jeudi 18 juin 2015

Ce que Charlotte Mason attendait d'un jeune de 12 ans

Après la liste de ce que Charlotte Mason attendait d'un enfant de 6 ans, voici ce qu'elle attendait d'un jeune de douze ans environ (au début du collège). Si le programme d'études a été assez riche et progressif, l'enfant hors besoins spécifiques devrait normalement savoir:

-faire la narration précise d'un passage littéraire lu ou écouté. 

-s'exprimer par écrit avec fluidité, sans fautes d'orthographe. 

-décrire en détails plusieurs sujets étudiés.

-rédiger un court essai sur l'actualité ou sur un évènement vécu. 

-décrire avec précision leur environnement géographique. Être capable de bien dessiner au crayon des éléments de la faune et de la flore. 

-maîtriser plusieurs techniques de travaux manuels (origami, tressage de paniers, poterie, couture,...)

-effectuer des opérations avec des fractions, des décimales, des pourcentages.... Ils devraient être capables de résoudre n'importe quel problème mathématique de la vie courante et de tenir des comptes. 

-les bases de la géométrie. 

-lire de courts passages en latin. 

-tenir une conversation et lire de petits livres en anglais, sans avoir besoin de dictionnaire. 

-connaître des rudiments d'une seconde langue étrangère. 

-situer n'importe quel évènement marquant de l'Histoire, posséder un livre des siècles bien rempli. 

-situer n'importe quel pays sur un globe et en décrire les habitants, l'environnement et les faits marquants. Commencer à comprendre la géopolitique mondiale. 

-posséder de solides bases de botanique, de physique, de biologie humaine, d'histoire naturelle... selon leurs lectures personnelles. Posséder un cahier de nature bien rempli

-analyser grammaticalement une phrase (du moins commencer à le faire, puisqu'elle recommandait de ne commencer l'étude grammaticale pure qu'à 12 ans). 

-avoir une bonne connaissance de la Bible. 

-avoir lu un nombre considérable de living books. Être capable de réciter quelques poèmes, de chanter quelques chansons en français et en langues étrangères. 

-faire un instrument de musique. Savoir lire une partition. 

-pratiquer un sport

-dessiner à l'aquarelle ou au crayon plusieurs objets de la vie courante. Avoir un artiste préféré, être capable de décrire une oeuvre avec précision les yeux fermés. Reconnaître plusieurs compositeurs à leurs oeuvres musicales. 

Lire aussi: Ce que Charlotte Mason attendait d'un enfant de 6 ans

Pour en savoir plus sur la pédagogie Charlotte Mason:

Ce que Charlotte Mason attendait d'un enfant de 6 ans


Voici une courte liste de ce que Charlotte Mason attendait d'un enfant de six ou sept ans environ (à la fin de sa première année d'instruction). Si le programme d'études a été assez riche et progressif, l'enfant hors besoins spécifiques devrait normalement savoir:


-réciter 6 petits poèmes ou comptines. 

-additionner et soustraire des chiffres inférieurs à 10, à l'aide d'un boulier ou de dominos. 


-copier un petit extrait littéraire en écriture cursive

-maîtriser des notions d'espace, connaître le course du soleil et dire dans quelle direction souffle le vent. Être capable de tracer un plan de sa chambre ou de son jardin. 

-décrire son environnement géographique proche. 

-décrire un lac, une rivière, une île, un étang... 

-raconter, même brièvement: 3 passages de la Bible, 3 moments marquants de l'Histoire de France ainsi que 3 mythes (grecs, nordiques ...). 

-décrire trois itinéraires de promenade, ainsi que trois panoramas. 

-posséder dans son cahier de nature au moins une quinzaine de fleurs et de feuilles pressées. Savoir les décrire, les nommer, et expliquer où elles ont été découvertes. 

-identifier 6 oiseaux, selon leur chant et leur apparence.

-présenter quelques ouvrages ou travaux manuels. 

-posséder au moins 20 mots de vocabulaire et être capable de dire quelques courtes phrases en anglais.

-réciter une parabole et un psaume. 

mardi 2 juin 2015

Les cours par correspondance Sainte Anne

Depuis que j'ai diffusé une offre de parrainage auprès de mes contacts, je reçois énormément de questions au sujet de nos cours par correspondance. J'en ai très peu parlé jusqu'ici, alors qu'ils nous sont très précieux. 

Note: Partants? Pour un parrainage permettant d'économiser les frais d'inscription, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: petitshomeschoolers@gmail.com

"Pourquoi as-tu pris un cours par correspondance?"

Prendre un cours n'est pas une obligation. Oui c'est onéreux (moins qu'une école privée, plus qu'une école publique), et oui il est vrai qu'un programme de primaire peut se concocter seule avec de bons manuels. 

Si j'ai fait ce choix c'est avant tout pour m'épargner une tâche colossale. Pas de cours à préparer: j'achète une trame sur laquelle me reposer. Le gain de temps et d'énergie sont considérables. 

"Tu n'as pas l'impression de reproduire l'école... à la maison?"

Au début oui: il est naturel de se raccrocher à ce que l'on connaît. Avec le temps j'apprends à faire autrement. Ce n'est pas parce que l'on prend des cours par correspondance que l'on doit forcément endosser un costume d'institutrice traditionnelle: les cours rythment la semaine, certes, mais nous gardons une souplesse extraordinaire. Dans une école à la maison "Charlotte Mason", les cours Sainte Anne trouvent leur place tout naturellement. 

"A quel âge commences-tu?"

Vers 5 ans, avec la "grande section". Je trouve qu'ils ont beaucoup trop de choses à faire avant de commencer à étudier: dessiner, explorer, observer, écouter des histoires, chanter, barboter, jouer... 
Puisque la grande section part vraiment du commencement (le chiffre 1, la voyelle...), les enfants enclenchent très bien, même s'ils n'ont rien fait "d'académique" avant.

"Et le niveau?"

Une année "Sainte Anne" est dense, très dense. L'enfant: 
-écrit énormément (pas d'exercices à trou ni de quizz: tout est recopié ou rédigé au stylo plume sur cahier clairefontaine!), 
-apprend énormément (dictée quotidienne, leçons variées et vivantes...), 
-progresse énormément. 

"C'est un cours élitiste en somme!"

J'ai toujours eu d'excellents contacts avec l'équipe des cours. Il me semble qu'au delà de l'exigence académique, leur philosophie est d'abord centrée sur l'enfant et son épanouissement. On ne laisse personne sur le bas côté: si l'enfant est en difficulté, alors on cherche une solution, ensemble. 
Si les cours sont très chargés, c'est avant tout pour nourrir l'esprit insatiable de ces petits esprits curieux. Sans forcing: au rythme de chacun.

"Vous y passez la journée?"

Fort heureusement non! 1h en grande section, et 3 à 4h quotidiennes en primaire, quatre jours par semaine. Cela suffit pour boucler l'année d'école à la maison.

"Concrètement, ça se passe comment?"

L'année est découpée en 25 modules environ. Je reçois un programme détaillé pour chaque module, en français, maths et leçons. Tout est écrit: les exercices recommandés, la leçon, les erreurs à éviter...
A la fin du module, quand tout est bien acquis, l'enfant passe au devoir à renvoyer à la correction (1 devoir par module). Notre correctrice est toujours la même: elle apporte un regard extérieur objectif et beaucoup de précieux conseils.

"Ce n'est pas un peu trop austère?"

Lecture syllabique, calcul au boulier... les méthodes utilisées sont traditionnelles. 
On ne cherche pas à amuser l'enfant, mais à le nourrir intellectuellement pour qu'il apprenne de lui même à se faire plaisir en travaillant (vous saisissez la nuance?). En somme on ne s'abaisse pas au niveau qu'on pense être le sien: on cherche à l'élever au contraire. Le résultat est très différent de ce qui se fait dans l'éducation nationale, et effectivement cela peut sembler "austère" au premier abord. Mais les enfants n'attendent que cela: être nourris en abondance!

Ca suffit pour toute l'année?

Aucun cours, aussi bon soit-il, ne se suffit à lui même. Sainte Anne est une excellente base à condition de l'adapter à chaque enfant, de l'enrichir de sorties, de living books et d'expériences!

"Et vis à vis de l'inspection académique?"

Nous avons été inspectés une fois. L'inspectrice a été assez critique sur la masse de travail, trop importante selon par rapport à ce qui se fait dans les écoles. Nous avons néanmoins reçu un rapport élogieux, déplorant simplement l'absence d'éducation civique (en ce1)...

 "Et en cas de retour à l'école?"

Les modules corrigés reviennent notés. Nous y accordons bien peu d'importance: les enfants regardent plus l'autocollant qui décore la copie corrigée et la petite appréciation toujours encourageante, que la note en elle même. 
Mais la note reste un bon moyen d'attirer l'attention sur une lacune qui aurait pu passer inaperçue (pas facile quand on a que son enfant, de savoir où placer la barre en écriture par exemple). J'y vois un autre avantage: le cours parisien envoie un relevé de notes trimestriel, bien rassurant pour un directeur lors d'une rescolarisation. 

En bref: c'est reparti pour une cinquième année avec Sainte Anne!