mardi 11 août 2015

Continuer à apprendre pendant les vacances

Les grandes vacances battent leur plein! Pour les enfants scolarisés, cette période rime avec liberté. Pour les autres, si la différence de rythme est moins flagrante, l'été reste une période à part.

On a l'habitude de lire qu'un enfant ne cesse jamais d'apprendre, et que malgré la pause estivale ils continuent d'expérimenter et d'engranger des connaissances. Voilà pour les beaux discours. Maintenant soyons honnêtes: entre canicule, absence de routine hebdomadaire et fatigue accumulée, l'été risque de se révéler beaucoup plus pénible que prévu.

Voici quelques idées pour que l'été de vos petits et grands homeschoolers soit agréable et fructueux!

S'inscrire à des stages et camps d'été

De très nombreux clubs sportifs, artistiques et culturels proposent des stages d'été.

Ils offrent non seulement de formidables moments d'apprentissage et de camaraderie aux enfants... mais aussi de précieux moments "off" pour les parents! Il existe des camps d'été pour tous les goûts: du scoutisme à la voile en passant par la danse, la peinture ou encore la natation.

Explorer!

Découvrir les environs se fait tout naturellement quand on voyage, mais on prend trop peu le temps de visiter sa propre région! L'été est la période parfaite pour explorer sites historiques, parcs naturels, musées, manifestations culturelles...

Lire des living books!

Lire, juste pour le plaisir! La liste de living books ne cesse de s'enrichir grâce à vos idées. De nombreuses références sont en téléchargement gratuit sur kindle.

Tester l'informel

L'été est l'occasion rêvée pour tester une certaine forme d'instruction libre et autogérée. L'enfant se passionne pour Cousteau, pour la mécanique automobile ou pour le crochet? Profitez-en: vous avez le temps! Documentez-vous, regardez des documentaires sur le sujet, cherchez des tutoriels sur you-tube...

Et pour les plus grands, pourquoi ne pas profiter de cette période pour suivre un MOOC?

Laisser parler sa fibre artistique

Puisque nous avons tout le temps, profitons-en pour peindre, dessiner, bricoler, jardiner... toutes ces petites choses auxquelles on n'accorde pas assez de temps d'habitude!

Se concentrer sur les compétences de base

-faire son lit
-cuisiner
-laver son linge
-aider au ménage
-pour les plus grands, ouvrir le capot de la voiture pour l'entretien courant
-nager
-faire du vélo
-...

Apprendre à s'ennuyer

L'ennui est devenu un terme péjoratif. Il faut être hyper-actif, et surtout le montrer. Les enfants, déjà très éprouvés par le rythme de l'année passée, continuent à faire un maximum d'activités durant l'été.
Je continue de recevoir énormément de messages me demandant comment occuper les enfants, comment les faire cesser de se plaindre "maman, je m'ennuie".

Mais un enfant qui a appris à s'occuper tout seul ne se plaint jamais de s'ennuyer: il se trouve toujours quelque chose à faire, ne serait-ce que rêver éveillé. C'est aussi cela l'été: profiter de cette débauche de temps libre pour apprendre à s'écouter, à se connaître soi, à savoir ce qui nous intéresse vraiment. On n'est pas obligés de toujours prévoir des activités: on peut aussi laisser l'enfant libre de s'ennuyer, de lire, de jouer, de barboter... il en a besoin.

2 commentaires:

  1. Nous avons eu le même programme cet élé ;) .... les cours par correspondance commence à nous manquer à présent. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, ils ont plutôt tendance à se plaindre de ne pas avoir suffisamment de temps pour tout faire hein?

    RépondreSupprimer