Je n'étais pas franchement une fan du genre "manga": pour moi c'était dragonball z et Pokémon: no way. Et puis mes enfants ont reçu Chi, une vie de chat en cadeau, et ils se sont régalés à la lecture des 5 volumes de la Bible en manga (qui est vraiment très très bien faite: fidèle aux textes, merveilleusement bien dessinée... une perle qui chez nous a plu aux adultes comme aux enfants). Alors petit à petit j'ai revu mes préjugés et découvert que le genre manga propose aussi de très belles choses!
C'est justement le cas de cette jolie trouvaille qui pourrait vous intéresser et sur laquelle je suis tombée grâce aux éditions Akata:
C'est le récit autobiographique d'un petit garçon pas tout à fait comme les autres, qui a du mal à trouver sa place et qui comprend très vite qu'il n'est pas dans le moule. Quoi qu'il fasse, Masatomo se sent en décalage: paraître "normal" et se fondre dans la masse lui demande des efforts considérables. Un jour il se rend jusqu'au bureau de la maîtresse pour bredouiller "je n'ai pas compris". Il reçoit pour toute réponse une gifle monumentale. Dès lors commence un long combat, entre phobie scolaire, tentatives de normalité et passion pour le dessin.
Alors ce n'est pas tout à fait notre quotidien puisque Masatomo est un enfant en souffrance. Il ne vit pas le homeschooling par choix familial, mais à cause d'un échec scolaire et social très lourd à porter pour un si jeune enfant. Les profs à domicile et psys en tout genre se succèdent or plus les adultes autour de lui insistent pour le remettre dans le système, plus Masatomo s'isole. En tant que parent de petits homeschoolers c'est rageant, on a juste envie de crier "mais fichez-lui la paix, acceptez-le comme il est, valorisez son talent pour le dessin!".
Bref, j'ai été profondément touchée, et je l'ai passé à mon grand de 9 ans qui est en train de le lire d'une traite. C'est un petit livre à mettre entre toutes les mains: parents, enseignants et enfants (dès 7ans je dirais)!
oh merci du conseil, je sens qu'ici ça va plaire ! (nous avons de grands fans de mangas à la maison, en plus d'une miss de 15 ans qui étudie le japonais depuis des années, du coup je prends aussi ton conseil sur la Bible, car nous avons déjà dévoré les Chi, et plusieurs aiment aussi Détective Conan -attention, pas pour les plus jeunes !!)
RépondreSupprimerMerci du conseil et de celui sur la Bible - concernant cette dernière, tu la recommanderais à partir de quel âge ?
RépondreSupprimerA partir 7/8 ans je dirais :-)
SupprimerMerci pour le partage !
RépondreSupprimerBonsoir :-) c'est la première fois que je laisse un com ... mais j apprécie beaucoup ton blog ... juste pour savoir par hasard ... tu habites où! ? Je suis à la recherche de "homeschoolers" proche de chez nous : lorient !!
RépondreSupprimerBises et tout a fait d'accord avec toi pour la bible en manga ;-)
Même initiative prise depuis un an, tous les matins, tous les jours, en pleine nature, très chouette paysage... certes progression indéniable mais... pas vraiment de contentement ni de plaisirs retirés... comme quoi, c'est encore une affaire de personne !!! Merci pour cet article.
RépondreSupprimer