samedi 12 octobre 2013

Club voyage autour du monde: l'Inde- free printable

Notre vrai faux voyage en Inde avec le club voyage autour du monde bat son plein.

Après un réveil au son des musiques de Bollywood, nous avons pu admirer des plants de piments chez la fleuriste, avant de nous diriger vers le restaurant indien du quartier, qui nous a ouvert ses portes pour une visite guidée de leurs somptueuses salles qui embaumaient l'encens.

Un déjeuner indien à la maison (merci à la gamme picard évasion) nous a permis de découvrir la gastronomie locale, avant de regarder le film Le livre de la jungle (qui est tout à fait adapté aux jeunes spectateurs, je le recommande).

De mon côté le dossier sur l'Inde est achevé.
Je le mets en partage pour que vous puissiez éventuellement en profiter avant la prochaine destination. Je l'ai conçu pour mon aîné de six ans qui suit un ce1 actuellement. Néanmoins je compte faire également travailler dessus mon second de cinq ans: même s'il n'est pas lecteur, il sera ravi d'écouter les récits que j'y ai consignés.

Une bonne quinzaine de pages avec des jeux, des histoires, de la culture générale sur l'Inde... ce n'est évidemment pas exhaustif puisque le cahier s'adresse à de jeunes enfants. Je n'ai par exemple pas du tout abordé la question de l'indépendance, de Gandhi... l'idée était vraiment de leur donner, pour le moment, une vision globale de l'Inde.



Plus de fichiers à imprimer:

8 commentaires:

  1. J'ai téléchargé le dossier sur l'Inde, il est vraiment super, merci beaucoup !!! Mon aînée vient juste d'avoir 7 ans (hier!!) et on est à peu près sur un niveau CE1 également.
    J'aime bien lire vos articles, même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous, votre point de vue est toujours intéressant.
    Encore merci pour le partage !
    Bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton travail! dis moi pour le drapeau et ses signification...ou as tu trouvé l’explication adapté aux enfants? (symbole/couleurs) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un travail que j'ai fait par oral.
      Ils connaissent déjà les principales grandes religions dans les grandes lignes. Partant de là, il suffit d'expliquer tout simplement que:
      -la chrétienté est représentée par le blanc (blanc=pureté pour les chrétiens, c'est la couleur de la robe de baptème, facile à retenir).
      -islam=vert car c'était la couleur préférée de Mahomet.
      -hindouisme=safran, car c'est leur couleur sacrée. Elle incarne le chemin vers le nirvana: c'est la couleur du feu, et des épices.
      -et enfin la roue pour le bouddhisme. Ronde comme le Monde, la roue est comme la pensée bouddhiste: elle montre le chemin.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. merci beaucoup pour ce partage, nous sommes du voyage également ;)
    Flore.

    RépondreSupprimer
  4. this appears like you'd an infinitely more fantastic weekend break compared to my very own! ' ', we invested this learning with regard to finals. ughhh.
    beautiful weblog, incidentally!

    buy fifa 14 coins
    cheapest runescape gold
    ESO Gold
    Cheap WildStar Gold

    RépondreSupprimer