois de congé, je me rends compte à quel point cette année change tout! on peut allaiter vraiment, on peut prendre le temps d'être avec son bébé vraiment. et puis, dans mon cas, ca m'a fait réaliser que, contrairement à ce à quoi je m'attendais, je ne m'ennuyait pas du tout et j'avais même envie de poursuivre cela ! Je suis donc restée "maman à temps plein" pendant 2 ans et demi. Et puis, j'ai créé ma propre entreprise, qui me permet de travailler de la maison, en fait de partout où j'ai un ordi, de travailler quand mon fils dort etc. J'ai ressenti le besoin personnel de retravailler. J'aime ca et je ne pourrais pas faire l'école à la maison. Mon fils a commencé un jardin d'enfant waldorf (une pédagogie que j'adore) à 2 ans et demi, juste les avant midi et ca me convenait parfaitement. Et maintenant il a 5 ans et va à temps plein à la garderie et l'an prochain l'école waldorf. Je compte rester aussi environ 2 ans à la maison avec mon deuxième qui a mtn 10 mois. Et je me considère privilégiée de pouvoir passer les 2 premières années de leur vie avec eux. Et puis après ca, je ressens le besoin de m'épanouir professionnellement moi aussi. Et je n'ai pas les talents ni l'envie pour faire l'école ou le unschooling moi -même. J'admire les gens qui le font et j'en connais plusieurs, mais ce n'est pas mon truc.
    Je dis tout cela pour montrer qu'il est possible d'avoir une "voie du milieu" entre les deux extrêmes que sont le retour au travail qd bébé a 3 mois (ca me semble carrément inhumain!) et la maman qui reste au foyer pdt 15-20 ans à faire l'école à la maison et le unschooling. Je pense qu'il est vraiment important que les femmes puissent avoir le CHOIX et que le milieu du travail s'adapte et change pour permettre du temps partiel, du travail de la maison, des congés de 1 an ou 2 ou + et puis reprise au travail, etc afin que les femmes puissent trouver un modèle qui leur convient. C'est terrible le jugement "négatif" de la société sur les femmes qui font le choix de rester à la maison. Franchement!!! c'est la plus belle chose au monde, le plus grand don de soi que ces femmes font. Je me souviens être allée à la banque pour un prêt hypothécaire avec mon conjoint et quand on m'a demandé ma profession j'ai fièrement dit "maman à temps plein" et il m'a répondu, "désolé madame, on a pas ca dans nos options, on va mettre sans emploi, ca vous va?!" NON ca ne me va pas! c'est dévalorisant! je suis FIERE et HEUREUSE d'avoir passé ces premières années avec mes enfants au lieu de les confier à une étrangère quand ils ont besoin de moi!
    On va réinventer la maternité et il y a pas que du blanc et du noir, il y a tous les gris entre les deux. il faut juste espérer que les femmes puissent trouver ce qui leur convient et que le marché du travail s'adapte pour offrir ces teintes de gris!

    RépondreSupprimer
  10. Je me retrouve aisément dans vos paroles. Je viens de terminer le livre Un Monde Sans Enfance de Chantale Proulx et j'aimerais citer un extrait de sa conclusion: "La maternité a été attaquée sur deux grands fronts; par le capitalisme, plus particulièrement le néolibéralisme et sa promesse que la consommation nous rendrait heureux. Dans cette veine, les enfants coûtent cher et ils sont des entraves à l'épanouissement de soi. L'autre attaque mortelle à la maternité se résume en un discours qui prétend qu'on ne peut s'offrir en modèle de mère qui prendrait soin normalement de sa marmaille au risque de perpétuer les vieux stéréotypes. Nous sommes incapables d'émerger de la confusion suscité en bonne partie par des messages contradictoires concernant la famille. Les sondages (2006) nous apprennent que c'est dans la famille que réside le bonheure des Québécois. Le sentiment d'être heureux et notre réalisation personnelle se feraient aussi et surtout en présence de nos enfants. Pourtant, il est évident que l'on colporte à outrance que c'est dans la vie professionnelle - et que par cette voie - que les parents peuvent trouver une valorisation et se réaliser au plan personnel. Nous sommes donc tous perdants de ce cafouillis, et surtout les enfants qui souffrent dès leur naissance de manque de sécurité, de stabilité et de présence de notre part." Nathalie, fière maman à la maison qui fait l'école-maison à ses 2 fillettes.

    RépondreSupprimer
  11. je trouve que la profession père au foyer n'est pas assez discuter et apprécier j'espere qu'un jours ils va avoir quelqu’un qui va nous Prendre a notre juste valeur...

    RépondreSupprimer
  12. je suis entièrement d'accord avec l'article avec juste un petit bémol : oui, les femmes de hautes lutte ont obtenu le droit de travailler ( et sans le consentement de leur mari : c'est une loi des années 60!!). le combat sera complètement gagné lorsqu'on ne jugera plus une femme qui s'arrête pour élever ou instruire ces enfants Mais aussi lorsqu'un papa s'arrêtera et laissera sa femme à sa carrière si elle le désire pour lui s'occuper de leur/leurs enfants touts petit oupour faire de l'instruction en famille.
    Parce que ce qui m'échappe, voire me choque c'est ça : cette inégalité homme femme. Je connais quelques hommes qui ont pris un congé parentale; et ils ont eu un mal de chien à le faire accepter à une partie de leur entourage (pas u vrai mec...etc, et certaines femmes méjugent cette situation elles aussi....pour d'autres ce sont des super héros!! alors que si leur femme l'avait fait ça serait limite des feignasses..)
    donc reconnaissance pour celui ou celle qui élève les enfants ça oui!! et égalité!

    RépondreSupprimer
  13. superbe article!, avant de tomber dessus j'en avais créer un du même style : http://nikoleos.wordpress.com/2014/02/08/etre-mere-au-foyer/

    RépondreSupprimer
  14. ok, tout ça est possible pour un couple longue durée, mais quand on s'est marié par erreur trop jeune,
    et que l'on se rends compte qu'on est malheureux comme une pierre, avec la mauvaise personne,
    il faut donc rester à vie avec elle et les enfants, quitte à devenir aigri, sarcastique, et donner à ses enfants
    l'image d'un parent qui passe à côté de la vie, et ne prends pas de décision "pour épargner la famille"...
    J'en connais un paquet de ces couples désassortis comme dans le film "le chat" qui restent ensembles
    en rêvant d'un ailleurs... et se fabriquent une vie bien triste.

    De la même façon, une mère ou un homme qui décide de se consacrer à l'éducation des enfants
    (mon père et mon frère l'ont fait) loin de s'enrichir (au contact des autres) s'appauvrissent, et une fois les enfants
    âgés, ne retrouvent pas de travail.

    moi, j'ai choisi de bosser, mon ex femme aussi, les enfants vont très bien,
    on s'en occupe, ils vont à l'école, et je crois que je ne regrette pas que mon ex ait travaillé
    pendant tout ce temps, sinon, je serais réduit au statut de père tirelire, ou d'ex mari compte en banque,
    ce qui ne me plairait pas trop.

    bref, je ne suis contre aucun choix de vie, mais à chacun d'inventer le sien,
    et il ne faut pas brandir l'un contre l'autre comme étant la panacée....

    RépondreSupprimer
  15. Je n'arrive pas à décoller de ton blog. Je suis 100 % d'accord avec cet article.

    RépondreSupprimer
  16. Quel article fascinant et instructif nous avons là. En fait, je suis mère de trois enfants et avant je devais aussi me déplacer au bureau pour gagner ma vie. Mais j’ai ressenti que je passais moins de temps avec mes enfants. Et parfois, il m’arrive même de les oublier complètement. Mais ce n’est certes pas le devoir d’une mère. C’est en se rendant compte du vide à la maison que je me suis décidé à y rester pour s’occuper d’eux. Alors, j’ai opté pour le travail à domicile en ligne pour couvrir mes dépenses. Je me suis mis à vendre des produits cosmétiques pour débuter. Puis, j’ai découvert par Eva≈ Gagner-argent.org qu’on peut aussi utiliser sa passion pour gagner de l’argent. C’est là que je me suis mis à vendre mes recettes de cuisine en ligne. Bref, j’arrive à me faire d’argent de chez moi tout en restant près de mes enfants.

    RépondreSupprimer
  17. Merci, merci, merci, merci .......

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, je vous écris , parce que j’ai eu des problèmes dans ma vie mais,
    j’ai eu la solution a tous mes problèmes grâce a un Voyant féticheur qui
    m’a beaucoup aider. Mon couple, mon travail vont parfaitement bien ! Alors
    si vous voulez vous pouvez aussi contacter ce Voyant Féticheur.

    NB/Mais méfiez vous des faux marabout,parce que J’ai été fais avoir,1
    personne,soit disant marabout,je leur ai demander de l’aide, et les gens
    profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l’argent.
    Dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux marabout Said qui ma beaucoup
    aider.

    Voici son mail,contacter pour plus d’informations , au cas vous avez des
    problème surtout problème de
    foyer,ex,amour,couple,rupture,divorce,mariage,séparation,violences
    conjugales, il est spécialiser dans le Retour Affectif.

    Em@il:marabout.said@hotmail.fr


    Lemoine

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour !
    je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi? Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
    (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,portefeuille magique ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
    C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
    je me permets de vous laisser son mail: maitrewakpon@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour !
    je suis Roland DUCOSS. Il y a quelques années j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi? Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
    (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,portefeuille magique ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
    C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
    je me permets de vous laisser son mail: maitrewakpon@gmail.com

    RépondreSupprimer
  21. Je trouve cet article pertinent d'un certain point de vue, mais profondément jugeant et maladroit d'un autre.
    Que vous encouragiez à être mère au foyer est une chose et je peux même dire que cela est très positif. Je le suis également et ne me verrais nullement ailleurs. Néanmoins un choix de vie, n'est pas un dogme. Chaque femme fait en fonction de ses moyens, possibilités, ressources physiques et psychiques. Ainsi va la vie. De la même façon qui vous autorise à porter un regard si critique envers les familles de parents divorcés? Bon nombre de couples font l'autruche pour les enfants durant des années. Résultat des courses: aucun n'est plus heureux que chez le voisin séparé. Il me semble qu'à ce jour aucune étude sur le long terme n'a été mené sur ces enfants a deux maisons comme vous dites. Etre à la maison c'est bien, démontrer tous les jours à ses enfants une ouverture d'esprit, une tolérance et une sérénité vis à vis de d'autres schémas de vie c'est mieux.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis Mme NATHALIE de nationalité FRANCAISE,VILLE Monaco étant à la
    recherche d'un marabout depuis plus de 6 mois, j'ai été beaucoup de fois
    dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis
    faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme
    satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur
    Monsieur le Marabout medium MAITRE DAGBEVO vraiment c'est un Homme simple
    et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie
    mais pas comme le féticheur Grand Marabout MAITRE DAGBEVO voyant sorcier
    très puissant qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très
    misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui
    j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants
    sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui,
    il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis
    ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très
    heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce voyant si vous voulez
    vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci
    dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection
    en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible
    / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le
    montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/
    -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale-
    /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfiques/- protection
    contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot /
    ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de
    l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se
    faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre magique
    /lunette magique ./devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très
    rapide et double efficacité. voici son mail:maitredagbevo@gmail.com


    RépondreSupprimer

  23. Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
    J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

    Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

    son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

    son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

    RépondreSupprimer
  24. Témoignage de guerison et retour de mon mari
    Il mérite ce témoignage
    Je souffrais d'un cancer du sein, j'ai suivi beaucoup de traitements pour calmer cela.
    En 2 ans j 'ai perdu 25 kg et j'étais devenue mince, très mince, mon mari à cause de la maladie m'a abandonné, à mon age il est difficile d 'espérer quoique ce soit dans cet état,puisque les docteurs disaient que mes jours étaient comptés.
    un jour j'étais dans le parc en train respirer l'air pur, dans le parc que j avais vu un monsieur , qui avait l'habitude de me voir assise à la même place, il s'est rapproché de moi et m'a demandé de quoi je souffrais, je lui ai expliqué tout en détails, il m'a suggéré de rentrer en contact avec un voyant magnétiseur, du nom Nougnon, je suis rentrée en contact avec lui, et je lui ai tout expliqué, il m'a dit que ma maladie allait se guérir ce que je ne croyais pas et qu'il allait faire des prières et rituel.Je me suis dit que je vais essayer voir ce que j'ai fait et tout ce qu'il m'a dit s'est concrétisé .Aujourd'hui je me sens mieux j'ai retrouvé ma forme ( je suis plus comme un flèche). j'ai fait les analyses le cancer a complètement disparu j'ai repris une vie relativement normale.
    C'est pour cela je tenais à faire profiter des autres de mon témoignage, il est doué aussi d'autres maladies (impuissance sexuelle, Ejaculation précoce, infertilité, troubles oculaires, asthme) pour les problèmes de cœur (amour perdu,.....), envoûtement et dés-envoûtement RETOUR DE L'ETRE AIME
    Au passage après mon cancer je lui ai parlé de mon problème de mon mari qui m'a abandonne à qui je tenais encore, il m'a fait des prières pour conjurer le mauvais sort et m' a juré que mon mari allait revenir dans une semaine, mon mari repris contact avec moi (mais après 3 jours ) aujourd’hui nous sommes de nouveaux ensemble. Vous qui avez ou etes dans le besoin voici son adresse e-mail : voyantnougnon@gmail.com

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour a tous

    Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir a réaliser mon vœu le plus cher en moins d'une semaine.il y a 4 moi
    de cela mon ami avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille de nom Pamela dans son lieu de travail. après une petite dispute sur ce sujet il a décider de rompre totalement avec moi. alors que je l'aimais encore profondément. je ne pouvais pas supporter cela. un jour je me baladais sur le net quand je suis tomber par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. mais j'avais quand même garder les contacts du monsieur. tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voir mon ex avec Pamela et qu'ils avaient l'air très amoureux. sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demander nos informations pour une consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. 5 jours après l'usage du produit j'ai reçu un texto de mon ex.un truc du genre " allo bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? bref quelque chose de ce genre. je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe. 2 jours plu tard cette fois si c'est un appel. je n'ai pas décrocher car le monsieur m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est a reprendre a zéro. j'ai suivi ses conseils. mais la troisième jours j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. j'ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. j'aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. aujourd'hui il est fou de moi et j'attends même un enfant de lui. alors si je me permet de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai. Vous pouvez avoir des service de ce maître pour résoudre vos différend . je vous laisse son mail:

    maitredokounon@gmail.com

    maitredokounon@gmail.com

    Bonne chance à vous!!!!!!

    RépondreSupprimer

  26. Je suis Mme SONIA de nationalité FRANÇAISE,VILLE TOULOUSE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 6 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur
    Monsieur le Marabout medium MAITRE GBENOU vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des fétiches j'en ai rencontré dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand Marabout MAITRE GBENOU voyant sorcier très puissant qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce voyant si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfiques/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre magique /lunette magique ./devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité voici son mail:mediumgbenou@gmail.com
    voici son numero:0022 96719 9690
    http://www.marabout-voyantretouramour.com/

    RépondreSupprimer

  27. Je suis Mme SONIA de nationalité FRANÇAISE,VILLE TOULOUSE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 6 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur
    Monsieur le Marabout medium MAITRE GBENOU vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des fétiches j'en ai rencontré dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand Marabout MAITRE GBENOU voyant sorcier très puissant qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce voyant si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfiques/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre magique /lunette magique ./devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité voici son mail:mediumgbenou@gmail.com
    voici son numero:0022 96719 9690
    http://www.marabout-voyantretouramour.com/

    RépondreSupprimer

  28. Je suis Mme SONIA de nationalité FRANÇAISE,VILLE TOULOUSE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 6 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur
    Monsieur le Marabout medium MAITRE GBENOU vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des fétiches j'en ai rencontré dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand Marabout MAITRE GBENOU voyant sorcier très puissant qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce voyant si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfiques/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre magique /lunette magique ./devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité voici son mail:mediumgbenou@gmail.com
    voici son numero:0022 96719 9690
    http://www.marabout-voyantretouramour.com/

    RépondreSupprimer
  29. bonjour

    je me prénomme leyla j'habite en France précieusement a Toulouse.

    je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami,

    elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort

    son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone

    tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

    RépondreSupprimer
  30. Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
    ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@mail.com

    RépondreSupprimer
  31. Chers internautes,

    Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2017 à Lille, plusieurs résolutions ont été prises. En effet l’internet est devenu un vecteur de communication d’une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de délinquance telles que : l’escroquerie, l’usurpation d’identité, vols de numéros de cartes bancaires, piratage ont été développé.
    Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face à cette menace, il a été donc décidé d’accroître la coopération entre toute victime ayant porté plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalité (ORRCC) Organisation Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité dans l’anonymat total afin que ces réseaux soient démantelés.
    Toute victime ayant porté plainte avec preuve à l’appui et qui a collaboré avec les agents assermentés de l’ORRCC afin que ses escrocs soient arrêtés sera remboursée et dédommagée, alors nous demandons à toute personne ayant été victime de quelque nature d’avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de récupérer ce qui leur a été frauduleusement soutiré

    Adresses mails : orrcc@mail.com / orrcccontact@yahoo.com

    Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!

    RépondreSupprimer
  32. Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
    ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@outlook.fr / internet_signalement_gouv_fr@europe.com

    RépondreSupprimer





  33. bonjour

    je me prénomme leyla j'habite en France précisément à Toulouse.

    je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami,

    elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort

    son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone

    tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

    RépondreSupprimer