mardi 10 septembre 2013

Le blog école à la maison



Bonjour, et bienvenue sur le blog des petits homeschoolers.

Parents de quatre enfants, mon mari et moi avons choisi en 2011 de déscolariser nos deux fils aînés, et de ne pas scolariser leurs petites soeurs.

Aucun établissement ne nous semblait correspondre à ce que nous voulions pour nos enfants.

Mon aîné s’éteignait, et mon second souffrait terriblement de devoir rentrer dans un moule trop petit pour lui. Ils rentraient épuisés... et pourtant j’avais l’impression qu’ils n’apprenaient rien.

Alors nous avons pris cette folle décision d’arrêter l’école: des enfants de trois et quatre ans qui perdent leur joie de vivre, ce n’est pas acceptable. Juste pour une année au début, le temps de voir si cela nous convenait... le temps de voir si je m’en sortais, tout simplement!

Je voulais qu’ils puissent grandir en gardant une curiosité d’enfant, qu’ils développent une certaine liberté d’esprit et de jugement.

Je voulais les éduquer dans un monde réel, au contact de personnes de tous âges et de professions ou horizons différents.

Je voulais les voir s’éveiller au sens pratique, apprendre de belles choses qui ouvrent le coeur, et voir leurs besoins intellectuels comblés d’une nourriture saine.

Je voulais avoir la certitude que chaque notion de lecture, d’écriture, ou encore de calcul est parfaitement assimilée avant qu’une nouvelle ne soit abordée: les aider à construire des fondations les plus solides possibles, pour leur permettre de se bâtir la vie qu’ils voudront. On ne construit de belles choses que sur le roc.

Et surtout, je voulais leur offrir du temps, énormément de temps. Du temps pour jouer, pour lire, pour s’ennuyer, pour voir comment travaille le garagiste de la rue et pour parler avec le pêcheur de ce qu’il a trouvé ce matin dans ses filets. Du temps pour voyager, pour dessiner, pour faire du sport avec leurs amis,

Les enfants se sont incroyablement épanouis, et j’ai découvert que j’apprenais à leur contact au moins autant qu’eux... nous avons goûté à une liberté que nous savourons pour la troisième année.

Par ce site, j’espère faire connaître ce mode de vie, et partager avec d’autres familles «homescolarisantes» un petit peu de notre quotidien.

A très bientôt pour de nouveaux articles!

9 commentaires:

  1. Bonjour, en lisant hier ton article je me suis rappelée une des vidéos qui m'a fait découvrir la pédagogie Montessori : http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2012/08/23/24949038.html
    Bonne journée
    Eloemma

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue sur la blogosphère ! :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai découvert votre blog aujourd'hui, il est superbe ! Mon petit garçon de 5 ans a connu l'échec scolaire, j'essaie cette année de lui redonner le goût d'apprendre avec l'école à la maison. J'ai écrit un article à ce sujet ici http://doucecole.blogspot.fr/2013/09/lechec-scolaire-4-ans.html . Votre expérience positive est rassurante et enrichissante pour nous, merci de nous la faire partager !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je découvre ton blog. J'ai commencé cette année alors je glane les infos. :-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Merci de votre blog si encourageant ! Nous hésitons à nous lancer dans la même aventure... Merci pour vos beaux supports qui me donnent des idées !

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Juste merci ! L'idée de l'école à la maison me titille de plus en plus. Et je trouve enfin un blog sur ce sujet en FRANCAIS et encourageant. Alors merci!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je découvre votre blog et tenais à vous remercier! Mon fils n'a pas encore trois ans et en envisageant son entrée à l'école en septembre prochain, je m'aperçois de plus en plus que les établissements alentour ont peu de chances de correspondre à ce que nous désirons pour lui... Je suis pourtant enseignante (en congé parental) mais crois de moins en moins en notre système et envisage même une reconversion. L'école à la maison me tente de plus en plus. Au plaisir de vous lire.
    Virginie.

    RépondreSupprimer
  8. I am therefore happy a person just about all value exactly how awesome it's, as well. This is the elegance associated with discussing via running a blog!




    lol排位赛代练
    buy lol boosting
    fifa 15 ultimate tema coins
    fifa 15 ultimate tema coins

    RépondreSupprimer