vendredi 13 décembre 2013

Le Pôle Nord: comment les ours polaires survivent-ils au froid?

Dans le cadre de notre expédition imaginaire au Pôle Nord avec le club voyage autour du monde, nous avons fait une petite expérience bien amusante aujourd'hui: après avoir fabriqué une petite banquise et observé sa flottaison, nous avons enrobé notre main dans de la graisse pour comprendre comment les animaux polaires survivent aux températures arctiques.

L'expérience fait partie du fichier d'activités sur le Pôle Nord.


Mais la graisse ne fait pas tout: les ours polaires ont aussi une épaisse fourrure, qui les aide à conserver leur chaleur corporelle. De cela aussi nous avons fait l'expérience: la main enveloppée de fourrure en peluche, nous nous sommes aventurés… dans le congélateur!


2 commentaires:

  1. Super dossier !!

    Moi qui n'est pas le temps de préparer des activités à mes gamins, ils se donnent à coeur joie avec les vôtres.

    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je découvre votre blogue et je suis admirative des découvertes enrichissantes effectuées avec vos enfants guidée par la pédagogie CM; Je suis en train de me tâter pour me lancer dans le homeschooling également et j'aime cette approche "nature"; Tout cela est encourageant! Je me permets de vous recommander les excellents documents, livres etc de LA SALAMANDRE (créée en Suisse par un petit garçon de 11 ans, aujourd'hui biologiste) LA SALAMANDRE est d'abord un magazine sur la nature, qui m'a éveillé à la nature lorsque j'étais enfant; Aujourd'hui, ils publient d'extraordinaires livres sur les animaux, la nature, cahier de nature, Land art etc, il y a la PETITE SALAMANDRE, des films sur la nature et bien sûr un Festival qui a lieu en Suisse chaque année (l'occasion d'une sortie) voici le lien vers le site; http://catalogue.salamandre.net/, je pense que vous allez y trouver votre bonheur! Bien cordialement sonjaevard(at)gmailpointcom

    RépondreSupprimer