vendredi 11 octobre 2013

Ecole à la maison: pourquoi ça peut aussi ne pas fonctionner.

                            L'école à la maison est une aventure formidable. 
Mais elle n'est pas de tout repos, et elle peut ne pas convenir à toutes les familles. J'en connais qui ont essayé mais pour lesquelles cela n'a pas été concluant. 
Voici les dix raisons qui pour moi, peuvent faire que ça ne marchera pas:

1-Se lancer contre l'avis de votre entourage.

Ca peut être votre mari, vos parents, les membres de votre famille. Personne ne peut tenir sur la durée seul contre tous. Attention, il est normal que l'entourage soit sceptique. Mais si vous n'avez pas au moins le soutien total de votre conjoint, ce sera difficile. 

2- Etre trop isolé. 

Avant de revenir vivre en ville nous étions dans un quartier périphérique isolé. Le quotidien était vraiment déprimant. Sortir demandait toute une logistique: charger les enfants dans la voiture, réussir à se garer en ville... Au final on voyait beaucoup moins d'amis, et nous nous sentions isolés. S'il n'y a pas autour de chez vous une bonne offre d'activités "extra-scolaires", une bibliothèque, un marché, ou encore si vous n'avez pas de moyen de locomotion... socialement, la déscolarisation des enfants risque d'être trop douloureuse. 

3- Ne pas maîtriser soi-même les bases élémentaires. 

Je lis trop souvent des témoignages de parents à peine lettrés, désirant faire l'école à la maison-régulièrement par fanatisme religieux. 
Est-ce un cadeau à faire à son enfant que de lui enseigner un français que l'on connaît si peu soi même? Comment pourra t'il devenir une personne en harmonie avec la société qui l'entoure?

4. Vouloir en faire trop. 

Craindre à l'excès de ne pas être à la hauteur. Surcharger l'enfant d'activités diverses, et se fixer des objectifs trop rigoureux, peuvent vous mener rapidement à l'épuisement. 

5- Etre au contraire trop "bohème". 

Vous trouverez des partisans du "unschooling". Des parents sans programme, qui partent du principe que l'enfant apprendra de lui même selon son bon-vouloir. Elle est rare mais cette tendance existe. Personnellement elle ne me convainc pas. Et c'est prendre le risque assez légitime de se confronter à des ennuis avec l'inspection, et d'être contraint de rescolariser l'enfant. 

6- Vouloir reproduire l'école à tout prix. 

Fonctionner à l'horloge, avec des heures de récréation, une sempiternelle routine de dictées-poésies-problèmes... c'est un peu déprimant non?
Voyez le bon côté des choses: c'est l'école à la maison. L'avantage c'est la liberté induite par ce mode d'instruction. Donc profitez-en! 
Il fait beau? Introduisez la leçon de sciences dans la nature. 
On propose à votre enfant une randonnée pédagogique en semaine? Mais qu'il en profite, il pourra rattraper cette journée un samedi par exemple!
Vous avez l'occasion de partir pour un séjour hors vacances scolaires? Formidable, on travaillera en Juillet à la place! 
Profitez de ce que la providence peut vous apporter, et apprenez à vous adapter. 

7- Ne pas être à l'écoute de l'enfant. 

Je le réalise tous les jours: tous les enfants sont incroyablement différents. Ce qui fonctionne avec mon aîné ne fonctionne pas du tout avec le second. 
On peut toujours trouver la bonne méthode. 
Il faut sans cesse se remettre en question et chercher de nouvelles manières de les intéresser. C'est le côté passionnant du homeschooling: rien n'est jamais acquis pour le parent qui enseigne. L'enfant ne comprend pas? Reformulez, changez, reprenez plus tard... et surtout, faites preuve de patience: il finira toujours par comprendre. 

8- Avoir des attentes démesurées

On ne fera pas d'un âne un cheval de course. 
Non tous les enfants n'ont pas les mêmes capacités, et placer la barre trop haut peut le placer dans une position d'échec terriblement douloureuse. 
Ne soyez pas démesurément exigeant. Attendez surtout de vos enfants qu'ils soient bien dans leurs baskets: qu'ils soient heureux d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses, et de progresser. 

9- Changer sans cesse de programme. 

Il n'y a rien de plus difficile que de trouver la juste mesure entre réajuster le programme pour s'adapter à son enfant, et changer si souvent qu'on y perd toute logique dans l'acquisition des compétences. 
N'oubliez-pas qu'une trame est nécessaire. Fixez-vous des objectifs à terme, sans forcément vous donner de date. Définissez ce à quoi vous tenez, quelles sont vos grandes affinités pédagogiques; et tentez de toujours garder cette trame de fond. 

10- Vouloir que ça fonctionne tout de suite. 

Il faut du temps pour que "ça tourne"! Ne vous attendez pas dès la première semaine à ce que la machine fonctionne parfaitement. Vous aurez des dizaines d'imprévus, de choses à réajuster. Il vous faudra affiner votre organisation sans cesse, et apprendre la patience, le lâcher-prise, et l'endurance. 
Le premier mois a été un cauchemar? N'en déduisez pas trop vite que c'est un échec: gardez ce qui a été positif, et changez tout le reste. 
You can do it. 

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec la plupart des points... Depuis le tout début, ce qui m'a semblé évident, avant même de commencer, c'était de ne SURTOUT pas reproduire l'école! ^^

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  2. Je te suis vraiment sur tous ces points Le plus important est, me semble t-il, de respecter les différences de chaque enfant et de pouvoir ainsi s'adapter à leurs besoins .

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  4. Not an unschooler but linking the unschooling approach, which I have read about thoroughly and have witnessed first-hand in various settings, to a bohemian style seems highly inappropriate. In France, there seems to be a lack of understanding of what unschooling actually looks like, which can vary from one family to another as with any other home-education approach. I think in French there is a word for this kind of misinterpretation/misunderstanding: amalgame. Other than that, congratulations on your website. Nice!

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