mardi 10 janvier 2017

Préparer son inspection

Petit rappel: le homeschooling en France est soumis à deux contrôles. 
-le contrôle de la mairie, effectué en théorie tous les deux ans, sensé vérifier que l'enfant ne vit pas dans un squat entre un gourou et une marâtre esclavagiste. Aucun délai légal n'est prévu (dans notre cas nous l'avons su le vendredi pour le mardi). 
-et le contrôle annuel de l'académie, destiné à vérifier que votre enfant est instruit... et que cette instruction respecte les paliers du socle commun. Vous devez être prévenus plus d'un mois à l'avance. 

En six années d'école-maison nous avons été inspectés une fois par l'académie et une fois par la mairie. J'imagine que cela s'est plutôt bien passé étant donné qu'ils n'ont pas jugé bon de revenir. 

On m'écrit régulièrement des messages affolés pour savoir comment préparer ces contrôles. Certaines familles ont entendu parler de dossiers pédagogiques à préparer et me demandent comment s'y prendre. Je ne prétends pas détenir la solution, elle est propre à chaque famille, mais je peux témoigner de la façon dont je prépare ces inspections. 


1-Le contrôle de la mairie

Une maison nickel

Etant donné qu'ils viennent jeter un oeil sur le cadre de vie de l'enfant... la maison doit bien sûr être impeccable (mais c'est toujours le cas hum hum...). Pas besoin de vivre dans un palace ultra moderne bien sûr, mais que ce soit propre et rangé, quand même... 

Bref, ça brillait de nickelitude. La haie de lauriers n'avait pas une feuille de travers, j'avais disposé des fleurs fraîches dans les vases, confié les petites soeurs aux grand-parents (les moins de six ans ne sont pas concernés donc autant qu'ils ne soient pas là: on gagne en sérénité!). Les garçons étaient habillés "ché-bran" (oui, on peut être cool sans aller à l'école), j'étais lookée comme Inès de la Fressange, la machine à café était prête à faire un expresso de la mort qui tue... et nous étions tous bien détendus. 


Pas de signes religieux

Nous avons fait le choix de garder notre religion le plus en dehors possible de l'inspection: personnellement je pense que si vous avez dans le salon un coin prière ce serait peut être bien de le ranger ce jour là. Tout comme ce n'est pas forcément le meilleur jour pour arborer vos plus belles croix ou que sais-je encore: on ne sait pas qui va venir, et en France la religion est un sujet sensible, surtout dans le cadre du homeschooling. Il ne s'agit pas de renier quoi que ce soit, juste de veiller à ne pas choquer quelqu'un dont on ne connaît pas les convictions: ce serait ballot. 

Pas non plus d'entraînement particulier pour les enfants!

Et enfin je sais que certaines familles entraînent les enfants à répondre à différentes questions mais pour notre part nous avons préféré ne pas spécialement préparer les enfants à l'entretien, pour qu'ils soient les plus naturels possibles. Je leur ai simplement rappelé d'être polis, sym-pa-thiques, et de ne pas hésiter à dire "je ne sais pas" plutôt que de répondre n'importe quoi!

Se faire inspecter n'est agréable pour personne mais la dame qui est venue était très positive et sympathique. Je lui ai tout de suite proposé de s'installer dans le salon, plus convivial... et ça s'est très bien passé! Nous avons beaucoup ri, les enfants étaient heureux de discuter de leurs passions, voyages, lectures... Elle a trouvé nos choix de vie fabuleux, et nous avons au final passé un très bon moment!

2-En bonus pour le contrôle de l'académie

Ca se corse! 

L'inspecteur vient non seulement regarder votre cadre de vie (qui, comme toujours, naturellement, scintille, sent bon les fleurs coupées et résonne de petits chants d'oiseaux mélodieux....), mais aussi évaluer la qualité de l'instruction que vous dispensez à vos enfants. Il va donc, comme il ne le fait jamais pour les enfants scolarisés, interroger vos petits pour savoir si oui ou non vous faites du bon boulot (du bon boulot... selon lui). Il ne faut pas oublier non plus que l'inspecteur d'académie est juge et partie: dans presque tous les cas il est par principe fondamentalement pour la scolarisation et contre le homeschooling. L'éducation nationale c'est toute sa vie: à moins d'être vraiment blasé il croit fermement "qu'instruire c'est un métier". Il a aussi l'habitude de s'adresser à des profs dont il est le supérieur hiérarchique et dont il décide de l'avancement: ce n'est pas quelqu'un qui a l'habitude d'être souvent contredit.

Dooooonc... cette fois-ci on marche sur des oeufs, il va falloir être bon et sûr de soi!

Pas de "dossier pédagogique"

J'avais envoyé un court mail à l'adresse indiquée sur le courrier, pour préciser un petit peu le contexte: le nom de nos cours par correspondance, les matières étudiées et les activités sportives suivies.
Il n'a pas été lu.
La prochaine fois je ne le ferai donc pas.

Je n'avais pas non plus préparé de "dossier pédagogique" et je ne le ferai pas. J'ai même lu que certaines familles préparaient des "fiches de prep" à montrer à l'inspection! Dans le jargon éducation nationale, ce sont des fiches destinées à préparer chaque cours, avec ce que chacun doit dire, les exercices à réaliser, les objectifs visés (pardon, les "compétences transversales et les compétences disciplinaires")... Bref, faites comme il vous plaît mais personnellement si je fais du homeschooling ce n'est vraiment pas pour me la jouer "iufm". Ils viennent vérifier que l'enfant bénéficie bien d'une instruction: pour cela ils ont juste besoin de voir les cahiers et de discuter un peu avec vous. Nul besoin de leur rédiger un dossier complet qu'ils ne liront pas. Vraiment, je préfère garder mon énergie pour autre chose. 
Bref: restez-vous mêmes, et faites simple!

Un mois de révisions

Le mois précédent l'inspection nous avons simplement travaillé un tout petit peu plus, afin de consolider certaines choses. Ca n'a pas servi à grand chose le jour de l'inspection étant donné la facilité des questions qui ont été posées à mon fils mais ça n'a pas été fait pour rien non plus: ce temps de révisions a été très bénéfique pour la suite! 

Être calé sur les attendus des programmes de l'éducation nationale

J'avais imprimé les programmes de l'éducation nationale (oui, ceux qu'on ne suit pas) afin de connaître point par point ce qui est attendu d'un enfant scolarisé du même âge. Je savais sur quels points nous étions en avance. Je savais aussi ce qui pouvait éventuellement m'être reproché, et j'y étais préparée. 

Avoir la routine sous la main

Je lui ai simplement montré nos deux feuilles de "routine", celles qui sont en permanence sur le frigo: la routine hebdomadaire (avec les activités des uns et des autres et les créneaux dédiés à l'école-maison), et la routine quotidienne (qui change régulièrement: ici, ici ou ici)

Des cahiers et classeurs ordonnés

Tout était prêt dans le chariot habituel, rangé par matière. Elle n'a pas vraiment prêté d'attention aux supports, ou juste pour dire que c'était vieillot ou "pas du tout comme on fait aujourd'hui". Elle essayait surtout de nous coincer "que faites vous en numération? Vous faites de la géométrie? Avez vous du matériel de manipulation? Et l'eps? Fait-il bien des sports collectifs?... Point par point je dégainais les cahiers ou les explications. Elle ne s'est pas vraiment intéressée à ce que je lui montrais: quand elle voyait qu'il y avait de la matière sur le sujet abordé, elle passait aussitôt à autre chose.

Bref: si les cahiers sont bien gérés au quotidien et que l'enfant bosse, vous aurez juste à les présenter, ça suffira amplement!

Un "cahier de sorties"

Je tiens un "cahier de sorties" par enfant, par plaisir et en prévision d'une éventuelle nouvelle inspection. J'y colle tous les billets de concerts, tickets de musées, tracts de conférences, billets d'avion ou de train, parfois une photo en l'absence d'autre document... Bref, de quoi attester de nos différentes sorties et activités culturelles, parce qu'à froid on a tendance à oublier. C'est aussi dans ce cahier que je colle les bilans de leurs écoles de sport, certificats de passages de ceintures, leurs brevets de natation etc... 

Une liste de lectures

Chaque enfant a une feuille dans son classeur sur laquelle il note les livres lus. Ca ne prend pas énormément de temps, et ça laisse une trace le jour d'une éventuelle inspection. 

Une liste de narrations

Pour les familles "Charlotte Mason" la narration occupe une large place dans le quotidien. Pour garder en mémoire les différents textes étudiés je les consigne au jour le jour par écrit, sur une feuille glissée dans leur classeur. J'ai tenté d'expliquer un peu la pédagogie Charlotte Mason, mais elle n'était pas vraiment intéressée par ce que nous faisions (elle cherchait plutôt ce que nous ne faisions pas, d'où l'intérêt d'avoir des choses à présenter ou des arguments pour chaque point du programme de l'EN)

Relire la loi en vigueur

J'avais attentivement relu la loi et je connaissais les décrets, pour être armée au cas où. J'avais les textes principaux imprimés, à portée de main, prêts à être dégainés si besoin. J'ai aussi reçu l'aide précieuse de nos cours par correspondance, qui ont avec les années accumulé beaucoup d'expérience et qui m'ont vraiment mise en confiance vis à vis de cette inspection. Je savais qu'en cas de problème, je pouvais me tourner vers eux. Je bénéficiais aussi du confort de pouvoir répondre "ce n'est peut être pas ainsi que les écoles que vous inspectez fonctionnent aujourd'hui, mais c'est ainsi que notre cours fonctionne. Or il est agréé par le rectorat de Paris": cela coupait court à toute objection. Rien que pour ce confort je continuerai à prendre des cours par correspondance. 

Et vous, comment préparez-vous vos inspections?

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour tous conseils . Le passage de l'inspecteur est prévu pour nous Jeudi prochain.
    Martine42

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  2. Bonsoir, pour notre 1ère inspection, j'ai fait un dossier exposant nos choix pédagogiques (le pourquoi de pas de tests par exemple)puis j'ai classé tout ce que l'on a fait réparti dans les domaines de compétences (nos supports, matériel, jeux, sorties, ateliers etc), au final un dossier d'une vingtaine de pages. Je ne l'ai pas envoyé avant car je sais que souvent il n'est pas lu et puis surtout, qu'est ce que j'aurais pu dire de plus le jour J? pas grand chose et du coup cela aurait peut être été tests pour combler le temps. Et j'ai bien fait avec cet inspecteur là: j'ai lu mon dossier pendant 2h, pendant lequel je montrais mes supports, livres, jeux etc et au final il a posé peu de questions parce que j'avais tout dit, ensuite c'était midi et il a dit que ses évaluations emmenées n'avaient plus de sens! Cette façon de faire par contre ne marche pas avec tous les inspecteurs, le notre a été très à l'écoute, très respectueux. Je fais aussi un cahier de vie avec toutes les photos des sorties ateliers etc et un cahier de maths avec des photos et explications de la péda(on fait montessori donc peu de traces) et un classeur d'arts avec des photos, ainsi qu'un cahier de la nature, un cahier d'expériences avec des photos. C'est quand même du boulot mais indispensable pour nous! D'ailleurs je m'y replonge, ma 2ème inspection est lundi!

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