jeudi 17 octobre 2013

La préhistoire

La période sur la préhistoire touche à sa fin.
Ce fut l'occasion, entre autres, de creuser un piège à ours dans le jardin (oui parce que sinon ce n'est pas quelque chose qu'on fait tous les jours). Les enfants ont ainsi compris que les préoccupations des premiers hommes étaient bien éloignées de nos préoccupations actuelles. 

Nous avons aussi la chance d'avoir à proximité le musée de la préhistoire de Quinson

Les enfants ont eu la joie d'y découvrir dans un cadre exceptionnel la vie de nos ancêtres: leurs coutumes, les animaux qu'ils côtoyaient, leurs croyances et leurs techniques...

A côté du musée, un superbe village préhistorique reconstitué propose d'apprendre à faire du feu, à tirer à l'arc, ou encore à tailler des outils. 
Le site internet propose également une visite virtuelle en ligne, pour ceux qui ne sont pas à proximité géographique. 

Maintenant, aux Gaulois!

3 commentaires:

  1. Bonsoir . je pensais aller visiter ce musée quand nous serons dans la région et ton billet m'a encore plus donné envie ! Nous allons commencer la préhistoire la semaine prochaine ;) As tu des documents à me conseiller ? Nous allons nous servir d'un album que j'aime beaucoup, Noune . et des documents sur les grottes de Lascaux et les peintures . Bonne soirée à vous tous .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une question (purement théorique, vue l'âge de ma "grande")... Comment enseignez-vous l'histoire à vos enfants ? Sans y avoir trop réfléchi, je vois ça comme une grande frise de la préhistoire à nos jours, qu'on voit en entier chaque année en ajoutant des évènements de plus en plus détaillés... ? et à partir de quel âge ?
    (OK, ça fait plusieurs questions ! Merci !)

    RépondreSupprimer
  3. Eloemma: Merci pour noune je ne connaissais pas cet album!
    Ici j'en reviens souvent au livre d'histoire playmibil pour introduire les nouvelles périodes. Il est vraiment bien fait, et ludique comme tout.
    Pour le reste, le c'est pas sorcier sur la préhistoire est très bien fait. J'avais prévu de leur faire-faire des peintures rupestres mais le temps nous a manqué!

    Clotilde: ici nous avons commencé l'histoire quand mon grand est "entré" en CP. Sauf que forcément, les petits adorent ce cours qu'ils suivent assidûment. Donc je fais les leçons d'histoire pour les trois de 6, 5 et 3ans, en adaptant un peu pour que chacun s'y retrouve. En effet nous travaillons de manière chronologique. L'année dernière nous avons fait de la préhistoire aux croisades. Cette année nous avons recommencé depuis la préhistoire, mais en détaillant davantage.
    C'est assez amusant et réconfortant de voir comme ils se souviennent bien de ce qui a été vu l'année dernière!

    RépondreSupprimer