lundi 16 septembre 2013

Notre petite école à la maison "Homeschool room"






















L'endroit où nous travaillons se transforme au gré des déménagements et des besoins des enfants qui grandissent.

Dans notre maison actuelle, c'était auparavant une petite remise sombre, biscornue et délabrée à l'arrière de la maison. Avant d'être un débarras elle avait servi, il y a plus d'un siècle, de "cuisine de bonnes"et était tombée en disgrâce au fil des révolutions sociales.

L'emplacement, au rez-de-chaussée, était idéal pour y établir le quartier général de notre petite école à la maison, mais il y avait du pain sur la planche avant d'en faire un espace agréable.

J'ai refait les murs, le plafond, les boiseries, et j'ai aménagé des étagères sur mesure pour stocker une partie de notre matériel.
C'est une petite pièce, et j'ai encore un millier d'idées pour l'améliorer, mais nous nous y sentons bien.
Chacun a un bureau à sa taille (on n'aperçoit pas sur les photos le petit pupitre de ma troisième!).
Le rail au dessus du bureau vintage (déniché sur le bon coin et restauré) de mes garçons permet de stocker les crayons sans empiéter sur leur espace de travail.
Le canapé est un endroit formidable pour lire, parler du monde et de l'Histoire...

Et dès que nous le pouvons, nous sortons. Je n'avais pas réalisé avant à quel point l'école à la maison, c'est partout et tout le temps. Les poésies sont apprises dans la voiture, nous discutons d'histoire en faisant la cuisine...

2 commentaires:

  1. C'est vraiment B E A U, j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est magique l'ief, on apprend tout le temps, et quelle complicité avec les enfants. Bravo pour la débrouille et la bricole, c'est réussi.
    Florence
    http://www.oxygene-ief.fr

    RépondreSupprimer