vendredi 20 septembre 2013

Homeschool mom, le cliché

C'est terriblement rassurant d'avoir des clichés, on en a tous.

Quand vous dites "mère au foyer", déjà, c'est mal parti. Votre interlocuteur commence à vous parler plus lentement (s'il vous parle encore), et à vous poser des questions du style "Vous essayez de vous entretenir intellectuellement quand même?" auxquelles vous avez furieusement envie de rétorquer "Meuh oui, quand même hein, j'ai lu la notice de l'aspirateur et même les petits caractères sur le paquet de couches abr$"&gti."

Mais quand votre interlocuteur apprend qu'en plus d'être mère au foyer vous faites l'école à la maison à vos enfants, vous sortez du cliché de la mère au foyer en charentaises-peignoir, qui fait son repassage en pleurant devant amour gloire et beauté... et qui se remet de ses émotions en se tapant une plaquette de crunch.

Il a alors deux images auxquelles se raccrocher (parce qu'il connaît très bien le sujet de l'école à la maison: il l'a vu dans un reportage très complet et très objectif à la TV):
-soit vous êtes une catho fondamentaliste tout droit sortie d'un catalogue cyrillus des années 80.
-soit vous êtes une baba cool végétarienne.

Et si on pouvait être catho-baba-cool, ou écolo fan de mode... ou globe-trotteuse... ou... tout simplement une mère qui fait l'école à la maison ET une femme qui se cultive, qui fait du sport, qui sort...qui ne vit pas qu'à travers ses enfants!

J'ai des parents ravis de recevoir leurs petits enfants pour quelques jours de vacances, et une baby-sitter hors pair! Ce qui me permet d'aller nager, de sortir avec mon mari, de faire les boutiques...

Je connais des femmes qui font l'école à la maison dont vous ne soupçonneriez pas l'existence. Des filles qui font leur jogging pour pouvoir assurer derrière une tribu de huit garçons et qui gèrent leur famille en chef d'entreprise. Qui ont retroussé leurs manches parce qu'elles ont un enfant handicapé ou mal à l'école, et qui ont su ne pas s'oublier non plus.

6 commentaires:

  1. J'aime les illustrations !!

    La réflexion la plus agaçante que j'ai entendu : "mais tu ne t'ennuies pas..??!"
    J'ai failli lui proposer un stage d'observation chez nous !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce que j'ai ri en te lisant ! J'ai même partagé l'article avec mon mari ;) Personnellement je suis catho absolument pas fondamentaliste et absolument pas baba-cool, je fais du sport, je sors avec mes copines, je fais des restos avec mon mari, je bois du vin, j'écoute de la musique ( de Chopin au rap américain parfois, il faut de tout pour faire un monde ) , j'aime cyrillus mais pas que, je lis plus que la plus part des personnes de tout et de rien, mais surtout de tout ... Et quel bonheur de s'enrichir avec ses enfants ! Bonne soirée à ;)

    RépondreSupprimer
  3. Clotilde: ah bon tu ne t'ennuies pas?! ;)

    Eloemma: merci pour ton message. Que j'aime constater qu'on est tout sauf des clichés, nous les homeschool moms!
    (Et sinon... Ton rap américain c'est quoi?)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article, c'est vraiment ça!!!
    Moi ce que j'entend souvent c'est "ah moi je n'aurais pas pu être juste une mère, j'ai besoin d'exister pour moi"............

    RépondreSupprimer
  5. j aime bp votre blog que je viens de découvrir et j observe exactement ce que vous décrivez : d une part pour le statut de mère au foyer (après cette declaration on est pas du tout "hype" d'un coup...:-) ) d'autre part lorsque l'on dit qu'on pratique l ief alors la ! on vient dune autre planète "moi j'ai besoin d'avoir une vie a moi une vie de femme active et gna gna gna comme si on pioncait judqu a 11 h hein ?!!!! :-:-) et puis nous sommes musulmans alors je passe les détails et non dits .... a ce moment la nous sommes fondamentalistes et tous les suffixes en -sites (merci pour ton neutralisme BFM :-) Non, nos enfants ont de multiples activites sportives culturelles qui remplissent bien la semaine je suis accro a mon sport , mes restos entre copines, avec mon mari , je suis bénévoles dans plusieurs assis....bref jpeux dire que ca serait du luxe de faire la grasse mat' loll . Ahhhh Que voulez vous, les clichés ont la belle vie !

    RépondreSupprimer
  6. ahahah !! génial votre article !!

    RépondreSupprimer