lundi 10 octobre 2016

On a testé la junior spartan race


Dans une super forme depuis que j'ai décidé que, malgré le homeschooling, la sédentarité n'est pas une fatalité, je me suis laissée embarquer dans une folle aventure: faire la Spartan Race en couple. Et tant qu'à faire... nous avons aussi inscrit nos deux grands à la course pour enfants.


Je ne m'étendrai pas trop sur la course des adultes étant donné le nombre d'articles sur le sujet (oui c'est une course de fous-furieux, oui il faut descendre et remonter une montagne avec un sac de gravier de 25 kg, oui il faut nager, sauter et ramper dans la boue sous des barbelés, non personne ne m'a forcée, oui je suis couverte d'hématomes, et oui, en grande masochiste que je suis je recommencerai sans hésiter l'an prochain!). 

Par contre j'ai trouvé très peu d'informations sur la course catégorie JUNIOR. Voici donc notre retour d'expérience: 

Pour qui? 

Pour tous les enfants de plus de 7 ans qui sont en bonne condition physique (c'est à dire habitués à faire du sport très régulièrement). L'effort est important pour des enfants, tout en restant raisonnable: il faut compter environ 25 minutes d'efforts continus pour boucler la course. Le départ se fait par tranche d'âge. 

Où? 

En France la Spartan Race propose plusieurs évènements chaque année: à Paris, Marseille (circuit Paul Ricard), Morzine, et La Rochelle. Pour les québécois et les expats regardez par ici: des "Spartan" sont programmées un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. 

Et ça consiste en quoi? 

C'est la même course que pour les adultes mais en miniature. J'ai trouvé que c'était vraiment bien dosé: ni trop facile, ni écoeurant. Les enfants doivent parcourir entre 750m et 2km, selon l'âge, en franchissant divers obstacles: gravir une montagne de pneus, grimper à la corde, escalader des bottes de paille, ramper dans la boue, courir dans les cailloux, porter des charges lourdes, tirer au javelot, franchir un plan incliné, sautiller à pieds joints, passer dans des tubes... Le tout dans une ambiance... spartiate!

Ils ont franchi la ligne d'arrivée écarlates, dégoulinants de boue, mais fiers et heureux. Comme pour les adultes, le mieux est de prévoir de vieilles baskets et des vêtements en bout de course: de toute manière c'est pour aller patauger dans la gadoue. 

On a adoré...

-L'ambiance: très jeune et familiale! Pour la spartan race junior comme pour celle des adultes l'esprit est vraiment bon enfant. Les gens s'entraident, s'encouragent... Ca se sentait même chez les petits. 


-Les valeurs de dépassement de soi, très "no pain no gain". 
Les enfants ont adoré: "Un spartan pousse son esprit et son corps jusqu'à ses limites. Un spartan est maître de ses émotions. Un spartan apprend continuellement. Un spartan donne généreusement. Un spartan mène ses troupes. Un spartan se lève pour ce en quoi il croit, peu importe les sacrifices. Un spartan connaît ses défauts ainsi que ses forces. Un spartan se révèle à travers ses actions, pas à travers des mots. Un spartan vit chaque jour comme si c'était son dernier."

-Le prix: 15€ par enfant, c'est très raisonnable (beaucoup plus que le tarif adulte qui pique un peu même si je pense personnellement que la course les vaut largement). 

-La mixité (hommes/femmes, armoires à glace/brindilles, ...). De tout le week end je n'ai été témoin d'aucun machisme, d'aucune condescendance, au contraire! J'ai vu des petites filles et des ados courir et franchir des obstacles aussi bien, si ce n'est mieux que leurs homologues masculins. L'atmosphère "femme forte" est quand même autrement plus marquante pour les enfants que ces "ABC de l'égalité" bidons. Bref: ils ont été impressionnés par la force des femmes, aux antipodes de certains clichés sur le sexe faible. 

-La proximité des autres courses: les enfants ont adoré assister aux arrivées des adultes et regarder les grands traverser un lac, soulever des pneus de camion ou franchir des murs.

-La simplicité: Certes, entre la Swedish Drill et la spartan race gît comme un lac de boue surplombé de barbelés. Mais je trouve l'esprit très "Charlotte Mason" malgré tout: faire du sport avec des objets de la vie quotidienne, courir dehors dans la nature, se dépasser, manger sainement (les ravitaillements sont composés d'eau et de fruits, ce n'était pas du tout un esprit de "consommation". D'ailleurs la spartan race prône un mode de vie sain et simple)...

-Et bien sûr la médaille! C'est un très beau souvenir dont ils peuvent être fiers. 

On a moins aimé...

-le manque d'indications pour la course junior (contrairement à la course adulte qui elle était remarquablement bien organisée). On ne savait pas trop où était le départ, l'inscription était un peu chaotique (horaire, files d'attente...) et pendant la course les enfants ne savaient pas combien de tours ils devaient faire selon leurs âges. Bref, quelques couacs sans grande importance mais s'il y a un point à améliorer, ce serait celui-là. 

-le manque de visibilité pour les parents. C'est secondaire par rapport au fait que les enfants se sont absolument éclatés, mais j'ai entendu beaucoup de parents regretter de ne pas pouvoir plus facilement encourager et photographier ces petits "spartans". La spartan race junior c'est juste tellement craquant: si on pouvait assister à autre chose qu'au départ et à l'arrivée ce serait fabuleux. 


Deux excellents livres pour approfondir, avec les enfants, l'histoire de Sparte: 
-l'histoire de l'antiquité (le chapitre sur la Grèce est passionnant). 
-et l'histoire des grands hommes (une double page est réservée à Léonidas et à la bataille des Thermopyles dont s'inspire la Spartan race)

2 commentaires: