samedi 29 octobre 2016

Pour discuter et se rencontrer autour du homeschooling: la liste des groupes à ne pas manquer!

A moins d'être très chanceux, peu d'entre nous côtoient beaucoup d'autres familles non-scolarisantes. L'éclatement géographique et le fait que nous sommes encore peu nombreux en France n'aide pas forcément à passer du temps entre "non-sco". Pourtant lorsque nous déscolarisons nos enfants nous rencontrons fatalement divers problèmes que seuls des parents ayant vécu la même situation peuvent comprendre.


Alors pour discuter, échanger, se réjouir ou même lâcher du lest, de nombreux groupes de discussion ont vu le jour ces dernières années sur Facebook. Voici la sélection des petits Homeschoolers:


Un groupe généraliste, avec plein d'infos et notamment un annuaire de tous les groupes régionaux:
Homeschooling, instruction en famille, école à la maison, le groupe!

Pour les familles qui font du formel:
IEF, échanges et partages sur le formel

Pour parler de unschooling:
Unschooling en France

Pour papoter autour de la pédagogie Charlotte Mason:
La pédagogie Charlotte Mason pour les francophones

Pour se plaindre, se réjouir, et décompresser les mauvais jours:
Bulle IEF

Et pour se retrouver un peu entre chrétiens non-sco, ça se passe du côté des
Chrétiens pour l'IEF!


Bon papotage à tous!

19 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Marie-Antoinette30 octobre 2016 à 18:23

      D'un point de vue extérieur cet échange est assez génial :D

      Supprimer
    4. Tant mieux parce que d'un point de vue intérieur pas tant que ça 😄

      Supprimer
  2. Il y a aussi un groupe Burn-out et Ief (https://www.facebook.com/groups/646675992078777/?fref=ts) pour pouvoir se soutenir quand on craque.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces liens, je ne connaissais pas du tout le dernier !
    Do.

    RépondreSupprimer
  4. Super merci pour les liens en français. c'est vrai qu'on ne peut plus vraiment éviter Facebook de nos jours.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, j'en connaissais certains mais pas tous!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah génial..je commençais à déprimer à propos des rencontres ( activité pour plus 7 ans et pour les petits dans mon cas...eh bien comment dire c'est à 2hr 30 ou plus de chez nous)!!���� Merci tout plein pour ce que vous faites!! Et merci pour la piste des chrétiens!! ����

    RépondreSupprimer
  7. il y a aussi un super forum ief steiner waldorf
    http://ief-waldorfsteiner.forumdediscussions.com/

    RépondreSupprimer
  8. Steiner le théosophe, satanique...A l'antipode de Charlotte Mason...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Je ne connais que très peu la pédagogie steiner mais je m'interroge sur la derniere qualification employée?
    Domitille

    RépondreSupprimer
  10. Il suffit de faire une recherche sur la théosophie pour comprendre son lien avec l'occultisme.
    Blavatsky,Alice Bailey...Pour un chrétien qui confesse un Dieu trinitaire,tout sa confession est dans le Credo,alors ce dernier ne peut être en lien avec un groupe luciférien.Que nous soyons préserver de ce genre d'égarement,le discernement est si nécessaire de nos jours .

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment génial! Moi, j'suis francophile et mère américaine et j'utilise la méthode de Charlotte Mason pour enseigner mes enfants. Il y a un mouvement aux états-unis et de plus en plus de gens connaissent Charlotte Mason. J'ai trouvé ton blog parce que j'enseigne le français aux mes enfants et je cherche des "living books" en français. Je pense que c'est merveilleux que tu as choisi a homeschool en france ou c'est vraiment la minorité!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment génial! Moi, j'suis francophile et mère américaine et j'utilise la méthode de Charlotte Mason pour enseigner mes enfants. Il y a un mouvement aux états-unis et de plus en plus de gens connaissent Charlotte Mason. J'ai trouvé ton blog parce que j'enseigne le français aux mes enfants et je cherche des "living books" en français. Je pense que c'est merveilleux que tu as choisi a homeschool en france ou c'est vraiment la minorité!

    RépondreSupprimer