Les solutions classiques
J'ai feuilleté beaucoup de manuels d'anglais à destination des 6-10ans, nous en avons acheté quelques uns… je ne suis convaincue par aucun. La plupart fonctionnent avec des CD (qui a encore un lecteur CD aujourd'hui?), et sont rébarbatifs.
Nous avons aussi testé l'école anglaise durant une année, un jour par semaine en plus de l'école à la maison. L'immersion était totale, la pédagogie formidable, et les effectifs tout simplement parfaits (5 enfants par enseignante).
Malheureusement cette école ne faisait que les petites classes, et une journée d'immersion par semaine n'est pas suffisante pour acquérir une bonne autonomie en anglais.Les jeunes filles au pair
C'est une piste que nous étudions, et à laquelle nous aurons sûrement recours.Le site AuPairWorld nous a été maintes fois conseillé pour son sérieux. Attention, les jeunes filles au pair viennent apprendre le français: seules certaines proposent ou acceptent de parler en anglais avec les enfants.
Sur iPad
-Duolingo
Duolingo est une excellente application sur iPad totalement adoptée par mon grand de sept ans.
Sur iPad c'est ludique, épuré, très progressif… on m'en avait dit tant de bien que j'étais décidée à l'acheter coûte que coûte, avant de constater qu'elle est totalement gratuite.
Ca fonctionne comme un jeu vidéo: le joueur gagne et perd des vies en fonction de ses réponses. La réussite est fêtée par des trompettes, et chaque niveau réussi ouvre l'accès à l'échelon supérieur.
Il y a plusieurs types d'épreuves à passer: traduction ou retranscription sous la dictée… l'idée est de répéter, répéter et encore répéter… sauf que ça ressemble à s'y méprendre à un jeu vidéo, donc c'est totalement indolore, voire au contraire tout à fait addictif.-Time 4 learning!
Time 4 learning est un programme complet pour les homeschoolers anglophones, dont le nombre explose chaque année.
L'accès à la plate forme en ligne coûte 20$ par mois pour le premier enfant, et 15$ pour chaque enfant supplémentaire. Tout est sur informatique, et il est possible d'utiliser la méthode sur iPad en passant par l'application Puffin Academy.
Le premier mois nous a conquis. J'ai pris un abonnement par enfant, ce qui nous a permis d'explorer différents niveaux. La facilité avec laquelle ils évoluent dans les modules en anglais est stupéfiante. La voix est amusante, les consignes ludiques… en clair ils voient le programme de chaque année, mais en anglais.
Comme l'abonnement est au mois on peut commencer avec un petit niveau, le temps que l'enfant saisisse les consignes, puis augmenter la difficulté.
Pour nous c'est un à-côté ludique, ils ne font pas tout loin de là, mais c'est un plus amusant pour s'exercer en maths, en sciences ou encore en économie… en anglais.
Ici, on utilise le cours de l'académie en ligne du CNED (niveau CP) et ça fonctionne bien. Je le trouve pas mal fait (ce n'est pas vrai pour toutes les langues). Pas besoin de CD ni d'Ipad, juste d'un PC et éventuellement d'une imprimante pour les fiches en pdf.
RépondreSupprimerqui a encore un lecteur CD ? Ben nous ! Dans chaque chambre ! et un très performant dans le salon pour un bon son !!! Et nous n'avons pas de tablette...Autre piste pour toi : Rosetta Stone via internet...Chez nous, nous commençons l'anglais en CM2 avec une petite méthode que j'enrichis, pour dégrossir le boulot de 6ème et en 6ème , je prends une prof qui vient une fois par semaine environ 1h30. Mes deux aînés ont un très bon niveau d'anglais (enfin du point de vue de l'EN...) et ma 6ème de cette année semble suivre leurs traces. Notre dernière piste pour la suite : les envoyer en pays anglophones pendant les vacances...
RépondreSupprimerBonjour, quand vous dites que vous avez pris un abonnement par enfant, est-ce que ça veut dire que vous avez essayé pour les petits (3 ans) ? Si oui, comment ça s'est passé ? Merci d'avance !
RépondreSupprimerL'école anglaise? Qu'est ce que c'est? Ce doit être super!
RépondreSupprimer