mardi 13 décembre 2016

Des activités autour d'Helen Keller!

Notre planning de voyages autour du monde nous a emmenés récemment aux Etats-Unis. Et comme il y avait vraiment trop à dire et trop à faire, le voyage s'est largement prolongé!


Au programme: hamburgers maison, lecture de la case de l'oncle Tom, après-midis pluvieuses devant la petite maison dans la prairie,... et puis les choses ont pris une direction que je n'avais pas du tout prévue! Je pensais cow-boys et indiens, guerre d'indépendance, constitution, Captain America, gastronomie, New-York, Charlie Chaplin... Mais pendant que les deux grands se passionnaient pour les élections Clinton vs Trump, c'est Helen Keller qui a le plus retenu l'attention des petites de 4 et 6 ans. Alors nous avons lu toute son histoire en narration...

Au fil des semaines les filles se sont mises spontanément à errer dans la maison les yeux bandés et les oreilles bouchées grâce à un casque anti-bruits.

Nous avons sorti, comme Ann Sullivan, l'alphabet rugueux. Je l'avais en stock depuis des années sans vraiment m'en servir. J'ai appris à cette occasion qu'il était utilisé bien avant Maria Montessori, pour enseigner la lecture aux enfants déficients visuels. Les filles ont joué à se bander les yeux et à deviner de quelle lettre il s'agissait. 

Puis elles ont appris l'alphabet manuel qui se trouvait dans le livre d'Helen Keller, et elles ont commencé à s'épeler des mots entre elles. L'idée de pouvoir s'échanger des secrets devant les grands frères était vraiment trop tentante. 

Pendant les courses nous avons cherché ensemble les étiquettes en braille...

Comme l'intérêt ne faiblissait pas et qu'elles commençaient à tester l'écriture en braille à coups de compas sur leurs feuilles (décidément, cette table doit vraiment m'en vouloir à mort de m'être lancée dans le homeschooling)... il a fallu commander une petite ardoise en braille.


Et grâce aux bonnes idées d'Eve la maison s'est remplie de la mélodie d'On écrit sur les murs en LSF, les enfants apprenant progressivement à en copier les gestes.

Nous avons poursuivi par l'écoute, en voiture, de l'histoire de Louis Braille, l'enfant de la nuit, et par une après midi devant le très beau film sur la "Helen Keller française": Marie Heurtin.

J'avais peur que les filles, en plein apprentissage de la lecture et de l'écriture, s'emmêlent les pinceaux en apprenant un autre alphabet. Je me suis vite aperçue que non seulement elles ne mélangeaient rien du tout, mais qu'elles ont même décollé en lecture et en écriture! A ma grande surprise cette passion dévorante pour Helen Keller est venue alimenter leurs propres apprentissages sur les sons et les syllabes. Plus surprenant encore: écrire le braille de droite à gauche, en "miroir", a énormément aidé à régler les problèmes d'écriture de la plus grande, gauchère, qui avait tendance à inverser les lettres. 



Autres ressources:
Elix, le dictionnaire vivant en LSF
L'histoire d'Elen Keller
Louis Braille l'enfant de la nuit
Ardoise pour écrire le braille
Lettres rugueuses
Le film Marie Heurtin
Le clip On écrit sur les murs en LSF

5 commentaires:

  1. Excellent idée ! Voici le livre (trouvé à la bibliothèque) qui nous a lancés sur le sujet du Braille : Emeline qui voit tout
    https://www.amazon.fr/Emeline-voit-tout-Pierre-Coran/dp/2203142901/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1481642776&sr=1-10&keywords=Livres+en+braille

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  2. Le film sur Marie Heurtin... Une merveille ! Et je ne suis pas du tout étonnée que ça les ait aidées, puisque le cerveau s'est trouvé stimulé dans l'aire du langage. Si ça se trouve, c'est même PARCE QU'elles avaient besoin d'avancer qu'elles se sont jetées sur cette histoire et ces nouvelles manières d'explorer lecture et écriture. Je trouve cela passionnant.

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  3. Superbe idée ... C'est édifiant de voir où peuvent nous entraîner les enfants, si tant est qu'on leur fournisse suffisamment de perspectives nouvelles, bravo pour cette belle ouverture ! Très joyeux Noël à tous les petits homeschoolers et leurs parents ! Constance

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  4. oh que j'aimais l'histoire d'Hellen Keller étant petite!
    ça donne envie! mon fils avait commencé à apprendre le langage des signes à l'école.

    sinon sur le thème de la cessité j'avais entendu une émission de radio sur un garçon qui fait de l'écho location. fascinant. j'ai trouvé qq vidéo youtube là dessus https://www.youtube.com/watch?v=G1QaCeosUmw

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  5. Coucou, je ne vois pas où te contacter.
    J'étais inscrite sur le groupe facebook depuis un moment et je ne sais pas comment j'ai quitté le groupe.
    J'ai demandé à y être de nouveau mais suis toujours en attente.
    Peux-tu faire qch pour moi?
    Merci beaucoup.

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