A chaque rentrée, il faut tout reconfigurer.
Les enfants progressent, certains gagnent en autonomie et en temps de travail, tandis que d'autres s'affirment et demandent plus d'attention.
Il y a aussi toutes les activités "en dehors", qui évoluent à chaque rentrée, et dont les horaires conditionnent la vie de famille.
Nous arrivons enfin, mi-septembre, à un rythme de croisière.
Ma journée type est ultra organisée. Ce qui ne signifie pas que nous devons nous tenir au planning à tout prix, loin de là. Je prends des libertés en fonction du temps qu'il fait dehors, des activités improvisées...
Mais avoir un planning auquel me référer me permet de savoir à peu près comment les choses se placent durant la journée, et de ne rien oublier.
Tous les matins, l'aîné (ce1) fait une heure de français et une heure de mathématiques, entrecoupées d'une bonne pause-vélo dans le jardin.
Le second, de niveau grande section, fait quatre ateliers de 20minutes maximum chacun: français, calcul, graphisme et notions d'espace.
La troisième (3ans) colorie, peint, fait des puzzles... Et le bébé (20 mois) fait absolument ce qu'elle veut (jouer, patouiller, se promener dans le jardin, faire de la pâte à modeler...).
Toute la matinée, je navigue entre chaque enfant pour expliquer les consignes, corriger ce qui ne va pas, ramener les rêveurs sur Terre, autoriser les pauses dans le jardin...
L'après midi les petites font la sieste, nous sommes donc au calme, avec les deux grands, pour "la leçon" qu'ils suivent en commun même s'ils ont deux classes d'écart. Quatre après-midi sont consacrées aux leçons, chacune pour une matière différente: une après midi pour la géographie, une autre pour l'histoire, le catéchisme et les sciences.
Nous arrivons ainsi à boucler le programme hebdomadaire du cours par correspondance. le reste du temps est consacré aux activités sportives à l'extérieur, aux sorties, au jeu, au dessin...
bonjour Madame
RépondreSupprimerje suis journaliste pour M6, je cherche à vous joindre pour un reportage sur l'IEF.
pouvez-vous me contacter à l'adresse patriciacl@hotmail.fr ?
je vous en remercie par avance
Patricia Lechevallier
Bonjour !
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton blog hier, et je ne sais pas ce qui me plaît le plus : le soin et la qualité de ce que tu présentes ou les propos engagés que tu tiens.
J'ai bien lu ce post et j'ai une question existentielle : comment fais-tu pour que la troisième peigne sans redécorer les murs et que ton bébé patouille et fasse de la pâte à modeler sans incruster le tout dans le sol, les chaussures, etc et n'aille pas peindre avec sa soeur ?
J'ai essayé, par conviction. Et aujourd'hui ma fille de 3 ans suit les cours de MS avec ma soeur et mon dernier joue dans la salle de jeux...^^
Bien à toi,
Sylvie