mardi 23 février 2016

Homeschooling: l'enquête de la mairie

Après l'inspection de l'éducation nationale, j'ai testé pour vous... l'enquête de la mairie!

Une précédente inspection de l'éducation nationale très intrusive

J'étais très méfiante. En 5 ans de homeschooling je n'avais été contrôlée qu'une fois, par l'inspection académique, il y a deux ans. J'avais abordé cette première inspection la fleur au fusil. J'étais sûre de moi. Les enfants avaient un excellent niveau, nous avions un cadre de vie que j'adore et ils étaient on ne peut mieux dans leurs baskets: que pouvait-on me reprocher? 

L'inspectrice était restée deux heures, passant au peigne fin chaque cahier et tentant un interrogatoire digne de la gestapo (lieux de vacances, patrimoine, durée et consistance de nos études, emplois du temps, projets, relations avec les autres membres de la famille, à quelles associations nous adhérions, valeurs morales, s'ils faisaient de la généalogie, nos lectures, pourquoi ils n'avaient pas de cahier d'éducation civique...!) et en critiquant la lourdeur de nos cours (qu'elle jugeait trop denses, pas assez ludiques). Je n'ai rien à cacher, mais je n'avais pas envie non plus de déballer toute ma vie devant un agent de l'état qui consignait le tout au fur et à mesure par informatique; et nous avions pas apprécié, mon fils comme moi, qu'elle remette en question des cours que nous affectionnons beaucoup, en les comparant aux programmes de l'éducation nationale. 


Bref, cette fois ci j'étais parée. Souriante, courtoise... mais sur mes gardes et prête à dégainer deux ou trois articles de lois bien sentis. 

Une inspection de la mairie respectueuse et agréable

J'ai reçu le courrier quatre jours avant la date de la visite. C'est court! J'aurais pu râler et gagner du temps pour mieux nous préparer à ce contrôle, mais j'ai préféré en finir rapidement. Ce n'était pas un courrier agréable à recevoir; il mentionnait que le maire mandatait l'assistance sociale pour une enquête sociale à notre domicile afin de contrôler l'instruction en famille. C'était mal parti. Non ça ne devait pas être une enquête sociale, mais une simple visite histoire de vérifier que les enfants ne dorment pas à la cave entre deux journées d'esclavage et que nous ne vénérons pas un mi-homme/mi-extraterrestre polygame. Et non, pour les deux aînés concernés nous ne faisons pas l'instruction en famille mais l'école à la maison puisqu'ils ont des cours par correspondance: juridiquement ça change tout. J'ai fait cette mise au point gentiment par téléphone. 

Avant la visite je n'ai pas spécialement briefé les enfants, pour qu'ils soient naturels. Je leur ai juste dit que le maire envoyait quelqu'un vérifier qu'ils reçoivent bien une instruction et qu'ils ne sont pas maltraités, et que non, être forcé de goûter à la soupe coco-carottes de maman ne rentre pas dans la case maltraitance. 

Une assistante sociale charmante est arrivée à l'heure, en nous remerciant de la recevoir. Elle m'a posé très peu de questions: composition de la famille, si nous avons un emploi du temps approximatif (juste pour s'assurer qu'on réservait bien des créneaux pour l'instruction des enfants) et s'ils faisaient des activités en dehors de la maison. Elle m'a aussi demandé pourquoi ce choix. J'ai tout simplement répondu que des trois options qui s'offrent à nous (école sous contrat, école hors contrat et homeschooling), c'est celle qui correspond le mieux à notre famille aujourd'hui, tout simplement. L'ambiance était très détendue et conviviale. 

Les garçons n'ont pas pu s'empêcher de parler de leur passion pour les maths, les sciences, les romans, la programmation, le karaté, la voile, le bricolage, Star Wars,... de leur rêve de posséder un overboard comme dans retour vers le futur... deux vraies pipelettes. Cerise sur le gâteau: aucune question sur la so-cia-li-sa-tion et aucune remarque sur l'absence de télévision!
Elle a juste souligné qu'ils ont vraiment l'air épanouis et que nous avons de la chance, nous a remerciés et est repartie. 

Bref, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est agréable de se faire contrôler chez soi dans l'éducation de ses enfants - c'est toujours un stress, une intrusion. Mais cela fait partie des petits désagréments inévitables avec le homeschooling. Donc quitte à y passer, je vous souhaite à tous de tomber sur des personnes aussi respectueuses et agréables que celle à laquelle nous avons eu affaire!

Petites ressources utiles



7 commentaires:

  1. Merci pour ce témoignage encourageant; je suis bien contente d'être encore loin de l'âge de l'obligation d'instruction, car je reste encore traumatisée de ma seule expérience d'enquête sociale: du temps où nous demandions un agrément d'adoption...
    Et bravo de t'en être si bien sortie : une visite comme la tienne, où les enfants sont visiblement épanouis ça contribue aussi à démolir les clichés anti-homeschooling. Du beau travail de VRP, en somme !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien quel beau contrôle de la mairie, de quoi rêver!
    Karaté, Star Wars, les sciences idem ici.

    En revanche, le contrôle de l'IA sent la mauvaise foi à plein nez...
    Et ces questions de patrimoine, études!!! Quel est le rapport avec l'instruction dispensée?
    Cours trop lourds ou complets? Aveu à vrai dire.
    Les bornes ne sont plus simplement dépassées mais allègrement foulées au pied.
    Décidément, 2016 est une drôle d'année pour les homeschoolers.

    De notre côté, premier contrôle, nous avions mis les choses au clair par écrit dès le début, si bien que celui-ci ne pouvait reposer sur rien de bien sérieux puisque nous avions précisé le statut de l'école à la maison qui diffère de celui de l'IEF. Donc refus des tests prévus.
    Que des questions sur les copains, insistance bien lourde afin de savoir si le collège ne leur manquait pas (pas le moins du monde, quelle idée!), le dernier film vu au cinéma (Baaaaaam! Star Wars, pas de chance, pour la séquestration on repassera), encore les copains, les activités, les projets.

    Mes deux petites huîtres adolescentes n'ont pas été bien loquaces, le minimum syndical, ni à l'aise face aux deux inspecteurs mais bon ils sont ainsi les ados chez nous.

    Bref, rien à dire de particulier puisqu'ils sont instruits auprès d'un établissement privé d'enseignement à distance avec devoirs à l'appui, ont un emploi du temps ou plutôt un cadre, et comble de l'horreur, sont suivis par des professeurs pour chaque matière :D
    Pour finir, un laïus sur le socle commun de compétences et si nous pensions que notre CPC pourrait les mener vers son acquisition.
    Euh et bien...c'est-à-dire que...Inutile de préciser que nous avons éclaté de rire intérieurement et qu'il a fallu nous retenir de pouffer. Heureusement que c'était la fin de l'entretien.


    Allez, c'est fait, maintenant l'année peut suivre son cours et nous tous souffler un bon coup!

    Ahelya

    RépondreSupprimer
  4. Super ! Ici les contrôles de la mairie se sont toujours très bien passés, ils ont toujours été très conviviaux.
    Bonne soirée à vous !

    RépondreSupprimer
  5. Really happy happy for you !! quoi que pour certain parents pourraient considérer que forcer à goûter de la soupe est une forme de maltraitance ...Lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais commencer si tout va bien cours St Anne en septembre. Et je vois que vous faites pleins d'autres activités en plus...comment faites-vous pour vous organiser, et préparer vos fichiers etc...? il doit bien y avoir une manière d'organiser tout ça...comment faites-vous pour sortir du cadre St Anne? pour préparer autre chose? merci d'avance pour votre réponse.

      Supprimer
    2. Bonjour!
      Je m'en sors grace à une routine quotidienne, que j'essaie de suivre scrupuleusement pour ne pas me laisser déborder.
      Cela dit nous faisons plus ou moins de choses à côté selon la période. J'avoue faire moins d'extras qu'au debut (forcement avec 4 niveaux c'est plus tendu que quand je n'avais qu'un cp et trois petits qui jouaient librement!).
      Parfois quand je vois la masse de travail à faire, j'ai la sensation de stagner, de ne pas en faire assez... Mais en prenant une journée à la fois, à petits pas...au final en juin je m'aperçois qu'on a bien avancé!
      J'espère que Ste Anne vous conviendra!

      Supprimer