Voici une courte liste de ce que Charlotte Mason attendait d'un enfant de six ou sept ans environ (à la fin de sa première année d'instruction). Si le programme d'études a été assez riche et progressif, l'enfant hors besoins spécifiques devrait normalement savoir:
-réciter 6 petits poèmes ou comptines.
-additionner et soustraire des chiffres inférieurs à 10, à l'aide d'un boulier ou de dominos.
-copier un petit extrait littéraire en écriture cursive.
-maîtriser des notions d'espace, connaître le course du soleil et dire dans quelle direction souffle le vent. Être capable de tracer un plan de sa chambre ou de son jardin.
-décrire son environnement géographique proche.
-décrire un lac, une rivière, une île, un étang...
-raconter, même brièvement: 3 passages de la Bible, 3 moments marquants de l'Histoire de France ainsi que 3 mythes (grecs, nordiques ...).
-décrire trois itinéraires de promenade, ainsi que trois panoramas.
-posséder dans son cahier de nature au moins une quinzaine de fleurs et de feuilles pressées. Savoir les décrire, les nommer, et expliquer où elles ont été découvertes.
-identifier 6 oiseaux, selon leur chant et leur apparence.
-présenter quelques ouvrages ou travaux manuels.
-posséder au moins 20 mots de vocabulaire et être capable de dire quelques courtes phrases en anglais.
-réciter une parabole et un psaume.
-chanter l'hymne de son pays et une comptine en anglais.
Lire aussi (histoire de prendre un peu d'avance!): ce que Charlotte Mason attendant d'un enfant de 12 ans
Lire aussi (histoire de prendre un peu d'avance!): ce que Charlotte Mason attendant d'un enfant de 12 ans
Pour en savoir plus sur la pédagogie Charlotte Mason:
Merci beaucoup pour cette récap' qui me sera fort utile pour notre petit bonhomme!
RépondreSupprimerMerci ! Ma fille vient d'avoir 6 ans, la plupart des points sont acquis sauf ceux ayant trait à la religion. Je n'ai commencé le catéchisme que la semaine dernière. "Copier un petit extrait littéraire en écriture cursive", tu évaluerais à combien de phrases ou mots ?
RépondreSupprimerSelon l'enfant, vraiment. Une phrase au début, puis deux, puis un paragraphe...
Supprimer"-maîtriser des notions d'espace, connaître le course du soleil et dire dans quelle direction souffle le vent. "
RépondreSupprimerJ'espère que tu nous feras un petit article ou dossier.
J'ai jeté un œil au livre de géographie de CM. Je cherche un équivalent.
Merci!
Bonne idée! :-)
SupprimerBonsoir; quel psaume et quelle parabole conseilleriez vous ? Merci
RépondreSupprimerCeux qui parlent à l'enfant. Les passages qu'il aime le plus. :-)
SupprimerEst-ce qu'elle parlait de l'anglais pour un francophone ou pour un anglophone ?
RépondreSupprimerElle parlait de Français pour les anglophones, j'ai simplement interverti. :-)
SupprimerElle estimait que le français etant la langue de ses voisins et qu'elle était si répandue dans le monde qu'il n'y avait pas à tergiverser: l'enfant devait posséder un français courant. Et en lv2 elle faisait apprendre l'allemand.
Cela me donne des idées !
RépondreSupprimerPar contre, c'est très exigent sur certains points et beaucoup moins sur d'autres. Pas d'autre forme d'écriture que la copie, pas de résolution de problèmes, très peu de calcul... C'est un peu dommage.
Effectivement, c'est assez peu exigeant en maths. D'un autre côté... Est-ce-que la lecture et l'écriture ne sont pas les vraies priorités à 6 ans? Le sésame qui ouvre toutes les portes...
SupprimerQuand on voit le nombre d'illettrés, je ferait-on pas mieux de se concentrer sur le français dans les petites classes? Quand les principes d'addition et de soustraction sont acquis, en maths le reste va vraiment tres vite. (Ceci dit ici nous en faisons plus en maths, parce qu'ils aiment cela.) :-)