lundi 18 novembre 2013

Nous sommes tous des enseignants.

Au cours d'une récente discussion, une connaissance institutrice a évoqué le danger lié selon elle au fait qu'avec l'école à la maison des parents sans formation s'amusent à "jouer à la maîtresse".
J'ai grâce à elle réalisé à quel point j'avais, ces dernières années, déconstruit l'idée que je me faisais de l'instruction.

En effet, nous ne sommes pas tous des instituteurs.
Il faut une formation et beaucoup d'expérience pour parvenir à instruire sereinement une classe de trente enfants assis entre quatre murs six heures par jour.
J'en suis bien incapable.

Mais si seuls quelques-uns sont instituteurs, nous sommes tous "enseignants". Parce que chacun a quelque chose d'important à "enseigner" aux autres.
On peut acquérir de précieuses connaissances de n'importe qui, n'importe quand, et à n'importe quel âge.

The watchmaker of Switzerland by Norman Rockwell (1894-1978, United States)
L'horloger Suisse, Norman Rockwell
Prenons l'exemple de la lecture. Faut-il absolument avoir été formé aux sciences cognitives et à la phonologie pour apprendre à lire à un enfant? Je ne pense pas. Le nombre d'enfants qui arrivent en CP déjà lecteurs en atteste. Il n'est pas compliqué d'apprendre à lire à un enfant, pourvu qu'il y soit prêt, qu'on ait une une bonne méthode, du temps à lui accorder, et surtout pourvu qu'il en ait envie.

C'est valable dans tous les domaines.
Le témoignage de Jean d'Ormesson, scolarisé la première fois pour son entrée en hypokhâgne, est très éclairant sur ce point:
"J’ai été élevé dans les jupes de ma mère. Ce sont des souvenirs délicieux. J’ai eu une enfance extraordinairement heureuse. (…) Je travaillais avec ma mère, qui était la douceur même. Je ne me souviens d’aucun drame, jamais. Et c’est elle, avec les cours par correspondance, qui m’a appris le latin et le grec qu’elle ne connaissait pas, les mathématiques dont elle n’avait aucune idée. »

Etre un bon parent enseignant, à mon sens, c'est chercher à encourager la curiosité naturelle de son enfant, trouver de bons supports, ne perdre aucune occasion d'apprendre avec lui, et favoriser les rencontres avec des personnes "riches".
Mon rôle d'enseignante auprès des enfants est aussi crucial que celui du pêcheur, un jour de marché, qui leur montre que les truites ont des branchies. Il est aussi crucial que celui du grand-père expliquant comment on fait du plâtre, et que celui de l'horloger qui montre à mon fils fasciné le mécanisme d'une montre.

Je ne "joue" pas à la maîtresse tout simplement parce que ma maison n'est pas une école.
Nous apprenons les uns des autres, chaque heure de chaque jour, et nous avançons ensemble.

5 commentaires:

  1. Bravo pour cet article!
    Cathy (lesateliersdecathy.overblog.com)

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  2. Merci ce très bel article, simple et juste :-)

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  3. Je partage bien votre avis ♥ merci pour ce joli billet

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  4. Très joli texte. Je suis complètement d'accord !! :-)

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  5. Magnifique cet article merci la dernière phrase et tout simplement sublime

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