dimanche 22 septembre 2013

L'éveil à l'art


L'éveil à l'art est une matière absente de nos cours par correspondance, je veille donc tout particulièrement à y pourvoir par moi même (et je me régale!).
Je varie les supports et les livres sur les différents courants, techniques...d'autant plus que c'est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur.

Mes petits aiment parcourir les galeries, les musées, les expos... mon aîné de six ans a toujours un pastel dans la main!

Je pars du principe qu'on peut s'exercer au graphisme tout en développant son sens artistique, et que l'école à la maison est un terreau fantastique pour introduire de l'art dans chaque discipline.

Les petits enfants sont d'excellents artistes, ils ont une spontanéité que les adultes ont perdue. Ils peignent avec leur âme, et ne cherchent pas forcément à restituer avec exactitude ce qu'ils voient.

Il n'est pas difficile de les faire dessiner, peindre ou sculpter: ils ont plaisir à s'exprimer avec de la matière; Le vrai défi, c'est qu'ils continuent à le faire en grandissant. 

Mon aîné a six ans, et je trouve que c'est un âge charnière concernant leur rapport au dessin: en apprenant à écrire ils perdent une certaine insouciance vis à vis du geste artistique. On leur apprend à recopier des lettres fidèlement en leur faisant faire des lignes... mais ils ont tendance à appliquer cette doctrine de l'écriture aussi au dessin.

Ils ont davantage tendance à vouloir restituer ce qu'ils voient de manière presque photographique, là où auparavant ils dessinaient selon leur ressenti et leurs émotions. C'est tout un travail d'entretenir leur rapport personnel à la beauté tout en les aidant à affiner leur geste.

Une œuvre n'est pas belle parce qu'elle restitue fidèlement ce que voit l'artiste. C'est sans intérêt, autant prendre une photo directement. Une œuvre n'est belle que par l'âme qu'on y met. Et ça aussi, ça s'apprend!

Illustrations: merci à mon grand garçon de 6ans!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire