vendredi 15 juin 2018

L'accouchement à domicile, et si on en parlait?

Ceux qui nous suivent sur instagram (compte petitshomeschoolers !) savent qu'un adorable baby boy est venu agrandir la tribu en mars dernier! Nous allons avoir la joie de ressortir nos activités pour la maternelle à la maison

Vous avez été nombreuses à me contacter pour me poser des questions au sujet de cet "aad" et je suis désolée si je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde. 

Pourquoi accoucher chez soi en 2018? 

Mes trois aînés sont nés en maternité, sans péridurale, sans perfusion... bref, "naturellement". Oui, j'assume totalement mon côté hippie. 

Ils ont eu de "belles" naissances rapides et sans aucune complication mais nous avons assez mal vécu le fait d'être en combat permanent: "non, pour la énième fois je ne veux pas prendre la péri", "non, vous ne percerez pas la poche artificiellement", "non, je ne resterai pas allongée", "non je ne veux pas de cathéter", "non, je ne veux pas d'épisio", "non, je ne veux pas que vous laissiez la lumière allumée"... et intérieurement "non, je ne veux pas répondre à vos questions, je veux juste que vous me laissiez accoucher tranquillement" (ça c'est la version polie; en vrai et avec les contractions ça donne quelque chose d'un peu plus fleuri, hum). Mais j'étais encore conditionnée à croire que pour la sécurité de mon bébé, même si je n'avais aucun facteur de risque, il valait mieux que j'accouche à la maternité. 

Notre petite quatrième est arrivée à la maison, inopinément. Une naissance express, beaucoup trop rapide pour envisager de partir à la maternité. Elle est née dans un joyeux bazar, accueillie par un super papa de toute évidence plus habitué aux accouchements que les pompiers interloqués. Nous avons été transférées en ambulance à la maternité dont nous n'avons pu partir qu'au bout de 24h. On m'a annoncé que "s'il y a une prochaine fois, vous ne nous referez pas ce coup là, ce sera un déclenchement pour être sûrs que vous soyez sur place!" (oui oui bien sûr! ;-) ). Cet accouchement capharnaüm avait semé quelques graines, en plus de nous rapprocher considérablement mon mari et moi. Je savais que je pouvais accoucher seule, et que s'il devait y avoir un petit cinquième, il naîtrait à la maison. 

Quand j'ai appris ma cinquième grossesse, une fois le choc passé (CINQ OMG OMG!!!), je me doutais que ça irait vite et je ne voulais pas être déclenchée artificiellement juste pour être sûre d'être présente à la maternité. J'ai donc immédiatement contacté une sage femme pratiquant des accouchements à domicile. Les pompiers avaient été très sympas... mais... on préférait quelque chose de plus carré et intimiste ce coup ci!

J'ai eu la chance de rencontrer une sage-femme extraordinaire, qui a accepté de nous suivre pour la grossesse, l'accouchement, et les suites de couches. Je n'ai vu qu'elle (chaque mois puis chaque semaine à la fin de la grossesse) et un échographiste privé (pour les trois échos de routine). Je n'ai jamais eu un tel suivi de grossesse. Nous avons été bichonnés, elle a toujours pris le temps qu'il fallait. Elle nous connaissait tous bien, nous n'étions pas qu'un dossier parmi des centaines d'autres. Cette grossesse s'est déroulée tellement sereinement que pour la première fois, j'ai dépassé les 8 mois!

Un choix dangereux? 

Non! 
L'accouchement à domicile doit respecter plusieurs critères. Ne peuvent accoucher chez elles que les femmes qui ne présentent aucun facteur de risque. 
Si on ne présente aucune contre-indication, accoucher chez soi est plutôt plus safe, comme en témoignent les excellents taux des pays bas où de très nombreuses femmes accouchent chez elles (16% d'accouchements à domicile, et trois fois moins de deuil périnatal qu'en France).

Les préparatifs

Nous avons surtout énormément discuté. 
Avec la sage-femme, entre nous, avec les enfants... 

J'ai lu Ina May Gaskin en long, en large et en travers (spiritual midwifery et le guide de la naissance naturelle), nous avons regardé plusieurs reportages sur elle (birth story, the business of being born, sa conférence TEDx)... Dire que la meilleure sage-femme au monde a appris sur le tas!

Nous avons regardé des vidéos de naissances naturelles à domicile sur youtube (Il faut fouiller mais commencez par Nicole Monet, elle fait des merveilles!

Côté matériel nous avons eu besoin de préparer très peu de choses: 
- une bonne alèse et des draps de rechange tout prêts
- un porte perfusion loué à la pharmacie ( qui n'est pas sensé servir, c'est juste au cas où)
- des serviettes propres ++++++ 
- une bassine pour le placenta (instant glamour!)
- un sac d'urgence en cas de départ pour la maternité (avec le dossier de maternité, mes papiers, et quelques affaires pour 24h)
- une voiture avec le plein garée devant la maison (juste au cas où!)

La sage femme vient de toute manière avec l'essentiel (de quoi peser et mesurer bébé, de quoi nous prendre la tension, et une valise de "au cas où" qui fort heureusement n'ont pas servi comme par exemple un monitoring ou de quoi faire des points de suture ou gérer une urgence le temps d'aller à la mat)

La naissance

Quand le grand jour est arrivé, nous n'avons pas vécu le stress du départ à la maternité. Nous étions juste chez nous, dans la sérénité. Grâce aux paroles d'Ina May Gaskin et à la présence de mon mari j'ai vécu une expérience incroyable: je n'avais pas besoin de lutter contre quiconque, je pouvais juste être moi même, et ne me soucier que de mon bébé à naître. Hector est né en moins d'un quart d'heure après mon réveil, tout en douceur, dans un bon bain chaud qui n'avait même pas fini de couler! Les enfants dormaient profondément, nous étions juste mon mari et moi. La sage femme est arrivée peu de temps après, pour gérer la délivrance et s'assurer que tout le monde allait bien. Nous nous sommes juste rendormis, et le matin tous nos petits homeschoolers sont venus nous rejoindre dans le lit, émerveillés,  pour manger des croissants chauds autour du bébé tout neuf. 

Les suites de couches

J'ai trouvé que j'avais particulièrement bien récupéré par rapport aux accouchements en maternité. J'ai tout de suite pu adopter le rythme qui me convenait pour me remettre (grasses mat, siestes, peau à peau avec bébé pour lancer l'allaitement... ). Mon mari m'a préparé de délicieux repas healthy, on s'est fait livrer des sushis...
Bref, j'étais bien chez moi! La sage femme est venue régulièrement pour s'assurer que tout le monde allait bien et que le bébé tétait bien. 
Et du côté des enfants, le fait qu'Hector naisse à la maison plutôt que d'y être "ramené" a, je trouve, beaucoup simplifié les choses. Le bébé a tout de suite trouvé sa place dans la fratrie!


Je tiens à ajouter que c'est juste un témoignage, je ne milite absolument pas contre les naissances en maternité, et j'aurais d'ailleurs été bien soulagée de pouvoir m'y rendre s'il y avait eu le moindre soucis. Mais si l'aventure vous tente et que vous pouvez le faire alors je vous souhaite de vivre une aussi belle expérience que la nôtre! 

31 commentaires:

  1. Merci de partager votre expérience, et les lectures qui ont aidées!
    Sans vouloir trop raconter ma vie (mais je vais quand meme un peu raconter ma vie), j'en arrive a considérer l'aad, mais par le chemin inverse. Les sages-femmes ici (j'habite en Angleterre - mari Anglais!) poussent a fond pour l'aad, et j'ai du insister que non, vraiment j'avais pas envie. Mais apres mon premier (déclenchement horrible + bataille pour pour obtenir une péri - vous etes sure? sure sure? Mais vous avez fait 7cm toute seule! faites pas votre chochotte! Bon aller, je vous raconte toutes les contres-indications en détails, ca semble plus urgent que d'appeler l'anesthésiste), mon deuxieme (arrivé super vite, pas de temps pour la péri, la sage-femme n'est arrivée en salle-d'accouchement que juste avant de pousser, sinon j'étais toute seule avec mon mari) et ma troisieme (re-déclenchement, mais arrivée tellement vite qu'elle est née en salle de déclenchement, devant 3 autres futures mamans effarées), et qu'on aimerait bien en avoir d'autres, ca va devenir ma seule option. Donc j'ai vraiment besoin de lire un peu plus sur le sujet pour etre moins terrifiée!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau témoignage! A priori, je vais m'arrêter à 4... mais je dois avouer que votre expérience est très inspirante, surtout au regard de mon dernier accouchement qui m'a laissée un drôle de sentiment doux-amer, bien qu'il n'ait pas été dramatique ou traumatisant... juste... pas la façon dont j'aurais voulu accueillir ma petite fille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais ce sentiment d’avoir vécu un accouchement qui s’est bien passé mais qui laisse malgré tout un goût amer. C’est dommage en effet. :-/

      Supprimer
  3. Incroyable!
    En France c’est tout l’inverse. On est très très fortement encouragée à accoucher sous péridurale. Pour mon aîné j’ai vraiment dû batailler (« vous êtes sûre? L’anesthesiste est juste à côté! Faudra pas pleurer quand ce sera trop tard »...). Les effets négatifs et les risques de la péri sont passés sous silence ou minimisés. Au contraire c’est souvent vu comme quelque chose qui accélère le travail, qui permet d’intervenir plus vite en cas de problème, bref, qui sécurise l’accouchement.

    Ina May Gaskin devrait te rebooster! Cette femme est incroyable, j’adore sa façon de voir les choses!

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle, entre la maternité et l'aad, il y a le birthing centre, si vraiment l'aad te fait peur. J'ai écrit sur mon blog le récit de mon accouchement au birthing centre de Crowborough. Si tu as besoin d'infos ou de conseils à ce sujet, n'hésite pas à me contacter. J'habite aussi en Angleterre (depuis 10 ans). Je rejoins Laura sur la lecture et tout ce que tu peux trouver sur Ina May Gaskin. Elle balaie bien les peurs. Dans le même style, il y a Chantal Birman et spécifique aux peurs de la grossesse et de l'accouchement, il y a le très beau livre d'Ariane Seccia Boulanger intitulé Message d'une sage-femme pour une naissance libre.

    RépondreSupprimer
  5. Merci! Je regarderai tout ça. Par contre, birthing centre/hôpital c’est le même souci, ma troisième est née en 45 minutes (de zéro à bébé dans les bras, hein! Du vrai 45 minutes) donc c’est le même risque de pas y arriver à temps, et si j’y suis à temps, le temps qu’on me réceptionne, pouf, bébé naît dans les toilettes! ����

    RépondreSupprimer
  6. Il y a aussi un autre livre que j'ai beaucoup aimé pour me préparer à l'accouchement naturel : "Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant

    Félicitations pour ce nouveau trésor ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Toutes mes félicitations pour ce nouvel enfant qui, au vu de ce blog, a atterri dans une famille en or!
    Bien que ce récit me fasse rêver, je dois avouer que, lors de mes accouchements, j'aurais eu beaucoup trop peur pour m'éloigner de l'hôpital. En revanche, je peux témoigner du bonheur qui consiste à être suivie par une sage-femme pendant la grossesse. Outre le côté pratique (on a rendez-vous À L'HEURE et on bénéficie de mille petits conseils qui nous facilitent la vie et contribuent à notre bien-être), être suivie par une sage-femme, c'est être suivie par une professionnelle spécialisée dans l'accompagnement d'un phénomène physiologique - pour celles évidemment qui ont la chance de ne pas vivre de grossesse pathologique. Or, pourquoi faudrait-il que nous soyons toutes considérées comme malades lorsque nous sommes enceintes? Et si la plupart des femmes, qui ont (encore une fois) la chance de vivre une grossesse physiologique, pouvaient s'en remettre à leur sage-femme, cela ne libérerait-il pas un temps précieux et des ressources supplémentaires à l'hôpital pour celles qui ont effectivement besoin d'un suivi médicalisé? Il est important de répandre la bonne parole, comme vous le faîtes, et de faire savoir que quand tout va bien, la sage-femme est la bonne personne à consulter.

    RépondreSupprimer
  9. Pour rebondir sur une de tes phrases (on ne peut accoucher à la maison que si on n'a pas de facteur de risque), en réalité, plus la grossesse est à facteur de risque, et moins les problèmes sont nombreux à la maison par rapport à un accouchement médicalisé... Certainement parce que dans le cas d'un accouchement "à risque", des gestes sont pratiqués de façon protocolaire, et le cercle vicieux s'installe...
    Ce serait fantastique que l'accouchement à domicile, et même l'accouchement sans assistance, aient plus de visibilité en France, histoire de permettre à chacune de faire ses propres choix éclairés !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement!
      Après quand je parle de situation « à risque » je pense aux bébés en transverse, aux placentas praevia, aux femmes avec des troubles de la coagulation, aux bébés avec des malformations nécessitant une prise en charge immédiate... Bref, malheureusement les situations réellement pathologiques existent, même Ina May Gaskin, même ma super sage femme, savent qu’il faut parfois passer la main à l’hopital.
      Mais oui oui oui pour le « plus de visibilité »!!

      Supprimer
  10. Mon bébé vient de naître dans les mêmes conditions, quel bonheur!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai tendance à penser qu'on vit les expériences qu'on mérite, c'est ce que m'inspire ton article ! Bravo à vous deux les parents, d'avoir fait de cette naissance un tel moment de grâce, d'émotion intense, de complicité conjugale, d'émerveillement familial, love is in the air ! Ina May Gaskin est une femme tout à fait exceptionnelle, je l'ai découverte il y a peu et je ne comprend pas pourquoi on ne parle pas ainsi de la maternité, du rapport au corps, de la grossesse et de la naissance à toutes les femmes primipares ! J'ai accouché une fois à Paris, une fois à Saigon, une fois à Shanghai et je m'apprête à accoucher à l'Ile Maurice dans quelques mois ... il est étonnant de constater à quel point les traditions, les légendes, les discours et les pratiques varient d'une culture à l'autre, souvent plus le pays est simple et au développement modeste, plus les pratiques sont naturelles, c'est assez passionnant ! Merci pour ce beau témoignage et longue vie à babyboy dans cette famille du bonheur !
    Constance - My tropical homeschooling

    RépondreSupprimer
  12. numéro 2 et 3 ont connus cette merveilleuse expérience, et nous recommençons avec numéro 4 à la fin de l'été, j'ai déjà hâte d'y être !!!!

    merci pour ce témoignage, ça gagne vraiment à être connus et mieux reconnu comme choix pour les parents !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hhhhaaaaaaaaaaa mais j'avais raté ça!!! félicitations!!! quelle joie!

      Supprimer
  13. TEMOIGNAGE : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
    Vous pouvez le contactez par: Email : feticheurchango@gmail.com ou Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77

    Voici son SiteWeb: http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com

    RépondreSupprimer
  14. je ne peux pas regarder "the business of being born " sans pleurer. Bravo pour ce bel accouchement, quel beau cadeau pour un enfant de naître au monde dans la paix de son foyer. Et pour la famille quelle douceur dans cette arrivée à domicile. Bienvenu petit bébé!

    RépondreSupprimer
  15. Comme je vous envie! Quelle expérience merveilleuse <3 Je n'ai pas eu cette "chance", ma grossesse était à haut risque, syndrome rare chez maman et bébé, arrivée prématuré suivie de 3 mois à l'hôpital avec opération du coeur, etc. Et plus question de bébés pour nous :( Donc non, Constance (Tropical Homeschooling), on ne vit pas les expériences qu'on mérite ;) Mais j'avais rêvé d'un AAD ! Bref, bienvenue à babyboy et beaucoup de bonheur à la tribu! :D

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Laura, bravo pour cette belle naissance ! Merci pour ton témoignage.
    Auras-tu le temps de nous faire ton bilan de l'année stp ? Avec l'attente de votre bébé, un aîné en 6ème avec un nouveau cours par correspondance, et les trois autres à accompagner, la naissance et les mois qui ont suivi, cette année a certainement été très dense ! Merci d'avance. Alice

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations ! c'est vrai que c'est un peu agaçant de gérer les gens à la maternité en plus des contractions ^_^
    Est-ce que vos bébés sont nés de plus en plus vite ? Mon second est né très rapidement, c'était tout juste pour arriver à la maternité, je me dis que si on fait un 3ème on n'aura peut-être pas le temps d'y arriver si ça va plus vite :S

    RépondreSupprimer
  18. Hello,
    C’est gentil d’avoir partagé ce témoignage. Personnellement, je voudrais accoucher à domicile, mais j'ai tout de même quelques appréhensions. Cette publication me sera d’une grande utilité.
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog en faisant des recherches sur l'IEF et plus particulièrement sir la pédagogie CM qui semble me convenir sur plusieurs points. Vos deux livres sont sur ma liste de lecture. Eh oui, pure produit de l'éducation nationale, je suis prof des écoles en congé parental, je me documente en vue d'une future IEF pour ma deuxième fille. Mon aînée ayant fini sa scolarité par le CNED et est maintenant en fac en présentiel sans aucun soucis, même si je ne passerai pas par cet organisme, cela m'a convaincu de ne pas scolariser ma seconde pour qu'elle ait plus de liberté dans ses apprentissages et de temps libre pour des activités extrascolaires.
    Je réagis sur cet article, car mais deux filles sont nées à domicile. La première avec une sage-femme et la deuxième sans, car aucune n'exerçait près de chez nous. Je me retrouve tellement dans votre beau témoignage.
    Douce vie à ce bébé ainsi qu'à ses frères et soeurs.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à tous, je m'appelle Safa El Sadat, je suis mariée depuis 20 ans avec mon mari et nous avons deux fils, un aîné de 16 ans et moins a 11 ans. Mon mari m'a beaucoup aimé, mais il en est arrivé à une entente avec une femme qui est sa collègue. Je ne l'avais jamais imaginé, mais son attitude envers moi et mes enfants a changé. Son retard dans son travail m'a fait réfléchir à la question. Même lors de mon vingtième anniversaire de mariage en mars, je me tiens à l'écart du sexe car nous promettons de le faire lors du mariage. Le jour anniversaire, 15 jours avant le mariage, il a avoué avoir eu des relations sexuelles avec son collègue. Il l'a amenée dans mon lit quand j'étais au travail, cela signifie que mes sentiments étaient totalement sans valeur pour lui, mon état mental est plein de douleur, je pense que je ne peux pas oublier et récupérer la douleur, cette femme était en plein contrôle de elle et je n'ai jamais voulu le faire avec Violence, elle veut me gagner comme elle est divorcée, elle a dit qu'elle était jalouse de notre relation et qu'elle va me ruiner en prenant mon mari. J'ai eu à en discuter avec un ami qui m'a demandé de trouver un bon lanceur de sorts. D'abord, je n'ai jamais cru en cette orthographe de Cast, mais je dois l'essayer jusqu'à ce que je sois tombé sur le courrier électronique de PROPHET NOSA UGO sur Internet il a aidé tant de gens à récupérer leur ex et à améliorer la relation et à rendre les gens heureux dans leur relation et quelques autres histoires concernant la maladie spirituelle et plus encore, je lui ai expliqué ma situation et il m'a aidé à exécuter des prières, des herbes et racines et un petit sacrifice que j’ai fait, et au bout de 7 jours, il est revenu pour s’excuser et c’était comme un miracle pour moi. Je suis heureux aujourd’hui de l’avoir aidé et je peux dire avec fierté que mon mari est maintenant avec moi à nouveau et il est maintenant amoureux de moi comme jamais auparavant.
    Avez-vous besoin d'aide dans votre relation, comme récupérer votre homme, votre femme, votre petit ami, votre petite amie, gagner aux loteries, guérir avec des herbes médicinales, le VIH, les MST, l'asthme, l'arthrite, le fyroïde, les accidents vasculaires cérébraux ou tout autre type de maladie, le problème spirituel , Promotion d'emploi, Les téléspectateurs qui lisent mon message et qui ont besoin d'aide pour tout défi de la vie doivent contacter PROPHET NOSA UGO et vous serez heureux de l'avoir fait.

    Email: nosaugotemple@gmail.com
    WhatsApp: +34631686040
                         +17207992813

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour amis, je m'appelle Andrea Maria, de Stockholm, je suis infirmière en médecine à l'hôpital universitaire de Sahlgrenska en Suède. Je suis mariée depuis plus de 6 ans avec deux enfants. Ma relation avec Andrea, mon mari au début, était douce, romantique et plus tard, elle s'est transformée en cauchemar, parce que mon mari me trompait vraiment et cherchait un moyen d'obtenir un divorce rapide. nous avons rompu il y a trois mois et nous sommes revenus après avoir tant mendié avec de beaux cadeaux d'amour. J'ai tellement aimé mon mari. Je ne veux pas le perdre à une autre dame, je n'aurais rien pu faire pour le blesser ou le faire se sentir mal à propos de moi plus… Je voulais juste qu'il retourne à la maison pour qu'il m'aime pour toujours. J'ai expliqué ma situation à un ami au travail. Mon amie Jennifer m'a conseillée de contacter plutôt l'aide d'un lanceur de sorts d'amour appelé Dr.ODION de la nation afrikana avec une portion de sortilège magique pour prier de retourner ex love, qu'il a de puissants dons charme pour ramener l’amour et la confiance dans tout mariage brisé ou relation amoureuse brisée, j’ai cru et j’ai essayé et cela a fonctionné pour moi, j’envoie un message électronique à Dr.ODION via son contact de messagerie personnel (drodion60@yandex.com) ou vous lui WhatsApp sur +2349060503921 .. Après que quelques municipalités eurent répondu à mon courrier, Dr.ODION m'a dit qu'il pouvait m'aider à ramener mon ex-amour avec une partie de mon amour immédiat, j'étais très heureux de trouver cet homme pour m'aider, j'ai suivi toutes ses instructions avec soin, étape par étape. des prières et des incantations que je fis moi-même chez moi avec des bougies allumées la nuit. DR ODION m'a dit de tout faire chez moi pendant la nuit. J'ai tout fait comme indiqué. cela a commencé à fonctionner pour moi car quelques heures plus tard, j'ai reçu un appel de Mon mari. J'étais tellement surpris et choqué qu'il ait cessé d'appeler ou de m'envoyer des SMS depuis 3 mois. Maintenant, j'exécute immédiatement une prière d'amour avec mon mari. Andrea est revenue à la maison pour s'excuser auprès de moi. Je suis tellement heureuse que la partie amoureuse travaille positivement sur mon mari en deux jours à son retour chez lui. En ce moment, mon mari et moi vivons plus heureux que jamais auparavant. Je tiens à remercier Dr.ODION, grand homme, pour ses talents exceptionnels. Au début, j'avais peur du doute, mais je l'essaie et cela fonctionne pour mon bien. Je recommande sincèrement Dr.ODION à toute personne cherchant à rétablir une relation amoureuse perdue ou un sortilège amoureux à la recherche du véritable partenaire amoureux.

    RépondreSupprimer
  22. Vous recherchez un prêt commercial, un prêt personnel, un prêt hypothécaire, un prêt auto, un prêt étudiant, un prêt de consolidation non garanti, un financement de projet, etc. Ou tout simplement refuser un prêt d'une banque ou d'un établissement financier pour une ou plusieurs raisons? Nous sommes les bonnes solutions pour le crédit! Nous proposons des prêts aux entreprises et aux particuliers ayant un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Donc, si vous êtes intéressé par un prêt urgent et garanti. Pour plus d'informations, merci de nous contacter dès aujourd'hui via: elegantloanfirm@hotmail.com.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour à tous, je m'appelle SUSAN ANTONIO, je suis mariée depuis 20 ans avec mon mari et nous avons deux fils, l’aîné de 16 ans et moins a 11 ans. Mon mari m'a beaucoup aimé, mais il en est arrivé à une entente avec une femme qui est sa collègue. Je ne l'avais jamais imaginé, mais son attitude envers moi et mes enfants a changé. Son retard dans son travail m'a fait réfléchir à la question. Même lors de mon vingtième anniversaire de mariage en mars, je me tiens à l'écart du sexe car nous promettons de le faire lors du mariage. Le jour anniversaire, 15 jours avant le mariage, il a avoué avoir eu des relations sexuelles avec son collègue. Il l'a amenée dans mon lit quand j'étais au travail, cela signifie que mes sentiments étaient totalement sans valeur pour lui, mon état mental est plein de douleur, je pense que je ne peux pas oublier et récupérer la douleur, cette femme était en plein contrôle de lui et je n'ai jamais voulu le faire avec Violence, elle veut gagner ma place car elle est divorcée, elle a dit qu'elle était jalouse de notre relation et qu'elle me ruinerait en prenant mon mari. J'ai dû en discuter avec un ami qui m'a demandé de trouver un bon lanceur de sorts. D'abord, je n'ai jamais cru en cette orthographe de Cast, mais je dois l'essayer jusqu'à ce que je sois tombé sur le courrier électronique de DR ODION sur Internet. a aidé tant de gens à récupérer leurs anciens combattants et à améliorer leur relation et à rendre les gens heureux dans leur relation et quelques autres histoires concernant la maladie spirituelle et plus encore, je lui ai expliqué ma situation et il m'a aidé à exécuter des prières, des herbes et des racines et un petit sacrifice que j’ai fait, et trois jours plus tard, il est revenu pour s’excuser et c’était comme un miracle pour moi. Je suis heureux aujourd’hui de l’avoir aidé et je peux dire avec fierté que mon mari est maintenant avec moi à nouveau et il est maintenant amoureux de moi comme jamais auparavant.
    Avez-vous besoin d'aide dans votre relation, comme récupérer votre homme, votre femme, votre petit ami, votre petite amie, gagner aux loteries, guérir avec des herbes médicinales, le VIH, les MST, l'asthme, l'arthrite, le fyroïde, les accidents vasculaires cérébraux ou tout autre type de maladie, le problème spirituel , Promotion d’emploi, Les téléspectateurs qui lisent mon message et qui ont besoin d’aide en ce qui concerne les défis de la vie doivent contacter DR ODION et vous ne le regretterez pas.

    E-mail: (drodion60@yandex.com) vous pouvez appeler ce grand homme ou lui demander ce qui est sur +2349060503921.

    RépondreSupprimer
  24. SALUTATIONS AU PUBLIC !!!

    Vous êtes le bienvenu chez Dr. AJAYI Solution Home où tout est possible, avez-vous été divorcé (e) par votre mari ou votre femme et souhaitez-vous récupérer votre EX?
    Votre relation ne fonctionne-t-elle pas comme il se doit et vous avez besoin d'une solution permanente à vos problèmes?
    Voulez-vous épeler pour gagner un procès ??
    sort des gains de loterie et de jeu?
    Souffrez-vous d'une maladie et avez-vous besoin d'un guérisseur ou d'un traitement?
    Êtes-vous célibataire et que vous voulez une âme sœur ??
    Sort d'amour pour obtenir votre ex ??
    Sort pour gagner gros contrat?
    AVEZ-VOUS BESOIN D'UN BON CHARME DE CHANCE ??

    Appeler et Whatsapp +2347084887094
    Mail: drajayi1990@gmail.com

    RépondreSupprimer
  25. Toutes nos excuses, mais la page que vous demandez est introuvable. Essayez de lancer une recherche.

    RépondreSupprimer
  26. Quelle belle et inspirante histoire! Je suis mariée depuis sept ans sans aucun enfant, à cause de cela, mon mari a commencé à agir étrangement, rentrant à la maison ces derniers temps et ne passant plus de temps avec moi, il a divorcé. Je suis donc devenue très triste et perdue dans la vie parce que mon médecin m'a dit qu'il n'y avait aucun moyen pour moi de tomber enceinte, cela rendait vraiment la vie misérable pour moi. Jusqu'à ce que je tombe sur un ami qui m'avait parlé du Dr AJAYI sur Internet, comment il avait aidé beaucoup de femmes avec les mêmes problèmes que je suis en train de vivre, je l'ai donc contacté à l'adresse suivante: drajayi1990@gmail.com et lui ai expliqué. il m'a dit tout ce qu'il fallait fournir avant de pouvoir lancer un sortilège de réunification pour ramener mon mari, ce que j'ai fait et il a envoyé une puissante prière que je devais dire à minuit pendant qu'il jetait le sortilège d'amour. C’était un miracle. Quarante-huit heures plus tard, mon unique et unique mari est revenu vers moi et s’est excusé pour tout ce qu’il a fait. Il m’a dit qu’il était tout à fait prêt à me soutenir dans tout ce que je voulais. J’ai immédiatement appelé le Dr AJAYI pour lui dire ce qu’il était. continuant à ce moment-là, il m'a également préparé et envoyé un médicament à base de plantes qui, selon lui, guérirait toutes les maladies ou infections non désirées qui m'empêchaient de concevoir, puis m'informait comment l'utiliser avant de rencontrer mon mari. Voici, après avoir utilisé ces herbes et cette racine indigènes, quelques semaines plus tard, j'ai commencé à ressentir des signes de grossesse sur moi. Vraiment, j'étais enceinte. Je venais de donner naissance à un petit garçon le 1er de ce mois. Je fais le vœu de faire savoir au monde entier que DR AJAYI a sauvé ma relation et m'a donné des enfants que je peux aujourd'hui appeler fièrement les miens. Pour toutes les femmes qui pensent que cela est impossible, voici une occasion pour vous de sourire et d'apporter du bonheur à votre famille. Veuillez contacter DR AJAYI par e-mail à l'adresse suivante: drajayi1990@gmail.com. com ou atteindre sur son numéro WhatsApp OU Viber: +2347084887094 En effet, il est un Dieu envoyé pour ramener les amoureux perdus et vous apporter le bonheur

    RépondreSupprimer
  27. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer